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Bug Danny

Soutien participatif à l'EpTender

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L'EpTender est une petite remorque qui fournit un courant de recharge pour les voitures, 100% électriques, avec batterie 400V. Idéale pour les jours de départ et de retour de congés, lorsque les distances à parcourir sont bien au-delà de l'autonomie .

La location sera en "libre-service" et la réservation se fera sur le net. Grâce à un réseau de stations « Tender’Lib », disponibles 24h/24, 7j/7.

Le développement actuel se fait avec un moteur thermique et à l'aide de la zoé Renault. Mais le but est que c'est EpTender soit compatibles avec tous les modèles de VE à batterie 400V. Le moteur thermique pourra être remplacer par une pile aluminium, pile à hydrogène ... dans le futur, si le projet est amené à bien.

 

Pour ce faire Jean-Baptiste Segard, initiateur du projet, a besoin d'un financement participatif.

Venir dire ici si cette idée vous plait ... ou pas, et si vous seriez prêt à participer à ce financement "crowdfunding".

 

Les conditions de ce crowdfunding seront explicités plus tard, si nous sommes assez nombreux à dire "oui".

 

Voir ici: http://www.eptender.com/

 

En attendant venez "Liker" sur http://pulse.edf.com/fr/ep-tender-une-remorque-active-pour-aller-loin

pour permettre à JBS de remporter le prix de 100.000€ du concours EDF Pulse

Modifié par Invité

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J'avais déja discuté avec Jean-Pierre à ce sujet

 

Sur le principe, ce projet est génial .

 

par contre : il y a plusieurs points qui me font penser que c est un projet (malheureusement) mort né

Je suppose qu'il faut un attelage sur la voiture , déjà c est pas facile a trouver.

donc il faudrait il faut modifier la carte grise car le PTAC actuel n autorise pas le remorquage

par extension, il faut modifier son contrat d'assurance.

il faut également modifier ta voiture ( pour avoir la prise 400V a l arriere, et les infos vitesses, moteurs ect pour dialogue entre la voiture et l EPTender )

je pense que tout ça peut etre fait par EPtender ,

 

le problème est que la part de VE qui sont en loc est tres importante, ca serais ma voiture je ferais peut etre les modifs ... une voiture en loc que je rends dans 3 ans quel intérêt de dépenser ?

 

ensuite, la remorque, normalement dispo a la loc, il est évident que 80% des demandes vont se faire l eté ... il faudra donc a la loc un joli parc qui ne sert quasiment que 2 mois sur 12 ....

tu part 15j, tu le loue les 15j, pour 2x8h de trajets .... c est ballot. ou alors il faudrait pourvoir le prendre au depart, le poser a l arriver , et en reprendre un pour le retour .... bonjour l organisation ( ca impose un point de loc au depart et a l arrivée , on ne part pas tous au meme endroit. )

note : il n y avais pas le projet de stations 'tenderlib' quand j avais regardé , comme quoi il est conscient des contraintes et sait réagir

 

ensuite, je trouve que ça arrive un peu tard ... on parle de nouvelles batteries pour 2017 ... l intérêt sera fortement réduit avec 300km d autonomie .

 

ceci n est que mon avis, ca enlève rien au super boulot qui a eté fait (car visiblement les proto fonctionnent et meme bien ) , et j espere que son système aura du succès, mais vu le parc de VE principalement en loc, les formalités administrative, le prix en loc , et l annonce du doublement d autonomie des VE pour tres bientôt, je reste sceptique. (et j espère me tromper )

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bon, admettons, moi j'ai pas une batterie de 400V, j'ai une ion de 350V (en gros hein), je ne suis donc pas compatible ??

 

je serais tout prêt a investir si je peut m'en servir. et je ne parle pas du hardware a installer sur la voiture mais du modele de voiture dont on dispose.

 

je suis le projet depuis un bon moment déjà et si j'ai bien tout compris le service n'est réservé (pour le moment) qu'aux utilisateur qui roulent en zoé.

 

si tous les VE sont compatibles, alors pas de problème. je prends un abonnement, je donne des sous, tout le reste…

 

il n'y a aucune info quand a l'homologation des VE équipés ep-tender. sont-ce tous des protos ? et y en a-t-il plus d'un ?

 

bonne route (longue et silencieuse) !

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Les conditions de ce crowdfunding seront explicités plus tard, si nous sommes assez nombreux à dire "oui".

 

Voir ici: http://www.eptender.com/

 

Personnellement, si je trouve l'idée séduisante, je me vois mal dire oui sans connaitre un minimum des conditions.

 

Sans préciser ces conditions, il n'y aura probablement pas beaucoup de volontaires fermes.

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Nous lançons l'idée, c'est clair que c'est à approfondir...

Pour donner une suite, il faut évaluer la quantité de personne susceptible de participer.

 

Personnellement, j'y crois encore, même avec des VEs avec 300km d'autonomie réelle car je préfère avoir une autonomie de 120-150km tous les jours mais pour un coût moindre, l'utilisation de l'epTender occasionnellement 8-10 fois dans l'année me conviendrait

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Dans la pratique, je pense qu'il sera plus judicieux de louer une petite thermique le temps des vacances, bien plus pratique qu'une remorque.

"L'avantage" sera de ne rouler thermique que pour le temps des trajets aller et retour. Le reste du temps ce sera notre VE comme on l'aime.

Pour les conditions du crowdfunding, attendons que JBS les transmettent. Pour l'instant, c'est un test sur l’intérêt du projet.

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Il y a des fils de discussion spécifiques où l'on a déjà abondamment causé des avantages et inconvénients du tender, merci de vous y référer. Ce fil-ci ne concerne que le crowd-funding, autrement dit les gens qui sont renseignés et on acquis la conviction (on peut toujours se tromper, hein!) que le Tender a de l'avenir.

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Je suis en train de faire un périple d'une dixaine de jours en Chine pour mettre en place un partenariat avec un réseau de bornes de charge, et démarcher les constructeurs. Excellents contacts et très bonnes premières pistes sur ce marché!

 

Grand merci pour cette idée! Plus de commentaires ce WE depuis Pekin (je dois reprendre des forces pour demain car ici on est au milieu de la nuit!)

 

Et comme le dit Bug Danny ci-dessus:avec EDF Pulse vous pouvez m'aider à gagner les 100 k€ du concours. Le vote final aura lieu je crois en avril, mais les likes sont dès maintenant bien venus !

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Pour ma part j'attends le feu vert (ou pas) de Mr Segard avant d'aller plus loin dans les engagements.

 

Pour un projet de crowdfunding, il faut faire une demande bien précise : voici ce que je propose .

 

Via une asso de conducteurs (type ACOZE), on pourrait demander de quoi par atteler un petit nombre de zoés ( une dans chaque bassin d'adhérents comme en ile de France ou en Alsace) avec chacune un tender. Comme ça on limite le budget et la paperasse et l'homologation tout en permettant de présenter le concept au plus grand nombre à chaque réunion /salons/ rassemblement organisés.

 

La zoé en question pourrait appartenir à un membre ou louée par Renault si il soutient le projet.

 

Ensuite cette zoé + ep pourrait être louée/ prêtée/ échangée contre un autre véhicule pour un we à un adhérent de l'asso. On peut imaginer un système type drivy ou buzzcar pour que la location soit bien cadrée. On pourrait aussi passer par une centrale d'autopartage ve type mopeasy.

 

 

Comme ça on a un budget précis (1,2,3 fois le prix tender+installation) à demander via un appel à projet/ crowdfunding.

 

Qu'en pensez vous ?

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je n'y crois pas rien que par le fait que le vehicule doit etre modifié et pour que les gens prennent cette decision il faudra deja qu'il soit certain de la disponibilité de l'eptender par rapport a leur besoin...c'est un peu comme si un constructeur qui voulait lancer une voiture a hydrogene soit obligé d'installer des centaines de stations avant la vente du premier modele...

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je n'y crois pas rien que par le fait que le vehicule doit etre modifié et pour que les gens prennent cette decision il faudra deja qu'il soit certain de la disponibilité de l'eptender par rapport a leur besoin...c'est un peu comme si un constructeur qui voulait lancer une voiture a hydrogene soit obligé d'installer des centaines de stations avant la vente du premier modele...

 

et sans station, le client aura l air con non ?

 

regarde Nissan, ils poussent a fond pour l installation de bornes , resultat , on peut recharge dans bcp d endroits maintenant , il faut bien que le constructeur pour une nouvelle technologie, pousse a l installation de solutions en adequation

 

 

 

ps pour l hydrogene, j y crois pas du tout , meme si ca ne peut que marcher grace a l autonomie annoncée, ecologiquement c est pas terrible ( plus d electricité consommée pour faire l hydrogene que si c etait direct dans une batterie de VE classique ) mais c est un autre debat

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je n'y crois pas rien que par le fait que le vehicule doit etre modifié et pour que les gens prennent cette decision il faudra deja qu'il soit certain de la disponibilité de l'eptender par rapport a leur besoin...c'est un peu comme si un constructeur qui voulait lancer une voiture a hydrogene soit obligé d'installer des centaines de stations avant la vente du premier modele...

 

Il y a déjà des dizaines de milliers de ve qui peuvent tracter : les kangoo ze.

 

Après comme tout système de partage entre citoyens (autolib, vélib, ....) il faut commencer par une base petite d'utilisateurs conquis puis ouvrir petit à petit à d'autres utilisateurs. Au début tout le monde crachait sur autolib et maintenant il y a une dizaine de ville de banlieues qui adhèrent chaque année !!!

 

IL faudra bien sur faire du lobbying pour que les nouveaux modèles ve soient homologués remorque d'office. IL faudra commencer par Renault qui est à deux doigts d'accepter, puis Nissan,puis les autres.... Dans tous les cas une assoc de conducteurs est un plus pour faire avancer tout ça à coup de pétitions.

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Il y a déjà des dizaines de milliers de ve qui peuvent tracter : les kangoo ze.

uniquement depuis la version 2013. Et il ne s'est vendus que 15700 Kangoo pour toute l'europe dont seulement 10000 depuis 2013 et 7000 rien qu'en France dont les 3/4 à la Poste, EDF et UGAP sans l'option attelage ...

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Personne ne parle de modifier un VE existant pour le Tender, sauf bien sûr les protos de M. Segard.

 

Il fait que Renault sorte une Zoe2 qui serait d'origine (pré)équipée de l'interface mécanique/électrique/logicielle qui va bien avec l'homologation ad'hoc. Idem ensuite chez d'autres constructeurs. On attend un signal en ce sens de Renault. M. Segard ne peux rien faire sans la collaboration active des constructeurs.

 

Donc inutile de rêver de mettre un Tender à vos VE actuels, il faudra en changer.

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Il y a déjà des dizaines de milliers de ve qui peuvent tracter : les kangoo ze.

uniquement depuis la version 2013. Et il ne s'est vendus que 15700 Kangoo pour toute l'europe dont seulement 10000 depuis 2013 et 7000 rien qu'en France dont les 3/4 à la Poste, EDF et UGAP sans l'option attelage ...

 

ok je me suis un peu emballé sur le chiffre.

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Personne ne parle de modifier un VE existant pour le Tender, sauf bien sûr les protos de M. Segard.

 

 

Donc inutile de rêver de mettre un Tender à vos VE actuels, il faudra en changer.

 

La dernière fois que j'ai discuté avec jbs, je pensais comme toi. Il m'a alors expliqué qu'il serait facile de demander l'homologation restreinte pour un nombre assez grand de zoés (pas des prototypes, des zoé de conducteurs) pour un test en petites séries prévu en 2016.

 

Après si l'engouement est là, il faudra bien sûr faire le forcing pour que la Renault v2 en 2017/2018 soit attelable d'office.

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