Aller au contenu
Cayenne13

Solution pour stopper la recharge à 80% sur la 40

Messages recommandés

Bonsoir 

Contrairement à la Leaf 24 ou 30 il apparait qu'il soit impossible de stopper la programmation de recharge de la Leaf 40 à 80% ..pour ne pas endommager la batterie ..

Auriez vous trouver une solution ? 

Merci pour vos retours d'experience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucun moyen pour cela.

Cette absence de limitation est rappelée à chaque fois qu'on parle des défauts de cette voiture.

 

Les plus stressés à propos de leur batterie calculent donc à chaque fois combien de temps la laisser branchée pour que la charge stoppe à X % ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est chiant ( encore un moins par rapport à la Leaf 24 ), j'essaie surtout de ne pas arriver à 100% sauf pour les grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un programmateur externe qui soit capable d'analyser la capacité de la batterie puis de couper quand c'est necessaire ..

Donc il faut le faire à la louche ..

Merci pour vos retours ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que vouloir systématiquement arrêter la charge avant l'équilibrage des cellules soit une très bonne chose.

En ce qui me concerne, j'évite principalement de la laisser à 100% lorsque la voiture va rester immobilisée plus de 24H. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai une leaf 40 visia...je la charge sur une prise normal,j ai calculé qu'une heure de charge équivaut à 6 pourcent...en fonction de ça j ajuste mon temps de charge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose, je recharge autour de 20% de capacité restante, la programmation est fixée à 12 heures de charge donc 6% X 12h = 72% + 20% = ~ 92%, question d'habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans vouloir remettre le sujet sur le tapis.....Il me semble que la Leaf n'est jamais réellement chargée à 100% et que, la charger à 100% ne peut pas lui faire de mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, bajou69 a dit :

Bonjour,

 

Sans vouloir remettre le sujet sur le tapis.....Il me semble que la Leaf n'est jamais réellement chargée à 100% et que, la charger à 100% ne peut pas lui faire de mal.

 

bonjour,

effectivement pour 100% de charge c'est :

89 % pour la 24 kW utilisable 21.3 / 24 kW

97 % pour la 40 kW utilisable 38.4 / 39.46 kW

pour la 40 kW c'est un peu plus " méchant " 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2019 à 20:34, bajou69 a dit :

Bonjour,

 

Sans vouloir remettre le sujet sur le tapis.....Il me semble que la Leaf n'est jamais réellement chargée à 100% et que, la charger à 100% ne peut pas lui faire de mal.

 

Une étude montre que les charges partielles augmentent le nombre de cycles:

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

  • Cycling from 100 to 0 % we get 500 cycles
  • Cycling from 100 to 10 % we get 500 cycles
  • Cycling from 100 to 20 % we get 1.000 cycles
  • Cycling from 90 to 0 % we get 1.500 cycles
  • Cycling from 90 to 10 % we get 1.500 cycles
  • Cycling from 90 to 20 % we get 2.000 cycles
  • Cycling from 80 to 0 % we get 3.000 cycles
  • Cycling from 80 to 10 % we get 3.000 cycles
  • Cycling from 80 to 20 % we get 3.500 cycles
  • Cycling from 70 to 0 % we get 5.000 cycles
  • Cycling from 70 to 10 % we get 5.500 cycles
  • Cycling from 70 to 20 % we get 6.000 cycles

Après l'étude, n'est pas faite sur la Leaf mais c'est pour moi une indication. Tesla préconise également la charge partielle à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 8 minutes, Christobald a dit :

Une étude montre que les charges partielles augmentent le nombre de cycles:

traduire que si tu charge dans un créneaux plus restreint que le 0 à 100%, tu augmente la longévité de la batterie

les petites batteries chargée fréquemment proche des extreme ont vieillis plus vite que les grosses batterie chargée entre 40 et 80% pour le même nombre de kilomètres parcourus dans le même temps.

 

c'est pour cela qu'il est conseillé , hors longues distance ou il faut gérer autrement, de conserver la batterie dans la plage optimum de 40 à 80%

 

ce n'est pas nouveau, cela à déjà été démontrer depuis pas mal d'années

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

traduire que si tu charge dans un créneaux plus restreint que le 0 à 100%, tu augmente la longévité de la batterie

les petites batteries chargée fréquemment proche des extreme ont vieillis plus vite que les grosses batterie chargée entre 40 et 80% pour le même nombre de kilomètres parcourus dans le même temps.

 

c'est pour cela qu'il est conseillé , hors longues distance ou il faut gérer autrement, de conserver la batterie dans la plage optimum de 40 à 80%

 

ce n'est pas nouveau, cela à déjà été démontrer depuis pas mal d'années

 

 

J'ai posté cela pour les nouveaux propriétaires de Leaf qui utilisent leur voiture sur des distances plutôt courtes et qui n'ont pas besoin souvent de l'autonomie maximale (ce qui est mon cas) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christobald a dit :

J'ai posté cela pour les nouveaux propriétaires de Leaf qui utilisent leur voiture sur des distances plutôt courtes et qui n'ont pas besoin souvent de l'autonomie maximale (ce qui est mon cas) 

j'ai pratiqué du 30 80 % pendant 2 ans 1/2 sur ma leaf 24 que je viens de revendre à 88 % de SOH. j'ai perdu environ 3 % sur cette période. ... 

ce qui est bien c'est de ne pas dépasser 4.00 V / cell 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour charger à 80%, ce que je fais pour l'usage quotidien, j'utilise le menu de la voiture qui indique l'estimation de temps de recharge jusqu'à 25%, 50%, et 75% et 100%. À l'usage, j'ai remarqué qu'en retranchant 4h30 au temps indiqué pour recharger à 100% (prise 3kW), j'obtiens un temps qui me permet de recharger jusqu'à 80% (+ ou - 1%). 

Ça m'oblige à calculer et programmer un temps différent à chaque fois, mais avec l'habitude c'est rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ou charger sans se préoccuper de la limite des 80 %, ce que je fais depuis 6 ans 1/2 avec ma première leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...