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SDEEG33: #50kWAuDébut36kWAprèsMaisCaTuNeLeSaisPas

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Bonjour à tous !

Nous sommes une communauté pionnière, et dans l'exploration de ces nouveaux mondes électriques, nous devons être unis et nous soutenir dans l'adversité.

Pour cela, la société EVTronic, fabricant de bornes de recharge rapide, avait entendu parler du #Rapidgate qui frappe malheureusement les Nissan Leaf, en réduisant la vitesse de charge afin de protéger sa batterie.  Et elle s'est dit: "C'est vraiment trop injuste, les conducteurs de VE doivent être solidaires! C'est pourquoi nous allons développer une borne...

... qui inflige le #Rapidgate à tous les VE ! Hyundai, Kia, Tesla, Jaguar, Opel !!! 

(Edit du 11 Octobre: #Rapidgate indique une baisse de la puissance de charge de la batterie)

 

Allons mes frères, tous ensemble! ???LE RAPIDGATE POUR TOUS??? ! 

 

Mais koman c'est possib dis moi mon frère? Quand je branche ma Kia Soul EV dans certaines bornes EVTronic QuickCharger 50kW, je m'attends à recevoir 50 kW, non?

 

Et bien.... oui ! Pendant quelques minutes ! Et ensuite, pour ne pas faire de jaloux, la borne bascule en 36 kW ! Merci EVTRONIC !

Mais tu ne peux pas savoir si la borne EVTronic est une "vraie 50 kW" ou bien une "50 kW au début / 36 kW après"...

 

Moi aussi, j'ai droit au #Rapidgate ! (Re-Note: Baisse de la puissance de charge de la batterie sans que l'utilisateur ne soit informé)

 

Koman ssa march ?? Avec une ou plusieurs énôôôôrme(s) batterie(s) intégrée(s) dans la borne: 1,2 kWh !!! (Un virgule deux kilowatts-heure)! ENAURME !

Edit 10 Octobre 2018:

La société EVTronic indique qu'il est possible d'ajouter plusieurs modules de 1,2 kWh, mais sans indiquer combien au maximum.

Elle n'indique pas non plus si l'utilisateur est informé ou non du nombre de modules batterie disponibles dans la borne.

 

Au démarrage de la charge, cette batterie intégrée ajoute 15 kW aux 36 kW du réseau électrique. Puis elle se vide en quelques minutes, et la borne passe en mode "RAPIDGATE POUR TOUS" !

Edit 10 Octobre 2018:  Sans connaître le nombre de modules batterie disponibles dans la borne, il n'est pas possible de savoir combien de temps elle peut délivrer les 50 kW. Nous ne savons pas si l'utilisateur de ces bornes est informé du temps pendant lequel la borne délivre 50 kW, puis passe à 36 kW.

Bien entendu, il est de la responsabilité des sociétés ou collectivités qui proposent des services de rechargement d'indiquer que la puissance de 50 kW n'est fournie que pendant un temps donné. 

 

Officiellement confirmé par la société EVTRONIC!

 

Déjà utilisé en Gironde avec ces nouvelles bornes magiques ! Et certainement dans d'autres départements !

 

Mon frère électromobiliste, toi et moi sommes désormais unis dans le #RAPIDGATE!

 

Merci aux sociétés et collectivités qui utilisent ces bornes EVTRONIC ! Sans en informer les utilisateurs!

 

EVTronic Quickcharger.jpg

Borne EVTronic Stockage intégré.png

EVTRONIC_QuickCharger_data-sheet_FR_D001074AA1.pdf

image.thumb.png.47db4b3b4a1bb237b7548a1cd86537b6.png

2018-10-02 10_38_00-Présentation BRVE.png

Modifié par Agfa
Suppression du nom de la société dans le titre du Post

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EVtronic commercialise plusieurs types de bornes. Après, c'est le réseau installant les bornes qui choisit la borne qu'il veut, pour le prix qu'il veut y mettre, EVtronic n'y est pour rien.
Par exemple, les bornes du réseau Corridoor, ils ont des arrivées électriques suffisantes, donc ils ont des EVTronic 50kW "véritables", qui fournit en réel jusqu'à 47kW tant que la voiture le supporte, et pour la suivante également.
Autre exemple, les bornes du réseau TE61 (Orne). Pour raison économiques, ils n'installent que des lignes 35kW, pas des 50. Du coup, ils ont des bornes avec des batteries intégrées, qui permet de charger à 42kW pendant 10mn (si batterie pleine) puis ça descend à 35kW quand la batterie est vide et qu'il ne reste que le réseau électrique. Quand la voiture abaisse la puissance de charge en fin de charge, la borne en profite pour commencer à recharger la batterie avec la différence pour la recharge suivante. Ce concept permet une charge plus rapide, pendant un certain temps, que ne le permet l'alimentation de la borne, c'est toujours mieux que rien...

EVtronic ne fait qu'offrir des solutions différentes en fonction de ce que veulent les gestionnaires de réseaux de bornes.
Votre attaque gratuite, agfa, est juste infondée !!!

Modifié par StepB13

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il y a 4 minutes, StepB13 a dit :

EVtronic ne fait qu'offrir des solutions différentes en fonction de ce que veulent les gestionnaires de réseaux de bornes.
Votre attaque gratuite, agfa, est juste infondée !!!

 

Je pense que c'est surtout le manque de transparence sur la réalité de ces 50 kW qui ne sont pas en continu qu'Agfa attaque. C'est assez limite comme pratique de mettre un gros 50kW sur la plaquette et de ne pas préciser sous quelles conditions on les a réellement.

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L'avantage de ces bornes rapides 50 kW avec stockage c'est de rester en raccordement réseau et abonnement à 36 kVA maxi (/borne rapide 50 kW sans stockage) donc de limiter les dépenses pour l'investisseur, le surcoût d'achat étant compensé par de moindres dépenses d'installation et de fonctionnement, et de limiter le pic d'appel sur le réseau et de fait elles sont bien dans la transition énergétique...De là à dire qu'elles font du rapidgate y'a un pas que je ne franchis pas...Car elles permettent de la charge rapide 40 à 50 kW selon les VE et conditions maxi tout en restant à 36 kVA max sur le réseau...

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Ben non, faire croire qu'on est connecté sur une borne 50 kW, alors que la borne ne délivre que du 36 kW, pour moi c'est de l'escroquerie !

Sur une vraie borne 50 kW, la Hyundai Ioniq charge largement au-dessus de 45 kW jusqu'à 80% de la charge batterie! EVTRONIC lui inflige donc un #Rapidgate bien vicieux !

 

Charge_curve_Ioniq_GB.png

 

Pareil pour la BMW i3 !!

1-1.png

 

Même les Nissan Leaf 30 et 40 kWh (quand la batterie est froide ? ) !!

3.png

 

#Rapidgate pour tous, mes frères !

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L'idée de la batterie pour rester sur du 36kVA est bonne, le principe de commencer à la recharger quand la puissance appelée par la voiture baisse également.

Le seul problème que dénonce Agfa c'est la capacité ridicule de cette batterie qui ne permet pas de fournir la puissance annoncée et donc facturée par le service

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

La borne délivre bien du 40 à 50 kW au départ ! Puis diminue plus vite après. Mais faut pas faire croire qu'elle ne délivre que du 36 !! C'est de l'intox là Agfa

Bonjour

tu a raison

ce n'est pas du 36kW si l'abonnement est de 36kW

lorsque la batterie est vide , a cause des pertes , c'est moins! 

 

Patrick

 

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

La borne délivre bien du 40 à 50 kW au départ ! Puis diminue plus vite après. Mais faut pas faire croire qu'elle ne délivre que du 36 !! C'est de l'intox là Agfa

Pense à nettoyer ton écran d'ordinateur, il semblerait que tu n'arrives pas à tout lire ! Peut être des traces de doigts, des déjections de mouettes, je ne sais pas...

dirty_laptop_screen-ok.jpg

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Suffit de mettre une plus grosse batterie, je ne vois pas où est le problème. Un abonnement bleu 36 kVA c'est beaucoup plus simple à avoir qu'un jaune 50+ kVA.

D'ailleurs, pour info, c'est "jusqu'à 50 kW", pas 50 kW garanti, même côté voiture. Sur la Ioniq c'est même jusqu'à 100 kW mais personne n'a réussi à charger à cette puissance, au max c'est 70 kW.

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il y a 2 minutes, Esunisen a dit :

Suffit de mettre une plus grosse batterie, je ne vois pas où est le problème. Un abonnement bleu 36 kVA c'est beaucoup plus simple à avoir qu'un jaune 50+ kVA.

D'ailleurs, pour info, c'est "jusqu'à 50 kW", pas 50 kW garanti, même côté voiture. Sur la Ioniq c'est même jusqu'à 100 kW mais personne n'a réussi à charger à cette puissance, au max c'est 70 kW.

?‍♂️ J'ai mis toutes les courbes de charge (Ioniq, Soul EV, i3, Leaf...) dans les posts précédents...?

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Si ce n'est qu'un problème d'affichage, il faut s'en prendre aux réseaux qui affichent pas ce qu'il faut.
Pour mon exemple du TE61, et ses alimentations 35kW, ce n'est pas inscrit sur les bornes qu'elles délivrent 50kW, donc ils sont carrés. Je ne sais pas pour les autres réseaux qui utilisent ce type d'installation.
Dans le 61 d'ailleurs, il y a 2 bornes EVtronic à Alençon sur le parking de la maison du département (pas ouvert h24), elles ne sont pas gérées par le TE61, et sont vraiment alimentées en 50kW et chargent à pleine puissance, et là, c'est inscrit dessus 50kW...

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il y a 11 minutes, Esunisen a dit :

Suffit de mettre une plus grosse batterie, je ne vois pas où est le problème. Un abonnement bleu 36 kVA c'est beaucoup plus simple à avoir qu'un jaune 50+ kVA.

D'ailleurs, pour info, c'est "jusqu'à 50 kW", pas 50 kW garanti, même côté voiture. Sur la Ioniq c'est même jusqu'à 100 kW mais personne n'a réussi à charger à cette puissance, au max c'est 70 kW.

C'est vous qui payez la batterie plus grosse ? Suffit de, facile à dire quand c'est pas nous qui payons...
Quant à la Ioniq, si vous chargez sur une borne 100 ou 150kW, elles sont généralement limitées à 200A, ce qui limite fatalement la charge à 70-80kW, du fait du voltage de la batterie. Pour profiter des 100kW de charge, faut une borne qui peut délivrer au moins 250A sous 400V, il ne doit y avoir que les Ionity 350kW qui en sont capables en France

Modifié par StepB13

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Ni EVTronic ni le réseau de borne ne sont responsables des infos affichées sur Chargemap, qui est un site collaboratif. S'il y a une erreur, signalez-le, comme je l'ai fait pour les bornes du TE61, et les responsables de Chargemap mettront à jour (ils les ont passé à 35kW)

Modifié par StepB13

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JUSQU'À 50kW, faut le dire comment ?

Si tu viens charger avec une triplette sur une borne 50 kW, tu n'auras jamais 50 kW.

@StepB13Je n'ai jamais critiqué le choix d'une petite batterie pour des raisons économiques. Je disais juste que pour avoir les 50 kW il suffit d'installer une plus grosse batterie tampon.

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Le problème de la perte de temps est déjà discutable, surtout avec un GROS 50KW affiché sur la borne.

Mais le problème qui risque de se poser plus sérieusement c'est le paiement au temps.

Car dans ce cas c'est tout de même un affichage mensongé.

Si c'est gratuit pas de soucis.

C'était déjà pas toujours simple de charger la voiture maintenant en plus il va falloir trier les types de bornes suivant le fabricant.?

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D'ailleurs une batterie si petite se retrouve à devoir débiter près de 10C, sa durée de vie sera fortement réduite et devra être remplacée régulièrement. Du coup c'est faire un mauvais calcul si la raison de ce choix est purement financière.

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il y a une heure, Agfa a dit :

Prenons l'exemple du SDEEG33, les bornes sont annoncées à 50 kW sur Chargemap, alors que ce sont des 36 kW...

2018-10-02 12_08_32-Bornes de recharge SDEEG33.png

En toute logique, l'indication de puissance en T2 est fausse aussi !

 

Pour moi, le fautif n'est pas EVTronic, mais l'opérateur de recharge qui utilise une ligne 36KVA. La doc de la borne est très claire.

Modifié par Orfait

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Merci EVTRONIC !

 

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J'aime bien le nom de la borne "U MOVE"

 

Autrement dit, après 10 minutes, c'est fini maintenant, TU BOUGES ! #TraduisonsLes

 

Merci pour ces infos, qu'il faut faire remonter au SDEEG33

 

L'idée de mettre des batteries dans les bornes pour limiter l'appel de charge du réseau électrique au moment de la recharge du véhicule est bonne, mais il faudrait augmenter leur capaciter pour avoir une charge plus puissante pendant plus longtemps...

Si je calcule bien, il faudrait 14 kWh pour apporter un complément de 14 kW aux 36 kW du réseau, pour arriver à 50kW au total, pendant 1 heure (j'ai bon?)

Ou 7 kWh pour charger à 50 kW pendant 30 minutes, ce serait déjà pas mal!

 

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