Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

Avec la 25.7 nous gagnons 3,5 kWh utilisables.

Et ils nous ont ajouté 0,5 kWh pris sur le buffer haut.Screenshot_20210807-153248_Gallery.jpg.4c82dd3776a1a8d44eb422282ef1ed2a.jpg

Il ne reste plus que 2,5 kWh de buffer bas sur les 5.5

Que du bonheur cette SR+ MIC LFP 2021Q2

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tben a dit :

Avec la 25.7 nous gagnons 3,5 kWh utilisables.

Et ils nous ont ajouté 0,5 kWh.Screenshot_20210807-153248_Gallery.jpg.4c82dd3776a1a8d44eb422282ef1ed2a.jpg

Il ne reste plus que 2,5 kWh de buffer bas sur les 5.5

Que du bonheur cette SR+ MIC LFP 2021Q2

Ah oui? Ca se traduit par plus d'autonomie sur le tableau de bord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tben a dit :

Avec la 25.7 nous gagnons 3,5 kWh utilisables.

Et ils nous ont ajouté 0,5 kWh.Screenshot_20210807-153248_Gallery.jpg.4c82dd3776a1a8d44eb422282ef1ed2a.jpg

Il ne reste plus que 2,5 kWh de buffer bas sur les 5.5

Que du bonheur cette SR+ MIC LFP 2021Q2

J'essaie de comprendre l'enchainement des reponses/commentaires dans le TOPIC je m'y perds complétement, on parle de quoi la ? une mise a jour ? ( 25.7 ? )  si on gagne 3,5 en rajoutant 0,5 sur les 5,5 de depart et qu'il reste 2,5 .... je retrouve pas tout. Est ce possible d'avoir un peu plus d'explication ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oneal a dit :

(...). Mais une fois encore. Après avoir résilié, la fonctionnalité n’est plus dispo. Ma connexion 4G (Orange en petite ceinture de la RP) est plutôt solide. Mais rien n’y fait. (...)
Netflix ca reste noir avec ce qu’on voit sur la photo ci dessus 

Et avec une des 2 manips données là , c'est pareil ?

https://forums.automobile-propre.com/topic/onglet-théâtre-blanc-35008/?do=findComment&comment=920273

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, misterden a dit :

J'essaie de comprendre l'enchainement des reponses/commentaires dans le TOPIC je m'y perds complétement, on parle de quoi la ? une mise a jour ? ( 25.7 ? )  si on gagne 3,5 en rajoutant 0,5 sur les 5,5 de depart et qu'il reste 2,5 .... je retrouve pas tout. Est ce possible d'avoir un peu plus d'explication ?

 

Oui 25.7 c'est une mise à jour.

Les 2,5 c'est 5,5 de buffer bas - 3 kWh retirés du buffer et ajouté au disponible. Et 0,5 kWh sont prélevés sur le buffer haut (?).

Donc le dispo passe de 49,6 à 53,1.

A noter que ça ne changera (a priori) ni l'autonomie projetée (423 km à neuf) ni la conso, bizarrement. Pourquoi ? Parce que l'autonomie officielle n'est pas mesurée sur le 100-0% de batterie mais sur le 100-batterie vide - donc 423 km c'est initialement 100 => -11% et maintenant 100 => -5%.

En pratique ça veut dire que les % défilent moins vite, mais que 0% est plus proche de la panne. Autrement dit c'est de la capacité qui était dispo officieusement et qui devient dispo officiellement. En contrepartie le BMS a besoin d'être plus précis dans son estimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Et cela permet d'utiliser les 0,5 kWh de buffer haut (donc cela devrait augmenter notre autonomie de 4 km), et d'utiliser sans crainte les 3kWh (24 km) qui étaient dans le buffer bas sous les 0%, et qui sont maintenant au dessus du 0%.

Tesla avait augmenté le buffer haut et bas des LFP pour protéger la batterie le temps de bien l'étudier. Et maintenant Tesla nous remet à disposition sans risque ces 3,5 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tben a dit :

Exact. Et cela permet d'utiliser les 0,5 kWh de buffer haut (donc cela devrait augmenter notre autonomie de 4 km), et d'utiliser sans crainte les 3kWh (24 km) qui étaient dans le buffer bas sous les 0%, et qui sont maintenant au dessus du 0%.

Tesla avait augmenté le buffer haut et bas des LFP pour protéger la batterie le temps de bien l'étudier. Et maintenant Tesla nous remet à disposition sans risque ces 3,5 kWh.

Par contre qui dit moins de buffer haut dit moins de regen à 100% qui était une spécificité de la LFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dejoliv a dit :

Par contre qui dit moins de buffer haut dit moins de regen à 100% qui était une spécificité de la LFP

Franchement, cela nous sera plus utile accessible tout le temps que uniquement en regen. Sinon, pour faire comme "avant", tu peux arréter ta charge à 99%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, tben a dit :

Franchement, cela nous sera plus utile accessible tout le temps que uniquement en regen. Sinon, pour faire comme "avant", tu peux arréter ta charge à 99%.

Sauf que le manuel à jour - intégrant les LFP - demande explicitement de charger à 100% "au moins une fois par semaine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dejoliv a dit :

Par contre qui dit moins de buffer haut dit moins de regen à 100% qui était une spécificité de la LFP

Je suis parti ce matin après avoir installé la mise à jour, j’étais à 100 % et en plus fraîchement (max une heure avant le départ) et je n’ai noté vraiment aucune différence. Un exemple ça ne suffit peut-être pas, mais j’ai l’impression que c’est comme avant, le préconditionnement de la batterie compte plus que son niveau de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

Je suis parti ce matin après avoir installé la mise à jour, j’étais à 100 % et en plus fraîchement (max une heure avant le départ) et je n’ai noté vraiment aucune différence. Un exemple ça ne suffit peut-être pas, mais j’ai l’impression que c’est comme avant, le préconditionnement de la batterie compte plus que son niveau de charge.

C'est peut être ma nature de grincheux, mais devoir tester que le freinage fonctionne toujours pareil après une mise à jour dont les notes de versions mentionnent uniquement un nouveau jeu + des traductions en Finnois et en Croate me parait totalement anormal.

Tant qu'on y est, réduire le buffer bas sans le dire peut réjouir (à juste titre) les geeks forumistes mais pour le conducteur moyen c'est plus dangereux qu'autre chose. Il faut se rappeler que 90% au moins des gens ne trainent pas sur les forums auto (et ils ont bien raison). Un scénario pas du tout improbable est que quelqu'un qui a passé des mois avec une voiture s'est habitué à ses caractéristiques, et s'il est perspicace a pu remarquer qu'elle avait encore bien la pêche à 0%, et peut être même a conduit 30 ou 40 km en dessous de 0%. Peut être même que s'il ne l'a pas fait, il a vu une vidéo YT avec qqun qui le faisait. Sauf que la prochaine fois qu'il va tenter, entre temps pas de bol le buffer aura rétréci et bim panne sèche.

Ce qui aggrave encore les choses ici, c'est que Tesla a publié tout aussi silencieusement une mise à jour du manuel avec 10 mois de retard, ce qui fait que les propriétaires de LFP n'avaient pas les consignes adaptées au moment de la livraison - et pour les courageux qui lisent le manuel, en général c'est à ce moment là. Il y a donc pas mal de gens (une majorité probablement) qui ignorent ces consignes, avec le risque de dérive de l'estimation de capacité mentionné dans le manuel, et donc plus de risque de panne à 0% ? Ou pas ? Mystère.

C'est si difficile d'envoyer un mail ou une notification "hey le manuel a été mis à jour, il y a des infos importantes dedans" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

C'est peut être ma nature de grincheux, mais devoir tester que le freinage fonctionne toujours pareil après une mise à jour dont les notes de versions mentionnent uniquement un nouveau jeu + des traductions en Finnois et en Croate me parait totalement anormal.

Tant qu'on y est, réduire le buffer bas sans le dire peut réjouir (à juste titre) les geeks forumistes mais pour le conducteur moyen c'est plus dangereux qu'autre chose. Il faut se rappeler que 90% au moins des gens ne trainent pas sur les forums auto (et ils ont bien raison). Un scénario pas du tout improbable est que quelqu'un qui a passé des mois avec une voiture s'est habitué à ses caractéristiques, et s'il est perspicace a pu remarquer qu'elle avait encore bien la pêche à 0%, et peut être même a conduit 30 ou 40 km en dessous de 0%. Peut être même que s'il ne l'a pas fait, il a vu une vidéo YT avec qqun qui le faisait. Sauf que la prochaine fois qu'il va tenter, entre temps pas de bol le buffer aura rétréci et bim panne sèche.

Ce qui aggrave encore les choses ici, c'est que Tesla a publié tout aussi silencieusement une mise à jour du manuel avec 10 mois de retard, ce qui fait que les propriétaires de LFP n'avaient pas les consignes adaptées au moment de la livraison - et pour les courageux qui lisent le manuel, en général c'est à ce moment là. Il y a donc pas mal de gens (une majorité probablement) qui ignorent ces consignes, avec le risque de dérive de l'estimation de capacité mentionné dans le manuel, et donc plus de risque de panne à 0% ? Ou pas ? Mystère.

C'est si difficile d'envoyer un mail ou une notification "hey le manuel a été mis à jour, il y a des infos importantes dedans" ?

Très juste analyse, mais y a t il vraiment des gens qui s’amusent à descendre à 0%? Sur mon ex Kona, il m’est arrivé en voyage après plusieurs bonnes en panne de descendre en dessous de 10% et je commençais à serrer les fesses. Et la raison premiere pour laquelle je suis allé chez Tesla ce sont les SC qui en théorie doivent éviter les risques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avant quand on chargeait a 100% il restait toujours 10% au final en raison des buffers ( ou moins si il restait que le buffer haut) est ce que cela ( la baisse des buffers et hausse de la batterie dispo) peut remettre en question le fait que les LFP peuvent /doivent être chargé à 100% ( ou va t il falloir eviter ou s'arreter régulierement a 90% par exemple ) pour eviter de fragiliser la batterie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrFurieux a dit :

C'est ...

on peut se plaindre d'être mal informé. Mais c'est pour cela qu'existent les forums depuis le début de l'internet ou presque. Mais cela n'interesse que les informés.

 

Sinon, pour MrToutleMonde, cela n'a aucune importance. Lit-il un manuel? j'en doute. Il ne lit même pas les messages sur l'écran quand il y en a. Prend-il le risque de jouer avec le buffer bas et rouler en dessous de 0% ? j'en doute aussi. se preoccupe-t-il de son taux de charge quand il charge ? ... Sait-il ce qu'est un BMS ? ... Sait-il ce que c'est l'équibrage des cellules?... sait il quand le freinage est régénératif ? pas sur, même si Tesla le lui indique avec les ... à gauche de la barre.

 

Il n'a pas besoin de savoir tout cela. Juste de savoir comment on met la marche avant et la marche arrière, et comment on branche et débranche la prise de recharge. Pour le reste, Tesla s'occupe d'eux. Et ils peuvent dormir, heureux, sur leurs deux oreilles, en révant à leur Tesla qu'ils ont à eux et au plaisir de la conduire sans soucis. Elle est géniale leur Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, misterden a dit :

Donc avant quand on chargeait a 100% il restait toujours 10% au final en raison des buffers ( ou moins si il restait que le buffer haut) est ce que cela ( la baisse des buffers et hausse de la batterie dispo) peut remettre en question le fait que les LFP peuvent /doivent être chargé à 100% ( ou va t il falloir eviter ou s'arreter régulierement a 90% par exemple ) pour eviter de fragiliser la batterie ?

 

Non, avant quand tu chargeais à 100% ta batterie était remplie jusqu'à 55,1 kWh. Maintenant jusqu'à 55,6 kWh.

Et avant quand tu étais à 0% il te restait 5,5 kWh dans ta batterie. Maintenant il t'en reste 2,5 kWh.

c'est comme si Tesla avait augmenté la taille du réservoir de 0.5 litre, et avait fait allumé la loupiote de la réserve à 2,5 l alors qu'avant il le faisait à 5,5 l.

Il a changé cela, car il a plus confiance dans son reservoir (la batterie) et sa jauge (le BMS).

 

Et à priori, sauf de rester longtemps sans charger à un niveau de charge bas (< 20%), n'aura pas d'impact sur ta batterie quoique tu fasses : charger lentement ou rapidement, charger au niveau que tu veux, même à 100% sur une LFP, ou une NCA, sauf qu'avec une NCA il vaudra mieux rapidement router après.

 

Bref, avec une LFP, pas de prise de tête, tu charges comme tu veux, et Tesla te recommande de charger à 100% une fois par semaine (mais cela ne changera rien pour Mr Tout le monde de ne pas le faire). Et comme pour toute batterie, évite de descendre en dessous de 0%, et ne tarde pas trop à recharger en dessous de 20%.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dinky a dit :

Très juste analyse, mais y a t il vraiment des gens qui s’amusent à descendre à 0%?

Non personne. Mais comme personne n'aimait rouler sur la réserve.

Puis après, il y a certains fous, comme moi, ou des journalistes qui font le tour du périphe jusqu'à la panne.

 

Je voulais étudier ce buffer bas quand il faisait 5,5 kWh car cela pourait être utile pour mes compétitions (rallyes FIA ERRC/ENEC, ou les eco grand prix ecoGP). A 2,5 kWh, ce n'est plus utile.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tben a dit :

Avec la 25.7 nous gagnons 3,5 kWh utilisables.

Et ils nous ont ajouté 0,5 kWh.Screenshot_20210807-153248_Gallery.jpg.4c82dd3776a1a8d44eb422282ef1ed2a.jpg

Il ne reste plus que 2,5 kWh de buffer bas sur les 5.5

Que du bonheur cette SR+ MIC LFP 2021Q2

On passe donc à env 20km de buffer contre presque 50km avant. Sachant que les batteries n aiment pas trop descendre a 0, je ne me risquerai pas à aller titiller cette valeur.

On passe 10% de buffer bas à 4%....

C est bien que Tesla optimise ce buffer mais j espère que les utilisateurs auront l accès à cette info qui est très importante !

Qq1 sait si ABRP a été mis a jour suite a cette mode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,5% c'est la norme chez Tesla. Les LFP étaient à 10% le temps que Tesla nous laisse tester pour eux.

Maintenant, pour Mr Tout le monde cela ne change rien ce changement.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tben a dit :

Sinon, pour MrToutleMonde, cela n'a aucune importance. Lit-il un manuel? j'en doute.

Quand on voit le nombre de personnes sur ces forums qui n’ont pas lu le manuel. 🙄
 

Alors que pour s’inscrire sur un forum, il faut en effet déjà s’intéresser beaucoup plus que la normale à la voiture…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tben a dit :

Non, avant quand tu chargeais à 100% ta batterie était remplie jusqu'à 55,1 kWh. Maintenant jusqu'à 55,6 kWh.

Et avant quand tu étais à 0% il te restait 5,5 kWh dans ta batterie. Maintenant il t'en reste 2,5 kWh.

c'est comme si Tesla avait augmenté la taille du réservoir de 0.5 litre, et avait fait allumé la loupiote de la réserve à 2,5 l alors qu'avant il le faisait à 5,5 l.

Il a changé cela, car il a plus confiance dans son reservoir (la batterie) et sa jauge (le BMS).

Exactement. Le problème c'est de le faire sans avertir le conducteur qui même sans lire le manuel ni les forum a évalué sa réserve à 5,5L, par expérience directe ou indirecte. On essaie d'éviter, mais qui n'a jamais roulé sur la réserve sur une thermique ? Et si la nouvelle confiance dans le BMS dépend du respect des nouvelles instructions dans le manuel (pas notifiées non plus), c'est un peu optimiste.

 

il y a 58 minutes, tben a dit :

4,5% c'est la norme chez Tesla. Les LFP étaient à 10% le temps que Tesla nous laisse tester pour eux.

Maintenant, pour Mr Tout le monde cela ne change rien ce changement.

Si bien sûr que ça change pour Mr Tout le monde (cf plus haut), qui ne savait pas qu'il était en mode "test" depuis 10 mois. Incidemment, j'ai des gros doutes sur le fait que le comportement de la regen a changé récemment sur la mienne (US), et c'est suite à un changement ressenti (au freinage) en conduisant, pas à la lecture du forum. Changer à distance le comportement des organes vitaux comme le freinage ou la batterie, pourquoi pas, mais sans le dire ...? Il n'y a que moi que ça choque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MrFurieux a dit :

Exactement. Le problème c'est de le faire sans avertir le conducteur qui même sans lire le manuel ni les forum a évalué sa réserve à 5,5L, par expérience directe ou indirecte. On essaie d'éviter, mais qui n'a jamais roulé sur la réserve sur une thermique ? Et si la nouvelle confiance dans le BMS dépend du respect des nouvelles instructions dans le manuel (pas notifiées non plus), c'est un peu optimiste.

 

Si bien sûr que ça change pour Mr Tout le monde (cf plus haut), qui ne savait pas qu'il était en mode "test" depuis 10 mois. Incidemment, j'ai des gros doutes sur le fait que le comportement de la regen a changé récemment sur la mienne (US), et c'est suite à un changement ressenti (au freinage) en conduisant, pas à la lecture du forum. Changer à distance le comportement des organes vitaux comme le freinage ou la batterie, pourquoi pas, mais sans le dire ...? Il n'y a que moi que ça choque ?

Je suis pas loin de penser que oui 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dejoliv a dit :

Je suis pas loin de penser que oui 😂

Personnellement, si cela affecte des choses essentielles comme le freinage régénération, cela me choque aussi.

 

Et puis de façon pragmatique, cela ne coûterait quasiment rien d'afficher après la mise à jour "attention, le freinage regeneratif à changé...essayez le".

 

Sans avoir besoin de se palucher les notes de révision (ce que presque personne ne fait).

Modifié par webzeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MrFurieux a dit :

Changer à distance le comportement des organes vitaux comme le freinage ou la batterie, pourquoi pas, mais sans le dire ...? Il n'y a que moi que ça choque ?

Si, c'est choquant, comme toute mise à jour de tout logiciel. Trop peu (voire aucun) éditeur de logiciel n'est transparent par rapport aux anomalies corrigées, aux anomalies laissées, aux anomalies rajoutées sur les nouvelles fonctionnalités, aux regressions sur les anciennes fonctionnalités.

Non ce n'est pas choquant tant que cela ne change pas réellement la vie de Mr Tout le monde qui de toutes les façons ne lirait pas ces notes de version détaillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tben a dit :

Si, c'est choquant, comme toute mise à jour de tout logiciel. Trop peu (voire aucun) éditeur de logiciel n'est transparent par rapport aux anomalies corrigées, aux anomalies laissées, aux anomalies rajoutées sur les nouvelles fonctionnalités, aux regressions sur les anciennes fonctionnalités.

Non ce n'est pas choquant tant que cela ne change pas réellement la vie de Mr Tout le monde qui de toutes les façons ne lirait pas ces notes de version détaillées.

D'où l'intérêt quand il y a quelques chose de majeur, affectant par exemple la conduite du véhicule, de le signifier à l'utilisateur sans qu'il ait besoin de lire des notes de version interminables.

 

Si demain je vais faire réviser ma voiture et que le mécano modifie la sensibilité des freins, j'aimerais ne pas le découvrir à une intersection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne lit, même ce qui est écrit sur l'écran, même dans une boite de dialogue demandant un acquitement.

concernant la regen, ce qui compte, c'est que Tesla nous le signale avec les ...à gauche de la barre de puissance, en haut fenetre de gauche.

Quel garagiste m'a déjà signalé quelque chose d'autre que quelque chose à me faire payer?

La quantité de ... dépend de plein de facteurs et cela peut changer d'un modèle à l'autre et d'une version à l'autre du logiciel. Il faut juste regarder la barre de puissance. Mais quel % d'utilisateurs de Tesla sait interpréter cette barre de puissance instantannée ?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.