Aller au contenu

Gohal

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci pour l’info. Je m’en doutais un peu mais je n’ai pas osé tester. De toute façon, cette année pour les vacances, on a plutôt cherché où était la neige... donc je n’ai pas eu besoin ni de chaînes ni de chaussettes. Celles que j’ai acheté sont restées bien au chaud dans le coffre. En tout cas, la montagne en électrique c’est très sympa. Surtout la descente : 210km avec 90% de batterie, en prenant l’autoroute à 110km/h. Et doubler sans un bruit des suv au diesel sur les routes sinueuses...
  2. Salut, Pour charger à 80%, ce que je fais pour l'usage quotidien, j'utilise le menu de la voiture qui indique l'estimation de temps de recharge jusqu'à 25%, 50%, et 75% et 100%. À l'usage, j'ai remarqué qu'en retranchant 4h30 au temps indiqué pour recharger à 100% (prise 3kW), j'obtiens un temps qui me permet de recharger jusqu'à 80% (+ ou - 1%). Ça m'oblige à calculer et programmer un temps différent à chaque fois, mais avec l'habitude c'est rapide.
  3. Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il déjà monté des chaussettes à neige sur sa leaf 2 avec des pneus 215/50 R17 ? La concession Nissan m'indique que les chaines classiques sont exclues. Ils me proposent des chaines frontales ou dites "araignée", à 380€ (Trop cher pour l'usage que je vais en faire). Mais ils m'ont indiqué également que le montage de chaussettes à neige est possible. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, avec quel modèle ? J'envisage les MICHELIN SOS GRIP. Les chaînes neige composite MICHELIN EASY GRIP EVOLUTION 7 ont l'air mieux, mais je crains que ce ne soit pas compatible.
  4. Ok, l’explication par l'imprécision n’est pas valable dans ce cas. Autre possibilité : As tu fait le trajet par temps froid ? On sait que c’est un facteur influant sur la capacité des batteries. Il est possible que la même consommation électrique décharge la batterie de manière différente selon qu’elle est effectuée par température élevée ou faible. J’ai effectué mes mesures entre 15 et 25 degrés. Je n’ai pas observé de variation significative cet été avec 35 degrés. Mais comme je suis dans le sud, je n’ai guère expérimenté les températures inférieures à 5/10 degrés. Je te conseille d’effectuer plusieurs mesures sur plusieurs trajets. J’ai utilisé la même méthode que toi sur deux mois de trajets quotidiens en excluant les trajets utilisant moins de 10% de batterie (afin de contenir la marge d’erreur à 10% Max ; la multiplication des mesures a permis d’exclure ensuite les valeurs les plus extrêmes et d’affiner les résultats). Plutôt que d’utiliser la consommation kilométrique donnée par la voiture, j’ai utilisé la conso par trajet indiquée sur le site de nissan. Mais je pense que c’est équivalent. En faisant ça, tu pourras vérifier si ton calcul est correct. Si ça se confirme, ou si tu ne peux pas faire ça, il existe des boîtiers en vente sur internet du genre spyleaf et qui te donnent tous les paramètres de ta batterie. Ou alors tu demandes à ton atelier nissan. Mais là, bon courage...
  5. Bonjour, Je suppose que DOD c’est la distance gagnée par régénération de la batterie ? Comment as tu mesuré et calculé 151% ? En faisant la somme des distances gagnées qui s’affichent a la fin du trajet ? Si c’est ça, la précision de la mesure peut éventuellement être à l’origine de l'écart que tu observes avec les calculs. Car il n’y a pas de décimale dans cette distance indiquée. Si tu as fait plusieurs trajets, ça peut expliquer ton résultat. De plus il faut rajouter à ton calcul entre 100% et 0% indiqués, un peu plus de 3kWh : environ 2,5 kWh entre l’apparition de « - - % » (=0%) et le mode tortue, puis 0,5% jusqu’à la panne.
  6. Bonjour, À priori, seul l'air conditionné est alimenté par par la batterie de traction. Les autres accessoires le sont par la batterie 12V. Celle-ci est rechargée par la batterie de traction, mais uniquement lorsque sa charge devient critique. J'ai juste un doute concernant les sieges et volant chauffants. C'est vérifiable sur le livret constructeur. En tout cas, les données de consommation de nissan EV connect prennent en compte l'ensemble des utilisations de la batterie de traction. Pas uniquement celle liée au déplacement du véhicule.
  7. Tu as raison. On dispose de : 34,1 kWh entre 100% et 0% ; 2,5 kWh entre 0% et le mode tortue, soit 36,8 kWh utilisables entre 100% et le mode tortue ; 0,7 kWh entre le mode tortue et la panne, soit 37,3 kWh utilisables maximum. C'est ce qui s'appelle la charge utile. 37,3 kWh, ce n'est pas tout à fait 38 kWh comme ce que j'ai indiqué plus haut, mais je manque encore un peu de mesures sur certaines parties du niveau de charge pour que ce soit précis au dixième de kWh. Donc compte tenu des données constructeur et des données récoltées sur le net, on peut raisonnablement penser que la charge utile se situe autour de 37,5 kWh.
  8. Dans le graph "Niveau de charge réel en fonction du niveau de charge affiché ", les barres rouges représentent une décharge linéaire d'une batterie, quelque soit sa capacité. C'est une sorte de batterie "parfaite". Ça sert de référence aux autres courbes. La courbe verte, c'est le niveau de charge réel de ta batterie (avec charge utile d'environ 38kWh) comparé à ce que ta voiture affiche. À 100% affiché, la courbe verte et les barres rouges correspondent toutes les deux à 38 kWh disponibles. La courbe rouge, c'est toujours le niveau de charge réel de ta batterie (avec charge utile d'environ 38kWh), mais comparé à ce que serait une batterie de charge utile 40kWh. Dans ce cas, le 100% affiché par les barres rouges correspond à 40 kWh. Et donc la courbe rouge (qui à 100% ne dispose que de 38 kWh, soit 95% de 40kWh) indique un niveau de charge réel de 95% pour 100% affiché. Concernant l'autre graph, la charge utile n'intervient que pour calculer la charge restante en dessous de 2%, et que je n'ai pas mesuré. Mais les mesures de Neph corroborent le calcul fait avec 38 kWh de charge utile. Pour être précis, j'estime la charge utile plus proche de 37,5 kWh. Mais on arrive dans la marge d'erreur liée aux caractéristiques de chaque batterie, compte tenue de son état, utilisation, etc. Ça répond à ta question ?
  9. Voici les résultats que j'obtiens, enrichis des données de Neph. Ça montre que le niveau de charge affiché décroit plus vite que le niveau de charge réel entre 80% et 20% et de manière particulièrement importante entre 55% et 20%. Par conséquent, considérant une charge utile d'environ 38 kWh, le calcul et les essais de Neph confirment qu'à l'affichage d'un niveau de batterie de 0% (ou ---%) il reste en réalité 9% de charge. Ce qui fait une réserve conséquente. Un peu trop d'ailleurs à mon avis pour nous autres qui nous sentons large quand nous arrivons à la maison avec 30km d'autonomie. Il n'y a pas si longtemps, avant de remplacer mon diesel par la Leaf, je me sentais fébrile quand je passais sous les 200km restant. Comme quoi, tout est vraiment relatif. Précisions : le graph "kWh pour 1% de batterie en fonction de la charge de la batterie" présente deux courbes qui correspondent à deux méthodes de calcul (la moyenne et la médiane). Seule la médiane a été enrichie des données de Neph. Les occurrences indiquent le nombre de mesures effectuées pour chaque %.
  10. Merci, super article. Je me demandais justement où étaient cachés ces 4 kWh que j'espérais trouver en descendant à 2%. Je n'ai pas osé m'aventurer plus loin par manque de temps en cas de mauvaise surprise. J'ai compilé des mesures que j'effectue depuis que j'ai reçu la Leaf. notamment sur la charge contenue par 1% de batterie. Ce n'est pas du tout la même suivant qu'on est à 80% de charge ou à 40%. Je partagerai ça dès que je l'aurai mis en forme.
  11. Bonjour, Propriétaire d'une Leaf 40kWh depuis 2 mois, j'étudie sous toutes les coutures ses performances en conditions réelles. Avec Nissan EV Connect c'est pratique, on connait la consommation exacte pour chaque trajet (dans MON HISTORIQUE DE CONDUITE/SIMULATEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE). Or, quand j'additionne les consommations de tous les trajets effectués entre 100% et 2%, J'obtiens 34 kWh. J'ai pu le vérifier plusieurs fois, et le résultat est toujours le même. On lit souvent que la charge utile est de l'ordre de 38 kWh, mais 34 kWh ça fait quand même 15% de moins que 40. De même l'autonomie affichée à 100% est 280 km et je n'en fais que 245 km, soit 15% de moins... Avez vous calculé la charge utile de votre batterie et qu'est ce que ça vous donne ?


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...