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Plutalbrouk

SOH de la Megane

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J'avais complètement zappé cette histoire de SOH 😅
Heureusement que j'ai gardé le bulletin d'intervention qu'ils m'ont remis.

Donc elle est à 93% (33 mois, 127 000kms, usage intensif 😅)

Perso je n'ai pas trop l'impression d'avoir perdu en autonomie.
A voir cet hiver sur quelques trajets connus.

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Bonjour à tous, comme je l'ai fait pour la section Scénic, ça ne me coûtait pas grand chose de le faire aussi pour la section Mégane, j'ai mis en graphique les informations données dans ce topic. Ça m'intéresse aussi car j'ai la même batterie 😅

Et comme vous avez plus de recul, on constate déjà bien que c'est l'âge qui a le plus d'influence sur la baisse du SOH

Pensez bien à dire quelle batterie vous avez (même s'il y a très peu de 40 kWh, de ce que j'ai compris). Quand vous avez pas précisé, j'ai mis 60 kWh par défaut. Et bien-sûr l'âge et le kilométrage

 

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Modifié par Grand-Vince

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Sur!

Mégane 60kw, 52000 kms, 3 ans, SOH 94%.

Une question pour les spécialistes....: l'usage de la régénération influence t il l'usure de la batterie ?

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Bonjour,

Je viens de faire la révision annuelle.

Megane 60KW, 20300 kms, 2 ans, SOH 96%.

Usure des plaquettes de frein 5%.

Je recharge sur mon lieu de travail, souvent à 100%

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Le 24/10/2025 à 10:41, lucou a dit :

Sur!

Mégane 60kw, 52000 kms, 3 ans, SOH 94%.

Une question pour les spécialistes....: l'usage de la régénération influence t il l'usure de la batterie ?

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

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Je ne suis pas spécialiste des batteries , loin de là, ce n'est la que mon avis. Si on avait des pros pour s'exprimer sur ces sujets, je serai aussi preneur!

Ce que je sais c'est qu'on ne peut pas faire de freinages régénératifs aussi puissants que la charge rapide (sinon les cervicales prendraient un coup). Sur la megane on a du 60kW maxi, ca fait 1c, on est donc loin de stresser la batterie !

Modifié par BourrinDesBois

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Le 24/10/2025 à 20:26, BourrinDesBois a dit :

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

Il y avait eu un article sur automobile propre à ce propos :

Et si accélérer était une bonne chose pour la batterie de votre voiture électrique ?

"les légères sollicitations dans les embouteillages (appelées impulsions basses fréquences dans l’étude), la conduite en ville, les régénérations marquées et, donc, les fortes accélérations, préservent beaucoup mieux la batterie."

Modifié par MikeKomputer

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Le 24/10/2025 à 10:26, Grand-Vince a dit :

Bonjour à tous, comme je l'ai fait pour la section Scénic, ça ne me coûtait pas grand chose de le faire aussi pour la section Mégane, j'ai mis en graphique les informations données dans ce topic. Ça m'intéresse aussi car j'ai la même batterie 😅

Et comme vous avez plus de recul, on constate déjà bien que c'est l'âge qui a le plus d'influence sur la baisse du SOH

Pensez bien à dire quelle batterie vous avez (même s'il y a très peu de 40 kWh, de ce que j'ai compris). Quand vous avez pas précisé, j'ai mis 60 kWh par défaut. Et bien-sûr l'âge et le kilométrage

 

image.thumb.png.12982c5af45d87ecec5daf0ee4cf9f9c.png

J'aime internet. Merci pour le temps que tu as passé pour compiler ces informations et nous les partager !

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Le 24/10/2025 à 10:41, lucou a dit :

Sur!

Mégane 60kw, 52000 kms, 3 ans, SOH 94%.

Une question pour les spécialistes....: l'usage de la régénération influence t il l'usure de la batterie ?

Je ne pense pas. Regarde le mienne : même âge mais nettement plus sollicitée (régen tout le temps, beaucoup de bornes et de charges DC, souvent à 100% dans la semaine, etc...) et depuis le début elle a une dégradation similaire (je me traine un 1% de moins depuis le début, je ne sais pas pourquoi 😅😅).

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Le 24/10/2025 à 10:41, lucou a dit :

Sur!

Mégane 60kw, 52000 kms, 3 ans, SOH 94%.

Une question pour les spécialistes....: l'usage de la régénération influence t il l'usure de la batterie ?

Que la réponse soit oui ou non ça n'a de toutes façons pas d'incidence, c'est la voiture qui choisit de regénérer. Pas le conducteur.

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Le 27/10/2025 à 20:37, cwis a dit :

Que la réponse soit oui ou non ça n'a de toutes façons pas d'incidence, c'est la voiture qui choisit de regénérer. Pas le conducteur.

Tu as une électrique ? C'est le conducteur qui choisit le mode de régénération avec les palettes..

 

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Le 28/10/2025 à 07:00, lucou a dit :

Tu as une électrique ? C'est le conducteur qui choisit le mode de régénération avec les palettes..

 

Le mode de régénération ne change rien : c'est ton mode de conduite qui va influer sur la fréquence et la puissance de la régénération.

Si tu as une conduite sportive, tu vas régénérer très souvent et à de fortes puissances, même si tu es en mode de régénération faible.

Si tu as une conduite avec beaucoup d'anticipation, tu vas régénérer moins souvent et avec moins de puissance, même en mode de régénération forte ou en one-pedal.

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Le 28/10/2025 à 08:51, lucou a dit :

Absolument pas: même en mode conduite cool tu peux choisir aux 2 extrêmes le roue libre ou la régénération max.

C'est bien toi qui choisi....

Ce n'est pas ce que jphilippe veut dire. Et il a raison. Du moins si j'ai bien compris 😊

Si tu roules vite et n'anticipe rien comme les stops, rond point ect tu régénère plus fort que ce soit en freinant et/ou avec une regen forte.

 

Si au contraire tu anticipes tout tes arrêts, et rond point que tu freine au pieds ou avec une regen forte, tu regenerera moins d'énergie, vu que tu anticipes.

 

Pour ma part, je préfère une regen faible, avoir plus de roue libre et anticiper.

 

Maintenant, j'ai fait l'expérience sur la même conduite avec une regen forte on économise plus de batterie. J'ai une Kona et c'est impressionnant comme le kWh au 100 diminue.

 

Après chacun ses envies et sa façon de faire. 

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Le 24/10/2025 à 20:26, BourrinDesBois a dit :

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

Je ne pense pas que cela joue sur l'usure de la batterie.

Par contre la régénération créé des flux électrique, cela peut créer de l'électro érosion au niveau ou cela se produit.

Je dis ça pour soulever un sujet pour les spécialistes. Mais je sais que cela existe, et peut-être que sur les moteurs à bobine de chez Renault cela peut créer un effet non désirable.

 

C'est pour cela également et voulant préserver ma voiture que je n'utilise que très rarement une forte régénération. Même à un la voiture régénère un peu et vu ce que cela coûte pour rouler je ne prends pas le risque. En anticipant on arrive à ne freiner au pied que pour les arrêts quand la voiture ne dépasse pas les 15/25 km/h.

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Le 24/10/2025 à 20:26, BourrinDesBois a dit :

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

Courte oui, mais qui peuvent atteindre 50 kWh. Vu sur des tests.

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Le 28/10/2025 à 08:51, lucou a dit :

Absolument pas: même en mode conduite cool tu peux choisir aux 2 extrêmes le roue libre ou la régénération max.

C'est bien toi qui choisi....

Euh... Oui mais non, @lucou... Puisque comme tu le sais, que tu sois en régén max ou en roue libre, chez Renault, si tu appuie sur la pédale de frein... Ça va mettre la régén au max (suivant la force de freinage) avant de serrer les plaquettes (hors préserrage sans force). 

Les seuls moments où tu pourrais "choisir" de ne pas régénérer c'est si tu n'as personne autour de toi et que tu te laisses ralentir sur 2km en roue libre avant d'arriver à un rond point... Et encore... À un moment si tu freine pas, t'ira dans le décors ! 😅

 

@Cyril81 et @lucou.. Attention, la régén des Renault n'est pas celle des Kona... Merci de donner aux lecteurs (novices) du forum Renault des recommandations en lien avec LEUR voiture ! Chez Renault freiner au frein est strictement identique (pour la batterie) qu'utiliser la régén... C'est juste un choix entre laisser faire ou faire soit-même ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 28/10/2025 à 10:05, Cyril81 a dit :

En anticipant on arrive à ne freiner au pied que pour les arrêts quand la voiture ne dépasse pas les 15/25 km/h.

En ville, dans les bouchons, sur autoroute... Pas vraiment possible... 🤔

En voyage sur départementale ou nationale en période creuse... Ok.. 😜

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Le 28/10/2025 à 10:40, Scritchoune a dit :

En ville, dans les bouchons, sur autoroute... Pas vraiment possible... 🤔

En voyage sur départementale ou nationale en période creuse... Ok.. 😜

Ah bon ? Moi j'y arrive. Regen 1, à une certaine distance avant d'arriver sur un rond point par exemple je lâche l'accélérateur et la voiture arrive doucement sur le rond point.

Si il y a une voiture, je freine au pieds, et sinon je passe.

 

Sur l'autoroute avec les distances de sécurité c'est facile d'anticiper, je pense. Mis à part un imprévu, mais la forcément on enfonce la pédale de frein.

 

Dans les bouchons, je suis ok, et là par exemple on peut monter la régénération.

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Le 28/10/2025 à 10:31, Scritchoune a dit :

Euh... Oui mais non, @lucou... Puisque comme tu le sais, que tu sois en régén max ou en roue libre, chez Renault, si tu appuie sur la pédale de frein... Ça va mettre la régén au max (suivant la force de freinage) avant de serrer les plaquettes (hors préserrage sans force). 

Les seuls moments où tu pourrais "choisir" de ne pas régénérer c'est si tu n'as personne autour de toi et que tu te laisses ralentir sur 2km en roue libre avant d'arriver à un rond point... Et encore... À un moment si tu freine pas, t'ira dans le décors ! 😅

 

@Cyril81 et @lucou.. Attention, la régén des Renault n'est pas celle des Kona... Merci de donner aux lecteurs (novices) du forum Renault des recommandations en lien avec LEUR voiture ! Chez Renault freiner au frein est strictement identique (pour la batterie) qu'utiliser la régén... C'est juste un choix entre laisser faire ou faire soit-même ! 😉 

 

Mis à part moteur bobiné Renault, et aimant permanent pour Hyundai le système de freinage/régénération est identique, et est identique également de l'effet sur la batterie.

D'où le fait de ne pas l'avoir précisé.

 

Ce que je précise sur la Kona est le fait de l'électro érosion ( qui n'est pas une certitude), quand la régénération est en fonction. Je précise bien que Renault les seuls avec BMW qui font des moteurs bobinés, je ne dis rien, jeune sais pas. 

Comme je le dis aussi, c'est un choix personnel de ne pas utiliser la regen au max ou vraiment de temps en temps avec parcimonie 😊

 

Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.

 

Désolé si j'ai été mal compris. 🙏

 

 

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