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arnaud v8

Forum • Statistiques état batteries Leaf

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Bonjour,

 

J'ai trouvé des infos disséminées sur l'état des batteries des Leaf des utilisateurs, mais rien de centralisé.

 

Les utilisateurs de SpyLeaf pourraient mettre sur ce fil à minima les infos suivantes :

AHr / kilométrage / année de production / nbre de charges lentes, rapides / SOH / Hx.

 

Histoire de voir comment vieillissent nos batteries.

 

Je commence, batterie chargée 100% au compteur :

 

Leaf 2 de 10/2013

41800 km

AHr= 67.36

22 kWh

SOH= 100%

Hx= 108.37

395.8 V

SOC= 97.1%

284 GIDs (101.1%)

1291 charges lentes

30 charges rapides

batterie à 5°C.

 

A première vue, la batterie veillit plutôt bien, je ne vois pas de baisse significative par rapport au début.

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Bonjour

relevé hier le 02/02/2015 sur ma Leaf 1

mise en service en mai 2012

acheté comme véhicule de démonstration avec 1000Kms au compteur fin juillet 2012

AHr= 57,12

SOH= 87%

Hx=74,21

60334 Kms

23 Qcs

2492 L1/L2

température batterie= 12,6°C

 

Patrick

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Leaf 2 de 01/2015 ( comme ça on compare avec une neuve , 900km compteur )

900 km

AHr= 67.36

??? kWh ca apparait ou ?

SOH= 100%

Hx= 109,26

392,15 V (je suispas chargé a 100%)

SOC= 89,9% ( oui, j ai 90%)

??? GIDs ca apparait ou ?

65 charges lentes L1/L3

7 charges rapides QC

batterie à 2,6 2,6 2,6 (0,0°) ( il fait 0 dehors ca doit etre ça )

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Merci, as-tu perdu une barre d'autonomie ?

Bonjour

toujours les 12 points sur l'écran de la voiture

j'ai lu par ailleurs que le premier point "tombe" lorsque le SOH est de 85%

cela ne devrais plus tarder sur la mienne

Patrick

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Leaf 2 de 01/2015 ( comme ça on compare avec une neuve , 900km compteur )

900 km

AHr= 67.36

??? kWh ca apparait ou ?

SOH= 100%

Hx= 109,26

392,15 V (je suispas chargé a 100%)

SOC= 89,9% ( oui, j ai 90%)

??? GIDs ca apparait ou ?

65 charges lentes L1/L3

7 charges rapides QC

batterie à 2,6 2,6 2,6 (0,0°) ( il fait 0 dehors ca doit etre ça )

 

kWh, sur la troisième page, avec les GIDs.

La température batterie est donnée par les 3 capteurs à 2,6°C, c'est le plus grand écart qui est entre parenthèses.

On a donc là les données d'une batterie neuve, ça donne une référence intéressante.

Le Hx correspond à la résistance interne de la batterie, ce qui la fait chauffer à l'usage ou à la recharge rapide. La mienne est remontée à Hx= 110% aujourd'hui, je pense que ça dépend aussi de la T°C.

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j ai que 2 pages, j ai que la version Lite

 

je précise que j ai pris les mesure avec 90% de batterie , je comparerais demain batterie pleine ( la charge commence juste, j ai les HC )

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il serait intéressant de connaitre

la différence de capacité entre batterie louée et batterie vendues

pour être sur que les batteries ne sont pas sélectionnées avant

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Mais non! Comment tu veux qu'ils te change la batterie? C'est toi qui choisi si tu veux la louer ou l'acheter, sur le contrat!

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Bonjour

Voici le relevé de la mienne:

Leaf 1 de 2011 avec 68065 Km

AHr= 57,43

SOH= 87%

Hx=84,53

68065

2 Qcs

2783 L1/L2

température batterie= 13°C

Le Soc varie entre 91% et 94%

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ce qu'il serait intéressant c de comparer ce que donne l'appli (SOH,ARh, etc) avec la capacité réellement utilisable. Comment est calculé ce SOH d'ailleurs ?

Ici pour un protocole de test:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

On a la même batterie entre Fluence et Leaf1.

 

Leaf 2 de 10/2013

41800 km

AHr= 67.36

22 kWh

SOH= 100%

Hx= 108.37

A première vue, la batterie veillit plutôt bien, je ne vois pas de baisse significative par rapport au début.

Après plus d'un an et 42000km je trouve ça par exemple plus que louche que la batterie donne son max sans l'ombre d'une perte !!

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si la batterie est souvent rechargé ( 80%) par une charge rapide c'est imminent de perdre 1 cran au allentour de 35 000 km .

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des retours sur de nombreux véhicules et des milliers de recharges rapides prouvent plutôt le contraire !! En GB un gars à parcouru plus de 50000km uniquement avec des recharges rapides plusieurs fois par jour sans impact notoire ... une autre étude scientifique faites par des universitaires en comparant 4 Leaf dont 2 uniquement en recharge rapide vs les 2 autres en recharge lente montre que la différence au bout de 80000km n'est "que" de 0.6kWh de perte supplémentaire pour celles ayant rechargé rapidement: -5.8kWh charge lente vs -6.4kWh charge rapide, soit 10% de perte supplémentaire côté chademo. Ca peut paraitre beaucoup, sauf que l'utilisation de la charge rapide était quotidienne et même 2x par jour dans des conditions plus que torride (Arizona !) !!

Tous les détails ici:

http://avt.inel.gov/pdf/prog_info/IEA_DCFCImpactStudySept2014.pdf

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On sera vite fixé, je suis souvent sur de la charge rapide, au moins une à deux par semaine et avec des pics à deux à trois à la journée. J'ai passé les 10 000kms en un peu plus de 3 mois.

 

J'aurais bien donné mes stats, mais je n'ai pas de dongle et avec un iPhone…

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comme la température représente le facteur le plus important de dégradation chez les Leaf1, complétez vos profils avec vos lieux de résidence, pour voir si l'impact est toujours existant pour les LEAF 2013-2014.

@Zek: toi qui a une LEAF 2015, sais tu si tu possède la nouvelle chimie de batterie ? Celle censée résoudre le pb de la chaleur justement, dites Lizard ? Aux US ils ont bien les nouvelle batteries depuis octobre dernier, mais en europe, aucune info, ni au japon d'ailleurs ... N'y aurait il que l'usine US qui aurait été mise à jour ? Plus cher à fabriquée ?

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des retours sur de nombreux véhicules et des milliers de recharges rapides prouvent plutôt le contraire !! En GB un gars à parcouru plus de 50000km uniquement avec des recharges rapides plusieurs fois par jour sans impact notoire ... une autre étude scientifique faites par des universitaires en comparant 4 Leaf dont 2 uniquement en recharge rapide vs les 2 autres en recharge lente montre que la différence au bout de 80000km n'est "que" de 0.6kWh de perte supplémentaire pour celles ayant rechargé rapidement: -5.8kWh charge lente vs -6.4kWh charge rapide, soit 10% de perte supplémentaire côté chademo. Ca peut paraitre beaucoup, sauf que l'utilisation de la charge rapide était quotidienne et même 2x par jour dans des conditions plus que torride (Arizona !) !!

Tous les détails ici:

http://avt.inel.gov/pdf/prog_info/IEA_DCFCImpactStudySept2014.pdf

 

Ouaou! c'est énorme... Plus que 2/3 de capacité au bout de 80000km? Ça fait peur tout de même.

Alors que je me rappelle de cet article où un américain avait franchit le cap de 160000km avec à peine 2 barres de perdue (2x8=16%)... Surtout que vu la faible période où il a accumulé ces km, il y a eu forcément un sacré nombre de charge rapide.

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oui, la charge rapide n'est pas le facteur premier pour la perte de capa, c'est de loin la température !! Le test ds le lien à été réalisé en Arizona quand même avec des températures de 25°C l'hiver et 40°C l'été ... regarde, en hiver, il faut 6000km pour perdre 1% contre 2500km en été ... mais les batteries de Leaf1 ont clairement un pb de longévité ! Moi j'ai perdu plus de 4kWh alors que mon compteur indique 16000km !! Le facteur temps joue même si tu roule pas !!

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@Zek: toi qui a une LEAF 2015, sais tu si tu possède la nouvelle chimie de batterie ? Celle censée résoudre le pb de la chaleur justement

 

comment le savoir ?

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Après plus d'un an et 42000km je trouve ça par exemple plus que louche que la batterie donne son max sans l'ombre d'une perte !!

 

Je suis aussi surpris que toi, mais je n'ai constaté aucune perte d'autonomie, au contraire même, une légère augmentation que j'ai attribué à une meilleure utilisation (conso en baisse).

 

Ma voiture est rechargée aussi souvent que possible (100%), et systématiquement quand je la gare chez-moi, sauf s'il reste plus de 90 ou 95% de charge.

Je l'utilise au quotidien, elle reste rarement un jour sans rouler et l'été dernier a été frais à Poitiers, donc peu de T°C élevée des batteries.

 

Les valeurs AHr, SOH et Hx sont indépendantes de la charge (SOC), je ne connais pas le mode de calcul de ces valeurs par le calculateur de la Leaf, je chercherai dans le workshop si je trouve des infos.

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tant mieux pour notre leaf longue vie de batterie de ses cellules et de kilométrages c'est ce qu'on veut (y)

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that's the question ! Certains annonçaient des chiffres bizarre depuis le spy sur certaines nouvelles versions, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas ... et comme ils n'en parlent pas chez Nissan, l'usine GB n'a pas du être MAJ. Or l'e-NV200 devait en être pourvu (car utilisation pro plus poussée) et il n'est fabriqué qu'en espagne avec batterie ... GB ? Ou alors ils les font venir exprès des US juste pour l'e-NV ? Ou alors c la nouvelle chimie pour tous mais ils n'en parlent pas pour ne pas dire que les précédentes versions étaient fragiles ? Ou alors pas de nouvelle chimie pour nous ? Ou ... ? Bref, mystère et boule de lithium !

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Sauf erreur, le e-NV200 fabriqué en espagne as des batteries provenant de GB

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Leaf 2 de 01/2015 ( comme ça on compare avec une neuve , 900km compteur )

900 km

AHr= 67.36

??? kWh ca apparait ou ?

SOH= 100%

Hx= 109,26

392,15 V (je suispas chargé a 100%)

SOC= 89,9% ( oui, j ai 90%)

??? GIDs ca apparait ou ?

65 charges lentes L1/L3

7 charges rapides QC

batterie à 2,6 2,6 2,6 (0,0°) ( il fait 0 dehors ca doit etre ça )

 

en gras, les infos d ajd ( batteries a 100% et j ai passé mon leafspy lite en pro )

392,15 V -> 394,25V

batterie à 2,6 2,6 2,6 (0,0°) -> 1.1 1.1 1.1 (0.0°) il fait plus froid qu hier ?

SOC= 89,9% -> SOC 96,8% tiens j ai pas 100% ? je perds donc 3,2% en une journée sans m en servir ?

21,9 kWh 65,20Ah

283 GIDs (101%) c 'est quoi GIDs ?

 

le reste a pas changé ( a part 1 charge lente en + :P )

 

note, la pression des pneus est en N/A

 

vous avez les infos pour une voiture livrée en janvier 2015

 

tu devrais peut etre compiler toutes ces infos sur un tableau

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