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il y a 46 minutes, dejoliv a dit :

Hum ... c'est pas la question, je te sens un brin ironique dans ton "comme tout le monde". Evidemment qu'elle se dégradera (peut-être un peu moins vite car LFP ?) mais moi je m'attends à ce que quand le NFP diminuera, ben il remontera plus (sauf à ce Tesla "bidouille" au niveau de potentiels buffer non visibles dans SMT)

Mon point c'est ce yoyo perpétuel, et surtout dès le départ pour la plupart si je consulte le tableau de suivi (lesommer35 par exemple ou maxdetech).

 

 

il y a 26 minutes, pistache a dit :

Ces valeurs ne sont pas des mesures mais des estimations.

Oui ce sont des estimations du BMS, qu'il révise quand il veut. Et pour une LFP avec un buffer de 10% le BMS a pas mal de marge, si son estimation est fausse se sera sans grande conséquence: si erreur dans un sens tu ne verra rien, si erreur dans l'autre sens tu pourra rouler plus longtemps à 0%.

Par ailleurs, fun fact: une batterie peut réellement récupérer de la capacité dans certains cas

Modifié par MrFurieux

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Il y a 1 heure, dejoliv a dit :

mais moi je m'attends à ce que quand le NFP diminuera, ben il remontera plus

Ce NFP n'est pas la capacité réelle de la batterie mais une estimation faite par le BMS. Ce n'est donc pas non plus la dégradation réelle de la batterie mais ça doit donner une idée quand même.
Je ne sais pas trop comment ce NFP est calculé mais à priori il utilise un historique (quelles valeurs? je ne sais pas) sur les derniers mois (combien? je ne sais pas, peut-être 3 mois) pour estimer la capacité d'aujourd'hui. Admettons qu'au mois de janvier, tu avais des valeurs "pourries" dans ton historique (hypothèses pour ces valeurs pourries hiver, mauvaises consignes de charge, peu de variations de SOC, etc...) . En janvier, février et mars, tu auras un NFP bas. Puis en avril, ces valeurs pourries sont supprimées de l'historique car périmées et ton NFP remonte.
En tout cas, à ce jour, c'est comme cela que j'explique ces variations de NFP

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Il y a 3 heures, lesommer35 a dit :

Ce NFP n'est pas la capacité réelle de la batterie mais une estimation faite par le BMS. Ce n'est donc pas non plus la dégradation réelle de la batterie mais ça doit donner une idée quand même.
Je ne sais pas trop comment ce NFP est calculé mais à priori il utilise un historique (quelles valeurs? je ne sais pas) sur les derniers mois (combien? je ne sais pas, peut-être 3 mois) pour estimer la capacité d'aujourd'hui. Admettons qu'au mois de janvier, tu avais des valeurs "pourries" dans ton historique (hypothèses pour ces valeurs pourries hiver, mauvaises consignes de charge, peu de variations de SOC, etc...) . En janvier, février et mars, tu auras un NFP bas. Puis en avril, ces valeurs pourries sont supprimées de l'historique car périmées et ton NFP remonte.
En tout cas, à ce jour, c'est comme cela que j'explique ces variations de NFP

Et "valeur pourrie" peut même simplement vouloir dire que le BMS doute de la précision de son évaluation, et qu'il baisse l'estimation pour ne pas risquer la panne si son estimation est trop optimiste. Ça peut expliquer par exemple les errements sur LFP au départ. C'est aussi pour ça qu'il faut qu'il visite de temps en temps les SoC bas et haut pour se calibrer.

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il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

Et "valeur pourrie" peut même simplement vouloir dire que le BMS doute de la précision de son évaluation, et qu'il baisse l'estimation pour ne pas risquer la panne si son estimation est trop optimiste. Ça peut expliquer par exemple les errements sur LFP au départ. C'est aussi pour ça qu'il faut qu'il visite de temps en temps les SoC bas et haut pour se calibrer.

Tu m'étonnes qu'il était dans le doute avec la LFP : En décembre/Janvier 2 charges consécutives à 100% m'avaient donné un NFP à 47.5 et le suivant 43.7 🤣 (pour rappel 55.5 maintenant depuis Février)

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Bonjour, j'essaie d'installer un dongle mais je n'arrive pas à couper l'alimentation de la voiture. 

Je suis la procédure, mais pas de clong au bout de 8 minutes et les plafonniers restent allumés, j' entends aussi un petit bruit venant de l'avant. 

Aucune appli tierce installée qui viendrait interroger la voiture... 

Je suis assis dedans, portes ouvertes et fenêtre conducteur baissée. 

J'ai oublié qqchose ? 

Merci pour votre aide ! 

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il y a 6 minutes, sbastien76205 a dit :

Je suis assis dedans

Sors de la voiture, c'est ça qui empêche la voiture de s'endormir ( détecteur sous le siège conducteur).

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20210507_174901.thumb.jpg.7c1859d2fabbec2c37eee5878c986842.jpg

Super conso de 13,2kWh au 100, pour une moyenne de quasi 100km/h.

Parti avec 101%, arrivé à 72.1%, ça fait 68kWh de 0 à 101%.

Contre NFP à 71.9 kWh au départ, et 72,2 à l'arrivée.

Ou sont partis les 4kWh d'écart ? buffer 3,2 + 0,8 de perte Joule ?

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Il y a 8 heures, Flash a dit :

20210507_174901.thumb.jpg.7c1859d2fabbec2c37eee5878c986842.jpg

Super conso de 13,2kWh au 100, pour une moyenne de quasi 100km/h.

Parti avec 101%, arrivé à 72.1%, ça fait 68kWh de 0 à 101%.

Contre NFP à 71.9 kWh au départ, et 72,2 à l'arrivée.

Ou sont partis les 4kWh d'écart ? buffer 3,2 + 0,8 de perte Joule ?

J’ai dejà fait beaucoup mieux que cela... 😂😂

quand les conditions météorologiques sont très mauvaises...

la semaine derniere 24kWh/100... pour normalement 19/20kWh pour ce trajet tout cela mesuré sur 1000km 85% autoroute.

Faire 300km entre 2 charges dans ces conditions devient un vrai exploit en M3P

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Il y a 11 heures, KevinN78 a dit :

Installé de mon côté 74,5 NFP when new et 74,4 pour moi avec 3,3 kWH de buffer. 71,1 utile avec la marge tesla ça donne 0-100 sur 68kWH a utiliser et 3 kWH caché sous 0%.

Pour toi, 3.3 c'est un buffer haut et encore 3 de buffer en bas ?? Comment le sais-tu ? SMT ne mentionne qu'1 buffer et pour moi c'est le bas.

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@KevinN78 Tu as une LR de 75 kWh (capacité si LG, limitation logicielle sur pana)

 

Avec un NFP à 74,4, tu as un buffer haut de 0,6 kWh et compte tenu de ton buffer bas de 3,3 kWh (habituellement c’est 3,2) ça te fait

74,4 kWh utilisable dont 71,1 kWh indiqués par l’autonomie de 0 à 100 %.

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Il y a 6 heures, Arnaudc06 a dit :

@KevinN78 Tu as une LR de 75 kWh (capacité si LG, limitation logicielle sur pana)

 

Avec un NFP à 74,4, tu as un buffer haut de 0,6 kWh et compte tenu de ton buffer bas de 3,3 kWh (habituellement c’est 3,2) ça te fait

74,4 kWh utilisable dont 71,1 kWh indiqués par l’autonomie de 0 à 100 %.

Et non si je regarde mon 100-8% effectué la semaine dernière 


62kWH consommé avec 8% restant soit 6kWH ça fait 68 kWH à utiliser. A mon sens et d après les lectures à 0% il reste encore 4% à utiliser soit 3kWH. Et la on tombe sur 71kWH utile. Le buffer n est jamais utilisable, comme sur mon niro 64 (batterie 68) ou la corsa de ma femme 46 (batterie 50).

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il y a 43 minutes, KevinN78 a dit :

62kWH consommé avec 8% restant soit 6kWH ça fait 68 kWH à utiliser. A mon sens et d après les lectures à 0% il reste encore 4% à utiliser soit 3kWH. Et la on tombe sur 71kWH utile. Le buffer n est jamais utilisable, comme sur mon niro 64 (batterie 68) ou la corsa de ma femme 46 (batterie 50).

Non, sinon ça n'aurait aucun sens : le buffer de scan my Tesla est bien ce qu'il y a sous 0. S'il t'affiche 74 kWh, tu as 70,7 kWh entre 100 % et 0 %, et 3,3 kWh sous 0 %. 

Ton trajet affiché était-il d'une traite ?

Modifié par bobjouy

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@bobjouy en 2 temps 204 km aller 100%-55% 

 

retour 2 jours après 207 km 54%-8% 

 

je n ai pas activé sentinelle pendant les 2 jours, seulement ouvert et fermer la voiture pour récupérer des choses. 

500348D2-4A84-4930-8CC4-E9AFF85D40CA.jpeg

Modifié par KevinN78

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Il y a 7 heures, Arnaudc06 a dit :

@KevinN78 Tu as une LR de 75 kWh (capacité si LG, limitation logicielle sur pana)

 

Avec un NFP à 74,4, tu as un buffer haut de 0,6 kWh et compte tenu de ton buffer bas de 3,3 kWh (habituellement c’est 3,2) ça te fait

74,4 kWh utilisable dont 71,1 kWh indiqués par l’autonomie de 0 à 100 %.

Le buffer haut existe seulement si les cellules sont à moins de 4,2V à 100%, non ? C'est le seul moyen de le voir, sinon le NFP dépend aussi de la dégradation

 

il y a une heure, KevinN78 a dit :

Et non si je regarde mon 100-8% effectué la semaine dernière 


62kWH consommé avec 8% restant soit 6kWH ça fait 68 kWH à utiliser. A mon sens et d après les lectures à 0% il reste encore 4% à utiliser soit 3kWH. Et la on tombe sur 71kWH utile. Le buffer n est jamais utilisable, comme sur mon niro 64 (batterie 68) ou la corsa de ma femme 46 (batterie 50).

 

 

il y a 35 minutes, bobjouy a dit :

Non, sinon ça n'aurait aucun sens : le buffer de scan my Tesla est bien ce qu'il y a sous 0. S'il t'affiche 74 kWh, tu as 70,7 kWh entre 100 % et 0 %, et 3,3 kWh sous 0 %. 

Ton trajet affiché était-il d'une traite ?

 

Est-ce que les 3 kWh manquants ne sont pas simplement partis dans l'effet Joule ? Sinon comme dit @bobjouy tu comptes le buffer deux fois

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Je suis revenu quasi à mon niveau de fin janvier 2021 (71,4 kWh j'avais), après avoir été au plus bas à 69,9 kWh de NFP: 

06/04/2021 74 308 km 69,9 kWh
13/04/2021 75 765 km 70,4 kWh
20/04/2021 75 963 km 70,4 kWh
27/04/2021 76 192 km 70,6 kWh
04/05/2021 77 749 km 70,9 kWh
11/05/2021 79 133 km 70,9 kWh
18/05/2021 79 374 km 71,3 kWh

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il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

l'arrêt c'est 1% de 55% à 54% soit 700 Wh ?

C'est ce qui est affiché oui. Mais en pratique dès que tu coupes un trajet c'est mort ça foire tout.

Après peut-être qu'il a en effet un BMS mal balancé et qu'il ne voit que 68 kWh dispo, mais avec SMT qui lui affiche un NFP de 74,4 kWh, il a bien 0,955 x 74,4 entre 100 et 0 %. Ça c'est testé, retesté, validé par tous.

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

C'est ce qui est affiché oui. Mais en pratique dès que tu coupes un trajet c'est mort ça foire tout.

Après peut-être qu'il a en effet un BMS mal balancé et qu'il ne voit que 68 kWh dispo, mais avec SMT qui lui affiche un NFP de 74,4 kWh, il a bien 0,955 x 74,4 entre 100 et 0 %. Ça c'est testé, retesté, validé par tous.

OK, mais avec tout ça on peut dire que tout a l'air normal (y compris l'estimation du BMS) ?

- NFP 74,4 kWh

- moins le buffer (bas) 3,2 kWh

- moins perte à l'arrêt (disons entre 700 Wh et 1kWh)

- consommé en électricité 68 kWh en roulant

- reste 2 à 2,5 kWh d'effet joule

Le compte est bon ...?

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Oui je ne vois rien d'anormal. De toutes façons quand on ne fait pas un seul trajet, impossible d'arriver au fameux graal qui se réalise autour de 80 km/h constants, à savoir

Tirer de sa batterie Nominal Full pack - buffer - 0,7 kWh. 

Avec le Expected remaining à 101 % en supercharge qui peut permettre de grappiller un peu, on peut faire mieux ptet, mais bon. 

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Il y a 4 heures, TTK22 a dit :

zut du coup je passe à plus de 10% de dégradation en 1 an

Oui c'est la mauvaise nouvelle, mais c'est une estimation, pas forcément la dégradation réelle (chimique). La bonne c'est que si tu regardes le tableau ici, tu as de bonne chances que ça se stabilise (donc de ne pas aller vers -20% en 2 ans)

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A 15 000 km tu es vers les 50/60 cycles, et à 200 la moyenne est en dessous (!)

Modifié par MrFurieux

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