Aller au contenu
Kratus

[Sondage] Renault Zoe: vente en France batterie incluse

Pour une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ? (plusieurs réponses possibles)  

320 membres ont voté

  1. 1. Pour une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ? (plusieurs réponses possibles)

    • Je préfère louer la batterie, c'est plus intéressant financièrement.
      9
    • Je préfère louer la batterie, c'est plus rassurant.
      14
    • Je préfère louer la batterie à cause de mon kilométrage annuel.
      2
    • Je préfère louer la batterie, je pense que la voiture se revendra mieux d'occasion.
      7
    • Je préfère acheter la batterie, c'est plus intéressant financièrement.
      51
    • Je préfère acheter la batterie, c'est plus rassurant.
      19
    • Je préfère acheter la batterie, j'ai peur des clauses du contrat de location.
      41
    • Je préfère acheter la batterie à cause de mon kilométrage annuel.
      34
    • Je préfère acheter la batterie, je pense que la voiture se revendra mieux d'occasion.
      52
    • Je ne prendrai jamais une Zoe tant que Renault ne proposera pas la vente de la batterie en France.
      91


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En France, contrairement à d'autres pays, la Renault Zoe n'est commercialisée qu'avec un contrat de location de batterie. Il n'est pas possible d'acheter la batterie, contrairement à ce que propose Nissan par exemple, qui laisse le choix au client d'acheter ou de louer la batterie.

 

Ce sujet revient très souvent sur le forum. Aussi, je lance ce sondage.

 

Cela nous permettra d'avoir une image de la perception des acheteurs potentiels français par rapport à la politique commerciale de Renault pour la Zoe.

 

La formulation de la question est la suivante :

 

Si vous envisagez ou avez déjà envisagé d'acheter une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ?

(plusieurs réponses possibles)

 

Pour les utilisateurs sur Tapatalk, vous devez ouvrir la discussion dans le navigateur pour pourvoir participer au sondage.

 

Je me suis efforcé de recenser les différents avis que j'ai pu lire sur le forum, sachant qu'un sondage est limité à 10 choix possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tapatalk, utiliser le menu en haut à droite et sélectionner "ouvrir dans le navigateur web".

 

1485081242-01.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais acheté la Leaf fin 2015 je n'avais même pas envisagé de prendre une Zoé à cause de la location de batterie obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un témoignage que je lis souvent.

Voilà pourquoi j'ai proposé la réponse "Je ne prendrai jamais une Zoe tant que Renault ne proposera pas la vente de la batterie en France."

 

Pour l'instant, après 34 vues et 20 votes, il n'y a aucun vote en faveur de la location.

 

J'espère que nous aurons suffisamment de votants pour que l'on puisse considérer ce sondage comme représentatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est peut être mal posée, car l'acquisition d'un VE passe le plus souvent par une LLD, donc forcément location de batterie aussi dans le cas de la Zoé et idem pour une Leaf (on l'a vu avec la promo Ikea/Leaf de 2015/2016).

D'autre part, si l'on est professionnel, la location de la batterie est peut être moins un problème car on peut plus facilement l'intégrer comptablement aux charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact... A titre personnel, aucune des formulations ne me convient tout à fait: j'aurai répondu oui à : "Je préfère la location du véhicule batteries incluses à son achat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, mais c'est un peu chiant d'avoir poster ce lien vers ce post sur tous les fils de discussion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais j'ai pensé que ceux qui ne fréquentent pas la section Zoe, mais qui avaient envisagé la Zoe avant d'opter pour une Leaf par exemple, auraient plus de chances de le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère louer la batterie puisque le modèle de Renault favorise clairement la LLD et je me vois mal acheter une batterie qu'il faut plus de 5 ans à rentabiliser alors que la technologie va évidemment évoluer. Pour moi, la techno est trop jeune pour s'engager sur le long terme, la LLD, et donc évidemment la location des batteries, me conviennent parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question piège serait : pourquoi Nissan est moins cher en LLD sans flex que Renault en batterie loué d'un coté et voiture loué de l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'avec une gueule pareil la Leaf pourrait pas être plus cher

 

Sinon, oui, la Leaf est moins cher de toutes les façons, LLD ou pas LLD, mais elle n'a pas non plus l'autonomie de la Zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également directement écarté la Zoé pour sa location de batterie et la Leaf pour son "look" qui ne me convenait pas.

J'ai donc pris une Kia Soul... par mandataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil pour moi que maitre Yoda, la Renault a giclé direct alors que je me serais laissé faire vu son autonomie et le parti pris des pouvoirs publics pour le développement des bornes qui lui est favorable

J'ai essayé la ioniq alors que naturellement je n' y serais pas allé, ils ne m' ont pas courtisé bien longtemps et paf une voiture de moins pour renault. Ils n' ont rien compris ! Et ils n' apprennent pas de leurs erreurs ce qui est encore pire... Ils pourraient en vendre plus. Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le modèle économique me convenait bien pour la Zoe, en gros c'est le prix d'une Clio avec un budget de fonctionnement qui ne changera pas au grè de l'OPEP. Le tout c'est de bien comprendre dans quoi on s'engage. Pour moi, ce qui est déterminant, c'est l'autonomie. Ne doutant pas que ça va s'améliorer à la concurrence; la location me convient très bien pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sondage, il manque la question principale : aurais je pu acheter/louer une ZOE avec sa batterie ?

Je pense qu'il y aurait un très fort pourcentage, mais ça ne donnerait pas raison aux détracteurs de la location.

RENAULT ne s'en préoccupe plus, la location du véhicule complet représente plus de 50% de ses clients ZOE, et ZOE est le VE qui se vend le plus sur notre territoire . Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault), d'ailleurs NISSAN et SMART qui ont arrêté la location se vendent ils mieux que ZOE ?

ZOE a une vocation populaire . Peut-être que le jour où les prix de la batterie seront bas, pour les propriétaires, il pourrait être envisagé d'y inclure la batterie, c'est aussi à l'étude ( l'ACOZE y contribue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec cette analyse: la Zoé est actuellement la seule offre possible pour une majorité de Français n'ayant pas de gros moyens mais souhaitant néanmoins passer au VE: plutôt que dénigrer ce modèle économique félicitons nous de cette porte ouverte à sa démocratisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ces détracteurs ont les moyens de s'acheter une TESLA 3, ce qui n'est pas du tout représentatif de la future clientèle VE, mais ils ont la tête dure et les " fonds qui vont bien", LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault).

J'ai pas bien compris. Si Renault proposait le choix entre achat ou location de batterie ils vendraient 40% de Zoé en moins ou en plus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault).

J'ai pas bien compris. Si Renault proposait le choix entre achat ou location de batterie ils vendraient 40% de Zoé en moins ou en plus ???

 

Je pense qu'il veut dire que ce serait au moins 40% plus cher à l'achat. En fait, moi je me dis la même chose que lui : c'est le modèle choisi par Renault pour afficher le prix de vente le moins cher du marché. C'est leur choix que de lisser le prix de l'auto avec la location de la batterie, si ça convient pas, on change de crèmerie et basta. Personnellement, je pense que de toute façon, la location globale reste le plus judicieux avec la concurrence à venir et les améliorations technologiques attendues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, sur 83 votes, il n'y en a que 5% en faveur de la location de batterie.

 

Je m'attendais à un résultat beaucoup plus équilibré. Il doit y avoir un biais, du fait que la question ne s'adresse qu'à des acheteurs. On pourrait en conclure que les gens préfèrent louer leur voiture électrique plutôt que de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kratus.

 

Et c'est vrai pour toutes les voitures, qu'elles soient électriques ou thermiques, il y en a de plus en plus de louées plutôt qu'achetees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raison reste assez simple :

 

- si on vous donne le choix ente des réparations impossibles (prix, calendrier)

- et une dépense planifiée

 

vous choisissez quoi ?

 

pas tout le monde n'aime jouer à la roulette russe ... sauf ceux qui peuvent rentabiliser un achat avant 50 000 km évidement (soit 2 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, sur 83 votes, il n'y en a que 5% en faveur de la location de batterie.

 

Je m'attendais à un résultat beaucoup plus équilibré. Il doit y avoir un biais, du fait que la question ne s'adresse qu'à des acheteurs. On pourrait en conclure que les gens préfèrent louer leur voiture électrique plutôt que de l'acheter.

 

Le biais est évident, il est dans la formulation des réponses.

C'est pas une histoire de préférence.

Si 50% des gens des "acheteurs" de VE louent la voiture, ils s'en foutent que la location de la batterie soit incluse ou constitue une ligne à part. Ca ne change strictement rien. Donc, c'est pas une préférence.

Pour les "vrais" acquéreurs, certains sont pour, contre, ou surtout prennent ça comme un élément de calcul financer. Tu achètes une voiture, tu regardes combien elle va te coûter au global. Chacun a un global différent, en terme de durée et de kilométrage. Mais pour la grande majorité, peu importe la répartition de ce global. Donc, c'est pas une préférence.

Et enfin, le gros biais, il y a "pour", "contre", et "Renault est un arnaqueur". Pourquoi il n'y a pas "on s'en fout"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu une dernière réponse "ça m'est indifférent", mais le forum ne permet que 10 réponses possibles au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si 50% des gens des "acheteurs" de VE louent la voiture, ils s'en foutent que la location de la batterie soit incluse ou constitue une ligne à part. Ca ne change strictement rien. Donc, c'est pas une préférence.

...

Pour les "vrais" acquéreurs, certains sont pour, contre, ou surtout prennent ça comme un élément de calcul financer.

Tout à fait.

Les souscripteurs d'une LLD de 36 mois sur un VN ne sont pas concernés par la problématique "locbat".

 

Seul les "vrais" acheteurs sont concernés :

- quelques (rares ?) acheteurs de VN ;

- TOUS les acheteurs de VO, en sortie de LLD.

 

On ne peut pas dire que ces derniers soient enthousiasmés par la perspective de payer un loyer à vie : sur le marché du VO, les Leaf "flex" ont l'air de coller et il y a pléthore de Zoé qui attendent preneur depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×