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eJay

Soucis de charge rapide de l'EV6 pendant les grosses chaleurs

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Bonjour à tous,

 

Ayant pas mal voyagé cet été, j'ai remarqué quelques comportements bizarres lors de la recharge rapide quand la voiture a bien chaud.

Par bien chaud, je veux dire lors de longs trajets (plus de 600km) sur autoroute avec vitesse d'au moins 130km/h et température extérieure comprise entre 30 et 35°C.

J'ai remarqué sur 4 de ces trajets deux comportements récurrents (peut-être liés?).

Le premier ressemble à un bridage lié à la température :

- la première charge rapide du trajet se passe toujours bien (234kW jusqu'à env. 55% puis env. 150kW jusque 80%)

- les suivantes commencent correctement (234kW) mais finissent par chuter à 90-100kW autour de 50% puis à 29kW plus ou moins rapidement (généralement autour de 70% lors de la 2ème charge du trajet et vers 55% pour la 3ème). Une fois à 29kW, ça reste comme ça jusqu'à la fin de la charge. J'ai eu le phénomène sur Ionity, Fastned et Total, et le bridage est toujours à 29kW, donc ça m'a l'air lié à la voiture et pas à la borne.

 

Le deuxième comportement étrange est que lorsque je coupe la climatisation dans l'habitacle pendant la charge, la puissance de charge diminue fortement au bout de quelques dizaines de secondes (par exemple, passe de 175kW à 100kW). Si je rallume la climatisation dans l'habitacle, la puissance de charge retourne à la normale au bout de quelques dizaines de secondes. C'est comme si la voiture arrêtait de refroidir la batterie pendant la charge quand on coupe la climatisation de l'habitacle (ce qui n'a aucun sens...).

 

Pour le premier souci, mon concessionnaire me dit que c'est normal et lié à la chaleur (haute vitesse + temps court entre deux charges rapides). Perso, j'ai de gros doutes. Ca voudrait dire que la voiture n'arrive pas à refroidir correctement la batterie même avec 1h30 / 2h entre deux charges...

Pour le second souci, ça lui parait bizarre. Il va se renseigner.

 

Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de soucis cet été?

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Justement, si je coupe la clim, c'est pire. C'est bien ça le souci (enfin le deuxième).

Concernant le fait que la puissance de charge diminue avec la chaleur, la climatisation de la batterie devrait justement pouvoir éviter de se retrouver bridé à 29kW à partir de 55% de charge. Ca donne 40 minutes pour faire 55 -> 80%. Je ne peux pas croire que ça soit considéré comme normal pour ce genre de voiture.

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Le 24/08/2022 à 22:01, chgros1 a dit :

Même chose aujourd'hui sur long trajet avec ioniq 5, 29 kW autour de 65% avec clim en marche. J'ai coupé puis relancé une seconde charge et plus de 100 kW de suite. 

Est-ce que ça te l'a déjà fait plusieurs fois?

Première charge du trajet ou la batterie avait déjà été bien sollicitée ?

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Lors de mes 4000 kms au mois d'aout, je n'ai pas remarqué de phénomène de charge lente malgré des charges avec plus de 40°C extérieure. Mais de mon côté je ne mets jamais la clim pendant la charge, je verrouille la voiture car tout le monde va faire un petit tour :).

Mes recharges ont toutes durées entre 9mn et 15mn, seulement 2 recharges à 20mn (1 pause repas et 1 sur ionity ancienne génération).

Quand il fait très chaud l'EV6 souffle/refroidit plus vite mais ne ralentit pas trop la charge pour moi.

Par contre j'ai ensuite une surconsommation les 20 premiers kilomètres d'autoroute après chaque charge qui se normalise ensuite.

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Le 24/08/2022 à 21:25, eJay a dit :

 

Le deuxième comportement étrange est que lorsque je coupe la climatisation dans l'habitacle pendant la charge, la puissance de charge diminue fortement au bout de quelques dizaines de secondes (par exemple, passe de 175kW à 100kW). Si je rallume la climatisation dans l'habitacle, la puissance de charge retourne à la normale au bout de quelques dizaines de secondes. C'est comme si la voiture arrêtait de refroidir la batterie pendant la charge quand on coupe la climatisation de l'habitacle (ce qui n'a aucun sens...).

 

 

 

Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de soucis cet été?

     Pour ce deuxième comportement étrange, je confirme que lorsque la clim est en marche la charge est à un certain niveau et si on coupe la clim le niveau de charge baisse ( de quelques kW )...Bizarre, Bizarre !  Alors que comme le précise Carthalolo, il y a bien un message indiquant que la clim ralentit la charge ( en fait exactement le contraire )  Cela m'est arrivé deux fois  en mois de juillet en Espagne ( Ionity),  comme je n'ai pas eu d'autre comportement étrange, pourtant sur un parcours de 750 kM - cet incident survenant à environ 600 km donc voiture bien chaude-    Je ne me suis pas inquiété plus que cela et j'ai laissé la clim pendant la charge....  Tant pis 🤣- on était dans la voiture- par 38 ° extérieurs ....

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Tout pareil que Loic, pleine puissance et courbe de ralentissement en fin de charge, toujours plus de 100kW à 80, puis petite pose à 2/5kW de 3mn et reprise de la charge à 100 puis 65kW et je coupe à 90% quand nécessaire.

 

Et grosse conso d'entretien batterie ensuite (10% voir plus) surtout si autoroute ensuite, beaucoup moins si départementale à plus faible vitesse

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Au moins je ne suis pas le seul à avoir ce comportement illogique de puissance qui chute quand on coupe la clim...

J'ai rendez-vous chez le concessionnaire mi septembre pour une mise à jour qui est censée (entre autres) améliorer la gestion de la recharge. J'enchaîne quelques jours après sur un gros aller retour de 2x700km ça sera l'occasion de tester le comportement avec et sans clim au moment de lancer la charge vu que c'est ça qui a l'air d'être le point commun (en espérant qu'il fasse toujours bien chaud).

J'ai aussi commandé un module OBD histoire de surveiller la température de la batterie pendant les recharges.

 

Si quelqu'un a d'autres retours d'expérience avec/sans clim entre temps, n'hésitez pas.

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Le 25/08/2022 à 11:16, eJay a dit :

Au moins je ne suis pas le seul à avoir ce comportement illogique de puissance qui chute quand on coupe la clim...

J'ai rendez-vous chez le concessionnaire mi septembre pour une mise à jour qui est censée (entre autres) améliorer la gestion de la recharge. J'enchaîne quelques jours après sur un gros aller retour de 2x700km ça sera l'occasion de tester le comportement avec et sans clim au moment de lancer la charge vu que c'est ça qui a l'air d'être le point commun (en espérant qu'il fasse toujours bien chaud).

J'ai aussi commandé un module OBD histoire de surveiller la température de la batterie pendant les recharges.

 

Si quelqu'un a d'autres retours d'expérience avec/sans clim entre temps, n'hésitez pas.

Avec clim charge à 212kwh maxi sans clim 238kwh maxi . A 60% avec clim 100kwh , sans clim 140kwh jusqu'à presque 80%.

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Aucun soucis pour moi également. Forte chaleur ou pas, mes temps de charges et puissances étaient cohérentes meme lorsque j’ai chargé à 42 degrés. 
 

Pour moi la chaleur ne gêne en rien la charge.

Mes trajets étaient tous sur autoroutes.

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Le 25/08/2022 à 13:24, Luigi a dit :

Aucun soucis pour moi également. Forte chaleur ou pas, mes temps de charges et puissances étaient cohérentes meme lorsque j’ai chargé à 42 degrés. 
 

Pour moi la chaleur ne gêne en rien la charge.

Mes trajets étaient tous sur autoroutes.

+1👌

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Le 25/08/2022 à 13:24, Luigi a dit :

Aucun soucis pour moi également. Forte chaleur ou pas, mes temps de charges et puissances étaient cohérentes meme lorsque j’ai chargé à 42 degrés. 
 

Pour moi la chaleur ne gêne en rien la charge.

Mes trajets étaient tous sur autoroutes.

+1

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Le 25/08/2022 à 13:09, carthalolo a dit :

Avec clim charge à 212kwh maxi sans clim 238kwh maxi . A 60% avec clim 100kwh , sans clim 140kwh jusqu'à presque 80%.

       Cela fait 20 kW et même 40 kW de différence clim/sans clim.... C'est énorme !   Je ne me souviens pas avoir vu autant, je vérifierai pour moi .

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Le 25/08/2022 à 08:33, loic35-56 a dit :

Lors de mes 4000 kms au mois d'aout, je n'ai pas remarqué de phénomène de charge lente malgré des charges avec plus de 40°C extérieure. Mais de mon côté je ne mets jamais la clim pendant la charge, je verrouille la voiture car tout le monde va faire un petit tour :).

Mes recharges ont toutes durées entre 9mn et 15mn, seulement 2 recharges à 20mn (1 pause repas et 1 sur ionity ancienne génération).

Quand il fait très chaud l'EV6 souffle/refroidit plus vite mais ne ralentit pas trop la charge pour moi.

Par contre j'ai ensuite une surconsommation les 20 premiers kilomètres d'autoroute après chaque charge qui se normalise ensuite.

+1

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Suite de l'histoire après de nouveaux tests par une météo bien plus clémente que cet été et après une mise à jour chez Kia (un rappel + un correctif sur la gestion de la charge apparemment). Si jamais quelqu'un rencontre des problèmes similaires...

Le problème est pire que cet été, malgré une recharge par environ 20°C à l'extérieur et une température max de batterie d'environ 30°C à l'arrivée à la borne.

En gros, sur la première charge rapide du trajet, tout se passe quasi normalement, charge de 10 à 80% en moins de 20 minutes, par contre batterie très chaude en fin de charge (env. 50°C). Et petite nouveauté : en repartant, la voiture limite la puissance à l'accélération (environ 70/80kW de puissance max avec l'accélérateur à fond) le temps que la batterie refroidisse... ou qu'on allume la clim dans l'habitacle... (testé et confirmé plusieurs fois sur plusieurs kilomètres le temps que la batterie refroidisse -> clim allumée = pleine puissance d'acélération / clim coupée : puissance bridée plus ou moins fort suivant la température de la batterie).

Sur les charges rapides suivantes du trajet, obligé d'arrêter la charge de plus en plus tôt car la batterie atteint rapidement des températures supérieures à 50°C (par exemple, bridage à 23kW de la puissance de charge car batterie à 53°C à partir de 67% sur la 3ème charge du trajet).

 

La voiture a clairement un souci (sûrement au niveau du circuit de refroidissement de la batterie). J'ai rendez-vous chez Kia en fin de semaine pour tirer ça au clair.

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Le 28/09/2022 à 21:21, eJay a dit :

La voiture a clairement un souci (sûrement au niveau du circuit de refroidissement de la batterie). J'ai rendez-vous chez Kia en fin de semaine pour tirer ça au clair.

As-tu vérifié ton niveau de liquide de refroidissement batterie ?

Je dis ça parce qu'un mois après avoir reçu la voiture, j'ai dû faire un appoint, et ensuite cela n'a plus bougé.

Modifié par as1chrone

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Le 29/09/2022 à 09:25, as1chrone a dit :

As-tu vérifié ton niveau de liquide de refroidissement batterie ?

Je dis ça parce qu'un mois après avoir reçu la voiture, j'ai dû faire un appoint, et ensuite cela n'a plus bougé.

j'ai eu aussi le niveau en dessous du mini après livraison, après appoint ça n'a plus bougé (peut être trop bas à la livraison)

aucun soucis de charge cet été même par 37°C extérieur, que j'ai la clim en restant dans la voiture ou que je ne sois pas dans le véhicule donc clim coupée.

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Le 28/09/2022 à 21:21, eJay a dit :

Suite de l'histoire après de nouveaux tests par une météo bien plus clémente que cet été et après une mise à jour chez Kia (un rappel + un correctif sur la gestion de la charge apparemment). Si jamais quelqu'un rencontre des problèmes similaires...

Le problème est pire que cet été, malgré une recharge par environ 20°C à l'extérieur et une température max de batterie d'environ 30°C à l'arrivée à la borne.

En gros, sur la première charge rapide du trajet, tout se passe quasi normalement, charge de 10 à 80% en moins de 20 minutes, par contre batterie très chaude en fin de charge (env. 50°C). Et petite nouveauté : en repartant, la voiture limite la puissance à l'accélération (environ 70/80kW de puissance max avec l'accélérateur à fond) le temps que la batterie refroidisse... ou qu'on allume la clim dans l'habitacle... (testé et confirmé plusieurs fois sur plusieurs kilomètres le temps que la batterie refroidisse -> clim allumée = pleine puissance d'acélération / clim coupée : puissance bridée plus ou moins fort suivant la température de la batterie).

Sur les charges rapides suivantes du trajet, obligé d'arrêter la charge de plus en plus tôt car la batterie atteint rapidement des températures supérieures à 50°C (par exemple, bridage à 23kW de la puissance de charge car batterie à 53°C à partir de 67% sur la 3ème charge du trajet).

 

La voiture a clairement un souci (sûrement au niveau du circuit de refroidissement de la batterie). J'ai rendez-vous chez Kia en fin de semaine pour tirer ça au clair.

Clairement un problème de refroidissement de la batterie.

Bjorn Nyland avait eu les mêmes problèmes sur une Ioniq 5 de test à sa sortie. Il y avait des "clapets" qui ne s'ouvraient pas correctement à l'avant pour la ventilation de la batterie.

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La voiture sors du garage, aucun défaut enregistré et niveau de liquide de refroidissement OK.

Tous les rappels possibles ont déjà été fait.

Pour l'histoire des clapets sur la Ioniq 5 dont parle Barbibulle, apparemment ils fonctionnaient finalement correctement.

 

Le mécano pense que les températures de batterie ne sont pas si extrêmes que ça et que ça pourrait venir d'autre chose.

Vos batteries chauffent à combien (au max) pendant les charges rapides?

 

Nouveau rendez-vous dans deux semaines pour une immobilisation d'une journée et des vérifications plus approfondies...

 

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Le 30/09/2022 à 11:03, eJay a dit :

Le mécano pense que les températures de batterie ne sont pas si extrêmes que ça et que ça pourrait venir d'autre chose.

Vos batteries chauffent à combien (au max) pendant les charges rapides?

Les miennes sont montées à 52°C au maximum. J'ai publié des courbes sur le sujet.

Je les remets ici:

 

IMG_0228(1).PNG

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