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Dordrecht

SNCF

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Bonjour à tous, 

 

La Cour des comptes vient de remettre son rapport sur la gestion du personnel à la SNCF. Il faudrait les privatiser, ça leur ferait les pieds.

 

Résumé :

 

- 150 000 salariés, c'est beaucoup trop ! (de 2012 à 2017 suppression de 6 000 postes seulement)

 

- «la progression sur la grille [de salaire] est fortement dictée par l’ancienneté» ==> les frais de personnel de la SNCF augmentent mécaniquement de 2% par an.

 

- La progression des salariés sur l’échelon est quant à elle «totalement liée à l’ancienneté, indépendamment de la fonction occupée et de la grille salariale».

 

- Foisonnement de toutes sortes de primes fixes; la qualification ou la performance individuelle des salariés ne sont pas récompensées.

 

- Perte de productivité substantielle (accords trop favorables, "temps incomplet"...

 

- L’absentéisme a progressé de «10% en 5 ans, passant de 17,62 jours d’arrêt par agent en 2012 à près de 19 jours en 2017». «Le coût de l’augmentation du taux d’absentéisme de plus d’un jour par agent en cinq ans peut être évalué à plus de 700 emplois»

 

- Les réductions sur le prix du billet accordées aux employés coûtent 220 millions d'euros par an.

 

- Enfin, la Cour relève que les négociations entre les instances représentatives du personnel et la direction sont désormais grippées. Euphémisme pour dire que les syndicats ont pris le pouvoir ?

 

https://www.lefigaro.fr/societes/avantages-primes-absenteisme-la-cour-des-comptes-etrille-la-gestion-du-personnel-de-la-sncf-20191118 

 

Et le rapport ne parle pas de tous les autres avantages sociaux, ainsi que les retraites...

Modifié par Dordrecht

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J'ai un ami qui, en reconversion, est devenu conducteur de TER.

quelques infos intéressantes :

- si le train est en panne, il n'a pas le droit de le quitter jusqu'à son remplacement, ou le dépannage

Mais il n'y a plus de conducteurs de permanence, donc il doit  attendre, cette attente fais partie du contrat de travail, mais est non rémunérée et non compensée

- quand vous arrivez chez vous à 3h du matin au lieu de 16h, vous avez juste le temps de prendre une douche, un repas sur le pouce, et un saut aux toilettes (il n'y a plus de toilettes pour le personnel dans la rame qu'il conduit actuellement) et ensuite il repart pour son train habituel à 6h ...

- il est seul dans un TER, en cas de problème il peut prévenir sa direction, mais pour une intervention rapide, ensuite il faut sortir son portable et d'appeler le 17

- en 1 an de conduite de train, il en est à 4 pannes de TER ... 3 problèmes de bagarres dans les rames et deux agressions, mais il sait se battre, mais il a un mauvais point dans son dossier pour avoir "abimé" son adversaire à coup de manche à balai alors que ce dernier n'avait qu'un cutter de tapissier

- les nouveaux horaires sont organisés pour qu'une partie des passagers n'aient plus d'intérêts à prendre le TER, il arrive quelques minutes plus tard  en ville, donc c'est trop court pour les étudiants / lycéens et pour une bonne partie des salariés ne travaillant pas dans le quartier de la gare

Pour info, il a passé plusieurs entretiens, des tests médicaux, des tests psychiques avant de suivre une dizaine de mois de formation. ça fait un an qu'il conduit un TER, et il pense repartir dans son ancien boulot : responsable logistique dans la grande distribution. et pourtant il a quitté son ancien boulot après plus de 6 mois d'arrêt de travail prescrit par la médecine du travail.

 

alors si vous devez vous en prendre à la SNCF et aux trains en général, attaquez plutôt les cadres dirigeants qui sont responsable de la politique de l'entreprise.

 

Cdlt

 

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@ManuTadenC'est la gestion du personnel par la SNCF qui est visée par la Cour des comptes, pas le personnel. Evidemment à chaque fois qu'on veut réformer ce b..... les syndicats appellent à la grève, et cette grève est toujours suivie... L'histoire de la sécurité dans les TER est la dernière qu'on nous a racontée, il y en a eu des milliers d'autres.

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

J'ai un ami qui, en reconversion, est devenu conducteur de TER.

quelques infos intéressantes :

Ce n'est pas pour être le troll de service mais des anecdotes sur des travails difficiles on en a tous. Personne ne dis qu'ils font rien 

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Invité
Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

alors si vous devez vous en prendre à la SNCF et aux trains en général, attaquez plutôt les cadres dirigeants qui sont responsable de la politique de l'entreprise.

Je confirme... et des conducteurs, la SNCF en recherches. Alors les volontaires peuvent candidater.

Perso, les avantages, etc SNCF... je préfère mon poste - même avec astreinte - que de bosser dans cette taule.

Y a sans doute un conducteur dans une rame TER... Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de conducteur pour la SNCF.

 

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

@ManuTadenC'est la gestion du personnel par la SNCF qui est visée par la Cour des comptes, pas le personnel. Evidemment à chaque fois qu'on veut réformer ce b..... les syndicats appellent à la grève, et cette grève est toujours suivie... L'histoire de la sécurité dans les TER est la dernière qu'on nous a racontée, il y en a eu des milliers d'autres.

Mais quand ton train est obligé de s'arrêter en rase campagne parce qu'un camion à défoncé la barrière de sécurité d'un passage à niveau et que tu sais que tu es parti pour 4 ou 5 h d'attente, et qu'en plus un jeune excité s'en prend à toi devant quelques passagers qui ne bougent pas, que tu te défend avec un balai contre un cutter et que tu te prends un blâme à cause des côtes cassées, tu es très content d'être syndiqué !

Auparavant il a bossé dans la VPC, dans la grande distrib, et toujours dans la logistique, il aussi un peu testé coursier en camionnette ... son poste actuel est le pire qu'il n'ait jamais eu : aucune considération de la direction, aucun moyen technique ni de personnel pour l'entretien du parc machine, par contre si un truc ne va pas il se retrouve, seul,  face aux passagers ! et si sa merde vraiment, l'encadrement l'enfonce. Même à Auchan il n'avait pas connu ça !

Bon, j'avoue qu'il semble qu'il ait aussi détruit le téléphone d'un jeune passager qui plutôt que l'aider avait préféré filmer l'attaque :)

 

 

si les conditions de travail et les rémunérations sont si géniales, allez y bosser à la SNCF !!!

Mon beau père y a travaillé jusque sa retraite il y a une vingtaine d'années, il était très très content de quitter la SNCF. Il l'appelait "La Maisons de Fous" !

 

Modifié par ManuTaden

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Chaque année, l'état verse 13 milliards d'euros pour équilibrer les comptes de la sncf et du régime de retraite des cheminots. Soit 250 € par personne.

Si vous êtes une famille de 4 personnes, il y a 1000 € par an de vos impôts qui y sont engloutis.

Pensez y quand vous regardez votre fiche de paie, avec le prélèvement à la source.

 

Et quand tout l'argent d'une entreprise, et plus encore, est englouti dans des avantages délirants, c'est normal qu'il n'en reste plus pour la gérer correctement: investir dans le matériel, ajouter un contrôleur dans les TER...

 @ManuTaden ton beau père il a pris sa retraite à quel âge ? 52 ans ? 55 ?

 

 

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Merci à la ville de La Rochelle pour: stationnement gratuit + Recharge gratuite. 

1200 km parcourus, pour 3 EUR rechargés à la maison (le reste en ville). "Free is Good"

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements"

Il y a un, ou plusieurs, agent de la SNCF qui payent pour les 1200km gratuits.

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Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

 

si les conditions de travail et les rémunérations sont si géniales, allez y bosser à la SNCF !!!

 

Mais tu gueules contre qui exactement ? 

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@ManuTadenSi les cheminots se sentent mal considérés et mal traités (avec raison parfois) je suis sûr que c'est dû en bonne partie aux relations conflictuelles entre la direction et les employés. Relations conflictuelles soigneusement entretenues par les syndicats...

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Moi je dis toujours : "Il a signé sont contrat de travail, personne ne l'y a obligé"...

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il y a une heure, RolandB a dit :

Moi je dis toujours : "Il a signé sont contrat de travail, personne ne l'y a obligé"...

C'est facile à dire quand on a déjà un boulot.

On ne peut pas reprocher aux autres de vouloir bosser et nourrir sa famille.

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il y a une heure, RolandB a dit :

Moi je dis toujours : "Il a signé sont contrat de travail, personne ne l'y a obligé"...

... et si le boulot ne lui convient pas , personne ne le retient !

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

C'est facile à dire quand on a déjà un boulot.

On ne peut pas reprocher aux autres de vouloir bosser et nourrir sa famille.

Eh il faut remettre les choses à leur place hein... Quand tu es mal dans ton taf à un tel point que tu finis par ne plus vouloir y mettre les pieds, mieux vaut te barrer ! M'étonne pas qu'ils ne pensent qu'à la retraite...

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il y a 40 minutes, zadene a dit :

On ne peut pas reprocher aux autres de vouloir bosser et nourrir sa famille.

Surtout que la tendance est plus tôt de laisser bosser les autres et nourrir sa famille ... d'allocs !

 

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Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Et quand tout l'argent d'une entreprise, et plus encore, est englouti dans des avantages délirants, c'est normal qu'il n'en reste plus pour la gérer correctement: investir dans le matériel, ajouter un contrôleur dans les TER...

c'est un argument de comptoir de PMU ça... 

 

La dette de la SNCF c'est plus de 50 milliards dont la grande majorité est due à la gestion du réseau ferroviaire (constructions de lignes notamment TGV, entretien des voies etc...).  Donc l'histoire du régime spécial et des avantages ça représente que dalle à côté.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/cinq-questions-sur-la-dette-de-la-sncf_5273270_4355770.html

 

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il y a 35 minutes, gabgoz a dit :

c'est un argument de comptoir de PMU ça...

Il n'y a que ça ici, petit florilège:

Citation

Relations conflictuelles soigneusement entretenues par les syndicats... 

Citation

Moi je dis toujours : "Il a signé sont contrat de travail, personne ne l'y a obligé"

Citation

et si le boulot ne lui convient pas , personne ne le retient

Citation

Surtout que la tendance est plus tôt de laisser bosser les autres et nourrir sa famille ... d'allocs

Et j'en passe et des meilleures!!!

Modifié par R2D2

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il y a 38 minutes, R2D2 a dit :

Il n'y a que ça ici, petit florilège:

Et j'en passe et des meilleures!!!

remarque on est dans une partie du forum qui s'appelle "le bar", ça doit être pour ça ?

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Il y a 2 heures, gabgoz a dit :

c'est un argument de comptoir de PMU ça... 

 

La dette de la SNCF c'est plus de 50 milliards dont la grande majorité est due à la gestion du réseau ferroviaire (constructions de lignes notamment TGV, entretien des voies etc...).  Donc l'histoire du régime spécial et des avantages ça représente que dalle à côté.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/cinq-questions-sur-la-dette-de-la-sncf_5273270_4355770.html

 

Non ce n'est pas la grande majorité. Seulement 23 milliards sur 50, selon ton article:

"La SNCF donne peu d’informations sur la structure exacte de sa dette, mais selon un spécialiste du secteur contacté par Le Monde, l’ensemble des coûts liés aux développements des LGV (création, intérêts de la dette, déficit d’exploitation) représente environ 23 milliards d’euros."

 

Et sinon, faites vous plaisir.

https://www.lepoint.fr/societe/les-chiffres-fous-de-la-sncf-16-03-2018-2202985_23.php#xtmc=dette-sncf&xtnp=1&xtcr=7

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https://www.lepoint.fr/economie/sncf-le-cout-faramineux-des-billets-gratuits-des-cheminots-19-11-2019-2348280_28.php#xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=1

Citation

Le détail de ces privilèges est assez édifiant. Chaque agent et chaque retraité de la SNCF a droit à la gratuité totale sur chaque billet de train, ainsi qu'à huit réservations. Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui s'étend aux concubins et partenaires de pacs) bénéficient de huit « cases gratuites » (en gros, un aller-retour en deux jours) et à 90 % de réduction sur tous les trains. Encore mieux : les parents et grands-parents de chaque cheminot et ceux de son conjoint ont eux aussi droit à quatre « cases gratuites », un avantage qui peut se monter à 1 000 euros par an. Au total, ce système très avantageux bénéficie à 1,3 million de personnes.

Enorme ! Bravo ! Encore !

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il y a 3 minutes, Agfa a dit :

Non ce n'est pas la grande majorité. Seulement 23 milliards sur 50, selon ton article:

"La SNCF donne peu d’informations sur la structure exacte de sa dette, mais selon un spécialiste du secteur contacté par Le Monde, l’ensemble des coûts liés aux développements des LGV (création, intérêts de la dette, déficit d’exploitation) représente environ 23 milliards d’euros."

 

C'est 23 milliards uniquement pour les LGV ! la dette globale de SNCF réseau c'est 46,6 milliards comme indiqué dans ce même article. Pour ton info il n'y a pas que des TGV sur le réseau ferroviaire.

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Faites vous encore plaisir avec le guide des primes de la SNCF, qui tient sur 18 pages. C'est top. Par exemple, si tu parles anglais, tu touches 900 € supplémentaires par an. Génial ?

Ptain je devrais aller travailler à la SNCF, en parlant anglais, allemand, espagnol, je toucherais déjà 2500 € par an. Sans lever le petit doigt. 

Informaticien, j'ajoute 1750 € (8,84 €/jour x 200 jours, on va pas trop se fouler)

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fd_brochure_indemnites_2017_tout_en_un_finale_-_site_internet.pdf

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il y a 1 minute, Agfa a dit :

Ptain je devrais aller travailler à la SNCF

 

oui tu devrais, ça a l'air tellement merveilleux. Je comprends pas pourquoi on est pas tous cheminot.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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