Aller au contenu
jeanlabarque

Sortir de l'autoroute une bonne ou mauvaise idée ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs fois que je fais un long trajet en passant par la A71 et la A20 entre autre, le problème, c'est que peu importe le planificateur, il semble que mes choix sont limités.
Sur la A20 en gros, je suis systématiquement obligé de passer par l'aire de Bois-Mandé et si je veux l'éviter il faut que je prenne des bornes hors autoroute avant d'arriver à celle-ci.

Ma problématique étant que je voyage en famille donc j'ai besoin des commodités qu'on trouve sur les aires de services.

Ma question est la suivante du coup, est-ce que certains sont adeptes de la nationale où sont de gros opportunistes des bornes et peuvent me faire un petit retour d'expérience ?
Ma crainte étant de me retrouver à faire des détours pour des bornes squattés ou en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je n'ai pas bien compris le problème avec l'aire que tu cites, mais ce qui est sûr, c'est que sortir de l'autoroute te fait obligatoirement perdre du temps par rapport à une recharge sur autoroute, sans compter le risque de devoir s'arrêter un peu plus tard parce qu'il n'y avait pas de toilettes là où tu as rechargé...

 

Le plus simple de mon point de vue est de charger sur autoroute, et de profiter du temps de charge pour aller aux toilettes, boire un café, manger un sandwich, etc.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 16:58, jeanlabarque a dit :

adeptes de la nationale

Oui 😁

Conso bien moindre donc moins de recharge et en préparant le trajet tu repères les bornes le long de la route, je n'ai eu qu'un souci (principalement Tesla et iecharge) c'était chez iecharge et le problème était lié à l'auto charge, maintenant je me sers exclusivement de l'application (peut être le problème est il résolu).

Il me restait plus de 10% d'autonomie ce qui permet aujourd'hui de rejoindre une autre borne.

Je choisi généralement un petit resto sympa sur la route ce qui permet d'accéder aux commodités et de manger autre chose qu'un sandwich d'autoroute.

Si possible je le prends prêt des bornes de recharge, cela permet, quand ce n'est pas trop loin de laisser les enfants et ma femme au resto, le temps de passage aux toilettes et de choisir quoi manger j'ai le temps de charger et d'être revenu pour déjeuner en famille. 

(Valable quand la voiture charge vite, forcément).

 

C'est certes un peu plus long, mais c'est carrément autre choses.

 

Après chacun ses priorités.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 17:12, jphilippe a dit :

Je n'ai pas bien compris le problème avec l'aire que tu cites, mais ce qui est sûr, c'est que sortir de l'autoroute te fait obligatoirement perdre du temps par rapport à une recharge sur autoroute, sans compter le risque de devoir s'arrêter un peu plus tard parce qu'il n'y avait pas de toilettes là où tu as rechargé...

 

Le plus simple de mon point de vue est de charger sur autoroute, et de profiter du temps de charge pour aller aux toilettes, boire un café, manger un sandwich, etc.

Je cherche à éviter l'aire que je cite car elle est pas propre.

Les grands trajets je les fait sur autoroute, néanmoins je me pose justement la question des bornes hors autoroute puisque les planificateurs en propose parfois hors autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2025 à 22:12, doudous74 a dit :

Il faut dire que sur l'A20 ça à l'air compliqué...

Pas possible de pousser jusqu'à Limoges?

Il faudrait que je regarde mais je ne crois pas. 

La A20 est effectivement pas fameuse je trouve, en tout cas pour le trajet que je fais. Je trouve qu'il y a quelques trous dans la raquette.

Sur la A71 c'est différent par exemple, je me sens plutôt safe car je croise des bornes de façon très régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 16:58, jeanlabarque a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs fois que je fais un long trajet en passant par la A71 et la A20 entre autre, le problème, c'est que peu importe le planificateur, il semble que mes choix sont limités.
Sur la A20 en gros, je suis systématiquement obligé de passer par l'aire de Bois-Mandé et si je veux l'éviter il faut que je prenne des bornes hors autoroute avant d'arriver à celle-ci.

Ma problématique étant que je voyage en famille donc j'ai besoin des commodités qu'on trouve sur les aires de services.

Ma question est la suivante du coup, est-ce que certains sont adeptes de la nationale où sont de gros opportunistes des bornes et peuvent me faire un petit retour d'expérience ?
Ma crainte étant de me retrouver à faire des détours pour des bornes squattés ou en panne.

J'ai testé dernièrement l'aire Tesla d'Argenton sur Creuse, avec nouvelles bornes, toilettes propres, proche de l'A20, mais pas de resto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2025 à 09:15, futur a dit :

J'ai testé dernièrement l'aire Tesla d'Argenton sur Creuse, avec nouvelles bornes, toilettes propres, proche de l'A20, mais pas de resto ...

Je ne connais pas toutes les contraintes @jeanlabarque mais ça semble bien être la meilleure option...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2025 à 16:58, jeanlabarque a dit :

Ma question est la suivante du coup, est-ce que certains sont adeptes de la nationale où sont de gros opportunistes des bornes et peuvent me faire un petit retour d'expérience ?
Ma crainte étant de me retrouver à faire des détours pour des bornes squattés ou en panne.

Le plus proche serait la commune de La souterraine, avec une station Izivia Fast, et plusieurs restaurants à proximité...

Ou un peu avant au SuC Tesla d'Argenton sur Creuse, qui a des toilettes et un espace snacking... Il semble tout récent !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les recharges sur autoroute, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est aussi la quasi assurance de rouler en VE pour plus cher qu'en VT.

Exemple: avec mon ID3 204ch, je consomme à 130 km/h et par beau temps 21 kWh/100. Par comparaison, ma précédente auto, Seat Arona 110ch, consommait 6 litres au 100 à 130, soit 6 x 1,70€ = 10,20€ aux 100 km. 

Pour 10,20€ et 21 kWh/100, le kWh à ne pas dépasser est 10,20 / 21 = 49 cts le kWh. Plutôt rare sur l'autoroute. Comme c'est moi qui paye, soit j'évite l'autoroute, soit je n'hésite pas en effet à sortir en préparant mon itinéraire et en choisissant les réseaux au tarif abordable. En tant que retraité, ça me semble le plus judicieux, puisque j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2025 à 18:37, IDcoolrider a dit :

Bonjour,

Les recharges sur autoroute, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est aussi la quasi assurance de rouler en VE pour plus cher qu'en VT.

Exemple: avec mon ID3 204ch, je consomme à 130 km/h et par beau temps 21 kWh/100. Par comparaison, ma précédente auto, Seat Arona 110ch, consommait 6 litres au 100 à 130, soit 6 x 1,70€ = 10,20€ aux 100 km. 

Pour 10,20€ et 21 kWh/100, le kWh à ne pas dépasser est 10,20 / 21 = 49 cts le kWh. Plutôt rare sur l'autoroute. Comme c'est moi qui paye, soit j'évite l'autoroute, soit je n'hésite pas en effet à sortir en préparant mon itinéraire et en choisissant les réseaux au tarif abordable. En tant que retraité, ça me semble le plus judicieux, puisque j'ai le temps.

Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation : "c'est la quasi assurance de rouler en VE pour plus cher qu'en VT".

 

Si tu as le temps tu peux aussi rouler un peu moins vite et faire tes recharges sur autoroute.

La perte de temps sera assez comparable entre ça ou sortir de l'autoroute.

A 120 km/h ce sera 10 à 15% de conso en moins.

110 km/h ca commence à être trop contraignant pour certains et je peux le comprendre.

 

Ne pas oublier la possibilité d'abonnement Mobilize pour les recharges chez Ionity ou Electra+ sur leur propre réseau pour un tarif de 0,35€/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les chiffres parlaient d'eux-mêmes. Je ne me plains pas de la consommation mais du prix du "carburant". En effet, quel intérêt de comparer un voyage à 110 km/h avec le même trajet à 130 ?

De fait, prenant l'autoroute deux ou trois fois par an, un abonnement ne présente pas d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/05/2025 à 22:10, IDcoolrider a dit :

Je pensais que les chiffres parlaient d'eux-mêmes. Je ne me plains pas de la consommation mais du prix du "carburant". En effet, quel intérêt de comparer un voyage à 110 km/h avec le même trajet à 130 ?

De fait, prenant l'autoroute deux ou trois fois par an, un abonnement ne présente pas d'intérêt.

Je fais des grands trajets autoroutiers 2 ou 3 fois par an aussi et l'abonnement à 5 ou 6€ par mois résiliable (donc sur un seul mois) présente un intérêt évident à partir de 3-4 recharges de plus de 30 kWh.

Fais tes propres calculs.

Je prends la peine de dire que 110 km/h c'est trop contraignant et tu prends évidemment cette vitesse comme contre exemple. 

Je n'irai pas plus loin 

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralité, sur une partie du trajet (sous réserve que vous partiez plein de chez vous et donc rechargé a petit prix), 2 à 3 fois par an, votre trajet n'est pas moins économique qu' une thermique. 

Le bilan reste quand même intéressant sur l' année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2025 à 18:37, IDcoolrider a dit :

Bonjour,

Les recharges sur autoroute, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est aussi la quasi assurance de rouler en VE pour plus cher qu'en VT.

Exemple: avec mon ID3 204ch, je consomme à 130 km/h et par beau temps 21 kWh/100. Par comparaison, ma précédente auto, Seat Arona 110ch, consommait 6 litres au 100 à 130, soit 6 x 1,70€ = 10,20€ aux 100 km. 

Pour 10,20€ et 21 kWh/100, le kWh à ne pas dépasser est 10,20 / 21 = 49 cts le kWh. Plutôt rare sur l'autoroute. Comme c'est moi qui paye, soit j'évite l'autoroute, soit je n'hésite pas en effet à sortir en préparant mon itinéraire et en choisissant les réseaux au tarif abordable. En tant que retraité, ça me semble le plus judicieux, puisque j'ai le temps.

Sur mes trajets avec recharge sur autoroute, j'ai un coût de 6 à 7 € pour 100 km, y compris coût de l'abonnement et recharge à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2025 à 22:10, IDcoolrider a dit :

Je pensais que les chiffres parlaient d'eux-mêmes. Je ne me plains pas de la consommation mais du prix du "carburant".

Non, tu dis exactement "Les recharges sur autoroute, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est aussi la quasi assurance de rouler en VE pour plus cher qu'en VT"

Tu indiques uniquement un prix de revient supérieur

 

@Fabos t'a répondu clairement

Si tu veux payer moins, tu as des solutions

Soit tu prends un abonnement (Ionity, electra, mobilise, Tesla....) qui font chuter le prix au kWh à 0.35 environ

Soit tu lèves un peu le pied et , de facto, tu consommes moins de kWh, donc tu recharges moins.

 

Je préfère la première solution à titre perso

 

Le 11/05/2025 à 22:10, IDcoolrider a dit :

En effet, quel intérêt de comparer un voyage à 110 km/h avec le même trajet à 130 ?

La moindre consommation, donc un PRK moindre

 

Le 11/05/2025 à 22:10, IDcoolrider a dit :

De fait, prenant l'autoroute deux ou trois fois par an, un abonnement ne présente pas d'intérêt.

Vérifie bien les applications que j'ai listé plus haut

Tu pourrais être agréablement surpris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.