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koojisensei

SOH à 93.83% sur standard, même pas 2 ans.

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J’ai l’impression que l’obd est programmé pour afficher une dégradation linéaire dans le temps, contrairement au tableau de bord qui me donne une autonomie de 342km au lieu de 350km après un reset ce qui correspond environ à une dégradation de 2,3%.

 

ma standard vient de fêter ses 1 ans avec 17500km et un SOH de 95%


ou alors l’obd renvoie des infos erronées ou nos appareils l’interprètes mal 

Modifié par zawarudo

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Pour moi, c'est l'OBD qui n'affiche pas encore les bonnes valeurs, ça ne devrait plus tarder avec la base utilisateur et les personnes impliquées sur le sujet.

 

D'autant plus qu'un SOH à 5% signifie que ta batterie est vraiment morte, c'est soit une dégradation de 5%, soit un SOH de 95% plutôt 

Modifié par Mouss87

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Le 05/09/2024 à 19:03, Lag a dit :

Mesure du soh ce jour : 92,98%
4s du 16-02-23 soit 567jours

34800km environ avec moins de 40 charges rapides

J'en suis à 92.88% ce matin du novembre 2022 et 49 000km.
Je crois que le nombre de charges rapides ne change pas grand chose sur le soh.
Et puis finalement, j'ai l'impression que la perte n'est pas aussi linéaire que cela. Cela s'est même accéléré de temps en temps.

94.08%    02/06
93.83%    23/06
93.79%    27/06
93.49%    22/07
93.33%    03/08
93.17%    17/08
93.1%      23/08
92.95%    29/08
92.88%    07/09

Entre le 02/06 et aujourd'hui, il s'est écoulé 97 jours mais j'ai perdu 1.20% de soh.
Bon, je ne pense pas que je pourrais faire jouer la garantie de la batterie quand elle aura 7 ans car j'aurai peut etre plus de 150 000km. Mais ca n'empêche que c'est assez décevant en terme de perte pour une technologie censé être plus résiliente. A la vitesse actuel, j'aurai peut être un soh autour de 80% pour 150 000km au compteur. . 

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Ah, je pense que tu es un peu mieux loti que moi, mais c est en effet très lié au temps.

après vers 200k-250k km ou 15 ans les caisses commencent à être rincées, faut que la batterie tienne jusque là me concernant 

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D'après les retours, principalement sur Tesla, il est courant voir normal d'avoir ~10 à 12% de dégradation à 100 000 km. Surtout en LFP où la dégradation est plus rapide au début.

Mais après cela semble se stabiliser, au point de ne presque plus bouger.

 

Donc pas d'inquiétude 👌

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Le 08/09/2024 à 12:47, Pilougarou a dit :

D'après les retours, principalement sur Tesla, il est courant voir normal d'avoir ~10 à 12% de dégradation à 100 000 km. Surtout en LFP où la dégradation est plus rapide au début.

Mais après cela semble se stabiliser, au point de ne presque plus bouger.

 

Donc pas d'inquiétude 👌

Bah pour le moment, je suis à plus de 7% de dégradation et je n'ai "que" 50 000km. Donc arrivé à 100 000km, je risquerai d'avoir autour de 14% de perte à cette vitesse. 
Après, ce qui est frustrant, c'est de se dire que finalement, les 2 promesses de la batterie LFP standard ne sont pas tenus. A savoir une meilleur longévité de la batterie et une vitesse de recharge de 117kWh.

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Encore une fois, ce chiffre ne veut absolument rien dire étant donné qu'il n'est pas lié à l'état réel de la batterie. Si c'était vraiment le cas on le verrait monter et descendre. S'il ne fait que descendre et toujours à peu près à la même vitesse ça veut dire que ce n'est pas réel. C'est juste un chiffre simulé donné par la batterie, idéalement une estimation basée sur le temps et la température moyenne et le nombre d'heures passées à 100% mais ce n'est même pas certain.

 

Donc pour le savoir en vrai il faudra le mesurer: rouler à une allure modérée de 100% à proche de zéro, vérifier la conso et faire une règle de 3 puis comparer au nombre nominal de kWh.

Et le faire une fois par an pour comparer.

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Le 12/09/2024 à 00:30, GaelZorro26 a dit :

Encore une fois, ce chiffre ne veut absolument rien dire étant donné qu'il n'est pas lié à l'état réel de la batterie. Si c'était vraiment le cas on le verrait monter et descendre. S'il ne fait que descendre et toujours à peu près à la même vitesse ça veut dire que ce n'est pas réel. C'est juste un chiffre simulé donné par la batterie, idéalement une estimation basée sur le temps et la température moyenne et le nombre d'heures passées à 100% mais ce n'est même pas certain.

 

Donc pour le savoir en vrai il faudra le mesurer: rouler à une allure modérée de 100% à proche de zéro, vérifier la conso et faire une règle de 3 puis comparer au nombre nominal de kWh.

Et le faire une fois par an pour comparer.

Ou alors, plus simple, mettre reset à 100% et voir ce qu'on a comme autonomie, sachant qu'il y a peut être un buffet de base qui permet de ne pas entamer l'autonomie de la voiture dans un premier temps.
En tout cas, j'ai relevé une autonomie de 334km, soit 95.42% de la capacité. La différence peut tout à fait être expliqué par la présence de buffer.

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Le 10/09/2024 à 18:00, koojisensei a dit :

Bah pour le moment, je suis à plus de 7% de dégradation et je n'ai "que" 50 000km. Donc arrivé à 100 000km, je risquerai d'avoir autour de 14% de perte à cette vitesse. 

Vous êtes pour le moment pas très loin de la moyenne des Tesla. 

Il ne faut pas oublier plusieurs choses : 

  • Le système de refroidissement de Tesla (Octovalve + intelligence) lui confère probablement cette résilience que d'autres modèles d'autres constructeurs ne peuvent pas égaler 
  • La dégradation peut s'infléchir après la 3ème année 

 

Le 07/09/2024 à 17:44, koojisensei a dit :

Entre le 02/06 et aujourd'hui, il s'est écoulé 97 jours mais j'ai perdu 1.20% de soh.

Mode comptoir du bar :

C'est l'été, votre VE a peut-être exposée au soleil plus que d'habitude ? 

La peinture est-elle blanche ? Entre ma 4L blanche et la 4S de madame Andes grey, au toucher, c'est le soleil versus l'espace intersidéral. 

Mes prochaines VE seront blanches si techno similaire, sensible à la chaleur 

 

Le 07/09/2024 à 17:44, koojisensei a dit :

Bon, je ne pense pas que je pourrais faire jouer la garantie de la batterie quand elle aura 7 ans car j'aurai peut etre plus de 150 000km. Mais ca n'empêche que c'est assez décevant en terme de perte pour une technologie censé être plus résiliente. A la vitesse actuel, j'aurai peut être un soh autour de 80% pour 150 000km au compteur. . 

Je pense vraiment que la dégradation ne sera pas linéaire et puis, chaque propriétaire impose des conditions uniques à sa VE. 

C'est peut-être pas très ambitieux de ma part mais si au bout de 10 ans, le SoH de la 4S de madame n'est plus qu'à 80% avec plus de 150 000 km au compteur et que ça roule bien, je me dis qu'on s'en sortirait pas trop mal pour du MG non Tesla (La formulation est volontaire). 

J'espère 85% mais bon. Je me dis qu'à ce moment là, je refilerai la 4S à mon grand en tant que 1ère bagnole pour se faire la main. 
Boite auto, batterie un peu fatiguée, 80% de 170 cv et d'autonomie, ça lui apprendra un peu à gérer et bon... franchement, ça restera un luxe immense à côté de ma 1ère Clio 2 d'occasion. 

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Le 10/09/2024 à 18:00, koojisensei a dit :

Bah pour le moment, je suis à plus de 7% de dégradation et je n'ai "que" 50 000km. Donc arrivé à 100 000km, je risquerai d'avoir autour de 14% de perte à cette vitesse. 
Après, ce qui est frustrant, c'est de se dire que finalement, les 2 promesses de la batterie LFP standard ne sont pas tenus. A savoir une meilleur longévité de la batterie et une vitesse de recharge de 117kWh.

La différence de longévité des LFP est sur les cycles, pas sur le calendaire. Pour en profiter il faut faire bcp plus de km que la moyenne.

 

Le 15/09/2024 à 21:38, MG Cat a dit :

Vous êtes pour le moment pas très loin de la moyenne des Tesla. 

Il ne faut pas oublier plusieurs choses : 

  • Le système de refroidissement de Tesla (Octovalve + intelligence) lui confère probablement cette résilience que d'autres modèles d'autres constructeurs ne peuvent pas égaler 
  • La dégradation peut s'infléchir après la 3ème année 

Le système de refroidissement Tesla peut protéger pendant les charges rapides mais c'est tout. Pour les LFP ça ne change probablement rien pour la résilience, mais ça peut jouer sur la courbe de charge.

Il y a un suivi par sondage sur le forum allemand TFF (Tesla), j'ai posté une analyse ici pour les LFP. On voit bien la particularité des LFP de ne dépendre quasi que du calendaire, contrairement aux NMC (LG) et NCA (Panasonic)

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Le 15/09/2024 à 23:29, MrFurieux a dit :

Le système de refroidissement Tesla peut protéger pendant les charges rapides mais c'est tout. Pour les LFP ça ne change probablement rien pour la résilience, mais ça peut jouer sur la courbe de charge.

Toutes les personnes dans mon entourage ou que j'ai pu rencontrer dans la vraie vie, possédant une Tesla, chargent régulièrement sur les SUC. 
L'écosystème dont le tarif privilégié les y poussent. 

 

Avec 4L chargeant essentiellement à la Green Up toute l'année, en Août, j'ai dû enchainer une petite dizaine de charge rapide en 10 jours. 
Et bien, j'aurais préféré avoir le système de refroidissement de Tesla plutôt qu'un autre classique (liquide / air) n'ayant pas fait ses preuves à long terme, que ce soit en conduite " intensives " (même autoroute en période de canicule par exemple) ou pour les charges rapides. 

J'applique le principe de précaution et le côté rassurant en attendant d'avoir des retours statistiques de modèles autres que Tesla. 

 

Je ne sais plus quel modèle se contente d'un refroidissement par air ... résultat, un SoH ridiculement amoindri en 5 années. 

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Il me semble que les Zoe et les Leaf sont à refroidissement à air. Non seulement çà doit pas aider à long terme, mais sur les bornes rapide (pour les Zoe avec CCS) - les Leaf étant chademo, c'est juste catastrophique sur les vitesses de recharge !

J'ai vu une vidéo où carrément par temps un peu chaud, la Leaf mettait en pause la charge le temps que çà refroidisse.

Le gars avait passé un temps fou à recharger...

 

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+1 leaf et zoe sont à refroidissement à air

 

Concernant les tesla c est assez impressionnant comment les ventilos tournent lors d une charge rapide.

 

Pour la standard j ai la Clim qui se met en route lors d une charge dc

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Le 18/09/2024 à 12:13, afterburner a dit :

Leaf, Zoe, Dacia Spring, Citroen e-C3 sont toutes par refroidissement à air.

Donc, quand il y a des coups de chaud, même hors charges rapides, c'est pas super sur le long terme. 

 

Nos étés sont de plus en plus chaud, sans parler des canicules. 

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Le 18/09/2024 à 14:26, LeZardeau a dit :

La nouvelle e-C3 est refroidie par air ?

Oui, il semblerait

J'ai fait une recherche rapide : 

  • Google ne sait pas trop et renvoie sur le forum eC3 d'AP où les membres affirment que c'est bien par air pour des raison de coûts 
  • Gemini & ChatGPT abondent également en ce sens

 

Ce qui ne m'étonnerait pas vu le positionnement tarifaire et technologique de cette VE 

 

Modifié par MG Cat

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Si la ec3 est refroidie par air, çà va encore faire des mécontents qui vont se plaindre des voitures électriques, à cause des recharge "pas rapide" sur borne l'été. Et bonjour la durée de vie du pack batterie...

Modifié par Pilougarou

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Bon. Retour de révision des 1 an. 19.000 km en Luxury.

Charge à la maison et une vingtaine de charge rapide (jamais à + de 80% dans les 2 cas).


Et 100% de SOH !

J'osais pas l'espérer, mais le gars de l'atelier m'a dit que ça arrivait. Cool !

Pour info, j'avais fait un rééquilibrage de cellules deux jours avant (de 9% à 100% en charge lente), ce qui a peut-être contribué au chiffre magique. Qu'en pensez-vous ?

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Je vous disais dernièrement que j'avais une perte sur ma ZS EV 51kWh (similaire à la MG4 51kWh) bien que la batterie soit en vérité différente mais bon ça reste de la LFP.

 

Je reviens d'un roadtrip de >4000Km avec et j'ai constaté que Car Scanner était bogué.

Après vérification j'ai bien 100% de santé selon moi surtout que je dépasse les 350Km affichés à l'ordinateur de bord avec même +20Km que lors de sa réception.

 

Un conseil tout de même, n'hésitez pas à préchauffer votre batterie, j'ai remarqué que les % chutaient moins vite notamment quand il fait froid <10°C.

 

image.thumb.png.01828f30642b7af33b7d502cbd5a5cb8.png

 

Si l'on regarde ma capture, on voit bien que j'ai un 103,23% de SoC.

Que j'ai une autre ligne State of charge à 100%

Et une dernière ligne à 96,88% qui s'arrête de grimper alors que celle à 103,23% elle continuait.

Donc pour moi si j'ajoute les 3,23% aux 96,88% j'ai mes 100%.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 21/09/2024 à 21:00, yoyo_navigon a dit :

Je vous disais dernièrement que j'avais une perte sur ma ZS EV 51kWh (similaire à la MG4 51kWh) bien que la batterie soit en vérité différente mais bon ça reste de la LFP.

 

Je reviens d'un roadtrip de >4000Km avec et j'ai constaté que Car Scanner était bogué.

Après vérification j'ai bien 100% de santé selon moi surtout que je dépasse les 350Km affichés à l'ordinateur de bord avec même +20Km que lors de sa réception.

 

Un conseil tout de même, n'hésitez pas à préchauffer votre batterie, j'ai remarqué que les % chutaient moins vite notamment quand il fait froid <10°C.

 

image.thumb.png.01828f30642b7af33b7d502cbd5a5cb8.png

 

Si l'on regarde ma capture, on voit bien que j'ai un 103,23% de SoC.

Que j'ai une autre ligne State of charge à 100%

Et une dernière ligne à 96,88% qui s'arrête de grimper alors que celle à 103,23% elle continuait.

Donc pour moi si j'ajoute les 3,23% aux 96,88% j'ai mes 100%.

C'est une piste 

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