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Matancy

Selon vous, est-ce qu'il manque un outil pour les utilisateurs de VE ?

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Bonjour à tous !

 

Je suis depuis peu (Juillet 2022) possesseur d'une Peugeot E-208, mais je regarde le sujet de l'électrique depuis bien plus longtemps.

Par manque de besoin, je sors rarement de mes trajets quotidiens, je n'ai donc pas l'idée du besoin d'un utilisateur de VE qui roule beaucoup.

 

Etant développeur Web et mobile, je cherche à faire un projet sur mon temps libre.
Puisque j'aime bien cette mobilité, je me dis que je devrais peut être faire un outil permettant d'aider les utilisateurs actuels et surtout les nouveaux (qui seront généralement non-informés ou mal-informés).

 

La question est la suivante, quels sont les outils qui vous manquent, que vous aimeriez bien avoir sur le téléphone ?

Par ailleurs, si vous avez d'autres idées que vous souhaitez partager, n'hésitez pas !

 

 

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Le 17/11/2022 à 22:36, Matancy a dit :

quels sont les outils qui vous manquent, que vous aimeriez bien avoir sur le téléphone ?

Bonjour,

 

Merci pour ton message. Voici ci-dessous l'expression d'un besoin, à toi de voir si ça peut rentrer dans le cadre de ton "appel à propositions"...!!!

 

Je suis amené à faire régulièrement des trajets moyennement longs (400 à 600km), souvent vers les mêmes destinations. J'ai en général une ou deux recharges intermédiaires à effectuer au cours de ces périples, souvent aux mêmes bornes d'une fois sur l'autre.

 

Ce que je fais la veille de chaque départ :
- je vérifie la disponibilité des dites bornes sur l'appli / le site web du propriétaire des stations correspondantes, et les commentaires Chargemap récents

- je vérifie si le paiement que j'utilise habituellement aux dites bornes se fait toujours aux mêmes conditions d'une fois sur l'autre (la carte RFID ou l'appli ad hoc, et le tarif appliqué).

 

Exemple 1 : station MobiSDEC de Mondeville (14), borne tri-standard 100kW, tarif préférentiel avec la carte RFID Chargemap 0.11€/minute.

Exemple 2 : station Total A13 Aire de Bosgouet Nord (27), borne tri-standard 50kW, tarif préférentiel avec l'appli Bonnet 0.18€/kWh.

Exemple 3 : station SIEL de Sublaines (37), borne tri-standard 60kW, tarif préférentiel avec la carte RFID ShellRecharge 0.16€/minute.

 

Comme je fais cette vérification à chaque fois "à la main", je me demandais s'il n'y a pas la possibilité d'automatiser tout ou partie de ces actions, au moyen par exemple d'une appli qui interrogerait les sites en question et nous fournirait les infos souhaitées (disponibilités, et tarifs).

Je rêve peut-être...???

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Un truc pour les longs trajets avec petites batteries...

La planification dans ce cas est laborieuse pour être sûr de tout et pas se retrouver à plat... Cet été pour pouvoir réaliser sereinement un trajet, je me suis retrouver à anticiper les différentes bornes HS en prévoyant un plan A, un plan B et un plan C. Le problème est que les données à mouliner son votre exponentielles car pour chaque plan A on prévoit un plan A, un plan B et un plan C suivant et ainsi de suite (je pourrai mettre un fichier avec un trajet pour faire voir) en croisant les données d'abrp et de chargemap...

Le travail est passionnant, mais pouvoir l'automatiser serait un gain de confort certains...

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Merci pour vos réponses !

 

@Rozlou Pour résumer ton besoin, ça serait de lister l'ensemble des bornes que tu vas utiliser pour un trajet, et que l'app te dise leur disponibilité (fonctionnelle / en panne) ainsi que le prix proposé par l'opérateur de ton choix ?
Je ne peux pas faire une app qu'avec ça, mais je vais garder cette idée en tête (parce qu'après on va dire que rouler en VE nécessite 50 apps, je veux vraiment simplifier la vie de tout le monde et surtout des nouveaux).

 

Le gros point faible d'un tel outil, c'est que les bornes en panne ne sont pas correctement répertoriés en direct et idem lorsqu'elles fonctionnent. 

 

@doudous74 Je vois bien le problème. Après avec l'autonomie des nouvelles voitures et le réseau qui se développe correctement, le problème s'effacera vite. (Je dis ça parce que développer une app coûte du temps et de l'argent, et faut quand même que ce soit rentable derrière. Et il faut que ça colle aux besoins de tout le monde).

 

Si d'autres personnes ont une idée qui leur passe en tête, je suis intéressé.
PS: même si je suis pas convaincu par une idée, je vais la garder en tête !

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A mon avis, le principal souci est d’identifier des besoins pérennes. Car comme il a été dit, investir dans quelque chose qui n’aura plus aucune utilité dans 5 ans, c’est 😩. L’écosystème évolue à bonne vitesse maintenant et si on pense simplement à la généralisation possible du plug & charge d’ici quelques années, on peut imaginer la disparition de bon nombre des soucis de badges et d’appli opérateur diverses et variées.

Mais si j’ai une idée qui me vient, je reviens en parler.😉

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d'accord avec @Casta sur la pérennité, mais si le dév n'est pas trop complexe, une appli "jetable" dans 5 ans peut aussi s'envisager...

un besoin simple : un équivalent de Chargemap où les infos sur les stations seraient réellement editables en temps réel par les utilisateurs. Chargemap est à l'ouest, avec parfois des informations fausses sur le nb de bornes, leur statut, ou les méthodes d'authentification acceptées...

Et comme ils sont parties prenante avec leur badge, cela ne va pas s'améliorer...

 

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@e-Lionel Je verrais bien ça comme une fonctionnalité qui peut disparaître de l'appli (si je viens à la faire)
Faut pas oublier que développer une application ça prend du temps et ça coûte de l'argent. Et à moins de faire payer l'accès (ce que je veux éviter), il va bien falloir que je mange moi 😅

 

Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'il y a bien un problème sur les informations présentes sur les apps en général. 

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Hello,

 

Ma proposition va peut-être paraître saugrenue, tant pis.

J’ai remarqué que le positionnement des bornes sur les applications n’est pas toujours très juste. Certaines bornes en voirie ou sur les parkings de supermarché sont assez petites et il faut tourner pour les apercevoir. De même, sur les aires d’autoroute, parfois elles sont accessibles juste après les pompes à essence, parfois il faut simplement contourner ces dernières et le bâtiment multi-service pour s’y rendre.

Autant dans le cas des bornes en voirie, le seul mal consiste à faire trois fois le tour et attraper le torticolis, autant sur autoroute, on ne peut pas toujours faire « demi-tour » dans l’aire pour rejoindre la borne, ce qui peut être fâcheux en cas de batterie presque vide.

Est-il irréalisable de collecter les coordonnées gps et de les reporter au mètre près sur une carte ?

 

Armand

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Bonjour @Armand !
 

J'ai exactement le même problème que toi. La solution que je fait généralement c'est ajouter des photos pour aider à trouver la borne.
Mais cela n'est pas toujours la meilleure solution (sur l'autoroute, difficile de sortir le téléphone).

Je suis en train de regarder les cartes des bornes, et il semble que l'état fournit une grande base de donnée. Je vais voir si là dessus on peut faire modifier des informations.
 

Je garde cette idée en tête 👌

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il y a des applis qui donnent déjà en direct l'état des bornes (chargefinder, Shell) et celles des exploitants des bornes (ionity, tesla...), mais il n'existe pas un planificateur de trajet donnant la dispo de borne de marques diffèrentes (exemple un trajet en mixant ionity, Electra et Allego)

Sinon oui il y a un problème à l'entrée des stations sur autoroute, flechage trop petit, quasi invisible la  nuit ou inexistant et surement quelque chose à faire niveau gps.

Après il y a aussi la jungle des tarifs et pas vraiment d'appli perfomante à ce jour 

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Le 19/11/2022 à 15:27, chgros1 a dit :

Après il y a aussi la jungle des tarifs et pas vraiment d'appli perfomante à ce jour 

Tu as testé l'application Chargeprice ? Selon moi elle marche plutôt bien pour afficher les prix

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Hello.

J'en profite pour une demande d'information.

Ayant un forfait portable simple juste communications téléphoniques et sms   sans la 4 ou 5 ou 6 G.

Je peux accéder à des applications (on dit appli  hein) que par wifi à la maison.

Pour connaître les bornes en cours de route mon portable ne me sert plus à rien.   Sauf si sur le véhicule on (le constructeur) met une 'tite sim avec un 'tit forfait qui se met en liaison avec des applis pour bornes de recharge.   Oups c'est fort, trop fort comme demande, rassurez-moi.

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Le 12/12/2022 à 12:01, Calire a dit :

Hello.

J'en profite pour une demande d'information.

Ayant un forfait portable simple juste communications téléphoniques et sms   sans la 4 ou 5 ou 6 G.

Je peux accéder à des applications (on dit appli  hein) que par wifi à la maison.

Pour connaître les bornes en cours de route mon portable ne me sert plus à rien.   Sauf si sur le véhicule on (le constructeur) met une 'tite sim avec un 'tit forfait qui se met en liaison avec des applis pour bornes de recharge.   Oups c'est fort, trop fort comme demande, rassurez-moi.

C'est sûr que sans forfait, tu n'iras pas loin du tout
Aujourd'hui ça n'existe plus trop les forfais sans data, donc la question ne se pose plus.

Eventuellement on peut prévoir un téléchargement en mode hors connexion de la liste des bornes sur la carte, ça peut être utile en cas de zone blanche. Mais par contre rien que pour la tarification, ça sera compliqué. 

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Pour les radins (comme moi) il y a le forfait Free à 2€ par mois. 2 heures de communications et 50Mo de données. C'est peu mais suffisant pour un usage occasionnel. Il faut savoir utiliser la fonction "données mobiles ON/OFF" du smartphone et ne les mettre que un court instant le temps d'obtenir l'info. Ou pour payer sur les bornes Ionity et Tesla.

 

Le plus important: anticiper. Avant le voyage, avec le Wifi.

 

Sinon on trouve généralement du wifi gratuit dans les aires d'autoroutes, les centres commerciaux...

Modifié par triphase

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Le 17/11/2022 à 22:36, Matancy a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis depuis peu (Juillet 2022) possesseur d'une Peugeot E-208, mais je regarde le sujet de l'électrique depuis bien plus longtemps.

Par manque de besoin, je sors rarement de mes trajets quotidiens, je n'ai donc pas l'idée du besoin d'un utilisateur de VE qui roule beaucoup.

 

Etant développeur Web et mobile, je cherche à faire un projet sur mon temps libre.
Puisque j'aime bien cette mobilité, je me dis que je devrais peut être faire un outil permettant d'aider les utilisateurs actuels et surtout les nouveaux (qui seront généralement non-informés ou mal-informés).

 

La question est la suivante, quels sont les outils qui vous manquent, que vous aimeriez bien avoir sur le téléphone ?

Par ailleurs, si vous avez d'autres idées que vous souhaitez partager, n'hésitez pas !

 

 

 

Une appli de trajet qui combine quatre applis existantes :

Chargemap avec ses précisions de disponibilités de bornes
Chargeprice avec l'ensemble des tarifs par opérateur
ABRP avec sa précision lié au OBD2
Le tout dans waze avec sa réactivité d'optimisation de trajet et arrêt recharge

A partie de la on n'aura plus besoin de planifier un trajet à l'avance!

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Le 13/12/2022 à 09:48, Sofasurfer a dit :

 

Une appli de trajet qui combine quatre applis existantes :

Chargemap avec ses précisions de disponibilités de bornes
Chargeprice avec l'ensemble des tarifs par opérateur
ABRP avec sa précision lié au OBD2
Le tout dans waze avec sa réactivité d'optimisation de trajet et arrêt recharge

A partie de la on n'aura plus besoin de planifier un trajet à l'avance!

Cela est exactement ce que j'aimerais bien faire !

Mais bon ça ne se fait pas en une seconde, il me manque quelques éléments à maîtriser.
J'aimerais par ailleurs intégrer un élément quasiment jamais vu sur les apps, et qui sera indispensable aux utilisateurs (mais la technique me limite un peu là dessus).

 

Par contre, impossible que je rentre tout ça dans Waze, je suis pas développeur chez eux 😅

 

J'espère quand même pouvoir avancer sur cette idée !

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Un planificateur qui prend en compte les limites du conducteur en plus de celles de la voiture...

Exemple: ABRP me propose une première recharge au bout de 3h40 de route sur un test de planif. Hors j'ai besoin au minimum d'une pause toutes les deux heures pour recharger le conducteur...

J'aimerai donc pouvoir programmer des recharges toutes les 1h40 à 2h20 de route afin de les faire coïncider avec mes pauses...

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Bonjour à tous !

 

Je reviens sur ce sujet car le projet n'est pas mort, il est même en pleine réflexion.
Toutes vos idées ont étés mises de côté (je ne garantis pas pouvoir tout faire, mais ça reste en tête).

 

Je reviens ici pour voir si d'autres n'auraient pas des idées / besoins qui ne sont pas encore exprimés.
Et je viens aussi pour vous sonder concernant les moyens de financement. 

N'ayant pas les moyens de devenir un fournisseur de recharge, l'application doit quand même être financée pour payer les serveurs, etc...

Etant un utilisateur de ces apps, je cherche à ce que le maximum de fonctions soient disponibles gratuitement.

Dans ces différents moyens de rémunération, quels sont ceux auxquels vous participeriez ?

- Dons (en abonnement ou en une fois)

- Abonnement pour accéder à des fonctions supplémentaires

- Achat de crédits d'usage (par exemple 5€ => 10 crédits => 10 jours complets d'usage premium avec toutes les fonctions en +)

 

En vous remerciant d'avance pour votre participation !

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Le 24/12/2022 à 14:27, doudous74 a dit :

ABRP me propose une première recharge au bout de 3h40 de route sur un test de planif. Hors j'ai besoin au minimum d'une pause toutes les deux heures pour recharger le conducteur...

J'aimerai donc pouvoir programmer des recharges toutes les 1h40 à 2h20

Tu sais que dans ABRP il y a un réglage pour le nombre de recharge, avec (de mémoire) 5 niveau différents : de recharger très peu très souvent a recharger rarement mais pendant longtemps. Par défaut le réglage est sur la position intermédiaire.

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Le 12/12/2022 à 12:06, Matancy a dit :

C'est sûr que sans forfait, tu n'iras pas loin du tout
Aujourd'hui ça n'existe plus trop les forfais sans data, donc la question ne se pose plus.

Eventuellement on peut prévoir un téléchargement en mode hors connexion de la liste des bornes sur la carte, ça peut être utile en cas de zone blanche. Mais par contre rien que pour la tarification, ça sera compliqué. 

forfait à 2€ chez free => 50 mo de données, juste de quoi pouvoir envoyer des mms sans problème

il existe des systèmes sans abonnement,qui comprennent principalement de la voix

Ce qu'ont mes parents, mes beaux parents, et pas mal de collègues qui n'ont pas de besoins de données, et qui ont juste un téléphone portable pour les urgences et avoir la possibilité d'être joints quand ils ne sont pas chez eux.

chez BT ou SFR ils existent des abonnements "de base" avec 1Go maximum

 

Donc, non, ce n'est pas parce que la majorité des FAI mettent en avant la quantités de données que tous les abonnements comprennent des données.

 

Sachant qu'il existe des zones grises, ou même avec des données, le débit est tellement lent qu'l n'est pas possible de profiter des données, c'est parfois, de manière surprenante, le cas dans des zones commerciales, ou à proximité de zones urbaines, ou dans des zones à la limite de couvertures des antennes.

 

Modifié par ManuTaden

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