Aller au contenu
fge

Silence du VE à basse vitesse : problématique selon vous ?

J'ai un VE, je roule à basse vitesse...  

32 membres ont voté

  1. 1. J'ai un VE, je roule à basse vitesse...

    • Je conduis comme d'habitude, ni plus ni moins d'attention
      4
    • Je fais un peu plus attention
      19
    • J'ai un dispositif de bruitage pour cela, je l'ai mis en marche, ça aide
      1
    • J'ai un dispositif de bruitage pour cela, je l'ai mis en marche, ça n'aide pas tellement
      2
    • J'ai un dispositif de bruitage pour cela, je l'ai mis en marche, aucune idée si ça aide ou pas
      1
    • J'ai un dispositif pour cela, je ne le mets pas en marche, et je conduis comme d'habitude, ni plus ni moins d'attention
      0
    • J'ai un dispositif pour cela, je ne le mets pas en marche, et je fais un peu plus attention
      5


Messages recommandés

Il y a pas mal de sons de cloche sur ce sujet, et je suppose même qu'un sondage a déjà été proposé sur le forum ; si oui, je ne l'ai pas trouvé.

 

Mais bon, voilà. Encore un.

 

Personnellement, je conduis comme d'habitude... Mais il est vrai que, hors piétons plus concentrés sur leur téléfon et/ou avec écouteurs, je fais un peu plus attention.

 

Pour autant, je refuse catégoriquement une loi éventuelle obligeant les VE à "émettre un bruit" en-dessous d'une certaine vitesse : on se plaint de la pollution sonore en ville en particulier, ce n'est pas pour en rajouter ! Et le conducteur est de toutes façons toujours censé être maître de son véhicule en toutes circonstances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pneus font plus de bruit que le dispositif de bruitage. (bon, je roules peut-être un peu plus vite que tout le monde aussi)

 

Sérieusement ? Même en-dessous de 30 km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout dans les rues semi-piétonne. Mais une petit sonnette ou clochette (comme ceux des bus) serait la bienvenue plutôt qu'un truc qui fait tout le temps du bruit en dessous de 30km/h... D'ailleurs ça devient quoi ce truc dans un bouchon ? ça fait du bruit tout le temps ou on peu l'éteindre ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ça devient quoi ce truc dans un bouchon ? ça fait du bruit tout le temps ou on peu l'éteindre ?...

 

Dans un bouchon, honnêtement, vu le bruit ambiant (VT), la différence est négligeable à mon avis...

 

Et à ce que je sais, sur tous les VE, c'est désactivable.

 

Mais les projets de loi dont j'ai entendu parler le rendraient obligatoires... Non merci en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion à ce sujet là : voiture-electrique-general/danger-la-voiture-electrique-ne-fait-pas-de-bruit-t7913.html

 

Dommage, il n'y a pas la possibilité de voter pour deux réponses. J'aurais coché "J'ai un dispositif de bruitage pour cela, je l'ai mis en marche, ça n'aide pas tellement" ET "J'ai un dispositif pour cela, je ne le mets pas en marche, et je fais un peu plus attention".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord.

 

Seule interrogation : les aveugles...

 

Bonjour Seb

 

A mon avis les aveugles sont plus prudents que les autres piétons et ont a priori une meilleure oreille qui percevra le bruit du roulement. Ils ne vont de plus pas traverser intempestivement mais plutot aux feux tricolores, ou alors ils sont accompagnés par quelqu'un ou par un chien dressé qui lui verra la voiture.

 

Perso je suis contre le bruit artificiel pour les véhicules électriques Si tout le monde fait un petit peu attention (automobilistes et piétons) le problème n'existe tout simplement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas de bruitage, malgré qu'il était en option je ne l'ai pas pris.

Il est vrai que je suis plus prudent qu'avant sachant que mon véhicule fait moins de bruit, mais malgré tout le nombre de personne qui ont été surpris par ma présence sont très faible en général ils ont eu conscience de ma présence bien avant que je soit à leur hauteur.

 

Comme je l'ai dit sur un autre post, j'encourage plus au développement de capteur de proximité avec freinage d'urgence comme expliquer sur cette vidéo d'Euro NCAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lorsque je fait essayer ma voiture à quelqu'un qui n'a jamais conduit un VE, dans le but de lui faire découvrir

j'insiste beaucoup sur le fait que les piétons et les cyclistes ne nous entendent pas, et que c'est a nous de faire attention

je les oblige à déboiter beaucoup plus que leurs habitudes

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais ces articles sont vieux (2010 / 2012), avant qu'il n'y au vraiment beaucoup (c'est relatif) de voitures électrique sur les routes. C'est sans doute l'attrait du sentationnel et la peur de l'inconnu de l'époque. Pis tout est bon pour dénigrer les VE quand on est pétrolier, alors va savoir qui a rédigé tout cela

 

Mais j'y pense, et les sourds ??? Ne faudrait-il pas rajouter des girophages verts pour les prévenir qu'on approche eux aussi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'y pense, et les sourds ??? Ne faudrait-il pas rajouter des girophages verts pour les prévenir qu'on approche eux aussi ???

Ou carrément un lance jet d'eau directionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et si on prenais le problème à l'envers

il faut interdire aux th de faire du bruit!!!

gain énorme pour tous les habitants des villes (et des campagnes)

obligation pour tous de se fier a sa vue pour traverser une rue/route

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

A mon avis les aveugles sont plus prudents que les autres piétons et ont a priori une meilleure oreille qui percevra le bruit du roulement. Ils ne vont de plus pas traverser intempestivement mais plutot aux feux tricolores, ou alors ils sont accompagnés par quelqu'un ou par un chien dressé qui lui verra la voiture.

...

 

La plupart des handicapés souhaitent être autonomes, donc non accompagnés (éventuellement un chien)

Et ne vont pas limiter leur déplacement aux seuls trajets qui disposeraient de feux.

Je "connais" une dame, aveugle, qui accompagne tous les jours ses enfants à l’école, par un trajet normal, et revint chez elle seule, par un trajet normal, c'est-à-dire sans faire le détour par des passages protégés par des feux. De toute façon, le trajet est infaisable en se limitant à des feux.

 

Je l'ai croisée l'autre jour. J'étais en VE, je l'ai vue s'approcher du passage piéton que j'allais franchir.

J'ai redoublé de vigilance, parce que je sais que je fais moins de bruit que les autres (mais bien plus qu'un vélo et bien plus qu'une hybride), et parce qu'elle NE PEUT PAS me voir.

Elle m'a entendue, et m'a fait un signe de la main alors que j’étais arrêtée avant le passage piéton.

 

Conclusion : puisqu'un VE fait assez de bruit pour être repéré par un aveugle, il fait donc largement assez de bruit pour être repéré par un voyant... à condition de ne pas être gris non éclairé à la nuit tombante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 ans et demi de conduite hybrid, derrière moi; et 1 an et 3 mois de VE.

Je n'ai écrasé encore personne !

Comme quoi, le manque de bruit n'est synonyme de danger.

 

J'ai déjà vu des gens ne pas se rendre compte qu'un véhicule thermique les suivait, sur un parking.

Une personne qui n'est pas attentive par son environnement, ne remarquera ni un VE, ni un diesel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anecdote n'est pas une preuve, cependant c'est bon de savoir que certains aveugles peuvent en effet entendre certains VE !

 

Je ne faisais que répondre à la question "est-ce qu'un aveugle entend les VE"?

La réponse est oui.

Bien entendu, sous réserve qu'il ne soit pas sourd.

Mais dans ce cas, ce n'est pas parce qu'il est aveugle qu'il ne n’entend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un aveugle entend un VE", ça n'est pas synonyme de "tous les aveugles entendent tous les VE". Mais c'est bon signe et ça va dans le sens que j'imaginais : les aveugles sont bien plus attentifs. Et après tout, ils entendent les vélos aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque le choix, "j'ai un dispositif de bruitage pour cela, et je ne peux pas le désactiver autrement qu'en démontant ma voiture (en partie)"

 

ce bruitage n'étant pas identifié comme celui d'une voiture, personne n'y prête attention.

 

dans tous les cas, bruit ou pas bruit c'est au conducteur de faire attention.

 

Non au bruit ! y en a bien assez comme ça, et le jour où les villes seront silencieuse on se rendra compte que les pneus font énormément de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cloche comme les bus serait bien pratique. Je déteste rouler en ville, les piétons qui marchent au milieu de la rue n'entendent pas le bruit artificiel et sont un peu effrayés par le klaxon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou il faut encore le plus se méfié c'est au niveau des bar-tabac, en effet, en plus d’être extrêmement mal garé ces "indélicats" n’hésite pas a sortir/rentrer en trombe de leur voiture/bureau de tabac sans regarder pour traverser, il est vrai que la vie pour eux n'a que peu de valeur vu qu'ils acceptent de s'empoisonner quotidiennement sinon il y'en a qui n'ont toujours pas compris que passer devant un bus a l’arrêt pouvait être dangereux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.