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vince5454

SR+ 2021 Puissance fiscale et puissance nette maximale

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je viens de recevoir mon Certificat Provisoire d’Immatriculation de ma SR + qui doit m’être livrée début juin et je découvre qu’elle fait 7cv fiscaux alors que j’avais cru comprendre que les nouvelles SR faisaient 6cv... peut être en cause les roues 19 pouces?

 

autre chose étonnante, la puissance nette maximale inscrite sur le cpi = 100 kw... il en manque un peu non?

 

D’autre dans le même cas? Merci pour vos retours. 

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il y a 6 minutes, vince5454 a dit :

Bonsoir à tous,

 

je viens de recevoir mon Certificat Provisoire d’Immatriculation de ma SR + qui doit m’être livrée début juin et je découvre qu’elle fait 7cv fiscaux alors que j’avais cru comprendre que les nouvelles SR faisaient 6cv... peut être en cause les roues 19 pouces?

 

autre chose étonnante, la puissance nette maximale inscrite sur le cpi = 100 kw... il en manque un peu non?

 

D’autre dans le même cas? Merci pour vos retours. 

Les 2021 MIC sont en 7 cv, c'est dû aux nouvelles batteries.

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Le moteur est de nouveau un 3D1 (AAQ 239 kW) contrairement aux dernières versions US avec un 3D5 (AAZ 208 kW). D'où la différence de chevaux fiscaux. C'est censé compenser l'ajout de poids supplémentaire par la batterie LFP. Pour l'instant c'est encore difficile de dire s'il y a une perte sur les performances ou non.

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Et concernant la puissance nette max sur le CPI, celle-ci est calculée sur une durée de 30 minutes.

Avec un moteur de 239kW, pour sortir 239kW pendant 30 minutes, il faudrait une batterie d'une capacité de 119,5kWh. La batterie de la SR+ ne fait que 50kWh environ donc en 30 minutes on vide la batterie à une puissance maximale de 100kW.

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Merci pour votre retour! J’avais fait un devis d’assurance pour une 6cv, je vais faire corriger cela. Reste à voir le surcoût. 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 11 heures, charlesc a dit :

Et concernant la puissance nette max sur le CPI, celle-ci est calculée sur une durée de 30 minutes.

Avec un moteur de 239kW, pour sortir 239kW pendant 30 minutes, il faudrait une batterie d'une capacité de 119,5kWh. La batterie de la SR+ ne fait que 50kWh environ donc en 30 minutes on vide la batterie à une puissance maximale de 100kW.

Ca ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas aussi simple. A capacité équivalente 2 batteries de techno différentes vont pouvoir te sortir des puissances différentes (typiquement une LFP doit pouvroir te fournir une puissance plus grande sur une courte période qu'un autre type de batterie). Autre exemple : les SR+ 2021 Q1 batterie Pana ont 88kW sur le CPI pendant 30mn et pourtant leur batterie fait aussi 50 kWh (et encore ça c'est le puissance utile, en brut c'est plus)

Modifié par dejoliv

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Posté(é) (modifié)
il y a 37 minutes, dejoliv a dit :

n'est pas aussi simple.

Oui j’ai simplifié mais ça apporte des éléments de réponse sans rentrer trop dans le détail. 
Ce qu’il faut retenir c’est que sur les 30 minutes, la capacité de la batterie va brider le résultat mais aussi la quantité de courant qu’on peut sortir de la batterie en fonction de son état de charge notamment. 
Tu confirmes?

Modifié par charlesc

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il y a 10 minutes, charlesc a dit :

Oui j’ai simplifié mais ça apporte des éléments de réponse sans rentrer trop dans le détail. 
Ce qu’il faut retenir c’est que sur les 30 minutes, la capacité de la batterie va brider le résultat mais aussi la quantité de courant qu’on peut sortir de la batterie en fonction de son état de charge notamment. 
Tu confirmes?

Yes dit comme ça 🙂

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il y a 27 minutes, charlesc a dit :

Ce qu’il faut retenir c’est que sur les 30 minutes, la capacité de la batterie va brider le résultat mais aussi la quantité de courant qu’on peut sortir de la batterie en fonction de son état de charge notamment. 

Non la batterie n'intervient pas dans la mesure de la puissance moyenne sur 30 minutes

La puissance indiquée est la puissance du moteur seul

 

On peut avaoir un moteur capable de délivrer 50 kW et une batterie capable de délivrer 40 kW, la puissance indiquée sera de 50 kW

Par contre sur la voiture il n'y aura que 40 kW.

 

Sachant qu'en plus la batterie peut voir sa puissance diminuer suivant son état de charge, sa temperature, ...

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Il y a 13 heures, vince5454 a dit :

la puissance nette maximale inscrite sur le cpi = 100 kw..

Les 100 kW sont la puissance que peut delivrer en moyenne le moteur sur une durée de 30 minutes

La puissance 'commerciale' est celle que le moteur est capable de délivrer pendant quelques secondes, pas plus

 

 

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Il y a 7 heures, vince5454 a dit :

Merci pour votre retour! J’avais fait un devis d’assurance pour une 6cv, je vais faire corriger cela. Reste à voir le surcoût. 

Normalement juste quelques euros. Mais certains abusent.

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il y a 47 minutes, LeLutin a dit :

Normalement juste quelques euros. Mais certains abusent.

Oui dans mon cas un euro de plus par mois à la Pacifica.

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Posté(é) (modifié)
Il y a 19 heures, charlesc a dit :

Et concernant la puissance nette max sur le CPI, celle-ci est calculée sur une durée de 30 minutes.

Avec un moteur de 239kW, pour sortir 239kW pendant 30 minutes, il faudrait une batterie d'une capacité de 119,5kWh. La batterie de la SR+ ne fait que 50kWh environ donc en 30 minutes on vide la batterie à une puissance maximale de 100kW.

 

Il y a 7 heures, dejoliv a dit :

Ca ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas aussi simple. A capacité équivalente 2 batteries de techno différentes vont pouvoir te sortir des puissances différentes (typiquement une LFP doit pouvroir te fournir une puissance plus grande sur une courte période qu'un autre type de batterie). Autre exemple : les SR+ 2021 Q1 batterie Pana ont 88kW sur le CPI pendant 30mn et pourtant leur batterie fait aussi 50 kWh (et encore ça c'est le puissance utile, en brut c'est plus)

 

OK mais comment s'explique le passage de 100 kW à 88 kW des SR+ US au changement de moteur en 2020 alors que la techno de batterie n'a pas changé et que la capacité de la batterie a même légèrement augmenté ? Sur 30 minutes le moteur est très loin d'être à sa puissance max, donc le changement de moteur n'aurait pas dû avoir d'effet sur cette mesure ...?

Modifié par MrFurieux

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Il y a 6 heures, LeLutin a dit :

Normalement juste quelques euros. Mais certains abusent.

Pour moi aucune différence de prix entre le devis à 6cv et le contrat final à 7cv (assureur Macif)

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Le 26/05/2021 à 23:55, charlesc a dit :

Et concernant la puissance nette max sur le CPI, celle-ci est calculée sur une durée de 30 minutes.

Avec un moteur de 239kW, pour sortir 239kW pendant 30 minutes, il faudrait une batterie d'une capacité de 119,5kWh. La batterie de la SR+ ne fait que 50kWh environ donc en 30 minutes on vide la batterie à une puissance maximale de 100kW.

Donc cette information est une information officielle qui nous permet d'avoir une capacité officielle mais détournée de la capacité de la batterie de notre voiture. Merci pour l'explication.

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il y a 55 minutes, tben a dit :

Donc cette information est une information officielle qui nous permet d'avoir une capacité officielle mais détournée de la capacité de la batterie de notre voiture. Merci pour l'explication.

Il y a tout de même de grosses simplifications dans mon explication dont le but est d’expliquer le rôle que joue la batterie dans cette mesure. 
Il faut notamment tenir compte du rendement du moteur et ne pas confondre la puissance du courant électrique qui alimente le moteur et la puissance mécanique en sortie de moteur. 

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Il y a 14 heures, MrFurieux a dit :

OK mais comment s'explique le passage de 100 kW à 88 kW des SR+ US au changement de moteur en 2020 alors que la techno de batterie n'a pas changé et que la capacité de la batterie a même légèrement augmenté ? Sur 30 minutes le moteur est très loin d'être à sa puissance max, donc le changement de moteur n'aurait pas dû avoir d'effet sur cette mesure ...?

Oui la puissance moteur est indépendante de la batterie. Un changement de batterie n'aura aucun effet

Par contre, oui sur 30 minutes le moteur est à sa puissance max, donc un changement de moteur peut expliquer la baisse ou l'augmentation de performances

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Il y a 2 heures, tben a dit :

Donc cette information est une information officielle qui nous permet d'avoir une capacité officielle mais détournée de la capacité de la batterie de notre voiture

Absolument pas.

La puissance du moteur est la puissance du moteur indépendamment de la batterie

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Invité

Comme sur une voiture thermique, ce n'est pas la taille du réservoir qui fait la puissance du moteur thermique. La valeur de décharge Max de la batterie n'est pas communiquée, celle de la SR+ serait capable d'alimenter les deux moteurs d'une LR ou Perf, c'est juste qu'elle durerait moins longtemps.

 

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il y a 32 minutes, sylvain92 a dit :

Comme sur une voiture thermique, ce n'est pas la taille du réservoir qui fait la puissance du moteur thermique.

Le réservoir ne fait pas la puissance maximale, il peut par contre limiter le temps pendant lequel on peut utiliser la puissance maximale.

 

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

Le réservoir ne fait pas la puissance maximale, il peut par contre limiter le temps pendant lequel on peut utiliser la puissance maximale.

Oui mais comme l'essai se fait sans batterie, ca n'intervient pas sur l'homologation

Par contre, effectivement, cela peut jouer, en vie réelle sur la voiture

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Posté(é) (modifié)

Merci pour vos réponses, j'en attendais pas tant!

 

initiallement je voulais uniquement  savoir si tout le monde était dans le même cas.

Effectivement, c'est un sujet intéressant,  on trouve des articles plutôt bien faits sur le sujet:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-1207-calcul-de-la-puissance-fiscale-nouvelle-formule-2020.php

 

Modifié par vince5454

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Posté(é) (modifié)
il y a une heure, oursgentil a dit :

Oui mais comme l'essai se fait sans batterie, ca n'intervient pas sur l'homologation

D'où tiens-tu cette information ?

Modifié par charlesc

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, charlesc a dit :

D'où tiens-tu cette information ?

De la norme de mesure, et confirmé via des spécialistes d'homologation véhicule

(et c'est aussi confirmé par Tesla dans un de ses communiqués)

Modifié par oursgentil

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Je viens d'appeler le center de Dardilly, qui m'a informé que les SR+ MIC qu'ils recevaient en ce moment sont en 6cv. Le changement de moteur par celui de la perf en bridé était temporaire et ils remis celui d'avant.

Après avoir essayé la LR, j'ai voulu essayer une SR+ MIC telle que vendu actuellement, mais ils n'en ont pas a l'essai ...

info/intox ?

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