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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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@Damien56

 

Si j'ai bien compris une 1ière ligne à 97% implique une charge complète à 100% avec une limitation de 3% contrôlée par le logiciel de gestion de la batterie.

Dans ces conditions pour ma voiture au bout d'un an et 13 000 km l'énergie mesurée était de 43.2 kWh correspondant à 44.54 kWh (43.2/0.97) pour une charge à 100%

Il me manque donc 5.46 kWh pour arriver au 50 kWh nominal théorique soit une perte de 10.9% pour la 1ière année.

C'est beaucoup, avec une telle pente, il faudra changer la batterie avant la 4ième année.

À suivre donc.

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Il y a 16 heures, Damien56 a dit :

Quelques news et informations :

 

  • Le pourcentage indiqué en première ligne des captures d'écran diagbox est le pourcentage réel de charge de la batterie.
    Celui-ci n'est pas le même que celui affiché par le combiné ou l'application.

    Si la voiture affiche 100%, la batterie est en réalité à 96 ou 97% de charge.
  • les 46kWh et des poussières correspondent à la batterie étant entre 96 et 97% de charge.
  • La valeur en dessous en kWh correspond à la capacité réelle de la batterie à l'instant T.
  • La ligne du bas correspond bien au SoH de la batterie.

Ma e208 affiche 91,7% de SoH, et véhicule chargé à fond (100% sur l'appli et 97% au diagbox) elle affiche 42,2 kWh de capacité (en conditions idéales, batterie à 20°C). 

 

Pour ceux qui avaient encore des doutes.

Bonjour, je ne voudrais pas sembler polemique mais je pense qu'il faut arrêter de se bouffer la vie avec ces mesures.

 

La taille réelle des batteries peut varier. Voir l'essai de Bjorn avec la eC4 où il a remarqué aussi que 42kWh. Chez d'autres marques, c'est pareil... Les packs ne sont pas egaux entre eux.

 

L' usure n'est pas lineaire, plus elevée au debout.

 

De plus, tant que l'on est pas en dessous de 70%, la batterie est conforme et Peugeot ne fera rien (a mon avis). C'est un combat presque perdu d'avance ou qui va demander une energie folle.

 

Honnêtement, si des personnes vivent mal ce genre de situation, alors il faut effectivement rester sur une thermique. Personnellement, J'ai suffisamment de problèmes pour ne pas m'en rajouter avec des kWh qui m'ont peut être jamais existés. Car si je fais moi aussi des calculs je suis peut-être dans la même situation.

Modifié par MonCherWatson

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Il y a 1 heure, kerlucun a dit :

Dans ces conditions pour ma voiture au bout d'un an et 13 000 km

une perte de 10.9% pour la 1ière année.

C'est beaucoup, avec une telle pente, il faudra changer la batterie avant la 4ième année.

À suivre donc.

Ces calculs basées sur des mesures mystèrieuses me paraissent totalement invraisemblables : vos 13000 km représentent une cinquantaine de charges complètes de la batterie de 50 kW, conçue pour en réaliser entre 1000 et 1500 soit pour vous en théorie au minimum une vingtaine d'années d'usage avec une dégradation inférieure à 30% en fin de vie.  Je n'ai pas vu par ailleurs que vous ayez signalé une dégradation de cette autonomie, (même si elle peut être partiellement masquée par la réserve initiale des 4kW qui représente 8%).

Il n'y a pas si longtemps un chauffeur de taxi en Tesla modèle S estimait sa perte autour de 12% d'autonomie après plus de 300000km (dont 10% due à une mise à jour logicielle)  https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/.

Ma propre expérience est comparable, en rapport à la capacité de batterie sur mon précédent VE : une Peugeot ION (batterie de 14kW sans aucune réserve, garantie 8ans/100000 km) j'ai parcouru plus de 52000 km en 4 ans soit l'équivalent d'un peu moins de 600 charges complètes (autonomie de 90 km réels), donc probablement le double de charges partielles, toujours faites à 100%, et je n'ai pas constaté de perte d'autonomie supérieure à 3 ou 4% lorsque je l'ai vendue, après acquisition de ma e-208, et sur une petite batterie cela se voit très vite... Et une petite batterie est beaucoup plus stressée qu'une grosse  : toujours chargée à 100%, refroidie par air, pas mal de charge rapide à puissance supérieure à sa capacité (gratuite sur les 3 chargeurs rapides LTC), et partagée entre moins de cellules, maintien quasi-permanent proche de sa capacité, toutes conditions peu propices à sa durée de vie.

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Clairement, PSA a vendu (voir premier post) l'idée d'une transparence et sérénité qu'on n'a pas l'air de retrouver sur le terrain. Dommage que ce soit du flan comme ça, j'aimais vraiment l'idée et le fait de vouloir changer les choses.

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Il y a 6 heures, Guzel a dit :

Ces calculs basées sur des mesures mystèrieuses me paraissent totalement invraisemblables : vos 13000 km représentent une cinquantaine de charges complètes de la batterie de 50 kW, conçue pour en réaliser entre 1000 et 1500 soit pour vous en théorie au minimum une vingtaine d'années d'usage avec une dégradation inférieure à 30% en fin de vie.  Je n'ai pas vu par ailleurs que vous ayez signalé une dégradation de cette autonomie, (même si elle peut être partiellement masquée par la réserve initiale des 4kW qui représente 8%).

Et pourtant sur la mienne, j'ai aussi 42 kwh pour 12 000 km.

Il y a trop de facteurs en dehors de la batterie pour pouvoir y décerner une dégradation.

Pour être à peu près rigoureux, il aurait fallu avoir la capacité de la batterie neuve pour tirer des conclusions sur sa dégradation.

Modifié par fudo

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Il y a 8 heures, MonCherWatson a dit :

Bonjour, je ne voudrais pas sembler polemique mais je pense qu'il faut arrêter de se bouffer la vie avec ces mesures.

 

La taille réelle des batteries peut varier. Voir l'essai de Bjorn avec la eC4 où il a remarqué aussi que 42kWh. Chez d'autres marques, c'est pareil... Les packs ne sont pas egaux entre eux.

 

L' usure n'est pas lineaire, plus elevée au debout.

 

De plus, tant que l'on est pas en dessous de 70%, la batterie est conforme et Peugeot ne fera rien (a mon avis). C'est un combat presque perdu d'avance ou qui va demander une energie folle.

 

Honnêtement, si des personnes vivent mal ce genre de situation, alors il faut effectivement rester sur une thermique. Personnellement, J'ai suffisamment de problèmes pour ne pas m'en rajouter avec des kWh qui m'ont peut être jamais existés. Car si je fais moi aussi des calculs je suis peut-être dans la même situation.

 

 

La production des batteries est maitrisé, il n'y a pas autant de disparité en sortie d'usine.

La dégradation des batteries NCM est justement particulièrement linéaire (mais pas autant qu'une LFP je l'admets), il y a des études là dessus.
Pour 2 véhicules ayant le même kilométrage l'un à perdu 1,4 % et l'autre 8,3 %, ce n'est pas normal.
1,4% c'est ce qui est attendu comme dégradation pour une batterie NCM, pas 8,3%.

 

L'injonction de rester sur du thermique si on est pas content est un très bel exemple de sophisme, merci.

 

Votre dernière phrase résume bien le sujet : vous êtes peut-être dans la même situation, vous ne préférez pas le savoir.

Je le comprends tout à fait et c'est très probablement la meilleur solution pour vous, mais dans mon cas c'est rédhibitoire et je me contraint donc à faire l'effort de me battre contre Peugeot.

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Le 23/08/2021 à 19:41, Damien56 a dit :

Quelques news et informations :

 

  • Le pourcentage indiqué en première ligne des captures d'écran diagbox est le pourcentage réel de charge de la batterie.
    Celui-ci n'est pas le même que celui affiché par le combiné ou l'application.

    Si la voiture affiche 100%, la batterie est en réalité à 96 ou 97% de charge.
  • les 46kWh et des poussières correspondent à la batterie étant entre 96 et 97% de charge.
  • La valeur en dessous en kWh correspond à la capacité réelle de la batterie à l'instant T.
  • La ligne du bas correspond bien au SoH de la batterie.

Ma e208 affiche 91,7% de SoH, et véhicule chargé à fond (100% sur l'appli et 97% au diagbox) elle affiche 42,2 kWh de capacité (en conditions idéales, batterie à 20°C). 

 

Pour ceux qui avaient encore des doutes.

je ne comprend votre calcul, 100% de charge équivaut  à  46kWh c'est bien 92% de 50kWh et non pas 96%, pourquoi dites-vous que vous n'avez que 42,2 avec un SOH de 91,7% (qui selon moi correspondrait à 45,85 kWh de la capacité totale de 50kWh), quelqu'un de Peugeot vous a-t-il indiqué ces correspondances de valeurs ? (vu le niveau moyen de  leur compétence sur le sujet, j'ai quand même des doutes)

 

Modifié par Guzel

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Il y a 18 heures, thomas73 a dit :

Ce qui est certain, c'est qu'il y a un manque de communication technique de la part de PSA. Si on avait une documentation précise de leur approche, "nous" n'en serions pas là, et serions probablement fixé sur un défaut d'une batterie ou une série.

Il se peut bien évidemment que certaines choses mises sous le tapis n'aident pas à la transparence dans ce marché concurrentiel où tout prend de l'ampleur dans les communications en ligne 😊 Pourtant mon côté naïf apprécierait une reconnaissance d'erreur, forcément synonyme d'une plus grande amélioration à moyen terme... 😇

Dans le même genre Peugeot prévoit une garantie de 8 ans sur la batterie jusqu'à 70% de quoi exactement ???

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Il y a 9 heures, Guzel a dit :

je ne comprend votre calcul, 100% de charge équivaut  à  46kWh c'est bien 92% de 50kWh et non pas 96%, pourquoi dites-vous que vous n'avez que 42,2 avec un SOH de 91,7% (qui selon moi correspondrait à 45,85 kWh de la capacité totale de 50kWh), quelqu'un de Peugeot vous a-t-il indiqué ces correspondances de valeurs ? (vu le niveau moyen de  leur compétence sur le sujet, j'ai quand même des doutes)

 

Ils est impossible de charger réellement à 100%.

Véhicule neuf chargé à fond (ce qui correspond à 96~97% de charge réelle) on obtient aux alentours de 46,3 kWh.

Je dis que je n'ai que 42,2 kWh et 91,7% de SoH car c'est que qu'indique diagbox, et ces valeurs sont cohérentes.

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Il y a 6 heures, Tech21 a dit :

Dans le même genre Peugeot prévoit une garantie de 8 ans sur la batterie jusqu'à 70% de quoi exactement ???

C'est 70% de 50 kWh. Là dessus ils ne pourront pas tricher.

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J'ai le même doute 🙄

Vivement que l'on puisse avoir une lecture de la capacité par un autre moyen que de passer par Peugeot car entre incompétence et mauvaise volonté pas facile de connaitre la vérité, c'est pour ça qu'il est utile que certains attaquent Peugeot pour faire avancer les choses.

Modifié par Tech21

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

Pas sûr, ils pourront dire que c'est 70% de la capacité utile (d'environ 46 kWh ?)

Sur la facture d'achat il est écrit 50 kWh et nul part Peugeot ne communique sur la capacité utile de la batterie. Donc impossible pour eux de faire 70% de la capacité utile.

 

Enfin, Ils peuvent toujours tenter mais en cas de passage en justice ça ne sera pas défendable. 

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Il y a 19 heures, Tech21 a dit :

J'ai le même doute 🙄

Vivement que l'on puisse avoir une lecture de la capacité par un autre moyen que de passer par Peugeot car entre incompétence et mauvaise volonté pas facile de connaitre la vérité, c'est pour ça qu'il est utile que certains attaquent Peugeot pour faire avancer les choses.

Il existe un organisme indépendant qui fait ce genre de mesure https://www.labellebatterie.com/

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Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai vidé volontairement ma batterie à 0% réels, jusqu’à l’apparition du « défaut système de traction » puisque la batterie était à plat.


J’ai ensuite rechargé à 100% avec une Wallbox 7,4Kw, j’ai rentré 50,35kwh exactement 

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il y a 36 minutes, Fender a dit :

sans le rendement précis de la chaine de charge, on ne sait pas trop à quoi ça peut correspondre entre 45 et 50kWh (selon si le rendement est entre 90 et 100%)

On est d’accord, mais pour moi, je vois bien qu’il y a eu une perte de capacité.

Je m’explique : en Juillet, j’étais allé jusqu’à 0%, mais pas jusqu’à la panne sèche, j’avais juste le mode tortue, mais je pouvais encore rouler.

J’estime à la louche qu’il restait 1 à 2% réels de batterie, et j’avais cette fois la rentré 50,59KWh.


Donc j’avais plus rentré la dernière fois alors qu’il restait de la batterie, que cette fois-ci où j’étais vraiment en panne sèche 

 

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il y a une heure, r0b1n68 a dit :

On est d’accord, mais pour moi, je vois bien qu’il y a eu une perte de capacité.

Je m’explique : en Juillet, j’étais allé jusqu’à 0%, mais pas jusqu’à la panne sèche, j’avais juste le mode tortue, mais je pouvais encore rouler.

J’estime à la louche qu’il restait 1 à 2% réels de batterie, et j’avais cette fois la rentré 50,59KWh.


Donc j’avais plus rentré la dernière fois alors qu’il restait de la batterie, que cette fois-ci où j’étais vraiment en panne sèche 

 

Pour info, dans une vidéo de Bjorn où il teste la Citroën eC4 (même plateforme), en arrivant a zero selon le tableau de bord, la borne rapide lui indiquait qu'il restait encore 4% dans la batterie.

 

C'est la ou voit les limitations et le manque d'ouverture de la plateforme PSA. Il nous manque les outils pour vraiment voir ce qui se passe dans ces batteries. Je reste envieux quand je vois les valeurs qu'on peut recupérer chez la concurrence (WV, Tesla, les coreennes).

 

On en est a se contredire et a se chamailler sur des choses qu'on ne voit pas et donc qu'on ne comprends pas...

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@Guzel

 

Bonjour,

J'ai joué la provocation en prenant 50 kWh comme capacité utile d'origine et de ce fait la perte estimée à 10.9% parait extravagante.

Je voulais faire réagir et surtout montrer que l'absence d'information de la part de Peugeot  peut entrainer les pires spéculations.

Pour tenter d'être plus réaliste dans la mesure où cela est possible on peut prendre comme capacité utile de départ soit 46.2 kWh avec 3.59% de perte la 1ère année  ou bien 46 kWh avec 3.17%, l'écart entre les deux valeurs montre l'importance de connaitre la valeur initiale.

Quoiqu'il en soit, en considérant que la perte est linéaire et que les conditions d'utilisation restent identiques on trouve au bout de 8 ans un résiduel à 69% pour le 1er cas et 71% pour le 2ième, Peugeot est donc tranquille, surtout s'il est possible de récupérer quelques kWh dans la "réserve".

En été ma conso est de l'ordre de 14.8 kWh/100 km ce qui donne une autonomie de 311/312 km la 1ére année et 233/240 km au début de la 9ième, pas de quoi s'inquiéter pour un véhicule urbain.

Pour finir, je trouve comme le propriétaire de la Tesla à 300 000 km une perte de l'ordre des 40 km au bout de 4 ans, ce qui est quand même étonnant, car je serais à 60 000 km seulement.

Calcul_capa_batterie.xlsx

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il y a une heure, kerlucun a dit :

@Guzel

 

Bonjour,

J'ai joué la provocation en prenant 50 kWh comme capacité utile d'origine et de ce fait la perte estimée à 10.9% parait extravagante.

Je voulais faire réagir et surtout montrer que l'absence d'information de la part de Peugeot  peut entrainer les pires spéculations.

Pour tenter d'être plus réaliste dans la mesure où cela est possible on peut prendre comme capacité utile de départ soit 46.2 kWh avec 3.59% de perte la 1ère année  ou bien 46 kWh avec 3.17%, l'écart entre les deux valeurs montre l'importance de connaitre la valeur initiale.

Quoiqu'il en soit, en considérant que la perte est linéaire et que les conditions d'utilisation restent identiques on trouve au bout de 8 ans un résiduel à 69% pour le 1er cas et 71% pour le 2ième, Peugeot est donc tranquille, surtout s'il est possible de récupérer quelques kWh dans la "réserve".

En été ma conso est de l'ordre de 14.8 kWh/100 km ce qui donne une autonomie de 311/312 km la 1ére année et 233/240 km au début de la 9ième, pas de quoi s'inquiéter pour un véhicule urbain.

Pour finir, je trouve comme le propriétaire de la Tesla à 300 000 km une perte de l'ordre des 40 km au bout de 4 ans, ce qui est quand même étonnant, car je serais à 60 000 km seulement.

Calcul_capa_batterie.xlsx 17 Ko · 1 download

Si ça peut rassurer un peu, sur notre type de batterie la dégradation n'est pas lineaire voir les courbes pour les Tesla :

 

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/kgfjr5/oc_teslas_show_relatively_little_battery/

 

https://electrek.co/2018/04/14/tesla-battery-degradation-data/

 

je ne dis pas qu'on aura les mêmes valeurs mais la courbe devrait être a peu près la même : plus ou moins la même chimie et refroidissement liquide.

 

 

Modifié par MonCherWatson

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