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arnaud v8

Statistiques état batteries Leaf

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Merci !

 

Comme je vous le disais, je charge toujours a 80% et j'aimerai savoir si, quan dvous chargez vous aussi a 80%, vous rencontrez le même phénomène ?

Le matin quand je récupère ma voiture dans le garage, elle est bien a 80% mais a peine j’enclenche la marche arrière que je suis déjà a 79%.

 

Est ce normal ?

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Pour l'instant, je charge à 10A, je rentre le soir avec prés de 70% de batterie pour monter a 80%, cela prend une heure donc prés de deux heures à 6A, heureusement, je dors plus de 2 heures.

 

Je me moque donc totalement du temps de charge, je veux juste savoir quel est l'ampérage qui va le moins abimer les batteries.

Je n'ai pas la réponse à ton autre question dessous (chute rapide de la jauge au démarrage), mais non tu ne devrais pas te ficher de l'intensité de charge. Comme je l'ai dit plus haut, le rendement du chargeur est inversement proportionnel à l'intensité de charge. De plus, il est connu que la batterie d'un VE vieillit plus vite (lors des charges normales) si elle est chargée avec une intensité faible. Le meilleur pour ton VE serait de charger à 32A, ou tout du moins au maximum que permet ton installation.

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Bonsoir,

Sauf pour un grand parcours ou je charge à 100% mais pour un usage quotidien j’évite de charger à 100%, je limite à 80 - 85 %.

La charge à 100% fait chauffer plus la batterie, de plus il n'y pas ou très peu de régénération jusqu’à un niveau de décharge d'environ 90%.

Donc plus de perte. Les quelques kW de charge sur le 220V et les W qui ne sont pas réinjecté dans la batterie à la décélération.

 

Bonne soirée

Eric

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Bonjour,

Très intéressé de renseigner mes résultats (Leaf 1 de 2013)

Mais comment utiliser Spyleaf ? Qu'est-ce que c'est au juste ?

 

Merci !

Bonjour

spyleaf est une application pour smartphone sous android (je ne sais pas pour ios)

en version lite , c'est gratuit

et il faut un lecteur OBDII , bluetooth

attention certains modèles ne fonctionne pas

Patrick

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...

de plus il n'y pas ou très peu de régénération jusqu’à un niveau de décharge d'environ 90%.

Donc plus de perte. Les quelques kW de charge sur le 220V et les W qui ne sont pas réinjecté dans la batterie à la décélération.

...

Sur la mienne, la régénération commence est réapparaître à 98%, et est totale à 96%.

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Je viens de mettre à jour le relevé spyleaf de ma Leaf 30 Kwh

le Soh est de 89%....

J' ai l'impression que la perte de capacité est plus rapide que sur une Leaf 2011

Pour combien de kilomètres fait ? Combien de barres sur le tableau de bord ?

 

Avec la mienne, je remarque que depuis 1 mois, je tourne à 100%, avec une autonomie affichée de 190 à 200 km.

Et j'ai toujours mes 12 barres.

Je viens de passer les 45000 km.

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Elle a 33000 km. 12 barres au tableau de bord.

Il y a 2 semaines j'ai fait l'aller et le retour jusque Reims, soit 156 Km et il me restait 16% en rentrant.

En autonomie, elle m'affiche en mode normal entre 183 et 195 km suivant les parcours effectués la veille.

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Bonjour à tous,

 

Voilà mon premier post sur ce forum que j'ai jusque ici eu plaisir à lire !

 

J'apporte ma pierre à ce sujet sur les stats : à plusieurs reprises, j'ai pu lire que l'état de la batterie était assez peu dépendante des kilomètres parcourus mais d'avantage de l'âge du véhicule. L'un de vous avait également fait un premier graphe d'évolution du SOH suivant l'ancienneté du véhicule, et le résultat paraissait assez pertinent.

 

J'ai donc ajouté 3 graphes dans la feuille de calcul liée à ce fil de discussions, je vous remets le lien ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1k7tLtkLu96UpggVzYng--evZiH6OFeKTm8Cz_Io8vZ4/edit#gid=1433038510

 

Dans le dernier onglet, vous trouverez donc le graphe pour les leafs gen 1 / gen 2 24 kw et gen 2 30 kw. On voit une progression très nette de la durabilité de la batterie entre gen1 & gen2. Pour ce qui est de la 30 kw, nous manquons de données pour fiabiliser le résultat.

 

Sauf si je me trompe dans mon interprétation, tout ça me semble assez parlant en tout cas et une des choses à en conclure à mon avis est que Nissan n'a pas pris grand risque à garantir un SOH de 72% à 60 mois ... ! Et finalement c'est plutôt rassurant (2.5 % de perte de capacité / an sur la gen2). Si Nissan a prévu la même marge sur la 30 kw, en garantissant un SOH de 72% à 96 mois cette fois, on peut se dire que la durabilité des batteries est très fortement améliorée avec la nouvelle chimie des 30kw (1.87 % de perte de capacité / an).

 

Au plaisir de vous lire,

Xavier.

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bonjour,

 

Si l'on part du principe que le SOH est à 100% voiture neuve, et que l'on calcul (100-SOH actuel)/ nombre de mois , on remarque que la perte de capacité se situe en général autour de 0.4% par mois d'utilisation pour les LEAF 1 et que pour les LEAF 2 c'est pas forcement beaucoup moins (entre 0.3 et 0.4%).

D'ailleurs, on note aussi que les résultats sont les moins bons lorsque la mesure se fait en été.

Vos avis sur cette mesure?

Et pourquoi ne pas intégrer ce calcul dans une colonne?

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La lecture de vos GID, SOH et KW me fait rêver et je commence vraiment à me demander si je n'ai pas depuis la livraison un problème de batterie, c'est à dire une batterie qui n'avait pas la capacité nominale attendue... Je crois que je vais écrire à NISSAN pour montrer mes valeurs relevés comparées à d'autres. Ce qui est vraiment très dommage, c'est que je n'ai eu connaissance de spy leaf qu'après 2 mois, je n'ai donc pas fait de relevé de valeurs immédiatement à l'achat pour avoir une preuve... Lors de ma première révision, le ccss Nissan m'a évidemment dit que tout était normal, mais je vais quand même écrire à Nissan France avec des éléments factuels. Soit il me manque un module, soit il y en à un qui est défaillant, mais j'ai du mal à comprendre des valeurs aussi "basses" dès le deuxième mois, comparées aux vôtres!!!

 

Bonjour,

 

avez vous eu des réponses de Nissan ou autres sur le fait de démarrer voiture quasi neuve avec un SOH au alentour de 90% et Hx vers 92%.?

 

Merci.

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Non finalement je n'ai pas écrit à Nissan, car n'ayant pas fait de relevé immédiatement après l'achat je me suis dit que c'était un combat perdu d'avance...

Ceci étant, j'ai presque 4 ans (enfin ma Leaf, moi j'ai un peu plus!) et 60 000 km et j'ai toujours mes 12 barres. J'ai une baisse régulière, mais cela ne me paraît pas non plus exceptionnel donc j'espère que cela va continuer ainsi le plus longtemps possible et que je conserverai une autonomie acceptable.

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Non finalement je n'ai pas écrit à Nissan, car n'ayant pas fait de relevé immédiatement après l'achat je me suis dit que c'était un combat perdu d'avance...

Ceci étant, j'ai presque 4 ans (enfin ma Leaf, moi j'ai un peu plus!) et 60 000 km et j'ai toujours mes 12 barres. J'ai une baisse régulière, mais cela ne me paraît pas non plus exceptionnel donc j'espère que cela va continuer ainsi le plus longtemps possible et que je conserverai une autonomie acceptable.

 

il y a une conclusion que personne ne peux contredire :

=> Nissan a bien dosé sa garantie batterie pour ne pas avoir a remplacer de batteries durant la garantie.

 

Donc on peux en déduire un % moyen de perte d'autonomie annuel maximum.

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"Nissan n'a pas pris grand risque à garantir un SOH de 72% à 60 mois ... ! "

 

Nissan compte en barres en moins : il en faut quatre de moins. J'en avais trois de moins sur ma

Leaf 1 mais 71% de SOH à 38 000 km seulement et quatre ans d'âge !!

Nissan m'a indiqué qu'il fallait bien quatre barres en moins sans tenir compte du SOH, ni du kilométrage.

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