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Teirhy

Forum • Sondage installation de bornes public

Vous voulez plus de bornes, mais comment ?  

18 membres ont voté

  1. 1. Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

    • 2 bornes au même endroit
      15
    • 2 bornes éloignées de moins de 10 km
      0
    • 2 bornes éloignées de plus de 10 et moins de 20 km
      3


Messages recommandés

J'ai récemment eu une discussion avec un quelqu'un qui s'occupe de déployer des bornes pour plusieurs département.

Dans la conversation j'en suis venu à parler du risque de borne HS/occupée et qu'il faudrait donc de la redondance (plusieurs bornes pour que si l'une est indisponible, une autre soit disponible)

Mais d'un autre coté vu les coûts, il y aurait un choix à faire, d'où ma question.

 

Préférez vous un endroit qui rassemble plusieurs bornes (au moins 2) ou avoir ce même nombre de bornes mais éparpillées un peu partout ?

 

- L'avantage d'avoir plusieurs bornes au même endroit, c'est qu'on est presque certain d'y trouver une borne fonctionnelle et même s'il y a de l'attente on voit la "file d'attente"

 

- L'avantage d'avoir plusieurs bornes à des endroits proches mais différents, c'est que ça demandera peut-être moins de détours, mais si la borne est occupé/hs il faudra aller sur une autre borne, sans savoir si elle est occupé/hs, on ne voit pas la "file d'attente", mais si on a de la chance et que l'autre borne est libre on évite l'attente.

 

 

Evidemment l'idéal serait un suivi en temps réel par internet, et c'est ce qui arrivera, mais même dans ce cas là, la question se posera toujours

Plusieurs bornes au même endroit ou éparpillées quitte à modifier son parcours en fonction des bornes libres/occupées

 

On parle bien sûr dans les 2 cas du même nombre de bornes avec le même nombre de VE ayant besoin de charger.

 

A vos avis

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je préfère plusieurs bornes au même endroit, car ça permet de planifier où on s'arrête et ce qu'on peut y faire. Imaginons qu'on a décidé de faire une course particulière (ou aller au resto par exemple) pendant la charge, s'il faut aller 2km plus loin on n'aura plus moyen de faire cette course (ou alors il faudra marcher 2km pour aller à côté d'une borne où on n'est pas en train de charger).

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je parle de charge rapide uniquement, (30-45mn max) donc placées à des carrefours de circulation importante, pas forcement grand chose à faire autour vu qu'il faut libérer la place rapidement.

 

imaginont qu'on ait 10 bornes rapide à placer dans un département,

on installe 5x 2 bornes, ou 10x1 borne ? (il y n'y en a pas assez pour en mettre devant chaque restau)

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Plusieurs bornes ensembles (comme Tesla le fait), c'est mieux.

Cela réduit les coûts, lors de l'installation.

Mais pour ça, il faut qu'il y ai une surveillance, pour éviter qu'il y ai du stationnement sauvage ou interdit, sur les emplacements réservé !

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Bonjour

merci de précisé

mais pour moi le point de charge idéal , c'est

1 borne rapide tri standard

2 bornes accéléré prises type 2 & 3

4 prises de courant "ordinaire"

tout le monde y gagnerais

dans les années suivante , doubler, voir plus cet ensemble , mais cette fois ci , entre 10 et 20kms chaque point de charge

mais bon , je sais , "je rève"

 

Patrick

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Bonsoir,

pour moi le mieux c'est plusieurs bornes au même endroit.

et si c'est sur le parking d'un restaurant c'est mieux comme ça on peux boire un café et manger un sandwich ou manger un bon repas.

et si c'est ouvert 7jours/7 c'est mieux pour du 24heures/24 ça viendra plus tard si l’endroit peux être rentable 24h/24.

 

Bon week-end a tous.

 

Amitié de ma I-Miev 100% Nucléaire.

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je suis entièrement d'accord avec toi Patrick, malheureusement, nos élus (du moins ceux en rapport avec mon sondage) raisonnent en nombre de point de charge, et une prise 220 est un point de charge :/

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On parle de points de charge ou de charge rapide ?

Je connais des bornes rapides qui sont doublées par une prise renforcée juste à côté, je trouve que c'est une très bonne solution pour les fins de recharge, ça libère la borne principale si on a besoin d'une charge complète.

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Charge rapide uniquement, la cible étant les Ve de passage et non les Ve voisins.

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Dans les grandes villes ou très passagères, des bornes par paire seraient un plus.

Dans des agglomérations plus modestes ou loin des axes principaux, une seule borne à la fois devrait suffire.

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Des stations de charge rapide comme le fait Tesla c'est pas mal (comme si on prenait n'importe quel carburant) ca eviterait de squatter les bornes et chacun y aurait son compte

Je pense a un truc du genre au moins 5 bornes rapides pour une agglo de 25mille habitants serait pas mal

Dans l'avenir les VE seront plus nombreux

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j'ajoute un truc tout bête et qui coute beaucoup moins qu'une charge rapide

c'est que l'a ou il y a des bornes rapides il devrait y avoir en plus quelques places en charges lentes genre jusqu'à 32A

juste pour le complément 80 a 100%

car il est dommage de squatter une borne rapide pour cela alors que le debit est reduit

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c'est que là ou il y a des bornes rapides il devrait y avoir en plus quelques places en charges lentes genre jusqu'à 32A. juste pour le complément 80 a 100% car il est dommage de squatter une borne rapide pour cela alors que le debit est reduit

 

Très juste !

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Je vois deux points importants.

 

Le premier est la fiabilité des bornes. Il n'y a pas de raisons techniques pour que les bornes ne soit pas fiable. C'est plutôt une mauvaise gestion où un manque d'intérêt de l'exploitant qui explique les délais long de réparation. On est plus dans un model économique mal maîtriser.

 

Au départ il faut un maximum de points de recharge après les doubler où les tripler mais pour le moment on est encore très souvent dans des déserts où il n'y a pas une bornes rapide sur plus de 100km malheureusement. C'est une question de phasage. Dans un premier temps mètre une borne rapide tout les 50 km et ensuite les doubler où les tripler en fonction de l'affluence.

Modifié par Invité

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Et une personne qui vient se charger se débrancherait pour se mettre a côté ? Au vu des situations que j'ai vécu j'en doute

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Sur un parking de centre commerciale, ou dans une zone avec commerces et restaurants, les bornes devraient être installées en double, minimum !

Les gens de passages vont rechercher ce genre de lieux, pour faire une pause et recharger lors d'un long trajet. Mais vont en plus consommer sur place; ce qui est bénéfique pour les commerçants.

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J'ai pu faire un essai d'une Leaf Teckna 24kwh pour le week-end et heureusement qu'au Carrefour près de chez moi il y'avait une borne avec 2 prises domestique car l'une des 2 était hors service car je n'avais que le chargeur lent (10a) avec la voiture donc 2 bornes oui mais avec double prise dessus.

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Et une personne qui vient se charger se débrancherait pour se mettre a côté ? Au vu des situations que j'ai vécu j'en doute

 

si les charges rapide sont bloquées a 80% ca obligerait a passer sur l'autre place

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Pour qu'un point de recharge soit top il faut:

Une charge rapide doublée comme cela on est toujours sur qu'au moins une prise fonctionne (si possible bi-standard Chademo / Combo)

Une charge accélérée en 7kW voire 22kW triphasé avec prises types 3c et 2 pour compléter éventuellement la charge à 100% sans utiliser la rapide à 10% de son potentiel.

Des prises classiques 10A/230V pour les recharges de secours.

 

Comme cela on pourra toujours se débrouiller.

 

Une fois la charge rapide installée, le reste c'est de l'aménagement (peu de dépenses supplémentaires).

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