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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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je pense que 2 constructeurs différents + batteries différentes + ages différents = incomparable 🙄

C'est tellement obscure la gestion des batteries par les différents constructeurs que même d'une e208 à l'autre on a pas les même infos. Alors 2 voitures complètement différentes n'en parlons pas...

 

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Le 02/04/2024 à 22:03, Tech21 a dit :

Chez Stellantis sur les véhicules neuf on peut avoir 103% de SOH 😀

103% qui s’effondrent ensuite à 9x% en même temps que l'autonomie affichée rejoint l'autonomie réelle.

Modifié par sim_v

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Bonjour, en fait ce qui compte à mon avis c'est l'équilibre des cellules des batteries (tensions max et min, mais on ne le voit pas sur votre capture d'écran) et la capacité à 100% de charge.

le calcul du SoH est mystérieux (exemple de valeurs supérieures à 100% par exemple)

chez moi pour une 208 fabriquée en octobre 2019, à 100% de charge avec les conditions qui vont bien, je charge à 42,2 kW.h pour une capacité utile initiale de 46 kW.h ce qui me donne un état de santé que j'estime égal à 91%.

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Le 03/04/2024 à 08:42, ACMC a dit :

Luc

 

tu as quoi comme autonomie affichée quand tu charges à 100% ?

Dans le meilleur des cas avec une recharge complète, en général 310 kms. Mais je fais la charge à 100%, puis je débranche , je ferme la voiture, je réouvre et je relance une charge. Je gagne quelques kW.h et une quinzaine de kilomètres.

Quand je fais une charge à 100 sans faire la procédure citée, je plafonne à 290 kms et des poussières

Modifié par luc63

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Je suis d'accord sur le fait que

- il est impossible de comparer 2 SOH de 2 marques différentes (et même pour 2 véhicules de la même marque).

- le + important est l'équilibrage

 

Par contre il est possible de trouver une logique au SOH de 103% :)

Je crois que ça avait d'ailleurs été dit sur ce forum.

2 cellules de la même série du même fabricant n'ont pas obligatoirement la même capacité.

Donc 2 batteries (constituées de cellules différentes :) ) peuvent ne pas avoir la même capacité.

Lorsque le fabricant de la batterie indique un prix au constructeur de voiture, il lui indique une capacité minimale de xx kWh à une T° Tx.

Or, quand la batterie arrive chez le constructeur la capacité réelle est de yy kWh... à une T° Ty.

 

Dans tous les cas, si Tx=Ty, yy > xx sinon le client se plaint au constructeur qui se plaint au fabricant de batterie.


Le SOH réel devrait être une simple division de yy/xx.

D'où le SOH de (par exemple) 103%.

 

Mais, c'est pas fini puisqu'il faut corriger la valeur yy pour compenser le fait que la T° soit différente.

Ca donne une valeur yy' obtenue par une opération pas triviale du tout.

Donc en fait, le SOH réel est de yy'/xx

 

Et ensuite le SOH délivré sur le bus CAN peut être capé à 100%, peut être bidouillé dans tous les sens
 

Ensuite on sait que les batteries lithium baissent rapidement la 1ère année. Donc on passe sous les 100% chez Peugeot.

Et peut-être que les autres bidouillent plus, ou moins.

On retrouvera sans doute un diesel-gate version VE avec des constructeurs (peut-être VW, peut-être d'autres ;) ) qui affichent n'importe quoi

 

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Le 03/04/2024 à 08:53, luc63 a dit :

Dans le meilleur des cas avec une recharge complète, en général 310 kms. Mais je fais la charge à 100%, puis je débranche , je ferme la voiture, je réouvre et je relance une charge. Je gagne quelques kW.h et une quinzaine de kilomètres.

Quand je fais une charge à 100 sans faire la procédure citée, je plafonne à 290 kms et des poussières

Comme ça vous perdez aussi le frein régénératif à 100%

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Le 03/04/2024 à 12:58, Ant oine a dit :

Comme ça vous perdez aussi le frein régénératif à 100%

Effectivement car la 2° recharge correspond (à priori) à la recharge de la batterie tampon réservée au frein régénératif et au bidouillage de la capacité pour compenser la perte de capacité dans le temps.

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Le 03/04/2024 à 10:13, thomas73 a dit :

VFR-67500 je ressens la même chose toi entre ma 208 et EV6

Bonjour,

C'est un sujet complexe surtout si on ne connais pas la conception et fonctionnement exacte du BMS et de la batterie.

Certains véhicules asiatiques commencent à baisser aussi  dixit forum < ma voiture affiche 97.7% ce jour, le SOH a baissé de 0.5%. Iq5 éxé juillet 2021 >

Perso je suppose qu'ils réduisent le buffer afin de ne pas mécontenter les clients , ou les batteries on effectivement une meilleure endurance.

Le temps nous le dira .....

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En tout cas sur la facture du Mokka d'occasion il est bien indiqué batterie 50kwh. 

Donc je vais me baser sur cette valeur pour estimer les 70% de capacité.

 

 

Modifié par Ant oine

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charge complète cette nuit, le SOH ne varie pas depuis que je regarde, 92.25% La capacité est à 41.28kWh et l'autonomie affiché est à 314km. Ça me rassure sur ma batterie après cet hivers ou l'autonomie était en berne 😁456076114_infobatterie.thumb.jpg.e4c22884bc958d625999897c7081281e.jpg

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Bonjour

notre E208 a fait une révision à 40577kms et nous avons demandé le SOH.

Il en ressort une valeur de 93.6%.
Visiblement c'est pas si mal d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.

En tout cas, toujours content de cette voiture.

Modifié par stef-e208

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Le 07/04/2024 à 11:32, Thomas Pré a dit :

A ma concession ils font payer l'information d'état de la batterie
C'est votre cas aussi ?

Non. On a demandé le bilan simple gratuit car le concessionnaire (petit garage) nous a dit que le bilan plus complet était payant.

Quelle différence entre les 2 ? aucune idée.

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Le 07/04/2024 à 10:52, stef-e208 a dit :

le SOH.

93.6%.
Visiblement c'est pas si mal d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.

 

Sauf que personne ne sait comment est calculé le SOH, perso je trouve que la capacité batterie c'est beaucoup plus concret et comparable que le SOH (92% de mémoire sur la mienne)

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Le 07/04/2024 à 11:32, Thomas Pré a dit :

A ma concession ils font payer l'information d'état de la batterie
C'est votre cas aussi ?

Idem chez mon garage, l'avant-dernière fois j'ai demandé un état de la batterie, le tech a branché sa valise et le responsable du garage m'a dit "je vous l'imprime sinon l'envoi officiel par mail c'est payant" si tu veux le document officiel (pour la revente) alors il faut payer, si c'est juste pour connaître l'état de ta batterie a l'instant T alors l'oral suffit...

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Le 07/04/2024 à 11:40, katrel a dit :

Sauf que personne ne sait comment est calculé le SOH, perso je trouve que la capacité batterie c'est beaucoup plus concret et comparable que le SOH (92% de mémoire sur la mienne)

La capacité batterie dépend de la T°.

Sauf s'il fait très chaud chez toi, ta capacité de 40kWh est obtenue avec une T° inférieure à la T° de référence.

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Sur mon Mokka, quand j'ai fait ma mesure il faisait 15⁰c dehors mais le pack était à 24ºc .

38kwh à 100% au premier déclenchement de fin de charge (avant le buffer donc)...

 

Breff c'est une dégradation quand même bien forte pour un véhicule de seulement 3 ans et 30000kms.

 

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Hier , j'ai rechargé à 100% pour avoir une idée du kilométrage max .

306 km en mode normal et 322 km en mode éco .

Jamais fait de recharge rapide , uniquement à 3.2 kW chez moi et occasionnellement à 7.4 kW . 

C'est une E208 GT de mai 2020 avec 34000 km ( donnée pour 320 km d'autonomie à l'époque ) .

A la révision dans 10 jours je leur demanderais de me sortir le SOH car je la revends mi juin .

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recharge aujourd'hui à 100% puis recharge supplémentaire

voiture construite en octobre 2019, 54 000 kms

SoH : 89,88%

Capacité max : 42,97 kW.h

Autonomie indiquée : 314 kms en mode normal

Volt min : 4,11 V

Volt max : 4,13 V

Ca ne bouge pas depuis 3 années, 

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