Aller au contenu
arnaud v8

Statistiques état batteries Leaf

Messages recommandés

bonjour,

que pensez vous des mesures suivantes :

leaf mise en circulation en septembre 2013 totalisant 61889 Kms :

charge à 100%

Gids :294

AHR :67.36

SOH :100%

Hx:106.7

Soc:97.1

Cap:101.67

 

Merci de votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesures du moment pour mon Acenta de 10/2013 avec 50000 km avec une batterie à 22°C :

SOH = 94%

Hx = 95%

AHr = 62

 

Et pour une Tekna 2015 toute neuve (900 km), batterie à 22°C également :

SOH = 95%

Hx = 96.6%

AHr = 62.8

 

Donc, pas de différence notable entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis avec attention tous les msg sur les données batterie, et je voudrais savoir s'il existe un boîtier tout en 1, pour pouvoir sortir les données de ma Leaf Acenta de 07/2014 avec 11 000 km au compteur.

 

Au plaisr de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il existe un boitier tout en un, mais bien plus cher (200 €) qu'une solution à base de boitier OBDII bluetooth + spyleaf (30 € maxi).

Si tu n'as pas de smartphone ou tablette sous Androïd, quelqu'un dans ton entourage en aura forcément un, ça commence à être très répandu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau mis à jour.

 

Kratus, ne serait-il pas possible de créer un post verrouillé en tête de liste avec le lien vers le fichier partagé de statistiques en invitant chaque utilisateur à mettre à jour régulièrement. Cela permettrait de toujours voir le sujet en se connectant et donc de penser à renseigner le fichier. Ce serait bien de se constituer une base de connaissance un peu fiable, parce que vu les commentaires des uns et des autres, je ne suis pas sûr que nous pouvions trop compter sur un avis objectif de nos constructeurs concernant l'état de nos batteries...!!!

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Luc Nissan en particulier,

 

Avez vous remarqué une variation de SOH en fonction de la saison, a la hausse quand vient la saison froide et a la baisse quand vient la saison chaude?

 

Merci de votre retour d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plus la batterie est chaude, plus le SOH baisse.

Clairement, la résistance interne de la batterie augmente avec sa température, et c'est un paramètre pris en compte dans le SOH.

Pour exemple, la même batterie a un SOH de 100% à 5°C, et seulement 94% à 22°C pour ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propose de Batteries,Je voudrai savoir si on est déja propriétaire de la voiture avec batterie et au bous de 5 ou 7 ans que les batteries perdent leur capacité serrait-il possible de prendre un contrat de location de batterie une fois remplacé ? car mon concessionnaire est incapable de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit que cela nécessitait une rehomologation du véhicule car changement de propriétaire d'une partie donc ré immatriculation, changement de certification, etc ... Possible en théorie mais personne ne voudra te le faire à moins que tu accepte de raquer !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Luc Nissan en particulier,

 

Avez vous remarqué une variation de SOH en fonction de la saison, a la hausse quand vient la saison froide et a la baisse quand vient la saison chaude?

 

Merci de votre retour d'infos.

 

Je ne serais pas aussi catégorique qu'Arnaud V8. En effet, en ce qui me concerne, je constate plutôt l'inverse. MAIS :

Je fais un relevé par mois toujours dans les mêmes conditions, à savoir une charge complète à 100% à 3.3KW dans un parking en sous-sol, donc à température relativement homogène. L'écart de température relevée sur la batterie pour toutes mes mesures varie entre 13.5 et 23.5 °C. Et dans ces conditions, j'ai plutôt eu une augmentation du SOH avec l'augmentation de la température, puis une baisse du SOH avec la baisse des températures.

Mais je pense que la baisse est maintenant plutôt liée à l'inexorable décroissance au fil des mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture de vos GID, SOH et KW me fait rêver et je commence vraiment à me demander si je n'ai pas depuis la livraison un problème de batterie, c'est à dire une batterie qui n'avait pas la capacité nominale attendue... Je crois que je vais écrire à NISSAN pour montrer mes valeurs relevés comparées à d'autres. Ce qui est vraiment très dommage, c'est que je n'ai eu connaissance de spy leaf qu'après 2 mois, je n'ai donc pas fait de relevé de valeurs immédiatement à l'achat pour avoir une preuve... Lors de ma première révision, le ccss Nissan m'a évidemment dit que tout était normal, mais je vais quand même écrire à Nissan France avec des éléments factuels. Soit il me manque un module, soit il y en à un qui est défaillant, mais j'ai du mal à comprendre des valeurs aussi "basses" dès le deuxième mois, comparées aux vôtres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les infos sont sur le logiciel Spyleaf , il existe une version gratuite ( largement suffisante ) , mais il te faut un dongle ODBII bluetooth ( ou wifi si iphone ) pour relier ton smartphone a la prise diagnostique de la voiture et pouvoir extraire les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture de vos GID, SOH et KW me fait rêver et je commence vraiment à me demander si je n'ai pas depuis la livraison un problème de batterie, c'est à dire une batterie qui n'avait pas la capacité nominale attendue... Je crois que je vais écrire à NISSAN pour montrer mes valeurs relevés comparées à d'autres. Ce qui est vraiment très dommage, c'est que je n'ai eu connaissance de spy leaf qu'après 2 mois, je n'ai donc pas fait de relevé de valeurs immédiatement à l'achat pour avoir une preuve... Lors de ma première révision, le ccss Nissan m'a évidemment dit que tout était normal, mais je vais quand même écrire à Nissan France avec des éléments factuels. Soit il me manque un module, soit il y en à un qui est défaillant, mais j'ai du mal à comprendre des valeurs aussi "basses" dès le deuxième mois, comparées aux vôtres!!!

 

leaf spy serait pompé de canion (pour les c-zimion).

donc il n'utilise peu être pas toutes les particularité de la leaf .

 

après , Nissan a peut être plusieurs modèles de batteries qu'ils testent en grandeur nature

et qui ne sont donc pas accessible a leaf spy.

sinon , pour être sur il faudrait faire le même parcours avec 2 voiture très récentes qui affichent des capacité et caractéristiques très différentes et constater s'il y a effectivement une différence d'autonomie

 

enfin Nissan connait les différences entre les batteries mais ne l'avouera certainement jamais

 

quand a ecrire a nissan ils diront evidement que leaf spy n'affiche effectivement pas la bonne capacité de batterie

mais je crois malgré tout qu'il vaudrait mieu le faire

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la résistance interne de la batterie augmente avec sa température

La théorie dit pourtant l'inverse. Le froid réduit justement ta capacité à cause de cette hausse de la résistance interne. Maintenant le SOH n'est peut être pas directement lié qu'à la résistance interne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la capacité diminue avec la température à cause de la plus grande lenteur des réactions chimiques, pas à cause de la résistance interne qui augmente.

D'ailleurs, rares sont les matériaux dont la résistance augmente quand leur température baisse...

Mais je peux effectivement me tromper dans l'interprétation de mes chiffres.

Ce qui est certain, c'est que le SOH de mes batteries est bien meilleur quand elles sont en-dessous de 10°C que quand elles sont à 25°C, idem pour le Hx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je viens de mettre un coup de spyleaf, à 14945 km. SOH à 98%. Malgré le coup de chaleur pris par ma batterie, apparemment pas de cellules hors normes. J'ai mis le tableau à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fait un peu de mise en page sur le tableau .

 

-l age se comptemaintenant tout seul ( c etait chiant )

-lucnissan, la date de mes de ta voiture, confirme que c est bien Mars2014 et non mars2015 (car j avais des erreurs de calculs )

-vinan147 , 27000km et que 80% de SOH, tu devrais contacter nissan ....

en triant sur l age de la voiture ( d ou mon calcul auto ) , on se rends compte que le premier point de SOH est perdu apres les 3 ans , en moyenne vers 50 000 km ( mais des cas a 25000 et d autre ne l ont pas perdu a 80 000 ) , mais uniquement les phase1

n oubliez pas quela batterie n est pas la memme entre phase1 ( JP ) et phase 2 ( UK )

 

n'hésitez pas si vous avez des modif ( mais pensez a sauvegarder :P ) ou si vous ne savez pas faire, faite moi part de ce que vous aimeriez modifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une info pour le SOH qu'on peut lire avec LeafSpy, il est remonté par le bus CAN de la voiture et donc dépend du firmware de la voiture.

Sur ma Leaf 2011 qui a 50 000km et fait pas mal de charges rapides, j'etais à 80% de SOH, je suis même descendu à 79 % lors des grosses chaleurs de cet été.

Je viens de faire la révision et le concessionnaire a enfin fait la mise à jour du firmware des Leaf 2011/2012 qu'il n'arrivait pas à faire depuis 2 ans et.....comme par magie, je suis remonté à 88 % de SOH (mais la 12 eme barre n'est pas revenue!)

 

Donc il faut prendre ces chiffres avec des pincettes et ne pas oublier qu'ils sont renvoyés par Nissan qui fait dire ce qu'il veut à la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.