Aller au contenu
Plutalbrouk

SOH de la Megane

Messages recommandés

J'avais complètement zappé cette histoire de SOH 😅
Heureusement que j'ai gardé le bulletin d'intervention qu'ils m'ont remis.

Donc elle est à 93% (33 mois, 127 000kms, usage intensif 😅)

Perso je n'ai pas trop l'impression d'avoir perdu en autonomie.
A voir cet hiver sur quelques trajets connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme je l'ai fait pour la section Scénic, ça ne me coûtait pas grand chose de le faire aussi pour la section Mégane, j'ai mis en graphique les informations données dans ce topic. Ça m'intéresse aussi car j'ai la même batterie 😅

Et comme vous avez plus de recul, on constate déjà bien que c'est l'âge qui a le plus d'influence sur la baisse du SOH

Pensez bien à dire quelle batterie vous avez (même s'il y a très peu de 40 kWh, de ce que j'ai compris). Quand vous avez pas précisé, j'ai mis 60 kWh par défaut. Et bien-sûr l'âge et le kilométrage

 

image.thumb.png.12982c5af45d87ecec5daf0ee4cf9f9c.png

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 10:41, lucou a dit :

Sur!

Mégane 60kw, 52000 kms, 3 ans, SOH 94%.

Une question pour les spécialistes....: l'usage de la régénération influence t il l'usure de la batterie ?

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste des batteries , loin de là, ce n'est la que mon avis. Si on avait des pros pour s'exprimer sur ces sujets, je serai aussi preneur!

Ce que je sais c'est qu'on ne peut pas faire de freinages régénératifs aussi puissants que la charge rapide (sinon les cervicales prendraient un coup). Sur la megane on a du 60kW maxi, ca fait 1c, on est donc loin de stresser la batterie !

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 20:26, BourrinDesBois a dit :

J'en doute car c'est des recharges courtes et a  des puissances largement inférieur à une charge rapide.

Il y avait eu un article sur automobile propre à ce propos :

Et si accélérer était une bonne chose pour la batterie de votre voiture électrique ?

"les légères sollicitations dans les embouteillages (appelées impulsions basses fréquences dans l’étude), la conduite en ville, les régénérations marquées et, donc, les fortes accélérations, préservent beaucoup mieux la batterie."

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 10:26, Grand-Vince a dit :

Bonjour à tous, comme je l'ai fait pour la section Scénic, ça ne me coûtait pas grand chose de le faire aussi pour la section Mégane, j'ai mis en graphique les informations données dans ce topic. Ça m'intéresse aussi car j'ai la même batterie 😅

Et comme vous avez plus de recul, on constate déjà bien que c'est l'âge qui a le plus d'influence sur la baisse du SOH

Pensez bien à dire quelle batterie vous avez (même s'il y a très peu de 40 kWh, de ce que j'ai compris). Quand vous avez pas précisé, j'ai mis 60 kWh par défaut. Et bien-sûr l'âge et le kilométrage

 

image.thumb.png.12982c5af45d87ecec5daf0ee4cf9f9c.png

J'aime internet. Merci pour le temps que tu as passé pour compiler ces informations et nous les partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.