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Damien56

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  1. Bonsoir. En fait oui et non. Oui car c'est parce que Calico est allé jusqu'à la décharge complète de sa batterie que la voiture est en panne. Non car c'est un bug du software Peugeot qui fait "chuter" les consignes à 0 lorsque la batterie est vide, à moins qu'il y ait une raison mais que je n'arrive pas à imaginer. Je m'explique, lorsque la batterie est très déchargée le soft limite la puissance que peut fournir la batterie, mais aussi la puissance que la batterie peut recevoir. Jusque là c'est compréhensible, et c'est notamment pour ça qu'on a le voyant tortue, pour nous avertir que la puissance disponible est limitée. Mais là où ça devient con c'est que la limitation est progressive pour aller jusqu'à 0 ! Donc si la puissance que peut fournir la batterie est à 0 ==> ok la voiture n'avance plus, c'est normal. Et la puissance que peut recevoir la batterie tombe elle aussi à 0 ==> donc impossible de recharger la batterie !!! J'ai compris cela en faisant le test moi-même : Au final j'avais laissé la voiture branchée et elle a finie par se mettre à charger. Je n'ai pas vu quand elle s'est remise à charger, donc je ne sais pas dire combien de temps il faut attendre et pourquoi elle à finie par accepter de charger.
  2. Bonjour, J'ai des nouvelles de ma e208 : Peugeot demande à la concession de remplacer le pack batterie. A noter : Peugeot a certifié que ma batterie était conforme... 48h avant qu'elle tombe de nouveau en panne ! En gros ils ne connaissent pas la raison de la panne, donc ils y vont par étapes : - maj logiciel - remplacement câble HT - remplacement du moteur - remplacement de la batterie Donc aucune garantie que ma e208 ne retombera pas en panne.
  3. J'utilise diagbox V9.68 provenant de ce site, il est très simple à installer. L'interface que j'utilise a une dizaine d'années, mais j'ai récemment acheté une interface pour un collègue via le lien sur aliexpress, elle fonctionne aussi bien que la mienne.
  4. Tout ce dont vous avez besoin pour avoir un diag est dispo ici : https://psa-diag.fr/ - il y a un lien pour acheter un diag focntionnel - un lien pour télécharger le logiciel diagbox - et même des vidéos d'installation de diagbox sur son PC
  5. Je préconiserai plutôt de rester entre 40 % et 100 %, pour les véhicules Stellantis de 50 kWh. Pour info : j'ai perdu 0.3 % de SoH avant de recharger, et 0.1 % de plus après avoir rechargé (17 kWh en DC et 44 kWh avec le CRO).
  6. J'ai fait quelques essais dernièrement, voici les infos que j'ai pu en tirer : La tortue apparait à partir de 10% de SOC réel, et/ou 4,0 kWh restant. Avis : il est tout à fait possible de continuer à rouler sans craindre tomber en panne au bout de 2 km. La voiture tombe en panne approximativement à 0,5 kWh restant. Conseil : lorsque vous constatez une baisse significative de la puissance disponible, il est temps de s'arrêter, sinon vous allez tomber en panne. J'ai "réussi" à perdre 0,4 % de SoH en 400 km (long trajet, recharge 50 kW, et j'ai volontairement roulé avec un SOC faible). Ce qui signifie qu'en roulant tout le temps comme ça, la batterie ne tiendra que 25 000 km. Pour info le véhicule qui m'a servi à faire l'essai n'avait perdu que 1,4 % de SoH en 15 000 km, soit une dégradation 10 fois plus lente. Recommandation : roulez avec le maximum de SOC possible. La batterie ne se dégrade pas (ou très peu) à 100%, en revanche elle se dégrade rapidement avec un SOC faible (dès 25%). J'ai des screenshots pour attester mes dires, mais ces informations méritent tout de même d'être confirmées par d'autres personnes sur d'autres véhicules. L'idéal serait que Peugeot communique sur le sujet, mais ils ne le feront pas.
  7. Le terme hanter est représentatif de ce que l'on ressent, effectivement. La voiture était garée, j'ai appuyé sur le bouton start et le défaut est apparu.
  8. Sur la facture d'achat il est écrit 50 kWh et nul part Peugeot ne communique sur la capacité utile de la batterie. Donc impossible pour eux de faire 70% de la capacité utile. Enfin, Ils peuvent toujours tenter mais en cas de passage en justice ça ne sera pas défendable.
  9. C'est 70% de 50 kWh. Là dessus ils ne pourront pas tricher.
  10. Ils est impossible de charger réellement à 100%. Véhicule neuf chargé à fond (ce qui correspond à 96~97% de charge réelle) on obtient aux alentours de 46,3 kWh. Je dis que je n'ai que 42,2 kWh et 91,7% de SoH car c'est que qu'indique diagbox, et ces valeurs sont cohérentes.
  11. La production des batteries est maitrisé, il n'y a pas autant de disparité en sortie d'usine. La dégradation des batteries NCM est justement particulièrement linéaire (mais pas autant qu'une LFP je l'admets), il y a des études là dessus. Pour 2 véhicules ayant le même kilométrage l'un à perdu 1,4 % et l'autre 8,3 %, ce n'est pas normal. 1,4% c'est ce qui est attendu comme dégradation pour une batterie NCM, pas 8,3%. L'injonction de rester sur du thermique si on est pas content est un très bel exemple de sophisme, merci. Votre dernière phrase résume bien le sujet : vous êtes peut-être dans la même situation, vous ne préférez pas le savoir. Je le comprends tout à fait et c'est très probablement la meilleur solution pour vous, mais dans mon cas c'est rédhibitoire et je me contraint donc à faire l'effort de me battre contre Peugeot.
  12. Tant mieux, mais pour moi un véhicule vendu pour 50 kWh et qui n'a en réalité que 42 kWh ce n'est pas acceptable. La différence de prix entre 2 VE avec des capacités de batteries différentes est considérable, donc pourquoi accepter une telle différence entre ce qui a été annoncé et ce qui est réellement vendu ? La capacité d'une batterie à une autre est totalement maitrisé : la marge admissible pour l'homologation doit être de 10% (ce n'est qu'une supposition) et PSA "s'amuse" à livrer les véhicules avec à peine plus de 46 kWh, donc 2% de marge.
  13. Malheureusement c'est plutôt l'inverse, donc ils se sont bien gardés de me dire pourquoi. Ils se sont contentés de dire que la batterie est "conforme", pas de "c'est plus que la moyenne", "c'est tout à fait normal qu'elle s'use beaucoup", ou un truc du genre. Et ils ont bien eu raison, les pauvres messieurs de la concession n'y sont pour rien, ils se contentes de faire ce que la marque leur dit. Je ne peux pas le confirmer pour l'instant, les hypothèses suivantes sont donc à prendre avec des pincettes : Vu que l'usure est très prononcée sur certaines e208 et pas sur d'autres je soupçonne une défaillance des pack batterie ou un élément annexe qui aurait endommagé la batterie (regen trop violente ou charge DC non maitrisée par exemple). Car un trop grande nombre de charges rapides ne peut pas expliquer qu'une e208 n'ai rien perdu en 15 000 km et une autre 9% au même kilométrage. Le DoD pourrait éventuellement expliquer une dégradation rapide, car effectivement j'ai roulé un certains nombre de fois avec la batterie très déchargée. Ce serait dans ce cas une mauvaise gestion de la batterie par Peugeot, qui laisse l'utilisateur descendre trop bas en charge. Peugeot a "piqué" des kWh utiles sur les premiers pack batterie en faisant une MàJ SW, pour les préserver d'une défaillance (que je ne connais pas).


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