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Yoann

Sensations de freinage brusque à basse vitesse

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Depuis quelques temps déjà j'ai quelque chose de bizarre avec ma LEAF : aléatoirement, à basse vitesse (dans les bouchons par exemple), lors d'un freinage en douceur la voiture freine brusquement, comme si les machoires de freins collaient subitement.

 

J'ai appris à l'anticiper avec le temps mais quand de nouveaux conducteurs essaient la voiture, c'est très perturbant. Est-ce que vous avez aussi ce type de problème ?

 

Ma LEAF date de 2011 et a passé le controle technique récemment sans soucis. Je vais faire prochainement la révision et je poserai la question aux techniciens, mais je me demande si je suis le seul dans ce cas...

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tu dois changer le liquide de frein.

 

ça rentre dans les nécessités des 5 ans quand on conduit normalement (3 ans sinon... en particulier si on fait de la montagne ... rapidement dirons-nous).

 

après ... elles sont comment les plaquettes ? (ou les disques ?)

mais si le contrôleur du CT a rien dit, je ne demande pas en général.

Modifié par Invité

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Bonjour

j'avais également remarquer ce phénomène , léger dans mon cas, je pense que c'est au moment ou le frein moteur laisse la place aux plaquettes et disque en dessous de 7 km/h pour les anciennes Leaf et 3 km/h pour les nouvelles

Patrick

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tu dois changer le liquide de frein.

 

ça rentre dans les nécessités des 5 ans quand on conduit normalement (3 ans sinon... en particulier si on fait de la montagne ... rapidement dirons-nous).

 

après ... elles sont comment les plaquettes ? (ou les disques ?)

mais si le contrôleur du CT a rien dit, je ne demande pas en général.

 

c'est vrai...sauf que cette necessite existe depuis assez peu de temps...

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disons que les pédales spongieuses sont assez connues sur circuit (c'est comme si on appuyait sur un rouleur de PQ).

 

ça permet de comprendre que le liquide est trop corrompu dû au fait de ses pertes de propriétés à être incompressible (il bulle par la chaleur et l’absorption de trop d'humidité).

 

une simple comparaison de couleur entre le bocal de frein et un bidon neuf ouvert permet de s'en assurer pour une somme modique.

 

de plus, le fait que l'ensemble soit spongieux doit créer un phénomène bizarre entre l'équilibrage de la régénération (qui lit la pression de la pédale) et la transition sur le système de freinage réel.

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ce n'est pas le sujet,

yoann parle d'un freinage trop brusque, pas d'une pédale molle.

 

moi je pencherais pour un petit soucis avec le freinage d'urgence AFU si la leaf est équipée.

je me suis fait surprendre avec la ion sur une action trop rapide de la pédale de frein. on a pilé sans que ce soit désiré. c'est ça ??

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brusque veut dire que la graduation de force ne correspond pas à la force (habituelle) qui actionne le circuit (rappelons que ça fait belle lurette que la force est démultipliée par la pompe hydraulique qui charge le circuit ABS au démarrage).

 

ce paramètre, en fonction de la centrale de frein utilisée, peut donc être un fluide qui n'est plus incompressible (l'eau n'est pas incompressible s'il en a qui s'est fait piégé dans le circuit proche de l'actionneur).

 

après, ça peut aussi être une centrale de frein défectueuse (accompagnée par un voyant de défaut de pression ... et un prémice visible ou pas sur l'OBD2 ou la console constructeur Nissan).

 

---

 

mais je peux aussi dire que ton tapis de conducteur a trop avancé à cause d'un crochet qui est mort ... ou alors que le siège a été déplacé par le gars du CT et que tu ne l'as pas remarqué (rétro !).

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avec le freinage d'urgence AFU

ce système ne fonctionne qu'avec une décélération au-delà d'un freinage brusque (capteur de lacet et d'accélération utilisé).

 

de plus, je n'ai jamais réussi à appuyer moins fort que ... ce que l'AFU peut faire (mais en même temps, j'ai l'habitude d'aller pied dedans pour passer certaines trajectoires en changement d'appui).

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je croyais que c'était le mastervac qui assistais le freinage et que c'était donc une pompe a vide pour l'alimenter.

je ne me souvenais pas d'une pompe hydraulique.

 

bref, yoann si tu veut bien nous éclairer sur ton soucis, j'ai l'impression qu'on dérive.

 

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je te suis mais tout dépend de ce que le constructeur a choisi comme équipementier ... je rappelle (encore une fois) le rapprochement des fournisseurs pour la production d'équipement entre Nissan et Renault.

 

http://www.trw.fr/braking_systems/slip_control_systems/hydraulic_brake_boost

 

j'ai déjà eu ce type de problème sur certains véhicules sportifs (évidemment après avoir changer le liquide, les plaquettes et les disques puisque ça coutait rien avant de s'attaque à la centrale de freinage en totalité).

 

je ne voulais pas autant dériver ... le changement du liquide du frein est à faire.

oE7jwg.gif

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En fait, j'effleure la pédale à basse vitesse et la voiture freine brusquement. Ça ne le fait pas tout le temps, je n'arrive pas à trouver la situation exacte qui fait que ça arrive. J'ai effectivement l'impression que c'est quand les plaquettes de freins prennent le relais du système de récupération d'énergie.

 

Ça l'a toujours fait un peu sur ma LEAF, et à priori c'était normal. Mais là j'ai l'impression que ça s'accentue.

 

Bref, je crois que le plus simple est d'aller faire un coucou à mon garagiste Nissan pour lui en parler.

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si tu le ressent plus depuis que tu roules en tesla, c'est peut être juste que tu as perdu l'habitude.

je me suis fait surprendre il y a peut mais dans l'autre sens en retournant vers une thermique (veille) avec les freins un peut mous. et pourtant elle sortait du garagiste.

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Pareil pour une Leaf de juin 2015.... Et le liquide de frein ne doit pas être en cause car je me suis rendu compte de cela très vite.

 

Et pour compléter mon ressenti, j'ai l'impression que ça me le fait moins/plus du tout depuis que j'ai fait la révision des un an.

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C'est un phénomène que j'ai rencontré sur tous les VE que j'ai essayé excepté tesla (sûrement trop lourde) et i3 (les plaquettes sont actionnées même sans toucher la pédale de frein)

Moi qui aime m'arrêter sans le moindre accou bin en VE c'est difficilement faisable, à moins de passer le N juste avant l'arrêt pour gérer la fin de freinage au pied (sans l'assistance absurde lors de la fin du frein moteur)

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J'ai commencé à avoir ce comportement au freinage à très basse vitesse sur ma Leaf 2013 après environs 30000 km - 1 an.

Le remplacement du liquide de freins à 2 ans n'y a rien changé. La seule amélioration (temporaire) consistait à maintenir la pédale de freins appuyée fortement à l'arrêt pendant environs 30 secondes, puis la relâcher (info du forum Mynissanleaf). Le freinage se faisait ensuite normalement pendant quelques jours.

Après avoir tanné mon concessionnaire pendant 1 an 1/2 sans réelle avancée, au dernier tour, ils ont trouvé une techline relatant ce type de disfonctionnement et m'ont remplacé le bloc maître-cylindre / commande de freinage sous garantie.

Depuis, ce phénomène a disparu, elle freine comme la 2015.

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Bonsoir.

 

J'ai également ce problème de freinage brusque en basse vitesse. Je ne suis pas non plus arrivé à comprendre les raisons de ce phénomène qui n'est pas systématique.

Ma Leaf est de Novembre 2013, et j'ai 60 000 km. Mais ce problème pour moi a toujours existé.

Lors de la révision de novembre, si j'y pense j'en parlerai à mon garagiste.

Bonne soirée,

Georges

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Je te conseille fortement de leur en parler avant, car en novembre ta garantie sera échue et, si le problème est le même que le mien, il a fallu remplacer tout le dispositif de commande de freinage.

On ne m'a pas donné le prix de la pièce, mais sur le Net, ça tourne aux alentours de 3000 €...

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Bonjour à tous,

 

Même phénomène sur ma Leaf de septembre 2013 et 29000 km.

Je me fais enguirlander par ma femme qui croit que j'ai le pied trop lourd sur le frein !

J'ai l'impression que cela se produit plus fréquemment en ce moment, avec les fortes températures. Est-ce que ce serait lié à la t° des plaquettes ?

En tout cas, c'est pénible, surtout pour les passagers qui sont surpris à chaque arrêt complet.

J'en parlerai à la concession à la révision de septembre.

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Bonjour,

J'ai le meme probleme avec ma Tekna de aout 2014 ( qui a maintenant 15.000 kms ), depuis le tout début. Ce n'est pas systématique ( sur 3 freinages a basse vitesse / typiquement quand on se gare / , les freins bloquent 1 fois ).

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Tannez votre concessionnaire, il a une solution pour vous...

Les symptomes étaient les mêmes sur ma Leaf 2013 : variation de l'assistance, de la course et de la résistance de la pédale de freins (parfois la pédale s'enfonce sans résistance et les plaquettes bloquent les disques presque instantanément).

Depuis remplacement du maitre-cylindre et de son assistance, le freinage est constant pour une pression de la pédale donnée et la course ne varie plus non plus.

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Aujourd'hui, avec chaleur moyenne, le freinage est brusque une fois sur deux.

Avec le pied le plus léger possible sur le frein, la voiture ralentie normalement, mais quand on veut l'arrêter, c'est là qu'on ressent un a coup.

Ne serait-ce pas un problème de température des plaquettes de frein ou des disques ?

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comme indiqué par arnaud v8, la solution est expliquée : décalage entre l'arrêt de régénération et un débattement où le freinage mécanique n'est pas encore efficace.

 

on a aussi ça sur le Soul EV si on fait vraiment très attention (genre au feu rouge à 1 km/h, à 4km/h, on remarque rien).

Thiery l'avait mentionné à un moment car il est aimait bien relacher la pédale à l'approche pour ne pas sentir le freinage sur un arrêt net.

 

quand on connait un peu ce qui est derrière la pédale de frein, on comprend le basculement entre :

 

- régénération/roue-libre contrôleur moteur électrique

- roule-libre/action sur le contact/pas de force sur la pédale/pas d'action hydraulique

- force de la pédale/action hydraulique

 

il est étonnant que le constructeur ne puisse pas changer l'offset de la pression à la pédale (retour de charge de l'hydraulique, assisté en plus ... un offset est donc d'autant plus probable).

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Je ne ressent rien de tel. Il est vrai que j'ai l'habitude de relever le pied du frein avant l'arrêt complet pour éviter la sensation de secousse lors de l'arrêt de la voiture, et ce depuis plein d'années avec des VT, donc à part une sensation de "peu de frein" quand la voiture est chargée, je ne ressent pas de gène au freinage.

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