Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Le 02/02/2024 à 11:50, DESMO a dit :

Vous avez des suggestions pour du solaire basic plug and play ?

 

J'ai commencé en septembre 2002 avec deux station de ce type.

Il y a peut-être mieux aujourd'hui, mais pour être franc, devant les limitations* du système, j'ai franchi le pas et j'ai installé moi même un kit 6 PV (2,4 kWc) sur le toit de mon garage.

 

Et je ne le regrette pas (je ne regrette pas non plus ma décision d'avoir commencé avec les deux stations plug&play que j'ai conservées mais installées différemment...).

 

Pour ce qu'il vaut, voici un avis personnel:

Comme beaucoup de néophytes, j'avais été séduit par la facilité (réelle) que promet le concept Plug&Play: On pose, on branche et c'est fini.

Mais finalement, si on met de côté la question de la pose d'un kit toiture (pas très complexe non plus),  le raccordement des PV en toiture n'est pas plus compliqué.

Du coup, avec l'expérience, je trouve que l'aspect "plug&play" des stations de ce type masque beaucoup un prix élevé pour un PV et un onduleur.

 

* ça dépend des endroits évidemment, mais au sol et même sur un mur à la hauteur réglementaire maxi pour ce type d'installation, on est très dépendant de l'environnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix du kWh en jour normal est passé de 0,1518€ à 0,1758€, soit une augmentation de 15,81%.

En jour EJP, il est passé de 1,4958€ à 1,5198€, soit une augmentation de 1,60%.

 

Cela fait environ 3ou4ans

que le contrat est de moins en moins intéressant 

et depuis l'an dernier c'est carrément de l arnaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 11:50, DESMO a dit :

Vous avez des suggestions pour du solaire basic plug and play ?

Je viens d'acheter un kit P&P Beem chez L.Merlin, 300Wc 300€.

Bon, le but n'est pas tant de réduire ma facture que de commencer à capitaliser de l'expérience sur le fonctionnement des panneaux solaires. Pour l'instant je m'y refusais, la rentabilité me semblant lointaine et le risque (financier) non négligeable.

Le prix du kWh augmente, le prix des panneaux baisse, tôt ou tard ça deviendra incontournable (du moment qu'on a de la place, ca tombe bien j'ai environ 100m2 de toit plein sud sans masque avec 3500h d'ensoleillement par an).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 12:41, Nicololo a dit :

Le prix du kWh en jour normal est passé de 0,1518€ à 0,1758€, soit une augmentation de 15,81%.

En jour EJP, il est passé de 1,4958€ à 1,5198€, soit une augmentation de 1,60%.

 

Cela fait environ 3ou4ans

que le contrat est de moins en moins intéressant 

et depuis l'an dernier c'est carrément de l arnaque!

Ah oui, 1,5198 € le kWh, ça calme.  En fait, avec + 0,024 €/kWh, EJP a répercuté, comme les autres contrats, le retour progressif au niveau normal de la taxe d'accise.

 

Et je vois que le coût du kWh en jour normal est plus cher que celui de Tempo dans tous les cas sauf HP jours rouges.

Pour ma curiosité personnelle, quel est l’intérêt par rapport à Tempo: Combien de jours EJP / an ? Un jour EJP est-ce c'est comme un jour rouge Tempo avec des HC et des HP ?

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça

L'an dernier déjà c'était limite rentabilité en faisant que du chauffage au bois les jours ejp soit 22 dans l année

Mais c'est souvent des jours où finalement mes panneaux fonctionnent car j'habite un peu en hauteur et j'ai la chance d'être souvent au dessus des stratus

Mais cette année c'est cuit

Il faut que je fasse le changement vers tempo absolument 

 

Il y a effectivement une corrélation quasi 100pourcent avec les jours rouge tempo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 12:17, Didier_ a dit :

Comme beaucoup de néophytes, j'avais été séduit par la facilité (réelle) que promet le concept Plug&Play: On pose, on branche et c'est fini.

Le fond du problème, c'est que les panneaux ça ne fonctionne pas (ou si peu) l'hiver. Quand tu en aurais besoin. Ensoleillement réduit, durée du jour, hauteur du soleil, horizon bas engendrant des obstacles ... hors c'est l'hiver que la consommation explose. 

 

Mon installation 6 kWc produit jusqu'à 45 kWh en juin/juillet. Là, aujourd'hui si on sort 5 kWh ce sera beau...
La semaine dernière, grand soleil sur une journée, 12kWh produits. Oué .... génial !

 

L'été, à moins d'avoir une clim à fond, dix congélateurs ou de chauffer la piscine à 35° ... ben la conso est basse. L'été tu fais plus souvent des BBQ que cuire des rôtis, tu t'habilles léger, tes machines à laver sont moins fréquentes, tu as moins besoin de lumière, tu n'as pas besoin de chauffage ... et la recharge de ton VE demande moins de kWh (puisque pas de conso électrique pour mettre en tempé le bloc batterie ni besoin de chauffer l'habitacle).

Sans même parler du pic de production entre 11h et 15h ... où en général tu ne sais pas quoi faire de tous les kWh produits. 

 

Bon, tu peux charger une batterie ... mais là avec des batteries, ce n'est plus du tout le même tarif et la rentabilité de l'opération dépassera les 10 ans, avec toutes les incertitudes inhérentes à ce genre de calcul (où sera-t-on dans 10 ans, la batterie fonctionnera-t-elle encore, les panneaux fonctionneront ils encore etc)

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un kit de 400 w par exemple cela veut dire qu'a plein rendement t efface ta consommation de fonds qui est de 300/400 w a priori ?

 

Niveau orientation j ai un toit de garage a un seul pan, genre 20 degrés mais a l envers de l orientation de face sud, on est d accord que c est pas utilisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 16:42, DESMO a dit :

Un kit de 400 w par exemple cela veut dire qu'a plein rendement t efface ta consommation de fonds qui est de 300/400 w a priori ?

En été seulement. En hiver, comme le montre type901, la production est bien moins importante.

 

Le 02/02/2024 à 16:42, DESMO a dit :

a l envers de l orientation de face sud

Orienté Nord tu veux dire ? Dans ce cas oui, peu d’intérêt. Les panneaux récent arriveront ptet a produire un peu avec la luminosité ambiante, mais pas de quoi allumer plus de 2 ampoules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 15:56, type901 a dit :

L'été, à moins d'avoir une clim à fond, dix congélateurs ou de chauffer la piscine à 35° ... ben la conso est basse. L'été tu fais plus souvent des BBQ que cuire des rôtis, tu t'habilles léger, tes machines à laver sont moins fréquentes, tu as moins besoin de lumière, tu n'as pas besoin de chauffage ... et la recharge de ton VE demande moins de kWh (puisque pas de conso électrique pour mettre en tempé le bloc batterie ni besoin de chauffer l'habitacle).

Pas moi :

- BBQ électrique* et pas de roti :P

- je transpire + donc pas moins de machines (je ne lave que rarement mes pulls et pantalons ?). mais je les fais la nuit comme tout un chacun en Tempo donc aucun rapport avec le PV ?

- moins de lumières mais des outils de jardins 100% élec : taille-haie, pompe d'arrosage (cuve de recup d'eau), recharge batteries de petits outils = + grosse conso l'été. Également + de bricolage dans la maison.

- chauffage gaz...

- pas (beaucoup ?) moins de recharges VE, l'hiver je fais + de télétravail concrètement (je passe les détails)

Pour info, même si étant à 12/82 de répartition, ma conso finale est évidemment bien plus liée au rechargement de mes voitures la nuit :

1958147954_Capturedecran2024-02-02a17_01_11.thumb.png.7ea752c6d49d738c4b1044cf20c0c90c.png

 

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 16:42, DESMO a dit :

Un kit de 400 w par exemple cela veut dire qu'a plein rendement t efface ta consommation de fonds qui est de 300/400 w a priori ? ?

J'ai un doute. Et c'est un des points que ces panneaux m'aideront a comprendre. Ou des experts m'éclairer.

Là tu raisonnes à facteur de puissance =1. Perso j'ai un mauvais facteur de puissance sur mon talon (0,5 environ, parfois même 0,3).

Donc a supposer 400W de conso avec facteur de 0,5 = 800VA de puissance apparente. Comment se fait la répartition ? Est-ce EDF qui fournit la puissance réactive (gratuitement). C'est pas bien clair. Mes cours d'électronique de puissance sont bien loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 17:21, thomas73 a dit :

Pas moi :

- BBQ électrique* et pas de roti :P

- je transpire + donc pas moins de machines (je ne lave que rarement mes pulls et pantalons ?). mais je les fais la nuit comme tout un chacun en Tempo donc aucun rapport avec le PV ?

- moins de lumières mais des outils de jardins 100% élec : taille-haie, pompe d'arrosage (cuve de recup d'eau), recharge batteries de petits outils = + grosse conso l'été. Également + de bricolage dans la maison.

- chauffage gaz...

- pas (beaucoup ?) moins de recharges VE, l'hiver je fais + de télétravail concrètement (je passe les détails)

Pour info, même si étant à 12/82 de répartition, ma conso finale est évidemment bien plus liée au rechargement de mes voitures la nuit :

 

Il serait intéressant d'avoir le bilan/simulation de l'économie réelle liée à l'apport de panneaux en regardant les conso horaires et en les rapprochant du cône de production typique d'une installation solaire 

image.png.5305a2820fae2c20838b6416e5c1337f.png

 

Ca montre aussi qu'il n'y a pas UNE vérité, mais plusieurs selon les usages de chacun ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 18:17, cuagny a dit :

Un panneau 300 Wc permettra d'enlever ce talon les bons jours.

Un panneau 300 Wc ne produira en continu que 85% de cette puissance, soit 250 Wh. La puissance crête n'est obtenue que sur les transitoires (nuage / soleil) lors de la période la plus favorable (zenith lors des mois de juin et juillet). Et il faut tenir compte de la montée / descente du soleil et de l'angle d'incidence. Bref, les Wc dans la vraie vie, on ne les voit pas souvent. 

Sans même parler du cone de production horaire (cf. photo au dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 21:45, type901 a dit :

Ca montre aussi qu'il n'y a pas UNE vérité, mais plusieurs selon les usages de chacun ...

 

 

C'est exactement ça.

Chaque foyer et différent et a des besoins différents ou des habitudes différentes. Quelqu'un qui travaille à l'extérieur n'aura pas les mêmes besoins qu'un télétravailleur ni de celui ou celle qui fait garde d'enfants à la maison, ni de celui d'un retraité.

En général, un jeune, moins sensible au froid ne consommera pas la même chose que quelqu'un de plus âgé.

....

Et chacun trouvera, ou pas l'intérêt d'une installation PV, avec ou sans batteries.

 

@type901, Les chiffres de production que tu publies, ce sont bien des chiffres de production journalière ?.

Tu as raison au sujet de la capacité de production réelle en regard de la production théorique.

Mon installation est globalement deux fois moins importante que la tienne (au total sa puissance max théorique est de +- 3,2 kWc).

  • 6 PV en toiture (2,4 kWc) ,
  • +1 stations Plug&play  "recyclée"  en PV toiture et l'autre accrochée au mur (+- 800 Wc).

 

Elle a produit en 2023 un minimum mensuel de 77 kWh en janvier 2023 et un maxi mensuel de 460 kWh en juillet juin 2023.

Ces deux derniers mois, avec les conditions météo peu favorables en Charente, elle a produit 100 kWh en décembre 2023 et 121 kWh en janvier 2024.

 

Au total en 2023, j'ai produit 3,69 MWh et j'ai réinjecté 760 kWh "seulement"  grâce à ma capacité de stockage qui m'a permis d'éviter de trop réinjecter.

Les batteries me permettent également de peu consommer chez EDF entre avril et octobre et de consommer un maximum d'HC le reste du temps (si besoin les batteries se rechargent en HC).

 

Là encore, mon exemple ne peut pas être généralisé (retraité, chauffage principal à pellets, chauffage secondaire électrique, chauffe-eau électrique, 1 seul VE....).

Mais pour ma part, malgré l'investissement réalisé, je suis content de constater l'impact non seulement sur les kWh consommés chez EDF (1900 kWh contre +- 7500 kWh en moyenne sur les 7 dernières années ) et donc sur ma facture (430 € contre +-1220 € en moyenne sur les 7 dernières années).

A ce rythme là et sauf problème majeur, la rentabilité (qui n'était pas mon souci premier) sera atteinte plus vite que prévue.

Finalement, il faudrait même que le prix de l’électricité augmente encore pour accélérer l’amortissement .... 🤣

 

Sur le schéma suivant, le mois de janvier n'apparait pas et les chiffres de février sont minorés car je suis passé à tempo le 20 février 2023.

 

image.thumb.png.ce61f21cb16f2b1b8b75f059307d05d5.png

 

image.png.2c899549d5d02e565b0f3f922423f662.png

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 09:23, sim_v a dit :

Mon pic de production c'est mai & juin car les températures élevées de l'été limitent la production malgré un meilleur ensoleillement.

image.png.4d253b627d3cdb0add9203185798cdfb.png

 

Même chose chez moi. J'ai d'ailleurs corrigé mon précédent post où j'avais écrit juillet par erreur.

 

image.thumb.png.efa11840b01c1d5f9d5dac527532388e.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un panneau 300 Wc ne produira en continu que 85% de cette puissance, soit 250 Wh. La puissance crête n'est obtenue que sur les transitoires (nuage / soleil) lors de la période la plus favorable (zenith lors des mois de juin et juillet). Et il faut tenir compte de la montée / descente du soleil et de l'angle d'incidence. Bref, les Wc dans la vraie vie, on ne les voit pas souvent. 
Sans même parler du cone de production horaire (cf. photo au dessus)
Tout à fait.
Si on veut plus de Wc, il faut investir plus et la rentabilité s'éloigne.
L'investissement dans les panneaux n'est pas pour de la rentabilité mais pour faire un geste pour une électricité plus verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
C'est exactement ça.
Chaque foyer et différent et a des besoins différents ou des habitudes différentes. Quelqu'un qui travaille à l'extérieur n'aura pas les mêmes besoins qu'un télétravailleur ni de celui ou celle qui fait garde d'enfants à la maison, ni de celui d'un retraité.
En général, un jeune, moins sensible au froid ne consommera pas la même chose que quelqu'un de plus âgé.
....
Et chacun trouvera, ou pas l'intérêt d'une installation PV, avec ou sans batteries.
 
@type901, Les chiffres de production que tu publies, ce sont bien des chiffres de production journalière ?.
Tu as raison au sujet de la capacité de production réelle en regard de la production théorique.
Mon installation est globalement deux fois moins importante que la tienne (au total sa puissance max théorique est de +- 3,2 kWc).
  • 6 PV en toiture (2,4 kWc) ,
  • +1 stations Plug&play  "recyclée"  en PV toiture et l'autre accrochée au mur (+- 800 Wc).
 
Elle a produit en 2023 un minimum mensuel de 77 kWh en janvier 2023 et un maxi mensuel de 460 kWh en juillet juin 2023.
Ces deux derniers mois, avec les conditions météo peu favorables en Charente, elle a produit 100 kWh en décembre 2023 et 121 kWh en janvier 2024.
 
Au total en 2023, j'ai produit 3,69 MWh et j'ai réinjecté 760 kWh "seulement"  grâce à ma capacité de stockage qui m'a permis d'éviter de trop réinjecter.
Les batteries me permettent également de peu consommer chez EDF entre avril et octobre et de consommer un maximum d'HC le reste du temps (si besoin les batteries se rechargent en HC).
 
Là encore, mon exemple ne peut pas être généralisé (retraité, chauffage principal à pellets, chauffage secondaire électrique, chauffe-eau électrique, 1 seul VE....).
Mais pour ma part, malgré l'investissement réalisé, je suis content de constater l'impact non seulement sur les kWh consommés chez EDF (1900 kWh contre +- 7500 kWh en moyenne sur les 7 dernières années ) et donc sur ma facture (430 € contre +-1220 € en moyenne sur les 7 dernières années).
A ce rythme là et sauf problème majeur, la rentabilité (qui n'était pas mon souci premier) sera atteinte plus vite que prévue.
Finalement, il faudrait même que le prix de l’électricité augmente encore pour accélérer l’amortissement ....
 
Sur le schéma suivant, le mois de janvier n'apparait pas et les chiffres de février sont minorés car je suis passé à tempo le 20 février 2023.
 
image.thumb.png.ce61f21cb16f2b1b8b75f059307d05d5.png
 
image.png.2c899549d5d02e565b0f3f922423f662.png
 
Quand tu parles de rentabilité, combien t'ont coûté les panneaux et surtout la batterie ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 12:48, cuagny a dit :

Tout à fait.
Si on veut plus de Wc, il faut investir plus et la rentabilité s'éloigne.
L'investissement dans les panneaux n'est pas pour de la rentabilité mais pour faire un geste pour une électricité plus verte.

Avec le prix actuel des panneaux, le seuil de rentabilité est très rapide

Maintenant, il ne faut plus hésiter,  il faut mettre le maximum de panneaux sur son toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le prix actuel des panneaux, le seuil de rentabilité est très rapide
Maintenant, il ne faut plus hésiter,  il faut mettre le maximum de panneaux sur son toit
Ce genre de propos sans éléments concrets ne me convaincs pas.
Comme dit plus haut, chaque cas est différent. Il faut donc analyser.
Par ailleurs, je ne suis pas bricoleur. Je n'interviens donc pas sur les branchements.

À ce jour, avec un talon de 100 Wh, tout cela me laisse perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait rien de ces mains, c est compliqué, c est sur

 

Il faut arrêter de parler/tester,..., du talon, c est une méthode obsolète avec le tarif de l electricité et des panneaux 

 

Mais avec 3 000wc en Bretagne,  on produit 3 000wh en moyenne dans l année avec un taux  d autoconsommation de 60%, ce qui est assez facile, tu économises 440 euros par an actuellement avec le tarif hc/hp, ou 288 euros avec tempo

 

On  prends nos panneaux ici, 

https://www.chocdiscount.com/24-kits-solaires-autoconsommation

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 12:54, cuagny a dit :

Quand tu parles de rentabilité, combien t'ont coûté les panneaux et surtout la batterie ? Merci

 

 

Comme je l'ai écrit, lorsque j'ai entamé ma réflexion sur les PV, je n'avais pas la rentabilité comme critère essentiel.

Mon objectif était de produire une partie de mon électricité et de dépendre un peu moins d'un fournisseur. Le seul aspect rentabilité qui m'avait effleuré, c'était la certitude que les prix de l'énergie allait continuer à flamber.

Autre aspect financier, j'avais décidé de monter moi-même les PV pour économiser une main d’œuvre que je jugeais trop chère.

En ce qui concerne la capacité de stockage, élément le plus cher du dispositif, j'ai débuté avec 5 kWh, capacité que j'ai augmenté en plusieurs temps, notamment en raison de la flambée des prix durant la crise.

Flambée qui ne s'est calmée que depuis 2023.

 

Pour répondre à ta question:

- Mon Kit  PV toiture m'a coûté 3059 € tout compris (6 PV 405 Wc, 3 micro-onduleurs, câblage, coffret protection, supports pour toitures tuiles, box de surveillance système...).

- Mon onduleur de stockage m'a coûté 935 €

- Les batteries ont été sans surprise l'élément le plus cher du dispositif avec 4094 € pour une capacité de 13 kWh aujourd'hui.

 

La somme totale est donc importante (8100 €), essentiellement en raison de ma volonté d'augmenter ma capacité initiale de stockage.

Et je comprends bien que la notion de rentabilité puisse se poser.

 

Pour être complet:

J'aurais pu "gratter" ici où là quelques centaines d'€, puisqu'on trouvait des PV moins chers que ceux que j'ai choisis (DualSun) mais aussi des micro-onduleurs moins chers que ceux que j'ai choisis (APSystem DS3). Dans ce domaine j'ai fait autant attention aux spécificités techniques des éléments qu'à la durée de garantie proposée.

J'aurais également pu faire de plus grosses économies en choisissant d'autre batteries que les Pylontech Lithium dont j'ai jugé, à tort ou à raison, qu'elles faisaient partie des meilleures. En revanche, pour compléter ma capacité initiale, je n'ai pas hésité à acheter d'occasion à partir du moment ou la date de fabrication était récente (chaque batterie Pylontech porte un numéro de série et l'indication de sa date de sa fabrication).

 

Espérant avoir répondu à ta question.

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 13:47, cuagny a dit :

Ce genre de propos sans éléments concrets ne me convaincs pas.
Comme dit plus haut, chaque cas est différent. Il faut donc analyser.
Par ailleurs, je ne suis pas bricoleur. Je n'interviens donc pas sur les branchements.

À ce jour, avec un talon de 100 Wh, tout cela me laisse perplexe.

 

Ton raisonnement se tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.