Aller au contenu
Lexiflo

Suis-je le seul ?

Messages recommandés

Le 28/07/2025 à 14:59, Victor31 a dit :

@Lexiflo  C'est déjà très bien tout ce que tu fais, je ne sais pas si tu as fait le test de l'ademe (https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/connaissez-vous-votre-empreinte-climat) mais je pense que tu dois être déjà à un bon score ! 🙂

J'ai fait le calcul et je suis à 4.2 tonnes mais le test manque de finesse et ne parle pas de tous les sujets mais ça permet de se situer 😉

Le 28/07/2025 à 11:25, Geb a dit :

En ce qui me concerne, je n'ai pas été éduqué en fonction de la planète (dans les années 70 , la prise de conscience était légère quand même), mais des autres. Mes parents m'ont appris le respect des personnes que je rencontre,notamment.
Ce qui fait que pendant une grande partie de ma vie, je n'ai pas vécu en pensant réellement à cette terre que l'on est en train de saccager (et qui aura des conséquences pour nous). 
Mais plus je prends de l'âge , plus je m'en préoccupe de cette fameuse terre, et je me retrouve dans ce plaidoyer. Le respect des personnes que j'ai pu apprendre par mes parents, s'est transformé naturellement en respect de la nature. Bon évidemment je ne fais pas toutes les choses parfaitement, c'est assez difficile quoi qu'on dise /veuille. Par ex, je roule en électrique mais je sais pertinemment que ce n'est pas ce qui va nous sauver. Mais en fait , ce qui est réellement le plus bloquant, ce sont les autres! je veux dire les gens avec qui on vit (amis, familles ) et qui sans forcément être de véritables pollueurs , ne se soucient pas vraiment des mêmes problèmes que l'on a! Enfin, si, le temps d'un apéro, de constater que ' y' a quand même un problème non?' , et puis à la fin on se dit au revoir et tout repart à zéro: 'alors on y va quand là-bas en avion depuis le temps qu'on en parle?' oh une croisière !oui il  faut la faire, j'en ai trop envie', 't'as vu les soldes sur ces fringues? 3 pour le prix 2 trop bien!' 

Bref, oui, pas évident de vivre comme tu le décris, car en fait je me rends compte que cela nous met en marge de la société et nous coupe socialement du monde qui nous entoure! et oui cela rend un peu triste car on se sent un peu seul. Ma femme me fait le reproche parfois de passer pour un rabat joie quand on est entre amis et que le sujet est abordé.
Alors on se tait,(enfin je me tais)  histoire de non seulement pas perdre tous ses amis mais aussi de ne pas divorcer! car oui quand même, la vie sans personne qui nous entoure est difficilement concevable .

J'en deviens fataliste, l'homme est ainsi fait, on ne peut le changer: il ne vit qu'en avançant toujours et encore plus, et j'ai beau essayer de me persuader du contraire, il est difficile de le faire sans piller notre planète.  On ne reviendra pas en arrière sans des éléments extérieurs à nous même qui nous y obligent (ex du covid, mais c'est bien trop light comme élément extérieur)

Oui c'est exactement ce que tu décris que je ressens avec les amis et avec ma femme et mes enfants qui trouvent que je vais parfois trop dans l'extrême alors je ne dis plus rien. 

Le 28/07/2025 à 14:42, Pile Poil a dit :

moi je les laisse en général plus propre qu'en arrivant par exemple en mettant à la poubelle des déchets abandonné à quelques mètres de  la poubelle et j'ai un petit sac poubelle dans mon sac à dos quand je fais une rando . Je me contente de ramasser que quelques déchets pour ne pas y consacrer plus qu'une minute ou deux et ma récompense est de voir que mes enfants le font parfois spontanément. 

Je fais pareil et mes enfants aussi 😉

Il y a quelques années quand ils étaient plus petits nous avions récupéré 6 gros gros sacs de canettes de bières dans un petit bois proche de la rivière et nous les avons apporté à la dechetterie.

Le 28/07/2025 à 15:38, AKM74 a dit :

Non, tu n'es pas le seul. Le sujet est complexe psychologiquement, ne serait-ce que parce que les efforts à réaliser sont majeurs individuellement, en ayant un impact négligeable toujours individuellement, alors qu'il faudrait que tout le monde s'y mette.

En plus, les messages sont brouillés car les ordres de grandeur ne sont pas prix en compte: prendre une douche plus courte ne compensera pas un tour du monde en avion, par exemple. Et la partage de la responsabilité entre individus, élus ,et entreprises, est complexe aussi. Total est un des plus gros émetteurs de GES en France...mais en vendant des énergies fossiles à des individus. L'élu qui détruit des terres agricoles ou naturelles pour mettre une zone commerciale accessible uniquement en nature a toute sa responsabilité, l'Etat qui ferme les petits hôpitaux et oblige les ruraux à conduire jusqu'en ville pour leurs soins aussi. L'Europe qui ne taxe pas le kérosène comme il devrait l'être aussi. Etc, etc.

Et comme tu le dis, @Lexiflo, pas évident de changer seul. On a le sentiment de ne pas en faire assez (ce qui est vrai) tout en en faisant plus que la grande majorité (ce qui est vrai aussi).

Pour notre part, avec ma famille, on a fait un choix assez simple: changer ce qu'on pouvait changer facilement, en ciblant les actions avec le max d'impact et le minimum de désagréments. Ca nous amène à 4t/pers/an de CO2, certes plus que les 2T qu'il faudrait pour atteindre l'équilibre, mais bien en dessous des 10T de la moyenne française. On utilise aussi nos bonus/13e mois pour des dons à des ONG à impact (FERUS, Sea Shepherd, etc).

Et sans chercher à évangéliser, on montre aussi de temps en temps qu'il est possible de s'amuser quand même avec ces changements, afin de créer un effet incitatif. Prendre l 'avion pour aller en Espagne? Pas besoin, on fait un road trip VE et on découverte plein de belles choses au passage! De la viande à tous les repas? Pas besoin alors même que toute la famille fait des sports de force et d'intensité. Un frigo qui a 15 ans? Il fait du froid tout pareil, et zu lieu de dépenser cet argent, on a pu le mettre de côté pour les études des enfants. 2 voitures et une grande maison? Pas besoin quand on habite en ville, qu'on prend des vélos, et que les équipements communs (bibliothèques, salles de sport, parcs, etc) compensent la taille moins importante de l'habitation. Ca permet de court-circuiter les arguments classiques élevés en dogmes, tout en évitant de critiquer directement et donc de braquer. Ca permet aussi d'introduire des arguments objectifs et scientifiques.

Nous avons beaucoup de points en commun 😉

Pour Sea Shepherd je fais 🙂

J'ai mis en place des modifications qui me permettent d'arriver à un bilan carbone de 4t/an. Essentiellement de la sobriété. Les gens qui m'entourent sont majoritairement engagés pour l'écologie.

Pour avoir fait de très nombreux bilans carbone avec des personnes de tous horizons, je constate que 4t est la limite basse à ce jour.
Si on veut descendre en dessous, il faut vivre en marge de la société.
Si on revendique des actions pour descendre sous les 4t, on passe de bobo écolo à extrémiste.

J'ai aussi dans ma famille ceux qui prennent l'avion plusieurs fois par an. Ça ne les empêche pas de se dire concernés, de récupérer l'eau de pluie et de rouler en VE.
Le "on fait des efforts, chacun son rythme" et "c'est important de se faire plaisir" sont des arguments de type émotionnel et l'emportent systématiquement sur des arguments scientifiques ou moraux.

Je pense qu'il faut tenir bon et incarner fièrement un mode de vie alternatif, soutenable et heureux.
C'est parfois contagieux.

Le 29/07/2025 à 09:12, suseng a dit :

J'ai mis en place des modifications qui me permettent d'arriver à un bilan carbone de 4t/an. Essentiellement de la sobriété. Les gens qui m'entourent sont majoritairement engagés pour l'écologie.

Pour avoir fait de très nombreux bilans carbone avec des personnes de tous horizons, je constate que 4t est la limite basse à ce jour.
Si on veut descendre en dessous, il faut vivre en marge de la société.
Si on revendique des actions pour descendre sous les 4t, on passe de bobo écolo à extrémiste.

J'ai aussi dans ma famille ceux qui prennent l'avion plusieurs fois par an. Ça ne les empêche pas de se dire concernés, de récupérer l'eau de pluie et de rouler en VE.
Le "on fait des efforts, chacun son rythme" et "c'est important de se faire plaisir" sont des arguments de type émotionnel et l'emportent systématiquement sur des arguments scientifiques ou moraux.

Je pense qu'il faut tenir bon et incarner fièrement un mode de vie alternatif, soutenable et heureux.
C'est parfois contagieux.

Ce que tu dis rejoint l'axe de réflexion suivant: mieux vaut-il que plein de gens changent un peu, ou que quelques gens changent beaucoup? Bien sûr, au vu des enjeux, il faut que beaucoup de gens changent beaucoup. 

Mais on voit bien, avec tous les exemples égrenés ci-dessus, que modifier un peu notre système habituel de consommation est déjà un sacré pas. Je ne parle même pas d'en changer fondamentalement, ce qui requiert un changement complet de modèle de société, y compris économique et politique.

Et perso, je préfère voir 10 personnes manger 30% de viande en moins, qu'une personne devenir vegan. Car l'impact total sera supérieur, mais aussi car ces 10 personnes seront sensibilisées, et qu'il y a de bonnes chances qu'elles poursuivent ensuite leur démarche, car ayant réalisé qu'il ne s'agit pas d'une privation. Je n'ai RIEN contre le mode de vie vegan et autres modalités de bas impact, mais même quand il n'est pas mis en avant, il agit malheureusement comme repoussoir pour une majorité. La contagion fonctionne mieux quand elle est, comme tu l'indiques, heureuse.

Un resto vegan à côté de chez moi ne met nulle part dans sa com ou dans ses menus qu'il est vegan...il préfère que les gens le réalisent après coup, et le patron me disait qu'il a des centaines de commentaires du genre "mais en fait c'est bon et ça rassasie!" de la part de gens qui ne seraient jamais entrés s'ils avaient su que c'était vegan.

On peut prendre le même exemple avec le VE (certes en proportion un peu moins impactant que l'alimentation vegan): le meilleur moyen de le faire apprécier, c'est que les gens l'utilisent, en démo, covoiturage, essai, etc. Je ne compte plus le nombre de gens qui sont devenus enthousiastes après un covoiturage. Y compris une grand-mère, qui était dithyrambique au grand dam de son fils venu la chercher au point de dépose en abarth et qui tirait un peu la gueule 😆

Le 29/07/2025 à 09:32, AKM74 a dit :

Ce que tu dis rejoint l'axe de réflexion suivant: mieux vaut-il que plein de gens changent un peu, ou que quelques gens changent beaucoup? Bien sûr, au vu des enjeux, il faut que beaucoup de gens changent beaucoup. 

Beaucoup de gens changent suite à des dispositions règlementaires. On peut l'observer dans beaucoup de domaine, la décision politique est incontournable pour faire évoluer les habitudes (tri sélectif, moyens de transport, etc.), car elle affecte les consommateurs et les producteurs.

C'est encore plus vrai dans le domaine des transports, où on peut avoir :

- une quantité importante de personnes qui souhaitent une alternative à la voiture, mais qui se déplacent néanmoins en voiture, faute d'offre alternative.

- des opérateurs qui, avant de proposer une offre, attendent une demande qui risque de ne jamais arriver.

Ce qui déclenche une décision politique est rarement un engouement majoritaire et populaire, c'est très souvent une revendication de militants ou lobbyistes (exemple récent de la loi Duplomb, ou plus ancien des militants pour le vote des femmes, avortement, mariage pour tous, fin du thermique, etc.).

Ça a été théorisé, je n'ai plus la référence ni les chiffres exacts. L'idée était d'identifier dans l'histoire législative, les conditions qui ont poussé à l'adoption des lois. C'était du genre : "il suffit de 2% de la population manifeste, ou que 0,1% de la population soit prête à aller en prison, pour faire basculer un gouvernement". Exemples récents : NDDL, Gilets jaunes, etc. 

Je pense que le changement de quelques un est la condition préalable pour que la majorité soit entrainée (à condition qu'elle soit prête à basculer).

Aujourd'hui, on sait qu'on peut vivre de manière sobre en étant heureux. Plus il y aura de gens qui vivront comme ça, plus les accusations "d'amish, caverne et lampe à huile" deviendront bancales, et l'opinion publique sera prête à basculer.

Le 29/07/2025 à 10:21, suseng a dit :

Beaucoup de gens changent suite à des dispositions règlementaires.

Je suis entièrement d'accord, d'où le rôle des élus que j'évoque dans mon post plus haut. Je ne l'ai pas évoqué tout simplement car tu parlait dans ton post des changements individuels

Le 28/07/2025 à 15:38, AKM74 a dit :

...

En plus, les messages sont brouillés car les ordres de grandeur ne sont pas prix en compte: prendre une douche plus courte ne compensera pas un tour du monde en avion, par exemple. ...

L'inverse est vrai aussi. Il n'y a pas que les ordres de grandeur qui sont masqués, tout n'a pas la même visibilité.

On sait qu'intel est allé à truc-la-ville en avion parce qu'il en a parlé, mais pas qu'un autre, qui se déplace en vélo et s'en vante, chauffe à 24 et prend un bain par jour.

Modifié par zadene

L'inverse est vrai aussi. Il n'y a pas que les ordres de grandeur qui sont masqués, tout n'a pas la même visibilité.
On sait qu'intel est allé à truc-la-ville en avion parce qu'il en a parlé, mais pas qu'un autre, qui se déplace en vélo et s'en vante, chauffe à 24 et prend un bain par jour.

Il y a une solution très simple : arrêter de se vanter, faire son bilan carbone et le partager.
On reviendra à des choses factuelles.

Factuelle, oui mais que partiellement.

Le bilan de l'ADEME demande quel type de chauffage, et des informations très succinctes sur l'isolation. Éléments qu'on subit parfois, le logement étant existant, et il n'est pas toujours possible d'agir dessus, notamment si on est locataire par exemple.

Par contre, aucune question sur la température de consigne de chauffage ou l'usage de l'eau chaude. Alors que sur ses points là, entre autre, on est maitre. Du coup, c'est pas le bilan carbone de l'utilisateur qui est fait, mais celui de son environnement.

Modifié par zadene

Le 29/07/2025 à 11:33, zadene a dit :

Factuelle, oui mais que partiellement.

Le bilan de l'ADEME demande quel type de chauffage, et des informations très succinctes sur l'isolation. Éléments qu'on subit parfois, le logement étant existant, et il n'est pas toujours possible d'agir dessus, notamment si on est locataire par exemple.

Par contre, aucune question sur la température de consigne de chauffage ou l'usage de l'eau chaude. Alors que sur ses points là, entre autre, on est maitre. Du coup, c'est pas le bilan carbone de l'utilisateur qui est fait, mais celui de son environnement.

Le bilan de l'ADEME te demande de donner ta consommation de gaz et électricité en kW.h.

Qu'est ce que tu veux de plus précis ?

L'outil de l'ADEME a un autre avantage, il propose des pistes pour améliorer son bilan carbone personnel.

J'apprends par exemple que, dans mon cas, ma VE me fait économiser (seulement) 0,2t de CO2 par an (sur un bilan global de 4t).

Je constate aussi que mon chauffage à 24°C et mon bain quotidien ne sont pas très émetteur de CO2, vu que c'est chauffé à l'électricité. 🙂

Le 29/07/2025 à 12:09, suseng a dit :

Je constate aussi que mon chauffage à 24°C et mon bain quotidien ne sont pas très émetteur de CO2, vu que c'est chauffé à l'électricité. 🙂

Sauf qu'il n'y a pas que le CO2, il y a la chaleur degagée : le surchauffage à 24° (vs 19°) par un "grille pain" envoie tot ou tard X kWh supplémentaires par jour de pure chaleur dans l'atmosphere (X/3 si c'est une pompe à chaleur), et participe directement au réchauffement climatique.

Si quelqu'un est tenté de dire que c'est négligeable, alors il faut qu'il le dise aussi pour une clim l'été (X/3 kWh de chaleur par jour envoyé dans l'atmo pour descendre le meme logement de 30°à 25°).

Modifié par barbaresclub

Le 29/07/2025 à 08:32, Lexiflo a dit :

Oui c'est exactement ce que tu décris que je ressens avec les amis et avec ma femme et mes enfants qui trouvent que je vais parfois trop dans l'extrême alors je ne dis plus rien. 

Mes enfants sont d'un niveau supérieur au mien (*) , les discussions avec certains de leurs amis sont parfois surprenantes quand à leurs idées de l'organisation sociale et économique à mettre en place, et le jusqu'au boutisme de certains.

Pour les amis, à très rares exceptions, dans notre entourage il n'y a personne d'aussi impliqués que nous dans la décarbonation de l'économie.

Professionnellement il y a des impliqués différemment, mais que je classerais dans les "l'humain d'abord, le matériel suivra", mais il y a aussi des impliqués assez jusqu'au boutiste quand aux limites planétaire. Par exemple, extraire les boues de sédimentation de la Rance, où des ports afin de les réutiliser dans la construction après ajout de déchets minéraux broyés et de fibres végétales, de cellulose (déchets de papiers) ...

(*)syndicalisés à l'Union Pirate : responsable d'un blocage complet de Rennes 2 pour le plus âgé, ayant lancé l'UP lycéen à Brequigny (plus gros Lycée en Bretagne) pour le second, membres ou sympathisants de partis politiques de gauche / écolos, investis dans les manifs anti réforme des retraites, contre l'A69 et autres mégabassines. Participants à des occupations de bâtiments vides afin d'y installer des familles de sans papiers et/ou sans logements, organisateurs de concerts et fêtes de soutien à ces familles .... en résumé une vie d'étudiants impliqués dans les luttes politiques de leur époque.

Le 29/07/2025 à 12:09, suseng a dit :

L'outil de l'ADEME a un autre avantage, il propose des pistes pour améliorer son bilan carbone personnel.

J'apprends par exemple que, dans mon cas, ma VE me fait économiser (seulement) 0,2t de CO2 par an (sur un bilan global de 4t).

Le 29/07/2025 à 12:33, barbaresclub a dit :

Sauf qu'il n'y a pas que le CO2, il y a la chaleur degagée : le surchauffage à 24° (vs 19°) par un "grille pain" envoie tot ou tard X kWh supplémentaires par jour de pure chaleur dans l'atmosphere (X/3 si c'est une pompe à chaleur), et participe directement au réchauffement climatique.

Si quelqu'un est tenté de dire que c'est négligeable, alors il faut qu'il le dise aussi pour une clim l'été (X/3 kWh de chaleur par jour envoyé dans l'atmo pour descendre le meme logement de 30°à 25°).

je pense que @suseng n'a pas mis un smiley assez gros et expressif 

😅

Le 29/07/2025 à 10:21, suseng a dit :

Beaucoup de gens changent suite à des dispositions règlementaires. On peut l'observer dans beaucoup de domaine, la décision politique est incontournable pour faire évoluer les habitudes (tri sélectif, moyens de transport, etc.), car elle affecte les consommateurs et les producteurs.

C'est encore plus vrai dans le domaine des transports, où on peut avoir :

- une quantité importante de personnes qui souhaitent une alternative à la voiture, mais qui se déplacent néanmoins en voiture, faute d'offre alternative.

- des opérateurs qui, avant de proposer une offre, attendent une demande qui risque de ne jamais arriver.

Ce qui déclenche une décision politique est rarement un engouement majoritaire et populaire, c'est très souvent une revendication de militants ou lobbyistes (exemple récent de la loi Duplomb, ou plus ancien des militants pour le vote des femmes, avortement, mariage pour tous, fin du thermique, etc.).

Ça a été théorisé, je n'ai plus la référence ni les chiffres exacts. L'idée était d'identifier dans l'histoire législative, les conditions qui ont poussé à l'adoption des lois. C'était du genre : "il suffit de 2% de la population manifeste, ou que 0,1% de la population soit prête à aller en prison, pour faire basculer un gouvernement". Exemples récents : NDDL, Gilets jaunes, etc. 

Je pense que le changement de quelques un est la condition préalable pour que la majorité soit entrainée (à condition qu'elle soit prête à basculer).

Aujourd'hui, on sait qu'on peut vivre de manière sobre en étant heureux. Plus il y aura de gens qui vivront comme ça, plus les accusations "d'amish, caverne et lampe à huile" deviendront bancales, et l'opinion publique sera prête à basculer.

D'une certaine manière, la France est sur la bonne voie vu que la population perd du niveau de vie. 

Une certaine forme de sobriété contrainte. 

Mais vu ces discussions autour de moi, une partie de la population qui était neutre à votre égard commence à vous voir vous voir négativement. 

Les neutres commencent à se dispatcher avec ou contre vous. 

Curieux de voir ce que cela va donner.

Le 25/07/2025 à 12:02, Lexiflo a dit :

Bonjour à tous,

.......

Bonjour,

Il y a beaucoup à dire.

Non, vous n'êtes pas le seul ; vous faites partie d'une petite minorité.

Au travers de vos mots je pense que vous ressentez un mal être relatif à votre situation de marginalité.

Si on considère qu'il y a un problème de santé, je pense qu'un médecin/docteur (que je ne suis pas) écarterait un jugement sur vous et penserait à 2 voies de solution : psychologie, médicaments.

Un psychologue vous ferait prendre du recul, vous poserait des questions très pertinentes auxquelles il vous faudrait répondre sous peine qu'elles tournent en boucle dans votre tête. Les médicaments sont une rustine, efficaces, à utiliser si "vraiment" nécessaire et temporairement, à consommer sous contrôle. Il reste toute une variété de solutions : médecines alternatives, rééquilibrage des activités, engagement collectif social/écologique, échappatoires, ...

Vous aimeriez peut-être inconsciemment que les autres aillent dans votre voie pour raison rationnelle, cela correspond à vouloir une certaine maitrise de son environnement. On ne peut pas maitriser complètement son environnement, on subit toujours une part. On peut fuir.

Attention avec l'expression "faire tout mon possible". C'est relatif, c'est votre opinion dans un contexte particulier. Par exemple en allant vivre dans un pays peu développé pour baisseriez votre empreinte, si vous aviez du pouvoir (association, entreprise, politique) vous pourriez en faire plus. Beaucoup disent qu'ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Trier ses déchets, éteindre les lumières, utiliser des sacs réutilisables c'est déjà beaucoup pour certains. On peut être mal vu en utilisant cette expression. Dans le cas présent le souci est ailleurs.

Vous dites que "réduire notre consommation peut apporter du bonheur" et "Je me sens seul et ça me fait souffrir".

Dans votre cas cela ne colle pas.

En marge de votre cas personnel, c'est un défi de notre époque et d'une époque future potentiellement de post-croissance -> moins de croissance PIB et maintien du bien-être.

Etre un *** c'est relatif. Certains dirons que de ne pas profiter, de se restreindre (au point d'en souffrir), c'est être ***. On peut aussi dire qu'ils se tirent une balle dans le pied et qu'ils sont donc ***. Le sujet tourne en rond.

Est-ce que François Pignon et ses maquettes en allumettes est un *** ? Ou fait-il juste ce qu'il a envie, sans faire de mal à personne ?

Vous avez vos convictions, vos envies, vous n'êtes pas néfaste à autrui. Vous êtes aujourd'hui marginal, cela a certains effets négatifs non maitrisables.

La Covid n'avait rien à voir avec le sujet climat/conso/écologie dont on parle. Il n'y avait aucune raison que cela change les choses. Pire je pense, les confinements et caractère de maladie grave inattendue ont donnés encore plus aux gens l'envie de profiter, de consommer (dans la mesure de l'épaisseur de leur porte monnaie donc sous contrainte financière, pas écologique).

Avec un VE et des PV vous passez pour un écolo-bobo-techno, logique. C'est passager, les VE et PV vont se développer, vous serez de moins en moins marginal. Avec le prix à la baisse des VE vous ne passerez plus pour un bobo, sauf si vous achetez du neuf ou véhicule cher, m'a tu vu.

Vous avez déjà avancé selon vos convictions. Vous n'avez pas besoin de vous en foutre. Prenez du recul, trouvez un équilibre. Le monde n'est pas non plus figé, il évolue et continuera à le faire.

"je suis à 4.2 tonnes"

C'est un très bon score compliqué à atteindre en 2025 pour un Français.

En dépense publique (administration, défense, santé, enseignement, infrastructures, ...) on est déjà à 1,3T.

Manger à moins d'1T ce n'est pas si simple, il faut éliminer viandes et laitages, manger des produits de saison et locaux ; on perds en variété.

En achats on peut passer sous 1T mais pas bien plus, il faut compter les équipements de la maison, les smartphones, vêtements, assurances, santé, ...

En logement on peut descendre vers 0,5T avec un petit logement, bien isolé, PAC.

En transport ce n'est pas non plus évident. Un VE fera baisser fortement l'empreinte de quelqu'un qui roule beaucoup. Pour un rouleur modéré l'achat grève l'empreinte, il faut faire durer le véhicule. La meilleure méthode reste : pas de voiture, peu de déplacement. Une voiture partagée est aussi une bonne méthode. Petite voiture c'est mieux. Avec un VE on passe sous la T mais il ne faut pas non plus attendre des miracles.

Au bout : 1,3 + 1 + 1 + 0,5 + 1 = 4,8

L'outil de l'ADEME est intéressant pour une estimation imprécise et à la louche, mais pas pour quelque chose de fin. Plus on avance dans le test, ou dans ses conclusions et suggestions, plus on se rend compte qu'il n'est pas cohérent sur certaines de ses suppositions. 2 exemples :

J'ai (re)fait le test, à part l'interface qui a évolué par rapport à l'année dernière ou il y a 2 ans, le chiffre reste similaire, >9t, en grande partie due à mon mode de chauffage : fioul + bois. Or :

- Dans les suggestions, il me propose d'installer un thermostat programmable, pour une économie de 183kg. Mais à aucun moment il ne m'a demandé si mon chauffage était équipé d'un tel dispositif... Ce qui est le cas ! J'ai un thermostat où je peux programmer la température souhaitée par tranche de 15min, pour les 7 jours de la semaine...

- Contrairement à suseng, indiquer un VE me fait baisser le compteur de 1.5t. Sans doute le kilométrage, suseng indiquant rouler peu. Or dans la suggestion des trajets <5km évitables, si j'en indique deux, il en conclut à une économie de... 44kg de CO2. 44kg pour 10km, ça fait 4kg/km. On est quand même loin des émissions à l'usage (!= cycle de vie) d'un VE... ou même d'un VT. Si ce chiffre inclus l'ACV, le kilométrage et la capacité de la batterie on été précisés, et sachant qu'elle fait moins de 30kWh, ça me parait excessivement élevé.

Et d'autres suggestion sont floues sur ce qu'elles impliquent hors réduction de CO2.

Si globalement j'essaie de faire comme Lexiflo et agir à mon niveau, faut voir ce qu'implique une prod à 2t en termes de qualité de vie. Faut manger végétalien à tous les repas, ne pas sortir d'un rayon de 5km autour de chez soi, avoir une maison centenaire chauffée à l'électricité, mais ne surtout pas l'avoir fait rénover au cours des 10 dernières années, et si on a des PV, faut surtout pas auto-consommer. 🤪 J'ai bien conscience que pour réduire les problèmes actuels, il va falloir sérieusement réduire le train de vie. Mais là on revient 4 siècles en arrière.

Bref, bien pour faire prendre en conscience, mais j'ai des doutes sur certaines méthodos. Pour reprendre le dernier exemple, il faudrait laisser les anciens proprios rénover ? Mais c'est pas une tartufferie si c'est leur "compte" CO2 qui en prend plein la tronche ? 🤔

Ce sont des calculateurs génériques.

Pour être optimiste on peut se dire qu'on était au niveau mondial en 2023 à 85% de ressources fossiles, en abaissant ce chiffre et en ne consommant en France pas plus de trucs et bidules qu'on le fait aujourd'hui alors si on refait le calcul d'empreinte dans 10ans, 20ans, ... , avec les mêmes paramètres le résultat sera plus bas.

Il n'est pas pleinement pertinent de chercher individuellement à atteindre aujourd'hui une empreinte hyper basse, chose impossible dans le monde dans lequel nous vivons. La baisse se fera collectivement (monde) et individuellement.

2024-12-01_083227GG.jpg.b4195a4d34b163aff59928d8cd0f59d9.jpg

Pour un Français :

Intensité GES mondiale en baisse (une part de l'empreinte Française est importée, 1,7T par tête)

Efficacité en augmentation

Pas plus de consommation par tête (scénario imaginaire)

Modifié par gatouille

Le 29/07/2025 à 15:58, cassios a dit :

D'une certaine manière, la France est sur la bonne voie vu que la population perd du niveau de vie. 

Une certaine forme de sobriété contrainte. 

C'était déjà ce qui était dénoncé dans la période de "crise de l'énergie", en hiver 2022-2023. Mais aussi... en octobre 2018.

Quand des nantis demandent à des gens qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement de réduire encore un peu plus la température de leur logement, forcément, ça fait grincer (et claquer !) quelques dents. Manquerait plus qu'ils nous demandent de faire une croix sur nos arrêts maladie, en plus. :twisted:

Mais vu ces discussions autour de moi, une partie de la population qui était neutre à votre égard commence à vous voir vous voir négativement. 

Cette impression vient-elle de l'opinion générale, ou juste de ton entourage ?

Toujours les mêmes questions, hein. Mais c'est moi qui ne sais pas lire entre les lignes, paraît-il.

Les neutres commencent à se dispatcher avec ou contre vous. 

Curieux de voir ce que cela va donner.

Personne n'est neutre. Et, si guerre civile il doit y avoir, il n'y a que peu de chances qu'elle tourne autour de l'écologie.

Ou alors...

J'ai déjà réalisé le test CO2, selon le calculateur, et l'interlocuteur, je suis entre 5 et 10 tonnes.

alors oui, je ne suis pas entièrement végétarien, je me chauffe au bois et pas à l'électricité, et je roule beaucoup. Mais brûler du bois issu du terrain ou de palettes de récupération, n'est pas pris en compte. J'isole avec de la paille ?  c'est moins bien qu'avec de la laine de roche. et pourtant la paille provient de la ferme voisine, ou de restes de chantiers, donc un déchet. Mais c'est un tracteur diesel qui l'a livrée. Sans doute que le four nécessaire à la fabrication de la laine de roche est chauffée par un dragon végétarien, et ce sont des angelots qui livrent les rouleaux.

Le test à 10 tonnes c'était à St Malo, sur un stand green washing présent au départ de l'avant dernière Course au Rhum  😱

la personne devant moi, était parisien, venu en train, sans voiture, propriétaire d'un appartement neuf niveau BBC, végan et consultant en entreprise => 6 tonnes - mais son activité professionnelle ne rentrait pas dans son bilan CO2. Heureusement, parce que "consultant en entreprise" ne fait pas trop penser à la décarbonation, mais plutôt à la carbonation de l'économie.

Je mange un peu de viande, j'habite une maison présente sur le cadastre de 1848, isolée avec de la cellulose (déchets de papiers broyés et mélangés, sans cuisson), avec des enduits de finition réalisés avec la terre issue du terrain, je bosse dans le bâtiment et je suis à 10 tonnes. il y avait eu un léger malaise de la part des 2 encadrants.

@Lexiflo, je suis d'accord avec @gatouille quand à l'aide que peut apporter un.e psychologue, j'ai d'ailleurs recopié la liste des psychologues locaux acceptant le programme Mon Soutien Psy pour prendre un RDV.

Le 28/07/2025 à 14:59, Victor31 a dit :

@Lexiflo  C'est déjà très bien tout ce que tu fais, je ne sais pas si tu as fait le test de l'ademe (https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/connaissez-vous-votre-empreinte-climat) mais je pense que tu dois être déjà à un bon score ! 🙂

J'ai vécu un cas d'école hier dimanche au repas de famille qui synthétise tes observations : La plupart des convives ont indiqués qu'il "fallait faire quelque chose pour le climat" et que "cela ne pouvais plus durer"... et le beauf du groupe "il faut que le tour de France analyse son bilan carbone" donc acte :
Le beau père et sa copine ont pris 4 fois l'avion depuis 2 mois (je ne compte pas avant, c'est indécent)
Sa copine et son fils rentrait de 2 semaines en bateau de croisières

Le beauf du groupe aura fait 4 trajets en avion avec son fils, Maroc et USA (une semaine chaque, si si, je ne comprend pas comment on peut visiter aussi vite !) cet été

La belle soeur et son copain font 2 trajets par mois en avion pour raison sportives (comprendre, c'est pas leur faute)

Donc voila, plein de bonne volonté mais aucun acte, et je pense aucunement conscience de tout ca. Mais la prise de conscience ne donnera que peu d'espoirs : une fois qu'ils seront aux courant, ils t'expliqueront qu'ils n'ont pas travaillé pour se priver, et qu'il y a pire qu'eux ("C'est au ministre de montrer l'exemple")

Voilà, ne te prend pas la tête, sur le sujet de l'écologie, il y a une belle part d'hypocrisie plus ou moins consciente, et cela ne devrait pas, en plus, te rendre malade 

Sur le test 5,3T pour ma part, pas catastrophique, mais pas génial non plus. (en fait on ne va pas mentir, si  c'est plutôt catastrophique puisque largement au-dessus du soutenable).

Je premier lieu, il faut dire que notre impact est fortement corrélé à nos revenus. On a beau se dire qu'on fait des efforts, qu'on pourrait faire bien pire, il n'en reste pas moins que plus on consomme plus on impacte. Donc le moins pire pour le moment est pour moi de vivre avec une partie seulement de mes revenus et mettre le reste sur des comptes qui ne rapportent rien (ou presque). Je n'ai pas encore passé le cap de mettre mon argent à la poubelle, mais quelque part, si je veux atteindre un jour les 2 t, il faudra bien passer par là. Ça donne une situation un peu ridicule certe.

Autre chose, on a un système qui n'est pas extrêmement robuste ni résiliant. On a tendance à oublier, mais des crises liées à des surexploitation ont déjà eu lieu régulièrement. Plusieurs fois ça a mis à terre la Chine. Plus proche de nous, dans les Pyrénées, les activités pré-industrielles se sont arrêtés vers 1830 car il n'y avait plus un seul arbre à couper (nécessaire pour faire tourner les forges via l'alimentation en combustible). Et quand ca se pète la figure, généralement les gens migrent. Si ça se pète la figure partout, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner...

Le 29/07/2025 à 18:57, Ygisme a dit :

Sur le test 5,3T pour ma part, pas catastrophique, mais pas génial non plus. (en fait on ne va pas mentir, si  c'est plutôt catastrophique puisque largement au-dessus du soutenable).

Je premier lieu, il faut dire que notre impact est fortement corrélé à nos revenus. On a beau se dire qu'on fait des efforts, qu'on pourrait faire bien pire, il n'en reste pas moins que plus on consomme plus on impacte. Donc le moins pire pour le moment est pour moi de vivre avec une partie seulement de mes revenus et mettre le reste sur des comptes qui ne rapportent rien (ou presque). Je n'ai pas encore passé le cap de mettre mon argent à la poubelle, mais quelque part, si je veux atteindre un jour les 2 t, il faudra bien passer par là. Ça donne une situation un peu ridicule certe.

Autre chose, on a un système qui n'est pas extrêmement robuste ni résiliant. On a tendance à oublier, mais des crises liées à des surexploitation ont déjà eu lieu régulièrement. Plusieurs fois ça a mis à terre la Chine. Plus proche de nous, dans les Pyrénées, les activités pré-industrielles se sont arrêtés vers 1830 car il n'y avait plus un seul arbre à couper (nécessaire pour faire tourner les forges via l'alimentation en combustible). Et quand ca se pète la figure, généralement les gens migrent. Si ça se pète la figure partout, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner...

Ça donnera the walking dead en gros.

Et c'est quand même énervant que le fait que des gens n'adhèrent pas au réchauffement climatique et ses sacrifices soit systématiquement associé à l'ED....

Si globalement j'essaie de faire comme Lexiflo et agir à mon niveau, faut voir ce qu'implique une prod à 2t en termes de qualité de vie. ?

Pour rappel, le chiffre de 2t est un calcul des émissions moyennes de CO2 par habitant et par an, en 2050, avec une projection de population de 10 milliards d'habitants, des puits de carbone toujours fonctionnels, et qui permettrait de ne plus aggraver le changement climatique.

Tout changement dans ces hypothèses est susceptible de changer à la hausse ou à la baisse le chiffre de 2t.

Enfin, et c'est à mon sens le plus important, l'objectif est pour 2050. Il est à ce jour impossible d'atteindre 2t en France. La moyenne française est à 9t.
Les gestes individuels peuvent diviser par 2. Pas plus à mon avis. L'autre division par 2 ne se fera qu'avec l'action publique.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.