Aller au contenu
Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

Messages recommandés

 

Si je prends le cas de ma IONIQ5:

 

D'un coté, à la livraison, j'avais une autonomie de 450 km à 100% (batterie 72,6kWh - Roue en 20"). Et après 67 000 km, je tourne autour de 430 km toujours à 100%.

 

De l'autre coté, le SOH retourné par la prise OBDII est maintenant de 95,2% à 67 000 km, ce qui fait une autonomie théorique de (450 / 100 * 95,2) = 428,4 km à 100%

 

J'ai donc une autonomie théorique à 100% de 428,4 km contre autour de 430 km mesurée dans la pratique.

 

Ce qui me fait dire quand même que la valeur du SOH retournée par la prise OBDII n'est pas si "bidon" que cela. Après, on peut toujours pinailler sur quelques pouièmes de différence.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2025 à 13:05, jumpingjackfly a dit :

 

Si je prends le cas de ma IONIQ5:

 

D'un coté, à la livraison, j'avais une autonomie de 450 km à 100% (batterie 72,6kWh - Roue en 20"). Et après 67 000 km, je tourne autour de 430 km toujours à 100%.

 

De l'autre coté, le SOH retourné par la prise OBDII est maintenant de 95,2% à 67 000 km, ce qui fait une autonomie théorique de (450 / 100 * 95,2) = 428,4 km à 100%

 

J'ai donc une autonomie théorique à 100% de 428,4 km contre autour de 430 km mesurée dans la pratique.

 

Ce qui me fait dire quand même que la valeur du SOH retournée par la prise OBDII n'est pas si "bidon" que cela. Après, on peut toujours pinailler sur quelques pouièmes de différence.

 

tu lis avec quoi la prise ODB ?

 

de mon coté, aussi bien ABRP que carscanner avec un Lelink BLE me remonte 100% de SOH ( ou plutot 0% de dégradation ) .

pour une P45 de 2021 avec 155000kms au compteur  ( 73kWh aussi )

et équipé en 20 pouces le max que j ai vu affiché est 430kms .

en ce moment je suis dans les 380 , ca remonte petit a petit ( suit e amon gros trajet de vacances c est bien tombé, mais il faut plusieurs semaines pour qu il recalcule correctement son autonomie . ca remonte de 10/15kms par semaine 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2025 à 12:53, Momodo a dit :

La p45 est en 4 roues motrice bi moteur,  le wltp était moindre

 

 Oui, la P4 73 kWh (430 km) ou la HTRAC 73 kWh (460 km en 19" et 430 km en 20") ont un WLTP moindre que celle de la RWD 73kWh (460 km).

 

image.thumb.png.aa3ab582b5cdfd1e74bb1a377fff9c08.png

 

 

 

Mais ça  ne change pas le principe du validité du SOH via la prise ODB (par Car Scanner par exemple)..

Peu importe que ce SOH soit calculé/présenté à partir de la capacité nette ou brute, la différence est minime.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2025 à 10:16, Zek a dit :

tu lis avec quoi la prise ODB ?

 

de mon coté, aussi bien ABRP que carscanner avec un Lelink BLE me remonte 100% de SOH ( ou plutot 0% de dégradation ) .

pour une P45 de 2021 avec 155000kms au compteur  ( 73kWh aussi )

et équipé en 20 pouces le max que j ai vu affiché est 430kms .

en ce moment je suis dans les 380 , ca remonte petit a petit ( suit e amon gros trajet de vacances c est bien tombé, mais il faut plusieurs semaines pour qu il recalcule correctement son autonomie . ca remonte de 10/15kms par semaine 😛 

Soh 100%  a 155000km C'est bien la preuve que selon les versions logiciel ou modele le SOH calcule par l'ODB est bidon.... Sauf a croire au pere noel

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@as1chrone Petite mise à jour de mon coté. Le SOH continue à se stabiliser...

- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 70 000 km
- SOH: 95,7% 
- Nb DC: 89
- Nb AC: 444
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

Capturedecran2025-10-29a08_14_35.thumb.png.97060a8b42f1803d1e3fd4f7c762f682.png

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2025 à 08:15, jumpingjackfly a dit :

Petite mise à jour de mon coté. Le SOH continue à se stabiliser...

Du coup je suis allé jeter un œil à mon appli.

Ioniq 5 intuitive 07/2021

94000 km

SOH 96,4 %

une centaine de charges DC

limite habituelle 70% en été et 80% en hiver

descend rarement sous les 20%.

 

Par contre, quand j’ai acheté mon OBD et car scanner, c’était il y a environ un an. La voiture avait donc 3 ans et 3 mois et 70000 km. Le SOH était de 99,7%.

J’ai plusieurs fois confirmé la mesure.
Deux semaines plus tard, 99,6%

Et depuis, je jette un œil 👁️ tous les mois, ça dégringole doucement.


Les chiffres ne sont pas inquiétants, mais j’ai perdu :

Le buffer + 0,3% en presque 3 ans et demi et 70000 km

et 3,3% en un an et 20000 km de plus.

J’espère donc que le rythme va ralentir et ne restera pas sur 3% par an. 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j’ai franchi les 60000kms il n’y a pas longtemps en un peu moins de 2ans, petit Check du SOH de mon coté. 

 

- Modèle: IONIQ5 77 kWh Balance Vision(équivalent exécutive) 
- Mise en circulation: 11/2023
- Kilométrage: 60250kms
- SOH: 95,8%
- Nb DC: 15
- Nb AC: 304 
- Parking: Extérieur
- Limite de recharge habituelle: 80%

- Recharge habituelle entre 50% et 65%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2025 à 09:32, as1chrone a dit :

Pour info, voici le graphique mis à jour, avec les quelques données supplémentaires, soit 120 points au total actuellement.

 

SoHAP.png

Le nombre de points EV6 à 100% de SOH au-delà de 60 000km fausse quand même pas mal la lecture. Et je ne parle pas des 100% au-delà de 150 000... Toutes ces données sont physiquement impossibles. Donc soit les mesures de SOH sont erronées (c'est plus que probable) soit KIA & Hyundai joue sur les buffers comme le faisait Renault sur les Zoé (c'est plus que probable aussi).

 

Je pense qu'on peut commencer à se dire que le SOH à 60 000 km se situe autour de 95, ce qui est déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2025 à 17:47, Kangoolefoo a dit :

Le nombre de points EV6 à 100% de SOH au-delà de 60 000km fausse quand même pas mal la lecture. Et je ne parle pas des 100% au-delà de 150 000... Toutes ces données sont physiquement impossibles. Donc soit les mesures de SOH sont erronées (c'est plus que probable) soit KIA & Hyundai joue sur les buffers comme le faisait Renault sur les Zoé (c'est plus que probable aussi).

Quasi toutes ces données sont issues de mesures via lecteur ODB et CarScanner, donc ce sont les données fournies par le BMS des véhicules. Donc en quoi seraient-elles erronées ?

Oui, on sait que Hundai/Kia utilise probablement un buffer haut qui est grignoté en premier, avant que le SOH ne descende en-dessous de 100%. Mais ça veut dire qu'il y a des véhicules qui ont conservé au moins une partie du buffer à 150000 km, et d'autre non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2025 à 17:55, as1chrone a dit :

Quasi toutes ces données sont issues de mesures via lecteur ODB et CarScanner, donc ce sont les données fournies par le BMS des véhicules. Donc en quoi seraient-elles erronées ?

Oui, on sait que Hundai/Kia utilise probablement un buffer haut qui est grignoté en premier, avant que le SOH ne descende en-dessous de 100%. Mais ça veut dire qu'il y a des véhicules qui ont conservé au moins une partie du buffer à 150000 km, et d'autre non.

 

Elles sont erronées justement parce qu'elles viennent du BMS qui est configuré par le constructeur. Même avec un gros buffer, il est physiquement (enfin chimiquement) impossible d'avoir un SOH à 100% à 150 000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est biaisé car ça vient du BMS, un SOH a 100% après 60000kms ou même 150000kms c’est croire au père noël c’est impossible, d’ailleurs on a bien vu sur le forum que la donnée a été manipulée par Hyundai car lors de SW update le SOH. est revenu dans certains cas à 100% donc on peut pas faire confiance à cette donnée pour caractériser l’état de la batterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.