Aller au contenu
Richardel

stockage voiture pour reseau et maison (V2G et V2H)

Messages recommandés

Les 2 approches sont valides mais ne mesurent pas la même chose. Le ROI pur sur le PV est un indicateur mais je vois ce que je dépensais avant (2VT, pas de PV) et ce que je dépense maintenant (2VE+PV). Et pour le budget du foyer, c'est ce qui compte.

Le moins cher, c'est de rouler en VE et de recharger en HC sans installer de PV. Mais d'ici quelques années, on aura droit à des blackouts et le VE sera cloué au pilori... L'expérience VE+PV m'interessait et montre qu'on peut fortement réduire son impact sur le réseau électrique tout en passant au VE, ce qui n'est pas évident au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut oublier le terme ROI, je ne suis pas un financier. Et comme les coûts générés par la pollution de mes 2 VT diesel n'a jamais été pris en compte, on ne peut pas vraiment le calculer de façon honnête. En gros, l'amortissement d'une installation PV en France est long parce que, entre autre, l'électricité réseau est une des moins chère d'Europe de l'ouest. Si on inclue le passage VT/VE (et donc les économies de carburant) dans le calcul, on amortit nettement plus vite. C'est une approche plus globale. A chacun de faire son calcul. Mais il y a une dimension qui ne se calcule pas, c'est le plaisir à prendre sa Zoé ou son eNiro pour partir en balade avec 100% d'électrons solaires dans la batterie :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Positron a dit :

Si on inclue le passage VT/VE (et donc les économies de carburant) dans le calcul, on amortit nettement plus vite

oui si on a une installation de 3 kWc avec une batterie virtuelle ou pas ( que je n'ai pas encore) car quand les panneaux "donnent" les autres appareils consomment aussi. Actuellement beau temps, avec 2100 Wc installés ( je vais en faire ajouter 2 de 300 w) ils produisent pendant environ 5 heures entre 1400 et 1800 w.

Pour ma PHEV , je mets à charger prise sur L (maxi) et la voiture sur mini) conso 1090 wh pour 9,7 Kms récupérés à l'heure.Pour un VE ça fait justin bridou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai calculé le ROI de mon install PV qui ne soit *justement* pas dépendante de mon taux d'autoconsommation, qui est extrèmement difficile à anticiper.

Dans mon cas, installation de 4.5kWc et production annuelle estimée de 5000kWh (même si je pense plutôt produire 5500 à 6000) avec un contrat de type EDF OA en revente du surplus et un abo Total DE à -15% sur le tarif Bleu HP/HC :

 - cas au mieux, je consomme 100% de mon énergie, j'économise donc 5000kWh en HP (7h-23h). Au prix de 16cts/kWh (gros grain), j'économiserais sur ma facture 800€/an (c'est impossible mais c'est ma fourchette haute)

 - cas au pire, tout est injecté sur le réseau au prix de 10cts/kWh. Je facture donc à EDF 500€/an.

 

Au final, je vais donc naviguer entre 500 et 800€ de "gain" par an, suivant mon taux d'autoconsommation. Vous prenez ensuite votre investissement, et vous le mettez en face de vos gains, et vous obtiendrez votre ROI (je passe la TURPE ceci dit et divers autres facturations)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Basilic a dit :

Et tu arrive à quel ROI? on dérive un peu :)

Investissement de 9300€, prime autoconso de 1560€, TVA récupérée de 1800€ (choix de déclarer une activité de production PV), et donc 650€/an de gain, je te laisse faire le calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une publicité pour le Mitsubishi PHEV avec mention de V2x, 2 fois en début de soirée. Ou l'on voit à la fin, si j'ai tout bien compris, la voiture alimenter la maison de campagne (chalet ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeanmanu a dit :

J'ai vu une publicité pour le Mitsubishi PHEV avec mention de V2x, 2 fois en début de soirée. Ou l'on voit à la fin, si j'ai tout bien compris, la voiture alimenter la maison de campagne (chalet ou autre).

 

Demande au vendeur en concession , je sens que l'on va se marrer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alfniev a dit :

 

Demande au vendeur en concession , je sens que l'on va se marrer ^^

Personnellement je ne suis pas intéressé par le modèle, mais un hybride rechargeable pour servir de batterie ambulante à des séjours dans différents lieux, pourquoi pas,  car au moins si tu vides la batterie tu pourras rentrer chez toi avec le thermique.

Par contre je ne sais pas en combien de temps la batterie sera vidée. Surement assez rapidement, dans la pub il s'en servent pour la lumière extérieure. Et pas qu'une seule ampoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'est connu que l'Outlander PHEV a une prise 32A domestique dans le coffre, ca fait plusieurs années que c'est le cas.

Effectivement, certains peuvent se dire qu'ils ont un bon groupe électrogène à disposition en cas de coupure, je leur donnerais pas forcément tort, même si je ne confierais pas les électroniques sensibles de ma maison au courant généré par la voiture :) 

 

Comprendre : en cas de coupure Enedis, basculer les inter diff et utiliser uniquement les 32A sur les besoins primaires (ECS, chauffage), ca a du sens, mais faut pas en demander plus (et faudra jouer avec la puissance instantanée pas folichonne)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après le site :

https://www.mitsubishi-motors.fr/technologie-hybride-rechargeable-V2X-recharge-electrique-bidirectionnelle

 

il ne s’agirait pas d’utiliser la prise 220V dans le coffre, mais bien de "vrai" V2H via la prise de charge qui deviendrait bi-directionnelle.

Les gens vont se calmer quand on va leur annoncer le tarif de la WB "bi-directionnellle" 😉.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gégé a dit :

 

il ne s’agirait pas d’utiliser la prise 220V dans le coffre, mais bien de "vrai" V2H via la prise de charge qui deviendrait bi-directionnelle.

 

Si je dis pas de bêtises, ca doit alors être l'initiative de Mitsubishi pour proposer le V2H par ChaDeMo de 2019.

 

Ah, vi, effectivement : https://les-smartgrids.fr/v2h-offres-commerciales-mitsubishi/

 

Clairement, c'est loin, très loin d'être prévu en Europe, et il faut aussi penser que la DDH requiert une batterie sur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Chademo a la capacité d’être bi-directionnel depuis l’origine (Cf Nissan Leaf, circa 2012).

Cette fonction a connu un regain d’intérêt, au Japon, après le tsunami où les gens ont été privés de courant pendant un bon moment.

Article de 2016 :

https://www.fleetcarma.com/electric-vehicles-relief-japans-grid/

 

En France, le rapport coût/bénéfice éventuel me semble médiocre (hors site isolé).

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fixer les idées, voilà les tarifs, hors transport et taxes, des WB Chademo V2H :

https://m.alibaba.com/product/60550204364/6kw-Vehicle-to-Grid-V2G-.html

 

La prise Chademo et un bout de câble coûtent déjà plus de 600 €, hors transport et taxes :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20210429072429&SearchText=chademo+connector

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment donné, faudra quand même que l'économie s'intéresse aux batteries stationnaires afin de baisser substantiellement les coûts. Parce qu'on est tous bien gentils de vouloir optimiser notre production avec des artifices, mais c'est du pis-aller à comparer d'une batterie de 10kWh sur site.

 

Ce qui est con, c'est vu le nombre de VEs qui avaient cette capacité, je vois pas de societés spécialisées dans l'aftermarket.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pahtath a dit :

Ce qui est con, c'est vu le nombre de VEs qui avaient cette capacité, je vois pas de societés spécialisées dans l'aftermarket.

Les modèles vendus au public en France (C zero, iOn, i-Miev et leaf) n’avaient PAS cette capacité.

A ce jour, seul le standard Chademo offre cette possibilité.

Peu probable qu’une société se lance sur un marché inexistant.

 

Il faudra :

1) que le standard CCS s’ouvre à cette possibilité

 https://insideevs.com/news/342354/charin-ccs-combo-standard-to-offer-v2g-by-2025/   

2) un nombre significatif de véhicules, avec cette possibilité, en circulation.

 

Tu peux compter 10 ans 😉

  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gégé a dit :

Les modèles vendus au public en France (C zero, iOn, i-Miev et leaf) n’avaient PAS cette capacité.

 

Je me suis mal exprimé, je parlais du business de récupérer une batterie de traction pour la transformer en batterie stationnaire. Sachant qu'en plus, le BMS gère déjà la conversion DC/AC, ca pourrait fonctionner même avec des micro-onduleurs.

 

En attendant, si tu veux de la batterie LFP, ca coûte un petite fortune, et une autre petite fortune si tu as des micro-onduleurs qui requierent alors une interface AC/DC pour charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Je me suis mal exprimé, je parlais...

Desolé, j’étais resté sur le sujet  V2G/V2H ☺️

Pour les batteries lithium destinées au stockage solaire, on trouve du 10 kWh (8,8 utilisables) pour ~ 6 k€.

 

https://allo.solar/batterie-lithium-10kwh-resu10-lg-chem.html?utm_source=google+shopping&utm_medium=shopping&utm_campaign=Batterie+LiTHIUM&utm_term=Batterie+LiTHIUM&utm_content=Batterie+LiTHIUM&gclid=Cj0KCQjw1a6EBhC0ARIsAOiTkrGil2n_xNFnTBwoR-khSM49QcZ3fa84pSykFeYJ-X4EnBnDm6g-2I4aAlZvEALw_wcB

 

Déprimant quand on mentionne, ici ou là, des tarifs de 100-140 $ le kWh pour les batteries de VE. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 13:30, alfniev a dit :

Une fois que la norme DC Combo autorisera le V2G ^^^ , eh oui  c'est uniquement en Chademo actuellement

Avec un installation mini a 5000€ ( je suis optimiste )   c'est possible !!!

encore faut-il que le constructeur débride l'option ( possible sur les Leaf au japon , mais bloqué en europe ^^ )

 

Mon bilan: trop complexe , trop cher.

Un onduleur hybride 5kW pour PV, qui supporte des panneaux et des batteries, ne coute que 1.5k€…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Myrddin a dit :

Un onduleur hybride 5kW pour PV, qui supporte des panneaux et des batteries, ne coute que 1.5k€…

Oui, mais les batteries ne sont pas gratuites (Cf mon post juste au dessus).

L’idée c’est de se dispenser d’acheter des batteries stationnaires et d’utiliser celles du VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Myrddin a dit :

Un onduleur hybride 5kW pour PV, qui supporte des panneaux et des batteries, ne coute que 1.5k€…

Ajoute le prix de la norme Chademo ( ou Combo quand ce sera dispo) + R&D + marge du revendeur .....

 

https://french.alibaba.com/product-detail/v2h-discharging-system-for-electric-vehicle-1kw-to-6kw-60596413877.html?spm=a2700.8699010.29.122.5fc539ebxsTia2

 

et surtout il faut attendre que les constructeurs acceptent l'option ( ce qui n'est pas le cas actuellement )

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, QuentinOlga a dit :

la solution de Mitsubishi ou Nissan concernant le v2h s’appelle Quasar de Wallbox, et est d’actualité.

Elle serait d’actualitési les i-Miev, C zéro, iOn et autres Leaf en Chademo autorisaient le bi-directionnel. 

A ma connaissance, ce n’est pas le cas pour les modèles vendus au public en France.

Il semble que des essais aient été effectués avec quelques Leaf spécialement équipées (flemme de chercher la source).

 

 

il y a 30 minutes, QuentinOlga a dit :

Le prix est autour de 6000€ me semble-t-il 

Oui.... "à partir de" :

https://esl-emobility.com/en/wallbox-quasar-elektroauto-wallbox-dc-ladestation-chademo-bidirektional-7-4-kw-500v.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Ajoute le prix de la norme Chademo ( ou Combo quand ce sera dispo) + R&D + marge du revendeur .....

 

https://french.alibaba.com/product-detail/v2h-discharging-system-for-electric-vehicle-1kw-to-6kw-60596413877.html?spm=a2700.8699010.29.122.5fc539ebxsTia2

 

et surtout il faut attendre que les constructeurs acceptent l'option ( ce qui n'est pas le cas actuellement )

Je travaille dans les réseaux électriques,  et l'électronique de puissance à son prix qui a fondu, comme les batteries...

 

Les tarifs d'aujourd'hui devraient encore baisser beaucoup d'ici 4/5 ans avec l'arrivée plus massive des nouveaux composants en carbure de scilicium et surtout en nitrure de gallium pour les applications faibles puissance comme les VE et leurs chargeurs.

 

Je suis toujours partagé pour les applications V2G, entre la non nécessité aujourd'hui car le réseau Français est excellent,  et le défi technique, intellectuelle que çapeut représenter.

 

Par contre d'un point de vue écologique,  tant qu'il n'y aura pas d'intégration de ces usages à une échelle nationale,  l'usage de batteries individuelles sera une catastrophe.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.