Aller au contenu
XOrangoutan

Suivi des rendements de Charges

Messages recommandés

Bonjour à toutes & à tous,

Suite à la demande d'un utilisateur, nous avons travaillé sur un fichier de suivi des rendements de recharge.

L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

Et n'hésitez pas à partager si ce type de suivi vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

 

LE fichier Excel a 3 onglets:

  • "Rendements de charge": feuille de suivi des charges.
    • Marque: Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Modèle: Liste déroulante (si votre Modèle ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Année Modèle: /!\Trimestre/Année de fabrication pour les Tesla.Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Pseudo (optionel): Comme vous voulez
      Capacité Utile de la Batterie (kWh): une formule va chercher la valeur dans la liste. Si ça écrit #N/A, vérifier que vous avez selectionné les bonnes valeurs pour les marques, modèles et année modèle.
      Date de charge (ctrl+";" pour la date du jour): Date de la recharge.
      % avant: pourcentage au lancement de la charge
      % après: pourcentage à la fin de la charge
      Energie délivrée par la borne (kWh): consommation réelle de la borne.
      Energie ~récupérée (kWh): calcul basé sur la capacité de la batterie et les pourcentages avant/après pour déterminer l'énergie "effectivement" récupérée (approximativement)
      % Rendement: Ratio de l'énergie récupérée divisé par l'énergie délivrée.
  • "Trouver ma capacité utile": Table des capacités de batteries (ajouter votre modèle si il n'est pas présent dans la liste
  • "Synthèse": Tableau croisé dynamique reprenant et comparant les données.

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le rendement de recharge ne dépend pas seulement de la voiture mais de toute la chaine de A a Z. Aussi, il manque quand même pas mal d'info pour pouvoir véritablement en tirer des stats et analyses, le rendement variant pas mal en fonction de facteurs tels que:

 

- AC ou DC

- Puissance de recharge (kW)

- Type de borne (CRO, WB, THC, ...)

- Marque de la borne / CRO (certains plus performants que d'autres).

 

Que mon avis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 09:24, jumpingjackfly a dit :

Que mon avis...

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 07:13, XOrangoutan a dit :

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

Voir mon message précédent 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai completé le fichier avec toutes mes charges, pour etre pertinent le calcul doit se faire une grosse charge en une seule fois car les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul. 

 

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 14:21, Yoyohann a dit :

les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul.

Les formules ne s'appuient pas sur les arrondis, l'incertitude est essentiellement portée par la précision (plutôt son absence😉) de la mesure de pourcentage de batterie en début et en fin de charge.

L'arrondi de l'afficheur amène une imprécision à minima de +/-0.5% à +/-1%, ce qui représente une incertitude assez grande si la batterie à une très grande capacité.

Eventuellement, et en l'absence d'OBD, l'affichage kilométrique peut permettre une meilleure précision de la mesure (par exemple je suis à une conso moyenne de 0.168 kWh/km, donc 1km d'autonomie doit correspondre, à peu de chose, à cette quantité d'énergie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par rayhombre
      Bonjour, je suis Belge j'ai ma Mazda MX30 100% électrique depuis environ 2 mois et je recharge chez moi sur une prise Legrand renforcé je ne fais que 20 km par semaine. Mais 1 fois tous les 2 à 3 mois je vais devoir faire un trajet de 360 km allé et retour en Hollande à GRATHEM. Vu que sur la Mazda mx30 c'est une petite batterie je vais devoir recharger en cours de route. Donc pouvez vous me dire quelle carte ou abonnement dois je prendre pour charger en cours de route et le temps nécessaire d'attente pour par exemple de 20% à 100% avec si possible le prix?. Merci
    • Par rayhombre
      Bonjour, je suis Belge j'ai ma Mazda MX30 100% électrique depuis environ 2 mois et je recharge chez moi sur une prise Legrand renforcé je ne fais que 20 km par semaine. Mais 1 à 2 fois par mois je vais devoir faire des trajets de 180 km soit 360 allé et retour en France et en Hollande. Donc pouvez vous me dire quelle carte ou abonnement dois je prendre pour charger en cours de route et le temps nécessaire d'attente pour par exemple de 20% à 100% avec si possible le prix?. Merci
    • Par rayhombre
      Bonsoir, mon fils a une Tesla et sa borne de recharge est : une Tesla Wall Connector qui lui a été fournie avec sa Tesla. Est ce que quand je vais chez lui je peux recharger ma Mazda mx30 100% électric dessus? Merci
    • Par Freepl
      Bonjour
      lors de l'achat du scenic, j'ai reçu une carte Mobilize approvisionnée avec 150€.
      hier je m'en suis servi pour la première fois sur Ionity et cela fonctionne très bien.
      Mes questions: 1 - Comment connaitre le solde restant sur la carte ?
                                2 - comment la recharger ? 
      Merci
    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.