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Standard LFP : vos courbes et pics de charge en DC (charge rapide)

Messages recommandés

Le 12/12/2022 à 18:27, Kev1 a dit :

Hola , sans prechauffage chargeur 120kw annoncé reel 60kw

 

Merci pour le retour
C'est tout à fait convenable si c'est encore 60kW sans préconditionnèrent. Même avec, on arrive péniblement autour de 80kW il me semble. Si on avait gagné 10kWh en terme de consommation, peut etre qu'il vaut mieux ne pas préconditionné la batterie lors d'un long trajet ?
Sinon, il faisait quel température extérieur ? Combien de temps est ce que la voiture avait roulé avant de passé à la charge ?

Modifié par koojisensei

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Le 12/12/2022 à 19:28, koojisensei a dit :

Merci pour le retour
C'est tout à fait convenable si c'est encore 60kW sans préconditionnèrent. Même avec, on arrive péniblement autour de 80kW il me semble. Si on avait gagné 10kWh en terme de consommation, peut etre qu'il vaut mieux ne pas préconditionné la batterie lors d'un long trajet ?
Sinon, il faisait quel température extérieur ? Combien de temps est ce que la voiture avait roulé avant de passé à la charge ?

Pour le preconditionnement , je pourrai pas dire.

Elle a roulé environ 40Min

Température entre -1° et 0°

 

Je vais effectué un gros trajet à noël( environ 700Km aller - retour )  mais je ne ferai pas de preconditionnement

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Le 12/12/2022 à 20:49, Kev1 a dit :

Pour le preconditionnement , je pourrai pas dire.

Elle a roulé environ 40Min

Température entre -1° et 0°

 

Je vais effectué un gros trajet à noël( environ 700Km aller - retour )  mais je ne ferai pas de preconditionnement

Sur les chiffres qui ont été donné, il semblerait effectivement que ça ne soit pas vraiment nécessaire. La différence reste marginale, j'ai l'impression.

Et encore, quand ça sera l'été, ça sera peut être encore moins intéressant de mettre le preconditionnement 

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Le 13/12/2022 à 10:37, koojisensei a dit :

PS : 30kWh en 36 min, ca fait dans les 50kWh. Ca sera juste parfait pour charger sur les bornes 50kWh de ionity 😆

pendant ma charge , un propriétaire de model 3 chargé lui aussi à 60kWh

Il nous font de la flute chez Lidl ^^

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Le 07/12/2022 à 08:56, 3L3ctroNuc a dit :

@e-Lionel Houla, c'est une chinoiserie de marque ''no name'' 😂.

Si ça fonctionne, je partagerai sans problème car je dois encore avoir le lien du store (''il ne jette rien'').

Je vais essayer de tester ce matin la reconnaissance matérielle.

Le 07/12/2022 à 09:15, e-Lionel a dit :

oui tu peux tester sur un autre véhicule, même thermique !

Test passé, dongle reconnu, j'ai bien les infos sur mon coupé gasoil. Désolé j'ai un peu trainé mais il faisait un peu froid.

Citation

1518025482_Capturedecran2022-12-17a19_54_12.png.3cfda4f4715deea62a42c240e4d17586.png1537981505_DongleELM327.thumb.png.d3388cf48a41281ae01aed47868264fc.png

Son intérêt c'est son interrupteur qui permet de le laisser en place. (erreur : il n'est pas wifi, le wifi est nécessaire pour iOs)

Plus disponible dans le store mais encore dans d'autres :

ELM327 OBDII BT avec interrupteur

ELM327 WIFI (iOs) (interrupteur ???)

 

Dès réception de ma 4, je testerai.

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Alors j'ai fais un long trajet hier en Italie et utilisé pas mal des différentes borne qui sont là bas. 

Pour ce qui est des charges, sans preconditionnement de la batterie, j'en suis arrivé à une pointe de 60-61kW avec une batterie autour de 35% au départ. C'est conforme aux valeurs d'un autre utilisateur. Ceci, après environ 150km de trajet. Donc, je pense que la batterie n'est pas non plus toute froide et avec une température extérieur entre 5-10 degré. J'avais consommé environ 18,5kWh en roulant entre 100 et 110 ( A noter, il y a pas mal de montée et de descente donc j'imagine que sur du plat, la consommation pourrait être légèrement meilleur).

 

La puissance a commencé à descendre au fur et à mesure, de manière, très graduelle vers 50%.

J'ai également tenté avec le preconditionnement en l'activant 30min avant d'arriver sur une borne ionity. 

J'ai pu récupérer 26kW en 24 min d'après la borne et j'avais 72% en partant. La puissance max était monté à 81kW. 

Finalement, avec la batterie déjà chaude, j'ai l'impression que la consommation n'avait pas augmenté autant que cela puisque je n'ai relevé qu'une différence d'environ 1-2kW au 100 sur cette partie de l'autoroute avec la précédente.

 

Screenshot_2022-12-18-11-19-55-45_2eb9c8b5871ee1573f52dd95f3b62309.jpg

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Première charge en ccs aujourd’hui chez Lidl sur borne 120kw, 13C, trajet de 30km juste avant

 

j ai chargé de 30% à 75% en 22min (environ 22kw/h)

plateau de 60kw entre 30% et 60% puis ça baisse de 10kw tous les 10% environ

Modifié par Lag

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Le 30/04/2023 à 00:03, V-ince a dit :

Sur le site allemand MG, les nouvelles MG4 (version 3) de la standard revient à la réalité avec 88 kW max en DC. 

CQFD, la fiche de vente de la MG4 Standard LFP avait donc une fausse information.
Si on était tatillon et procédurier, ça pourrait passer pour pub mensongère. Je ne suis pas jusriiste et je vais pas m'aventurer sur ce terrain, mais je serait curieux de savoir ce que ça donnerait. fin du HS pour moi, merci!

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Un peu déçu des 88kw max de vitesse de recharge a température idéale sur la LFP car au moment de passer commande je me suis basé sur la fiche constructeur avec ces 117kw qui me paraissait assez proche des 135kw de la confort,luxury  et ne justifié pas les 4000euros de plus !!! mais a voir dans le temps si l'on fait régulierement de long trajet ca peux etre génant d'avoir une courbe à 88kw max sachant que ca va tenir cette valeur  surement entre 10kw et a peine 40kw ,après cela va baisser assez vite! d'ou un temps de recharge rallongé (si l'on fait 4 arrets ca commence a faire long)

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Effectivement le max était faux mais le vrai chiffre c'est sur le temps de la recharge 10-80%. Apparemment là ils ont pas menti et c'est le plus important un pic a 200 ne sert a rien si ça redescend à 50 immédiatement.

Pour moi c'est un faux débat et surtout il ne faut pas se fier uniquement à ce chiffre le plus important c'est la courbe de charge !

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exacte j'attends avec impatience le courbe de charge de cette LFP  avec des température plus clémente autour de 25°C avec et sans activation de la fonction "batterie intelligente" ou appelé aussi "conditionnement"

 

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Le 02/05/2023 à 19:55, jeremy0723 a dit :

Effectivement le max était faux mais le vrai chiffre c'est sur le temps de la recharge 10-80%. Apparemment là ils ont pas menti et c'est le plus important un pic a 200 ne sert a rien si ça redescend à 50 immédiatement.

Pour moi c'est un faux débat et surtout il ne faut pas se fier uniquement à ce chiffre le plus important c'est la courbe de charge !

Moi je trouve que c'est important. La vitesse de recharge, c'est la 2eme caractéristique d'une batterie entre la capacité (n°1) et la chimie (n°3). La recharge a 117kW était un des arguments. Même si les 117 ne sont tenu que quelques minutes ça permet de recharger un petit 10-50 en 10mn au lieu de 20 (a la louche). Tu peux optimiser avec 3 charge 10-60 au lieu de faire 2 fois 10-80. La c'est pas possible.

Et surtout que si tu commences à 117, ça descend autour des 70kW vers 80%. La on max deja à 70kW de base, bah ça fini a 30kW a 80%...

 

On verra comment ça bouge après l'été et les vrais recharges optimisé, mais si y a un mouvement qui se lance pour pub mensongère, j'en ferai parti. Clairement

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Justement une vitesse de charge ça se mesure avec une courbe de charge si je te donne un pic tu peux absolument pas savoir combien tu vas mettre a recharger.

Tu balances des chiffres en disant que ton pic va tenir un certain temps mais c'est pas le chiffre du pic qui te donnes ces infos ça dépends d'autres critères de la batterie.

Après je suis d'accord que c'est trompeur surtout que le grand public ne connait pas forcément la valeur de ces chiffres. Quand a une action pour pub mensongère ça me semble compliqué, il me semble qu'une action contre Tesla a été faite par rapport au cycle WLTP mais je sais pas ce qu'il en est.

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Il n'y aura jamais plus de 80 kWh et des brouettes, jamais aucun témoignage dans ce sens mais comme plusieurs personnes le souligne ça n'a aucun intérêt !! Je préfère un 80 qui se tient à peu près plutôt qu'un 117 flash... MG a fourni des chiffres exacts concernant la durée de recharge. Que j'ai pu effectivement constater. C'est pas le diesel Gate.

La DURÉE de recharge est exact. 

Un procès.... Faudra alors prouver que ça vous affecte dans l'utilisation que vous en faites. Et que la DUREE de recharge en patisse ce qui n'est PAS le cas.

 

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Le 05/05/2023 à 05:39, Tom Carbone a dit :

Il n'y aura jamais plus de 80 kWh et des brouettes, jamais aucun témoignage dans ce sens mais comme plusieurs personnes le souligne ça n'a aucun intérêt !! Je préfère un 80 qui se tient à peu près plutôt qu'un 117 flash... MG a fourni des chiffres exacts concernant la durée de recharge. Que j'ai pu effectivement constater. C'est pas le diesel Gate.

La DURÉE de recharge est exact. 

Un procès.... Faudra alors prouver que ça vous affecte dans l'utilisation que vous en faites. Et que la DUREE de recharge en patisse ce qui n'est PAS le cas.

 

Personne ne fait de procès, pas besoin de s'énerver.

Concernant les chiffres, tu parles de durée de charge alors qu'on parle de pic de puissance, tu mélange les choux et les carottes là.

Ça revient au même que de dire que la puissance de charge n'est pas respectée mais on ne peut rien faire car la couleur de la peinture est bonne.

 

Sur la documentation technique du véhicule a jour lors de la vente, c'est bien écrit 117kW. Donc on est en droit d'attendre de pouvoir atteindre cette puissance de charge. Point.

 

A MG de donner les conditions pour atteindre cette puissance.

 

Monter a 117kW, même pendant 3 ou 4 minutes, ca permet de réduire significativement les petites charges. Sur des trajets que je planifie dans abrp, on a des charges 15->50% pour optimiser le temps de charge, et monter a 117kW permet de réduire très significativement ces durées de charge sous les 50%.

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Le 05/05/2023 à 10:23, alex42 a dit :

Monter a 117kW, même pendant 3 ou 4 minutes, ca permet de réduire significativement les petites charges. Sur des trajets que je planifie dans abrp, on a des charges 15->50% pour optimiser le temps de charge, et monter a 117kW permet de réduire très significativement ces durées de charge sous les 50%.

Si je peux apporter ma modeste contribution à ce fil qui déclenche les passions, je pense aussi que ce n'est pas très normal de ne pas atteindre la puissance annoncée, même si cela ne change pas drastiquement l'utilisation de la voiture, il faut reconnaitre. Personnellement, ça ne remet pas en question tout le bien que je pense de cette voiture sachant que je fais peu de longs trajets avec, et je ne suis pas à 5 min près dans ce cas en général. MAIS, je me dis que pour quelqu'un qui utilise ce véhicule à titre pro par exemple et qui a besoin parfois de s'arrêter vite fait pour du 10>40% avant de rejoindre son prochain rdv, passer 5 ou 7 min de plus que prévu à chaque fois, ca peut être problématique quand même. @Tom Carbone souligne que la durée de charge est la plus importante, c'est vrai, sauf que ce plafonnement à 80kW, même si cette vitesse est bien tenue, favorise les charges assez complètes (de 10 à 80%) mais ce n'est pas la stratégie adoptée par tous les utilisateurs de VE. C'est sûr que si on s'arrête déjeuner, ca ne change rien, mais sur une pause toilette très rapide, ca change tout ! et pouvoir faire du 10>40 en moins de 10 minutes est appréciable dans certains cas !

 

Donc, un procès me semble complètement démesuré au vu du 'préjudice' et je ne sais pas ce qu'MG pourrait faire, mais c'est vrai qu'une petite compensation, même symbolique au regard du prix de la voiture, serait appréciée (une carte de charge avec 100 euros de crédits par exemple). Après, peut être qu'une solution technique va être déployée prochainement via une MAJ, MG communiquant encore cette valeur max de 117kW sur son site internet...

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Le 05/05/2023 à 10:23, alex42 a dit :

Monter a 117kW, même pendant 3 ou 4 minutes, ca permet de réduire significativement les petites charges. Sur des trajets que je planifie dans abrp, on a des charges 15->50% pour optimiser le temps de charge, et monter a 117kW permet de réduire très significativement ces durées de charge sous les 50%.

Pour que la différence soit significative il faut que la courbe de charge soit différente au delà des 3 ou 4 premières minutes.

Par ex 117 kW au lieu de 88 kW pendant 3 minutes ça ne fait gagner qu'une minute.

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Le 05/05/2023 à 10:23, alex42 a dit :

Personne ne fait de procès, pas besoin de s'énerver.

Concernant les chiffres, tu parles de durée de charge alors qu'on parle de pic de puissance, tu mélange les choux et les carottes là.

Ça revient au même que de dire que la puissance de charge n'est pas respectée mais on ne peut rien faire car la couleur de la peinture est bonne.

 

Sur la documentation technique du véhicule a jour lors de la vente, c'est bien écrit 117kW. Donc on est en droit d'attendre de pouvoir atteindre cette puissance de charge. Point.

 

A MG de donner les conditions pour atteindre cette puissance.

 

Monter a 117kW, même pendant 3 ou 4 minutes, ca permet de réduire significativement les petites charges. Sur des trajets que je planifie dans abrp, on a des charges 15->50% pour optimiser le temps de charge, et monter a 117kW permet de réduire très significativement ces durées de charge sous les 50%.

alors tu parles de quoi quand tu parles de  mouvement ?

Un sit in ? une marche blanche ? et pour changer quoi ? tu veux juste gratter des sous ...

l exemple américain est vraiment désastreux

5 minutes sur un super-chargeur au lieux de 4 !! mon dieu quel traumatisme

Mais allez y si vous vous sentez trompes rendez la et prenez une spring ou une zoé 😅 

Ils se sont loupes sur le max c est pas bien grave ! ils ont quand même l'excuse de proposer un produit  un super rapport qualité prix

Pourquoi tjs râler ?

cela ne m énerve pas ca me désole tout critiquer , pinailler etc...

bref ca ne sert pas  grand chose a débattre 😴

 

 

 

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Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

Ils se sont loupes sur le max c est pas bien grave ! ils ont quand même l'excuse de proposer un produit  un super rapport qualité prix

Pourquoi tjs râler ?

C'est même pas sûr que le 117 kW annoncé soit vraiment faux, c'est peut être la puissance en condition optimale (SOC 0%, t° 40°C).

Il y a des chances que la consigne de chauffe soit vers 25/30°C pour ne pas gaspiller l'énergie, d'autant plus que le préconditionnement est manuel. Si ça se trouve, en fin d'une journée d'été très chaude après avoir roulé à 150 km/h pendant 1h, les 117 kW pourraient être atteints. 88 kW ce serait le max dans des conditions "normales" (SOC 0% après préchauffage).

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Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

alors tu parles de quoi quand tu parles de  mouvement ?

Un sit in ? une marche blanche ? et pour changer quoi ? tu veux juste gratter des sous ...

l exemple américain est vraiment désastreux

Grogne des utilisateurs, association de consommateurs, presse. Je ne lancerais pas d'action juridique personnellement, mais je ferais parti de ce qui se montera si quelqu'un prend le lead sur le sujet.

 

Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

5 minutes sur un super-chargeur au lieux de 4 !! mon dieu quel traumatisme

80 vs 117, c'est un peu plus de 20% d'écart.

 

Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

Mais allez y si vous vous sentez trompes rendez la et prenez une spring ou une zoé 😅 

Pourquoi je ferais ca?

 

Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

Ils se sont loupes sur le max c est pas bien grave ! ils ont quand même l'excuse de proposer un produit  un super rapport qualité prix

Pourquoi tjs râler ?

Celui qui râle le plus ici, c'est toi. Quant à la qualité, on va attendre de voir un peu plus de 6 mois, mais pour l'instant, je suis loin d'être conquis.

 

Le 05/05/2023 à 20:21, Tom Carbone a dit :

cela ne m énerve pas ca me désole tout critiquer , pinailler etc...

J'aime bien ma MG4S globalement. S'il n'y avait que le sujet de la puissance de charge, pourquoi pas, mais malheureusement, il n'y a pas que ça qui déconne, je te ferais pas la liste ici... Et cette bagnole coute quand même la baguatelle de 29990€. Donc oui, j'exige un minimum de sérieux, tu m'excuseras de ne pas tout laisser passer.

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Le 05/05/2023 à 23:04, MrFurieux a dit :

Si ça se trouve, en fin d'une journée d'été très chaude après avoir roulé à 150 km/h pendant 1h, les 117 kW pourraient être atteints

🤣 Je sens l'ironie dans ce message ! 😙

c'est peut-être vrai ceci-dit... mais je ne prendrai pas le risque de lancer ce protocole pour vérifier (j'imagine déjà la contestation du PV, "non, je ne roule jamais au-dessus des limites, c'était pour tester la puissance de charge de ma batterie !" 😂)

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