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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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Le 16/11/2023 à 13:24, MrFurieux a dit :

Je parle seulement du retour en AP sur autoroute, qu'on fait des dizaines de fois de suite, à chaque dépassement. Pas de l'activation de l'AP à partir de la conduite manuelle. La séquence c'est

- on commence le dépassement avec clignotant et volant, ce qui désactive l'AP mais ne devrait pas désactiver le régulateur

- on double

- on se rabat et on réactive l'AP: ce serait plus agréable de le faire avec un appui simple (logique si on est resté au régulateur, mais même sans ça dans 99% des cas c'est ce qu'on veut puisqu'on était en AP avant la désactivation auto)

Faut faire comme moi, j'ai repris l'EAP pour ce dépassement semi auto après m'être fait b*** avec le FSD sur ma 1ere Perf.

C'est pour forcer les gens à prendre cette option...

 

Mais il n'est pas normal d'avoir à remettre au pot pour cette réactivation automatique quand on revient sans sa voie surtout quand la concurrence qui n'en fait pas des caisses sur leurs aides au maintien sont bien plus avancés.

 

Hier je regardais le test du IDBuzz sur La Chaîne EV. Et bien le système VW est autrement plus sophistiqué (en dehors des cdes au volant pas terribles), le dépassement automatique, volant capacitif, les ralentissements aux ronds points et reprises de vitesse, la lecture et anticipation de vitesse et même le cas de malaise ou d'endormissement est superbement géré et sécurisant. Tout est fluide, simple, efficace. (Ne pas regarder la conso, c'est pas l'objet...)

 

Quand on voit ça et qu'on regarde ce qu'on se trimbale maintenant chez Tesla, va falloir se réveiller Elon🤔

 

Modifié par BRETON38

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Il y a des millions d'exemples dans le domaine logiciel (ex menus contextuels ou actions contextuelles sur le clic souris)

mais pas besoin d'aller chercher aussi loin: la pédale d'accélérateur est contextuelle, son effet dépend du mode en cours (marche avant ou arrière). Et pour la partie entre parenthèses, dans les modèles sans commodos la voiture essaie de deviner si on veut aller en avant ou en arrière quand on appuie sur la pédale depuis l'arrêt, ça n'a pas l'air de choquer tellement de monde alors que c'est bien plus difficile à spécifier que ce dont j'ai parlé avec l'AP.

Contextualité si y a un retour visuel etc, oui bien sûr.

Mais pas sur un bouton qui ne déclenche pas de changement évident et en plus en pilotant un machin de 2 tonnes, justement l'exemple de l'accélérateur ne devient pas les clignotants... Il regule la puissance.

Là c'est subtile de passer entre AP, TACC et rien du tout... On peut laisser passer des secondes avant de réaliser en quel mode on est tombé

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Le 16/11/2023 à 16:49, BRETON38 a dit :

Faut faire comme moi, j'ai repris l'EAP pour ce dépassement semi auto après m'être fait b*** avec le FSD sur ma 1ere Perf.

C'est pour forcer les gens à prendre cette option...

 

Mais il n'est pas normal d'avoir à remettre au pot pour cette réactivation automatique quand on revient sans sa voie surtout quand la concurrence qui n'en fait pas des caisses sur leurs aides au maintien sont bien plus avancés.

 

Hier je regardais le test du IDBuzz sur La Chaîne EV. Et bien le système VW est autrement plus sophistiqué (en dehors des cdes au volant pas terribles), le dépassement automatique, volant capacitif, les ralentissements aux ronds points et reprises de vitesse, la lecture et anticipation de vitesse et même le cas de malaise ou d'endormissement est superbement géré et sécurisant. Tout est fluide, simple, efficace. (Ne pas regarder la conso, c'est pas l'objet...)

 

Quand on voit ça et qu'on regarde ce qu'on se trimbale maintenant chez Tesla, va falloir se réveiller Elon🤔

Sauf erreur le truc VW c'est 2100 euro TTC a remettre au pots, c'est pas gratuit non plus.

 

Faudrait que je teste un jour. Pour Elon, je crois que le pb c'est pas de se réveiller, mais que les ressources sont sur le FSD US pas sur le reste. Ici en Europe on ne touche que la poussière de la comète. 

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Le 16/11/2023 à 17:49, afreeman1901 a dit :

Sauf erreur le truc VW c'est 2100 euro TTC a remettre au pots, c'est pas gratuit non plus.

 

Faudrait que je teste un jour. Pour Elon, je crois que le pb c'est pas de se réveiller, mais que les ressources sont sur le FSD US pas sur le reste. Ici en Europe on ne touche que la poussière de la comète. 

C’est bien le pb. Tout les efforts R & D passent dans le beta US et pendant ce temps le niveau 2 européen qui n’avance pas bien entendu recule face aux concurrents qui bougent. Je ne comprends pas cet entêtement. Heureusement que le rapport qualité efficience prix est bon car autant quand j’ai acheté ma 1ere Perf  debut 2019 je me ma pétais dans ma famille et mes amis avec l’AP et son FSD qui allait casser la baraque alors que maintenant ils se foutent de ma gueule car ca commence à se savoir...

Sinon oui il faut rajouter parce qu’ici c’est pas le hdg qui est testé mais pour moins cher qu’un EAP Tesla c’est autrement plus avancé. Même mon EAP demande cligno et impulsion au volant avec parfois renvoi brutalement dans la voie de départ en mode panique. Quand un camion qui dépasse et se rabat sur autoroute, je désactive le bazar car ça pousse derrière tellement ca repart lentement en EAP. C’est pas au point quand même. Pas compliqué de réaccelerer quand même avec plus de 500cv!

Sur la VW, impulsion au cligno et basta et ca réaccelere au moins On a un peu plus l’impression d’en avoir pour son argent. Dommage que le reste ne vaut pas la Tesla quand même sur pas mal d’aspects. 

Et ça me désole, quel gâchis. Ça mettrait presque une modele 3 proche de la perfection sans cette fonctionnalité qui régresse car elle reste figée dans le temps et THE mise à jour qui réglerait tout ça je l’attends depuis début 2019 quand même.

Modifié par BRETON38

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Le 16/11/2023 à 17:49, afreeman1901 a dit :

Sauf erreur le truc VW c'est 2100 euro TTC a remettre au pots, c'est pas gratuit non plus.

Oui mais ça les vaut ! Je roule en TM3 depuis 2019 et j'ai une commande d'ID buzz en cours et bien j'ai "remis au pot" tout simplement parce que ça fonctionne et qu'on en a pour son argent. En face tu as un truc boiteux à 3800€.

Mais tout n'est pas rose chez VW, le délais "promis" va bientôt être dépassé de 6mois, la date extrême de livraison ne va pas tardé à être dépassée également...ça sent l'annulation de commande

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Le 16/11/2023 à 17:41, sebxx a dit :

Contextualité si y a un retour visuel etc, oui bien sûr.

Mais pas sur un bouton qui ne déclenche pas de changement évident et en plus en pilotant un machin de 2 tonnes, justement l'exemple de l'accélérateur ne devient pas les clignotants... Il regule la puissance.

Là c'est subtile de passer entre AP, TACC et rien du tout... On peut laisser passer des secondes avant de réaliser en quel mode on est tombé

C'est une argumentation qui me laisse perplexe. Oui, revenir en AP avec un seul appui dans un cas où on en a été sorti sans le demander c'est un tout petit peu plus subtil que deux appuis tout le temps, mais c'est pour la bonne cause. Et on a à la fois un retour visuel (écran) et sonore. Il ne s'agit pas non plus de changer radicalement la fonction de l'appui, ou même de l'inverser.

J'ai l'impression que quand c'est un utilisateur lambda qui suggère un changement il y a souvent un a priori négatif, alors que quand c'est le constructeur c'est le contraire, on suppose une réflexion ergonomique approfondie - ce qui n'est manifestement pas toujours le cas chez Tesla vu les nombreux zigzags dans les fonctions (FR par ex).

Maintenant, si tu veux de la vraie complexité, et du "le clignotant devient l'accélérateur" je te présente le chapitre "accélération au dépassement" du manuel:

 

image.thumb.png.c91c155ae2011564d3f22a8a54681f52.png

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Le 16/11/2023 à 17:38, leafvsniro a dit :

surtout qu'ils peuvent le faire très facilement sans frais (ajout de composant)

ce n'est que du code

Vivement une partie de la voiture en opensource qu'on puisse se faire soi-même des trucs aux p'tits oignons :D 

Modifié par rifilou

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"le clignotant devient l'accélérateur" je te présente le chapitre "accélération au dépassement" du manuel:...

J'étais resté sur la pédale d'accélérateur que t'avais évoquée moi

Et oui cette fameuse fonction que personne arrive à utiliser... CQFD.

Comme Porsche disait avant: Un bouton = une fonction (depuis le dieselgate ils ont changé d'avis)


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With Single Pull, when you cancel Autosteer (Beta) or Full Self-Driving (Beta), whether you take over the steering or push up the stalk one time - you'll immediately return to manual driving.


 

donc si je comprends bien, avec cette option sur autoroute, lors d’un dépassement il faudra systématiquement utiliser l’accélérateur ? Si c’est le cas, on gagne d’un côté mais on perd de l’autre…

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Quand on peut faire compliqué au lieu de simple.

A priori le single pull pour activer l’assistance au maintien dans la voie aurait pu être une bonne chose, mais on s’aperçoit que c’est au détriment du régulateur.

Même si sur autoroute ça simplifie les choses lors du dépassement car en fin de compte même si le régulateur est activé on a tendance à accélérer tellement la voiture met du temps à le faire.

Par contre sur route secondaire on va être obligé de passer à chaque fois le paramètrage à double pull si on veut rouler au régulateur sans assistance au maintien de cap.

 

C’était vraisemblablement trop simple pour Tesla de réactiver automatiquement l’assistance au maintien de cap sur autoroute après un dépassement si celui-ci était auparavant activé, surtout que la fonctionnalité est déjà utilisée pour arrêter le clignotant.

 

La fonctionnalité est semble t-il officielle dans la mise à jour à venir 2023.44

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Quand on peut faire compliqué au lieu de simple...
 
C’était vraisemblablement trop simple pour Tesla de réactiver automatiquement l’assistance au maintien de cap sur autoroute après un dépassement si celui-ci était auparavant activé,


Qui acheterait encore l'EAP

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Le 17/11/2023 à 11:53, sebxx a dit :

Qui acheterait encore l'EAP emoji1787.png

 

Acheté l’année dernière au retour de vacances pendant une recharge en Espagne, après une journée de test en traversant l’Espagne par l’autoroute je l’ai annulé le soir même à l’hôtel.

 

Modifié par Invité

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Le 17/11/2023 à 11:18, Bouboune a dit :

[Edit] c'était pas déjà présent dans la 2023.38.8 ?

Oui mais pas dans les releases notes il me semble.

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Le 17/11/2023 à 10:03, Manuel a dit :

C’était vraisemblablement trop simple pour Tesla de réactiver automatiquement l’assistance au maintien de cap sur autoroute après un dépassement si celui-ci était auparavant activé, surtout que la fonctionnalité est déjà utilisée pour arrêter le clignotant.

Le 17/11/2023 à 11:53, sebxx a dit :

Qui acheterait encore l'EAP emoji1787.png

Oui c'est le problème. Et même sans jusqu'à aller à l'automatisme, tout ce qui rendrait la manip actuelle plus confortable en AP réduirait l'attrait (déjà mince) de l'EAP, il faudrait une grosse amélioration de l'EAP pour faire contrepoids.

Malheureusement, il y a un problème du même genre pour exploiter le mouvement supplémentaire possible sur les commodos, ce serait catastrophique commercialement d'ajouter un avantage ergonomique aux commodos par rapport aux boutons.

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Le 17/11/2023 à 18:50, Mathieu82 a dit :

Dans la.44 ils remettent le nombre de stèles dispo aux SuC. Très bien. On se demande pourquoi depuis une ou deux maj ça avait sauté.

Ça n’a rien à avoir avec la .44, lors de la mise à jour en 2023.38.6 le nombre de stèle a effectivement disparu mais c’est revenu quelques jours plus tard chez moi sans aucune nouvelle mise à jour.

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Le 17/11/2023 à 21:13, Manuel a dit :

Ça n’a rien à avoir avec la .44, lors de la mise à jour en 2023.38.6 le nombre de stèle a effectivement disparu mais c’est revenu quelques jours plus tard chez moi sans aucune nouvelle mise à jour.

Idem.

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