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Standard LFP : vos courbes et pics de charge en DC (charge rapide)

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Le 09/11/2022 à 23:11, koojisensei a dit :

Sur autoroute, avec le vent, la batterie est refroidi avec la vitesse non ? Donc est ce que c'est possible d'arriver à 40 degré s'il y a pas de chauffage de preconditionnement ?

La batterie est bien isolée de l'extérieur, peu de chances que le vent ait une influence. Sinon je ne suis pas sûr de comprendre ta question, sur les Tesla le préchauffage auto avec la navigation anticipe ton temps de route pour que la t° soit atteinte juste au moment d'arriver au chargeur.

Modifié par MrFurieux

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Le 09/11/2022 à 17:14, koojisensei a dit :

Dans ces cas, est ce que ça vaut le coup de chauffer la batterie, vu la quantité d'énergie qui est consommé pour y arriver, si c'est pour ajouter 50% de la batterie ? Si c'est pour gagner 20kw de puissance et charger a 80kw au lieu de 60kw sur une demi heure par exemple, autant ne pas préchauffer. Io y aurai que 2-3 minute de différences en terme de vitesse de charge et il faut les payers ces 7kwh sur l'autoroute 

Le gain est uniquement sur le temps de charge et la vitesse moyenne au final sur un long trajet. Avec une pompe à chaleur ça permet de garder une efficience correcte. 

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Le 09/11/2022 à 23:15, MrFurieux a dit :

C'est l'intérêt d'un préchauffage manuel ou semi-manuel, tu peux arbitrer toi-même entre le temps et le prix - a condition d'être bon en calcul mental 🙂

 

oui, moi , je prefere toujours avoir le choix.

c'est plus complexe pour comprendre les tenants et aboutissants.

mais une fois assimilés, on a pas besoin d une precision necessitant de sortir la calculette fusse t elle mentale.

 

en hiver , c'est pre chauffage branché avant de partir. tu vas me dire , combien de temps avant de partir ? 😄 effectivement pour pignoler, on pourrait.

 

en été , par 30° , pas de prechauffage inutile.

 

apres , en inter saison , c'est plus complexe effectivement.

tu peux aussi te donner une regle plus simple: 

grand trajet pressé (genre we ), préchauffage branché.

grand trajet pas pressé (quand tu pars pour 1 semaine ou plus , est ce que on est à 1H pret ?) , pas de préchauffage, c'est toutjours de l energie économisée.

 

dans tous les cas, si on declenche le prechauffage, c'est mieux branché.

 

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Le 09/11/2022 à 18:48, 1000k a dit :

En fait, ça prend plus de temps, voir c'est impossible.

À cause des déperditions...

 

elles sont quand meme faibles par rapport aux puissances d'echauffement en jeu. sachant que le simple fait d entrainer la voiture provoque un echauffement de la batterie (mais trop faible en hiver quand on part de tres bas, aux alentours  de 0°) 

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Le 10/11/2022 à 10:25, GaelZorro26 a dit :

Le gain est uniquement sur le temps de charge et la vitesse moyenne au final sur un long trajet. Avec une pompe à chaleur ça permet de garder une efficience correcte. 

A condition que ce soit la PAC qui chauffe la batterie, ce qui n'est probablement pas le cas

 

Le 09/11/2022 à 23:17, koojisensei a dit :

Mdr 

Il faut surtout avoir connaissance de toutes les paramètres pour prendre la bonne décision 

Le 10/11/2022 à 10:33, bioman83 a dit :

oui, moi , je prefere toujours avoir le choix.

c'est plus complexe pour comprendre les tenants et aboutissants.

mais une fois assimilés, on a pas besoin d une precision necessitant de sortir la calculette fusse t elle mentale.

 

C'est là où je ne comprend pas la logique d'un système de préchauffage manuel ni n'affiche pas la t° de la batterie. Comment décider quand préchauffer à l'arrêt ou en route sans connaitre ni la t° de batterie ni la consigne de chauffage ?

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Le 10/11/2022 à 10:46, MrFurieux a dit :

A condition que ce soit la PAC qui chauffe la batterie, ce qui n'est probablement pas le cas

Je n'ai pas regardé sous le capot de la Luxury.

Mais sur la standard, la clim peut refroidir la batterie.

Donc il est fort probable que la PAC puisse la réchauffer

 

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Le 10/11/2022 à 10:50, 1000k a dit :

Je n'ai pas regardé sous le capot de la Luxury.

Mais sur la standard, la clim peut refroidir la batterie.

Donc il est fort probable que la PAC puisse la réchauffer

C'est forcément la clim qui refroidit la batterie, qu'est-ce qui pourrait refroidir sinon ?

Pour le chauffage c'est différent, sur les Tesla avec PAC c'est le moteur qui chauffe la batterie

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Avec ma standard j’ai eu un pic à 87 sur un SuC tesla. Je n’avais pas lancé de preconditionnement, ne savant pas combien cela consomme, arrivé au SuC avec 8%. Mais l’option chauffage intelligent de la batterie activé. D’ailleurs je me pose la question de la gestion de cette option sachant que sur la standard pas de navigation gps….

80ABD40C-4D63-4870-8D41-F055DFB4C453.thumb.jpeg.f934ce0b34827e4a298f03d73e27b1d0.jpeg

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Le 03/12/2022 à 23:44, gim64 a dit :

Avec ma standard j’ai eu un pic à 87 sur un SuC tesla. Je n’avais pas lancé de preconditionnement, ne savant pas combien cela consomme, arrivé au SuC avec 8%. Mais l’option chauffage intelligent de la batterie activé. D’ailleurs je me pose la question de la gestion de cette option sachant que sur la standard pas de navigation gps….

chauffage intelligent = préconditionnement ?

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Le 03/12/2022 à 23:44, gim64 a dit :

Avec ma standard j’ai eu un pic à 87 sur un SuC tesla. Je n’avais pas lancé de preconditionnement, ne savant pas combien cela consomme, arrivé au SuC avec 8%. Mais l’option chauffage intelligent de la batterie activé. D’ailleurs je me pose la question de la gestion de cette option sachant que sur la standard pas de navigation gps….

80ABD40C-4D63-4870-8D41-F055DFB4C453.thumb.jpeg.f934ce0b34827e4a298f03d73e27b1d0.jpeg

C'est quand même traduit à l'arrache, la moitié du travail est réalisée. C'est du franco-globich ?

Ils pourraient tout de même faire au moins l'effort de traduire les boites de dialogues et les boutons de choix. Ce ne sont plus des versions Beta pourtant.

 

Charging current limit (Limitation du courant de charge) : à utiliser pour limiter l'intensité et les pertes ?

Present current (Courant actuel ou intensité de charge actuelle) : pour visualiser l'intensité à l'instant T ?

 

Par contre, ce qui me semble important sur cette page est le "mode long voyage" qui s'étend de 80 à 100% : que préconise la documentation iSmart ? Intérêt et conséquences d'utiliser cette capacité ?

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Le 04/12/2022 à 14:29, 3L3ctroNuc a dit :

Charging current limit (Limitation du courant de charge) : à utiliser pour limiter l'intensité et les pertes ?

Pour indiquer que l'intensité est limitée à cause de la t° de la batterie ? Il y a un (i) à côté c'est pas un bouton d'information ?

 

Le 04/12/2022 à 14:29, 3L3ctroNuc a dit :

Par contre, ce qui me semble important sur cette page est le "mode long voyage" qui s'étend de 80 à 100% : que préconise la documentation iSmart ? Intérêt et conséquences d'utiliser cette capacité ?

Normalement c'est seulement pour la batterie NMC, sur la LFP le 100% ne doit pas poser de problème, mais peut être qu'ils ne se sont pas fatigués à faire deux écrans différents pour les deux moddèles ?

 

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Le 04/12/2022 à 11:38, MrFurieux a dit :

chauffage intelligent = préconditionnement ?

Je ne sais pas du tout…je pense que le chauffage intelligent est un preconditionnement automatique, automatique basé sur quelle infos je ne sais pas. Sachant qu’il n’y a pas de planificateur sur nos MG….

ou alors la voiture estime qu’à partir de xx% tu vas bientôt recharger donc elle lance le preconditionnement.. je ne sais absolument pas, c’est un sujet qu’il faudrait gratter oui

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Le 04/12/2022 à 19:30, gim64 a dit :

Je ne sais pas du tout…je pense que le chauffage intelligent est un preconditionnement automatique, automatique basé sur quelle infos je ne sais pas. Sachant qu’il n’y a pas de planificateur sur nos MG….

ou alors la voiture estime qu’à partir de xx% tu vas bientôt recharger donc elle lance le preconditionnement.. je ne sais absolument pas, c’est un sujet qu’il faudrait gratter oui

J'ai surtout l'impression que c'est par rapport à la température ambiante. J'étais parti avec environ 80% de batterie, il y a aucune raison de lancer le préchauffage aussi tôt.... c'est peut être mal géré.

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Le 04/12/2022 à 18:11, MrFurieux a dit :

Normalement c'est seulement pour la batterie NMC, sur la LFP le 100% ne doit pas poser de problème, mais peut être qu'ils ne se sont pas fatigués à faire deux écrans différents pour les deux moddèles ?

Je confirme, ils ne se sont pas embêtés à faire deux dessins. Sur ma standard, il n'est pas possible de choisir entre "santé de la batterie" et "long voyage".

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Le 04/12/2022 à 21:25, koojisensei a dit :

J'ai surtout l'impression que c'est par rapport à la température ambiante. J'étais parti avec environ 80% de batterie, il y a aucune raison de lancer le préchauffage aussi tôt.... c'est peut être mal géré.

J'ai cru comprendre d'après ce qu'en disent les utilisateurs qu'il s'agit d'une demande manuelle de préchauffage. La partie "intelligente" serait dans le choix de la consigne de température et le mode de chauffage. Vu les vitesses de charge (80-88 kW maxi), la consigne de t° doit être aux environs de 25°C.

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Le 04/12/2022 à 14:29, 3L3ctroNuc a dit :

"mode long voyage" qui s'étend de 80 à 100%

La charge prend plus de temps de 80 à 100% pour cause d'équilibrage quelle que soit la techno de la batterie. Du coup sur les charges rapides c'est un gain de temps de s'arrêter à 80%. A moins que vous ne prévoyez … un long voyage.

Ca me semble parfaitement indiqué pour des newbies de l'électrique.

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Le 04/12/2022 à 21:25, koojisensei a dit :

J'ai surtout l'impression que c'est par rapport à la température ambiante. J'étais parti avec environ 80% de batterie, il y a aucune raison de lancer le préchauffage aussi tôt.... c'est peut être mal géré.

 

Le 04/12/2022 à 22:25, MrFurieux a dit :

J'ai cru comprendre d'après ce qu'en disent les utilisateurs qu'il s'agit d'une demande manuelle de préchauffage. La partie "intelligente" serait dans le choix de la consigne de température et le mode de chauffage. Vu les vitesses de charge (80-88 kW maxi), la consigne de t° doit être aux environs de 25°C.

En ce qui me concerne sur ma Standard, la voiture me demande régulièrement au démarrage si je souhaite activer l'option de préchauffage de batterie intelligente, ce que je refuse.

Je pense que si l'option n'est pas activée, au démarrage, quand la batterie est trop froide à cause de la température extérieure et pour rouler aux meilleures conditions, elle propose.

 

 

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Le 05/12/2022 à 08:58, JambonLuc a dit :

Ca me semble parfaitement indiqué pour des newbies de l'électrique.

Merci pour les compléments d'explications.

C'est issu de votre culture ou disponible dans la documentation ?

Si c'est le cas, un petit ''i'' renvoyant à l'équilibrage ne me semble pas superflu pour les non technophiles ou newbies.

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Le 05/12/2022 à 09:15, Valtan a dit :

Je pense que si l'option n'est pas activée, au démarrage, quand la batterie est trop froide à cause de la température extérieure et pour rouler aux meilleures conditions, elle propose.

C'est probablement ça ...

ou elle appelle la météo 🤣

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Le 05/12/2022 à 08:58, JambonLuc a dit :

La charge prend plus de temps de 80 à 100% pour cause d'équilibrage quelle que soit la techno de la batterie. Du coup sur les charges rapides c'est un gain de temps de s'arrêter à 80%. A moins que vous ne prévoyez … un long voyage.

Ca me semble parfaitement indiqué pour des newbies de l'électrique.

La puissance maxi de charge diminue quand le niveau de charge augmente, mais ça n'a rien à voir avec l'équilibrage, c'est pour protéger la batterie.

En mode "voyage" on veut utiliser la capacité de la batterie jusqu'à 100% parce qu'on a de la distance à faire et que les voyages étant rares, ça n'aura pas tellement d'impact sur la longévité de la batterie - c'est ça la logique de la distinction quotidien / voyage.

Si c'était une question de temps de charge la recommandation serait inverse (100% quotidien et 80% voyage).

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Le 05/12/2022 à 09:15, Valtan a dit :

En ce qui me concerne sur ma Standard, la voiture me demande régulièrement au démarrage si je souhaite activer l'option de préchauffage de batterie intelligente, ce que je refuse.

Je pense que si l'option n'est pas activée, au démarrage, quand la batterie est trop froide à cause de la température extérieure et pour rouler aux meilleures conditions, elle propose.

Si ça s'appelle "préchauffage" ça indiquerait plutôt un chauffage en prévision d'une charge rapide. Soit on part pour un petit trajet (<1h) et alors il aurait fallu lancer le préchauffage au moins 30 minutes avant de partir, soit on part pour un grand trajet et alors il y a de bonnes chances qu'il y ait besoin d'une charge rapide, et c'est à l'utilisateur de le confirmer. Sinon, chauffer la batterie pendant le trajet ce n'est a priori pas rentable en terme de consommation.

Modifié par MrFurieux

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