Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des couleurs EDF Tempo

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 09:51, thomas73 a dit :

Sinon ce matin on importe pas mal, pour une fois depuis ce printemps !

On importe depuis hier soir 18h et on a arrêté d'importer ce matin à 11h. 

Posté(é)

Jour blanc effectivement demain. Est ce parce que l'épisode de froid annoncé en début de semaine se fait rabotter et que le redoux monte plus au nord que prévu?

 

En tout cas des jours rouges par ci et là me conviennent plus que plusieurs jours de suite.

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 16:16, Alexe68 a dit :

 

 

En tout cas des jours rouges par ci et là me conviennent plus que plusieurs jours de suite.

Idem, je me souviens que l'an dernier, nous avons eu 3 semaines à 4 et 5 jours rouge quasi d'affilé, là c'est bien galère pour le quotidien. La nuit est toujours inférieure au tarif HP/HC donc pas de problème mais on vit beaucoup le jour 😁.

C'est le prix des économies...

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 16:20, garindan a dit :

Idem, je me souviens que l'an dernier, nous avons eu 3 semaines à 4 et 5 jours rouge quasi d'affilé, là c'est bien galère pour le quotidien. La nuit est toujours inférieure au tarif HP/HC donc pas de problème mais on vit beaucoup le jour 😁.

C'est le prix des économies...

C’est le risque quand il ne fait pas assez froid au début de l’hiver, donc souvent en février ou mars on se prend plusieurs jours de suite en rouge pour utiliser le reliquat.

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 16:20, garindan a dit :

Idem, je me souviens que l'an dernier, nous avons eu 3 semaines à 4 et 5 jours rouge quasi d'affilé, là c'est bien galère pour le quotidien. La nuit est toujours inférieure au tarif HP/HC donc pas de problème mais on vit beaucoup le jour 😁.

C'est le prix des économies...

pourquoi la galère!

ce n'est pas parce c'est un jour rouge qu'il faut se mettre en veille!

 

ce soir à la maison, c'est pizzas cuitent dans le four électrique😁

 

je ne vais pas me restreinte parce que c'est un jour rouge

 

j'agis sur ma consommation d'électricité sans perturber la vie familiale

l'année dernière, j'ai réinvesti dans des panneaux solaires (3 000w) pour effacer une partie de ma conso, j'ai domotisé tout mon chauffage et bien plus

 

là je réfléchi à brancher mes voitures sur la pompe à chaleur, mais mon niro et ma tesla, ne sont pas prévu pour d'origine!

Posté(é)

Le but reste de limiter volontairement la consommation quand c'est tendu.

La carotte c'est un tarif réduit, on prend ou on prend pas.

En un an de tempo, j'ai fait une belle économie, au prix de quelques efforts, c'est vrai, mais des efforts récompensés.

Pas de four les jours rouges, vaisselle et lessive la nuit ou le week-end. Aspirateur le week-end.

La salle de bains n'est chauffée que lorsque c'est nécessaire.

La prime se solde en centaines d'euros.

Chacun fait son choix et même au coup par coup.

 

 

 

 

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 17:59, Jo_37 a dit :

Le but reste de limiter volontairement la consommation quand c'est tendu.

La carotte c'est un tarif réduit, on prend ou on prend pas.

En un an de tempo, j'ai fait une belle économie, au prix de quelques efforts, c'est vrai, mais des efforts récompensés.

Pas de four les jours rouges, vaisselle et lessive la nuit ou le week-end. Aspirateur le week-end.

La salle de bains n'est chauffée que lorsque c'est nécessaire.

La prime se solde en centaines d'euros.

Chacun fait son choix et même au coup par coup.

 

 

 

 

la vaisselle, la lessive, ce n'est pas seulement pendant les jours rouges c'est toutes l'années!, idem pour la salle de bain

 

concernant les économies, j'économise 600 euros sur une facture de 12 000kwh avec tempo, en vivant normalement

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 09:04, sim_v a dit :

Vendredi ROUGE

Et parti comme ça, vue la chute des températures annoncée, Samedi va être BLANC.

 

Posté(é)

Et je parie ma paye que Dimanche sera Bleu  !!!! 

Modifié par alfniev

Posté(é)

Impossible d'avoir samedi blanc, le contrat Tempo indique que les weekend sont toujours bleus

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 10:00, NicoM a dit :

Impossible d'avoir samedi blanc, le contrat Tempo indique que les weekend sont toujours bleus

Inexact. 

Les dimanches sont toujours bleus.

Les samedis et jours fériés ne sont jamais rouge.

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 09:47, Jo_37 a dit :

Et parti comme ça, vue la chute des températures annoncée, Samedi va être BLANC.

 

même pas sur, ils annoncent super beau.

Avec le beau temps perso je surproduis avec les panneaux sans difficulté...

Mais perso blanc ou bleu je m'en préoccupe pas, ya que les jours rouges que je surveille...

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 10:21, furyfox63 a dit :

Avec le beau temps perso je surproduis avec les panneaux sans difficulté..

Tu surproduis entre 18h et 20h ? 😁

Moment du vrai gros pic de conso problematique.

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 10:21, furyfox63 a dit :

même pas sur, ils annoncent super beau.

Avec le beau temps perso je surproduis avec les panneaux sans difficulté...

Mais perso blanc ou bleu je m'en préoccupe pas, ya que les jours rouges que je surveille...

Avec 7h de soleil dans mon coin annoncé pour demain, cela n'aura pas d'incidence sur ma conso.

La MG alimentera la maison de 6 à 10h, puis de 16/17  à 22h comme hier et voilà.

 

L'heure pleine rouge ne m'a couté que 17cts hier en étant chez moi la journée, et quelques consommateurs électriques coupés tout de même pour préserver la batterie et limité le surcoût de la perte en décharge.

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 10:33, NicoM a dit :

Avec 7h de soleil dans mon coin annoncé pour demain, cela n'aura pas d'incidence sur ma conso.

La MG alimentera la maison de 6 à 10h, puis de 16/17  à 22h comme hier et voilà.

 

L'heure pleine rouge ne m'a couté que 17cts hier en étant chez moi la journée, et quelques consommateurs électriques coupés tout de même pour préserver la batterie et limité le surcoût de la perte en décharge.

purée c'est le top de pouvoir faire ca.
Moi hier c'est 6€
Mais d'après mes calculs j'espère une moyenne de 10€ par jour rouge de conso electrique.
Sachant que pour moi, Tempo n'est plus rentable à partir de 20€ d'electricité en jour rouge...

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 11:39, thomas73 a dit :

Tu as compté l'achat d'un bout de rallonge en mâle/mâle ? 😉 Certainement vite amorti si grosse conso régulière...

Je peux le faire aussi j'ai bricolé une rallonge pour, mais n'ai pas envie de m'embêter étant au chauffage gaz, sauf si gros besoin imprévu (travaux, gastro à la maison, etc.)...

Oui le bout de câble, le câble T2 que j'ai monté avec moi-même avec les infos glanées, mes connaissances techniques, et test au préalable avant mise en condition réelle. 

Cela m'a permis de voir que le LV a tendance à tirer pas mal à la mise sous tension, même éteint.

La tension fournit par la MG est tout de même limite basse, 217V, limite de décrochage de certains équipements électroniques/électriques.

Posté(é)
  • Auteur

On voit bien la recharge en nuit blanche !

 

image.png.646573b515ce27e03a12bafe94089bc0.png

 

image.png.9f12b003bac6d618372cf3cc13a1bbd5.png

Posté(é)

Est-ce que quelqu'un a mesuré le rendement de la  charge / décharge ?

Pour formuler plus précisément, si la maison consomme 1kWh d'électricité fournie par la voiture, il faut combien de kWh EDF pour remettre la batterie au même niveau ?

 

Posté(é)

Ca dépend déjà si tu recharges ton VE avec un Cro 8A (rendement mauvais), ou 16A (c'est moins mauvais) une WB 32A (c'est mieux).

Mais je n'ai pas d'elements chiffrés.

 

Modifié par chgros1

Posté(é)

quand vous branchez vos voitures sur votre électroménager, 

avez vous testé si vous ne coupez pas l'alimentation edf

en gros est ce que ça se passerait comme avec des panneaux solaires, la maison utiliserait d'abord l'énergie solaire puis après l'énergie edf?

 

ou est ce que ça flashe?

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 17:51, leafvsniro a dit :

avez vous testé si vous ne coupez pas l'alimentation edf

Surtout pas !!

 

Le 30/11/2023 à 17:51, leafvsniro a dit :

en gros est ce que ça se passerait comme avec des panneaux solaires, la maison utiliserait d'abord l'énergie solaire puis après l'énergie edf?

Ca ne fonctionne que lorsque l'installation solaire comporte un onduleur "grid-tied" (mal traduit en français par "relié au réseau").

 

Or un onduleur "grid-tied" ne fonctionne que si le réseau est présent, ça ne servirait donc à rien en cas de coupure EDF.

 

Le 30/11/2023 à 17:51, leafvsniro a dit :

ou est ce que ça flashe?

Il est probable que ça flashe (ou au mieux qu'un disjoncteur saute quelque part...)

Posté(é)

Pour tout cramer chez soi, rien de tel que d'avoir plusieurs sources générant de l'électricité en même temps.

Le 50Hz ne provenant pas de la même source (solaire si l'onduleur n'est pas aux normes FR, voiture, ERDF, ...), les alimentations des appareils électriques domestiques verront des signaux sinusoïdales en même temps, plus ou moins d'écaler l'une de l'autre...

En d'autres termes assez grossier pour se faire une idée, le 240V change de tête, au lieu d'être à 50Hz, au mieux vous avez zéro volt ( la phase de l'une et l'autre tension s'annule), au pire bah  💣 et 💥sur l'équipement maison, la voiture, avec de la chance, vous vous en sortiriez indemne.

 

On ne joue pas avec l'électricité sans avoir les notions nécessaires.

Si je ne sais pas, un doute ! Je le garde et ne fait rien.

On ne vit qu'une fois.

 

 

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 16:00, chgros1 a dit :

Ca dépend déjà si tu recharges ton VE avec un Cro 8A (rendement mauvais), ou 16A (c'est moins mauvais) une WB 32A (c'est mieux).

Mais je n'ai pas d'elements chiffrés.

 

J'ai Morec pour charger à 16A, plutôt 14 d'ailleurs.

J'ai des tors Shelly, un disjoncteur/contacteur Drivia de Legrand pour réaliser ces petites mesures.

Etonnamment, je suis sur moins de 15% en perte lors de la recharge.

 

Contrairement à ce que je pensais en décharge, et si la MG affiche bien le % de Soc (et si le Soc est toujours le même qu'à neuf), la décharge à un ratio assez mauvais pour mon premier essaye hier en rouge...

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 22:38, NicoM a dit :

Étonnamment, je suis sur moins de 15% en perte lors de la recharge.

 

Assez d'accord avec vous.

C'est quand même 15% de perdu..

Sur le cycle complet Charge / décharge ma première mesure donne 60%, c'est à dire que pour décharger 10kWh, il faut en donner 16.

Sous réserve que mes compteurs soient justes et fidèles.

Sinon demain : blanc, un samedi c'est rare, la baisse de température est assez brutale.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.