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Forum • Spy Leaf

Messages recommandés

Comme il n'y pas de poste dédié à l'application Spy leaf (anciennement appelée Leaf Battery) bien pratique, mais des infos disséminés dans d’autres postes, je me dévoue pour en ouvrir un:

 

Toutes les infos peuvent être trouvées ici:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Turbo3.Leaf_Spy_Lite

http://www.electricvehiclewiki.com/Leaf_Battery_Application

 

A noter que l'on peu discuter (en anglais) directement avec le développeur (Turbo3) sur ce forum:

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=44&t=14284&sid=b6bbecf294bc23b68a80268b68804ba9&start=160

 

Pour résumer:

Il y a 3 versions: une Lite, gratuite, qui permet de lire les paramètres de base de la batterie,

la version 'normale' , payante, qui permet de lires quelques paramètres supplémentaires et de les loguer.

Et la version pro, permet en plus d'effacer des défauts (DTC) et de changer certaines options (fermeture auto des portes par exemple).

C'est bien expliqué sur la page Google play de l'appli.

 

Il n'y a pas de version iOS mais seulement Android, elle serait prévu mais pas pour tout de suite...

 

L'application n'est pas très intuitive à prendre en main, mais finalement assez simple, quelques écrans sont expliqués (en français) ici:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/LEAF-Pour-tout-savoir-au-sujet-de-votre-batterie-td102.html

 

Et pour éviter le même problème que moi, il faut choisir un adaptateur OBDII ELM327 V1.5 et non v2.1 que l'on trouve en masse sur Amazon ou Ebay:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=elm+327

 

En effet certains adaptateurs v2.1 ne seraient pas totalement compatibles (par économie) avec le protocole CAN de Leaf ce qui est le cas du mien (un message clair de l'appli le dit) , je vais donc en commander un autre, en espérant ne pas me tromper, mais bon à moins de 10€ le machin, le risque est faible...

 

Et dès que ça marche, je vous fais un retour !

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Moi j'aimerais bien qu'un adapteur odb soit vendu sur la boutique d'automobile propre. Il y a trop de choix sur Ebay ou Amazon, et on ne sait pas trop sur qui on tombe.

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Pour moi le e-NV200 est une Leaf ré-carrossée (mais peut-être que je me trompe), donc il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir accéder aux infos CAN avec cette appli, à moins que Nissan ait décidé de verrouiller la chose...

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Moi j'aimerais bien qu'un adapteur odb soit vendu sur la boutique d'automobile propre. Il y a trop de choix sur Ebay ou Amazon, et on ne sait pas trop sur qui on tombe.

 

On peut y travailler mais c'est vrai que du coup il faut que je regarde pour trouver un fournisseur et surtout être certain des produits proposés.

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Pour moi le e-NV200 est une Leaf ré-carrossée (mais peut-être que je me trompe), donc il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir accéder aux infos CAN avec cette appli, à moins que Nissan ait décidé de verrouiller la chose...

j'ai cru voir que ça fonctionnait, mais pas entièrement justement ... d'où mon interrogation !

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rickobotics - oui ça fonctionne! J'ai essaye lors de l'essai e-NV200 au mondial. Tout fonctionne correctement - SAUF l’écran avec la courbe freinage/récuperation (version pro). Ça m'a planté non seulement l'appli - mais aussi l'interface OBD

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Et pour éviter le même problème que moi, il faut choisir un adaptateur OBDII ELM327 V1.5 et non v2.1 que l'on trouve en masse sur Amazon ou Ebay:

 

apres recherche il s'avere que de nombreux adaptateurs sont annonces en 2.1 et a l'examen de la description il est precisé "software 2.1" et "hardware 1.5"...en fait c'est l'application qui est livrée qui serait nouvelle...et dans le cas d'une utilisation avec une autre appli telle que celle decrite ici c'est il me semble la version du hardware qu'il faut prendre en compte...

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Effectivement, il peut y avoir un mix, pas évident de s'y retrouver...

 

Celui que j'ai commandé n'est pas encore arrivé de Hong Kong (ça va faire 3 semaines, un semaine de plus et j'annule la commande), donc je ne peux pas encore vous le conseiller car je ne sais pas s'il marche pour la Leaf.

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1 mois et demi après ma commande je viens de recevoir l'OBDII, enfin

Donc il ne faut pas être pressé mais il marche très bien avec SpyLeaf Lite, c'est celui-là:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00CPIXNZE?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

 

J'ai un peu bataillé pour qu'il soit détecté par l'appli: après l'appairage BT avec mon nexus 7 (code 1234), puis j'ai relancé l'appli plusieurs fois en changeant les paramètre de connexion (bien faire un backup settings à chaque fois) et au final ça marche très bien.

 

Je vais donc passer à la version Pro et je vous tiens au jus (sans le prendre ).

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j ai a peu pres le meme module, j espere qu il marchera .

 

est ce que le tiens s eteint quand tu coupe le contact ?

moi je l avais a l epoque sur une VT pour avoir le compte tour, et il restait actif une fois le contact coupé, donc j ai fini par l enlever ....

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Bah non, quand tu commandes en chine un truc qui coûte tout compris moins cher que juste les frais de port d'un petit colis à l'intérieur de la France métropolitaine, il ne faut pas être pressé. Surtout en décembre J'ai aussi reçu il y a qques jours un petit colis commandé fin novembre ou début décembre.

 

Spy Leaf, c'est pas le truc qu'un américain a "développé" en réutilisant l'essentiel du boulot bénévole de pf78 (appli gratuite canion), sauf que le ricain malin, il fait du fric avec?

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Pour ceux qui comprennent l'anglais je recommande ce forum.

 

http://www.mynissanleaf.com/

C'est une mine d' d'information sur la Leaf et il y a un gros fil de discussion sur spy leaf et d'autres aplli.

J'ai lu que l'on préconisait une sorte de rallonge ,doubleur pour éviter d'avoir à débrancher et rebrancher trop souvent le module car cela risquait d'endommager le connecteur .Gènant pour les révisions chez Nissan.

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Oui, ce forum est bien fourni et animé pour tout ce qui concerne les appli et les bidouilles...

 

Triphase, je n'était pas au courant du travail de pf78 mais si le 'ricain' a eu accès aux sources c'est que quelque part elles étaient dispo...

D'ailleurs ça me tenterait bien d'en développer une pour Windows Phone mais faudrait déjà que je trouve le temps de m'y mettre....

 

Et Zek, mon module ne s’éteint pas non plus quand tout est coupé, donc il vaut mieux ne pas l'oublier branché sur le port et même si ça ne doit pas consommer des masses, ça peut faire quelques kilomètres d'autonomie en moins à la longue...

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Quelques kilométrés je ne pense pas, mais si ça décharge a la longue la batterie 12V (dite d'accessoires) , le démarrage le matin peut être difficile si on as pas branché ( il faut un minimum de charge de cette batterie pour lancer l'électronique ) , la batterie de roulage 400V la recharge régulièrement avec un convertisseur DC/DC ( ou les panneaux solaires si on as l option ).

 

Mais oui, par principe on ne laisse pas qq chose en veille quand on l utilise pas

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Voila j'ai retrouvé en anglais, désolé ,sous wikipedia ce fameux problème d'endommagement du port à force de retirer et réenficher le module.Ils préconisent une rallonge(extension) et doubleur.Vous connectez cette rallonge sur le port ,elle se termine par deux prises qui permettent de laisser le module Spyleaf et de permettre à Nissan de procéder tranquillement aux révisions.

Cette explication est illustrée par des photos.

 

http://www.electricvehiclewiki.com/Leaf_Battery_Application

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Bonjour à tous,

 

Depuis bientôt un an j'utilise cela :

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=44&t=8527

Son nom est Wattsleft.

Il est vrai que son prix est plus élevé que votre spyleaf, mais j'ai en permanence ce que je souhaitais avoir soit :

- indication permanente de l'état de charge de la batterie

- valeur du courant et niveau de la batterie pendant la charge

- valeur de la charge Max de la batterie ( exemple: je suis en ce moment à 92 % de la capacité d'origine)

- indication de la consommation instantanée des accessoires en service ( chauffage, etc..)

Et bien d'autres choses.

Soit une vision bien plus précise qu'avec l'arbre de noël que nous a octroyé Nissan.

De plus l'appareil est fourni avec une prise gigogne qui reste en permanence sur l'ODB.

Je l'ai même laissé dessus lors de la visite annuelle chez Nissan, en les prévenant tout de même !

 

Y a t'il d'autres utilisateurs de cet indicateur dans ce forum ?

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sinon pour etre sur de ne pas vider la batterie, je pense bricoler une rallonge , en mettant la broche 16 (+12V batterie) commandée par un relais sur le +12 ACC qu on peut surement repiquer ailleurs , comme ça le module serais coupé une fois le contact coupé .

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1 mois et demi après ma commande je viens de recevoir l'OBDII, enfin

Donc il ne faut pas être pressé mais il marche très bien avec SpyLeaf Lite, c'est celui-là:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00CPIXNZE?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

 

J'ai reçu le mien aujourd'hui, et ça ne marche pas. Il est bien associé avec mon téléphone mais apparemment il ne dialogue pas avec la voiture. La led reste rouge, est-ce normal?

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j ai le meme que toi ( physiquement ) , la led rouge indique qu il est alimenté.

 

il faut deja appairer en BT ton tel et le module

 

ensuite dans spyleaf ( qui au passage etait en chinois au debut , donc rien s affichait chez moi ) , il faut selectionner le BT , puis le module associé, et ensuite les 3 led se mettent a clignoté et le graph de batterie apparait.

 

au pire, essaye ton module dans une autre voiture ( recente ) et installe torque sur ton smartphone, tu verra bien si il marche

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Oui l'appairage n'est pas très facile, il faut d'abord l'appairer avec le tel puis essayer plusieurs mode d'appairage (auto ou non) et canal (0,1 ou autre...) et ça doit finir par marcher...

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sous le volant a gauche , il y a un petit cache qui s enlève.

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J'ai à nouveau essayé mon module. C'est un peu mieux, il communique bien avec la tablette. En revanche, il me dit que cette version 2.1 n'est pas compatible avec la Leaf, il faut la 1.5. Donc, les leafers doivent éviter ce modèle.

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