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schéma électrique Ion / C-zero

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Bonjour, 

Je suis nouveau sur remplacement-dun-lanceur-de-charge-27368le site, et novice en forum.

 

J'ai une Peugeot Ion, accidentée de 25 000 km et une Citroën Czero, achetée non roulante. Elle est mécaniquement OK, ainsi que sa carrosserie. Elle a 45 000 km.

Elle a un défaut de charge dixcit le vendeur.

 

Je souhaite échanger les pièces nécessaires entre les deux voitures, pour refaire tourner la C-zero.

 

Quelqu’un a t'il le schéma électrique de ces modèles de véhicule à me communiquer ?

 

cela me permettra de diagnostiquer la ou les pièces à permuter d'une voiture à l'autre.

 

Il y a le chargeur (externe), puis une boitier de régul ? puis la batterie directement ? et quoi d'autre ? ce document doit bien exister.

 

Merci à vous toutes et tous !!

Nicolas remplacement-dun-lanceur-de-charge-27368

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Bonjour, 

 le régulateur de charge des batteries est t'il cette pièce là, sous le siège ?

Il s'agit de cette pièce chez Mitsubishi.

https://www.mitsubishipartssource.com/p/Mitsubishi__/Control-Unit--EV-Battery/52263126/9499B530.html

 

Vais-je avoir un problème avec la voiture, en terme de reconnaissance de pièce ? 

Vais-je être obligé d'aller chez Citroën pour faire "accepter" le nouveau composant nouvellement changé ?

 

Merci à vous.

 

9499b530_battery_control_unit.jpg

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Juste une supposition (aussi a l'attention des modos)

Ca serait bien de regrouper tes posts sur tes problèmes de charge Ion/C-zéro dans un seul et unique topic dans la rubrique ad'hoc plutôt que poster tout azimut a plein d'endroits différents (par exemple, la rubrique dédiés a ce véhicule me parait plus appropriée). 😉

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Il y a 7 heures, jch@11 a dit :

Juste une supposition (aussi a l'attention des modos)

Ca serait bien de regrouper tes posts sur tes problèmes de charge Ion/C-zéro dans un seul et unique topic dans la rubrique ad'hoc plutôt que poster tout azimut a plein d'endroits différents (par exemple, la rubrique dédiés a ce véhicule me parait plus appropriée). 😉

 

OK, je suis novice alors je découvre.

Tu dis qu'il y a une rubrique ad-hoc, je vais chercher.

 

Puis-je migrer ou regrouper les posts après leurs éditions ?

 

Merci.

 

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Pour intervenir sur des triplettes, tu peux regarder cette mine d'informations qui concerne la iMiev (et donc pour une grande majorité de points, est applicable aux C-zero et iOn)

 

http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2013/index_M1.htm

 

Ensuite attention aux remplacements de composants d'éléments d'un véhicule à l'autre, j'avais lu je ne sais plus où que le VIN était codé par l'atelier au moment d'installer dans le véhicule la pièce de rechange. Il n'est même pas dit qu'une pièce puisse avoir ce numéro codé plusieurs fois. A voir si c'est vrai et quels sont les éléments concernés.

 

La photo postée ici est une carte CMU. Elle remonte les informations d'un module au BMS. Cette carte CMU peut être transplantée d'un véhicule à un autre, de manière certaine si c'est un même module, à voir d'un module X à un module Y

 

La première chose à faire c'est de te procurer Diagbox pour relever les codes erreurs de ta C-zero. Vu sur un autre forum, il y a des chargeurs de triplettes qui lâchent. Certains sont réparables facilement, d'autres non. C'est peut être ton problème.

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Bonjour et Merci à Tino_ale.

 

J'ai donc avancé en ce sens et effectivement, mon chargeur interne (lent) est mort. (celui qui est placé sur le moteur, à gauche).

Je vais procéder à son démontage pour voir le niveau de dégradation et le potentiel remplacement des pièces incriminés.

J'ai un autre chargeur qui marche, sur une Ion.

Les numéraux de séries sont différents.

J'ai donc peur de tester le remplacement, et ainsi de mettre la voiture en défaut, celle ci ne reconnaissant plus cet organe fonctionnel, mais non codé pour ce véhicule.

 

Isnt'it ?

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
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      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
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      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 


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