Aller au contenu

eJay

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

eJay's Achievements

  1. La voiture sors du garage, aucun défaut enregistré et niveau de liquide de refroidissement OK. Tous les rappels possibles ont déjà été fait. Pour l'histoire des clapets sur la Ioniq 5 dont parle Barbibulle, apparemment ils fonctionnaient finalement correctement. Le mécano pense que les températures de batterie ne sont pas si extrêmes que ça et que ça pourrait venir d'autre chose. Vos batteries chauffent à combien (au max) pendant les charges rapides? Nouveau rendez-vous dans deux semaines pour une immobilisation d'une journée et des vérifications plus approfondies...
  2. Suite de l'histoire après de nouveaux tests par une météo bien plus clémente que cet été et après une mise à jour chez Kia (un rappel + un correctif sur la gestion de la charge apparemment). Si jamais quelqu'un rencontre des problèmes similaires... Le problème est pire que cet été, malgré une recharge par environ 20°C à l'extérieur et une température max de batterie d'environ 30°C à l'arrivée à la borne. En gros, sur la première charge rapide du trajet, tout se passe quasi normalement, charge de 10 à 80% en moins de 20 minutes, par contre batterie très chaude en fin de charge (env. 50°C). Et petite nouveauté : en repartant, la voiture limite la puissance à l'accélération (environ 70/80kW de puissance max avec l'accélérateur à fond) le temps que la batterie refroidisse... ou qu'on allume la clim dans l'habitacle... (testé et confirmé plusieurs fois sur plusieurs kilomètres le temps que la batterie refroidisse -> clim allumée = pleine puissance d'acélération / clim coupée : puissance bridée plus ou moins fort suivant la température de la batterie). Sur les charges rapides suivantes du trajet, obligé d'arrêter la charge de plus en plus tôt car la batterie atteint rapidement des températures supérieures à 50°C (par exemple, bridage à 23kW de la puissance de charge car batterie à 53°C à partir de 67% sur la 3ème charge du trajet). La voiture a clairement un souci (sûrement au niveau du circuit de refroidissement de la batterie). J'ai rendez-vous chez Kia en fin de semaine pour tirer ça au clair.
  3. Au moins je ne suis pas le seul à avoir ce comportement illogique de puissance qui chute quand on coupe la clim... J'ai rendez-vous chez le concessionnaire mi septembre pour une mise à jour qui est censée (entre autres) améliorer la gestion de la recharge. J'enchaîne quelques jours après sur un gros aller retour de 2x700km ça sera l'occasion de tester le comportement avec et sans clim au moment de lancer la charge vu que c'est ça qui a l'air d'être le point commun (en espérant qu'il fasse toujours bien chaud). J'ai aussi commandé un module OBD histoire de surveiller la température de la batterie pendant les recharges. Si quelqu'un a d'autres retours d'expérience avec/sans clim entre temps, n'hésitez pas.
  4. Est-ce que ça te l'a déjà fait plusieurs fois? Première charge du trajet ou la batterie avait déjà été bien sollicitée ?
  5. Justement, si je coupe la clim, c'est pire. C'est bien ça le souci (enfin le deuxième). Concernant le fait que la puissance de charge diminue avec la chaleur, la climatisation de la batterie devrait justement pouvoir éviter de se retrouver bridé à 29kW à partir de 55% de charge. Ca donne 40 minutes pour faire 55 -> 80%. Je ne peux pas croire que ça soit considéré comme normal pour ce genre de voiture.
  6. Bonjour à tous, Ayant pas mal voyagé cet été, j'ai remarqué quelques comportements bizarres lors de la recharge rapide quand la voiture a bien chaud. Par bien chaud, je veux dire lors de longs trajets (plus de 600km) sur autoroute avec vitesse d'au moins 130km/h et température extérieure comprise entre 30 et 35°C. J'ai remarqué sur 4 de ces trajets deux comportements récurrents (peut-être liés?). Le premier ressemble à un bridage lié à la température : - la première charge rapide du trajet se passe toujours bien (234kW jusqu'à env. 55% puis env. 150kW jusque 80%) - les suivantes commencent correctement (234kW) mais finissent par chuter à 90-100kW autour de 50% puis à 29kW plus ou moins rapidement (généralement autour de 70% lors de la 2ème charge du trajet et vers 55% pour la 3ème). Une fois à 29kW, ça reste comme ça jusqu'à la fin de la charge. J'ai eu le phénomène sur Ionity, Fastned et Total, et le bridage est toujours à 29kW, donc ça m'a l'air lié à la voiture et pas à la borne. Le deuxième comportement étrange est que lorsque je coupe la climatisation dans l'habitacle pendant la charge, la puissance de charge diminue fortement au bout de quelques dizaines de secondes (par exemple, passe de 175kW à 100kW). Si je rallume la climatisation dans l'habitacle, la puissance de charge retourne à la normale au bout de quelques dizaines de secondes. C'est comme si la voiture arrêtait de refroidir la batterie pendant la charge quand on coupe la climatisation de l'habitacle (ce qui n'a aucun sens...). Pour le premier souci, mon concessionnaire me dit que c'est normal et lié à la chaleur (haute vitesse + temps court entre deux charges rapides). Perso, j'ai de gros doutes. Ca voudrait dire que la voiture n'arrive pas à refroidir correctement la batterie même avec 1h30 / 2h entre deux charges... Pour le second souci, ça lui parait bizarre. Il va se renseigner. Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de soucis cet été?
  7. Bonjour à tous, moi c'est Étienne, 34 ans et je suis de la région de Thionville à côté de Metz. Je suis arrivé dans le monde de l'électrique l'année dernière en remplaçant ma série 4 essence par une série 5 PHEV. Pour la faire courte, pas possible pour moi de prendre une 100% électrique car besoin plusieurs fois dans l'année de tirer une grosse remorque sur des trajets assez longs et pas forcément bien desservis en bornes (j'attends avec impatience des électriques avec une meilleur autonomie avec remorque ou que le réseau de charge en France soit plus adapté d'ici quelques années). Nous avons dû remplacer la vieille Mégane diesel de ma femme en début d'année et le remplacement par une 100% électrique paraissait évident. Après avoir hésité longuement entre le eNiro et l'EV6, nous nous sommes décidés pour l'EV6 avec pour but d'en faire notre voiture principale. Nous l'avons reçue début juin, c'est la version propulsion 229cv / 77.4kWh en finition GT-Line. Nous avons déjà fait un peu plus de 7000km avec dont 2500 sur des longs trajets. Je lisais le forum et le site depuis un moment et j'ai décidé de m'inscrire pour discuter de quelques bizarreries sur l'EV6 avec la communauté. A bientôt sur le forum.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.