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STSUKX

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Le 03/01/2022 à 09:15, seb7788 a dit :

J ai depuis le début toujours tenue compte de la méthode que tu décris, je charge une seule fois par semaine je laisse vivre la batterie 

mais tu as une LFP, le comportement est différent!

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Le 03/01/2022 à 08:23, MrFurieux a dit :

Tu penses à la question de la dégradation chimique des cellules, mais @STSUKX parle d'autre chose, il se demande ce qui évite la dérive vers le bas du NFP par une estimation incorrecte de la capacité. Sur ce point la sagesse populaire recommande (en attendant mieux) la méthode décrite et expliquée ici. En résumé il s'agit de laisser la voiture reposer à des SOC les plus variés possibles, ce qui peut se faire naturellement ou demander une routine particulière en fonction de l'usage. Pour les NCA la consigne de charge entre 80% 90% est de toutes façons la plus courante.

Effectivement, je parle de la dérive anormale du NFP à la baisse. Ce n’est pas lié à la dégradation chimique réelle des cells.

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Le 02/01/2022 à 16:38, bobjouy a dit :

image.thumb.png.4437ad00202581c92bf4604c1e66d128.png

Étonnant le plateau haut depuis l'hiver dernier (dû à la mise à jour ?); constaté aussi sur la mienne.

5% de perdu de 50k km à 75k km puis 1% sur les 25k km suivant.

Tant mieux si ça se stabilise, ça laissera encore un moment l'avantage aux LR.

Se voit aussi sur la Leaf 2; ça laisse à penser que ce sont les 2 premières années où on perd le plus.

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Le 03/01/2022 à 16:19, Flash a dit :

Étonnant le plateau haut depuis l'hiver dernier (dû à la mise à jour ?); constaté aussi sur la mienne.

5% de perdu de 50k km à 75k km puis 1% sur les 25k km suivant.

Tant mieux si ça se stabilise, ça laissera encore un moment l'avantage aux LR.

Se voit aussi sur la Leaf 2; ça laisse à penser que ce sont les 2 premières années où on perd le plus.

On peut pas dire que ce soit étonnant, ça ressemble bcp aux stats Teslafi et autres déjà pas mal commentées ici

 

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Le 04/01/2022 à 21:09, seb7788 a dit :

Ceux qui ont une Perf peuvent me donner leur NFP  ?

j ai un ami qui a une Perf octobre 2021 son NFP est de 74,5 KWh après une full charge a 100%

Ses cellules sont à 4,193 / 4,194 V

78.9 pour ma part, récupérée le 28/12. J'étais à 79.8 lors de la 1ere charge à 100%, ça baisse déjà... ??

Le When new à 82.1 me laisse perplexe également...

Modifié par dejoliv

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Le 03/01/2022 à 15:33, metms a dit :

Bonjour emoji1666.png
Est-ce quelqu'un serait me dire pourquoi tout est en orange sauf une case .
Une batterie secouée ou emoji2957.pnga532239d7316a75e1fa22fc82ec79cf6.jpg

C'est la cellule avec la tension la plus basse il me semble

Modifié par dejoliv

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Le 04/01/2022 à 21:30, dejoliv a dit :

78.9 pour ma part, récupérée le 28/12. J'étais à 79.8 lors de la 1ere charge à 100%, ça baisse déjà... ??

Le When new à 82.1 me laisse perplexe également...

 

Ca se stabilise autour de 75 kWh d'après les forums germaniques après 8-12 mois. 

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Le 03/01/2022 à 17:30, MrFurieux a dit :

On peut pas dire que ce soit étonnant, ça ressemble bcp aux stats Teslafi

Désolé, si j'ai commenté en doublon mais je crois ne pas avoir vu mention du plateau après 2 ans. Il y a peu, on se demandait du caractère linéaire de la chose qui allait vers la limite de la prise en charge garantie batterie. La dégradation pourrait être si minime dans le temps que  ce suivi a perdu en intérêt : la vraie dégrad serait celle qui ne se voit pas, celle qui conduit au claquage de la cellule sans prévenir, celle que l'on voit sur des model S, celle qui est favorisée par la recharge rapide.

Et à l'avenir, voir ce que donne la techno LFP.

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Le 05/01/2022 à 12:19, Flash a dit :

Désolé, si j'ai commenté en doublon mais je crois ne pas avoir vu mention du plateau après 2 ans. Il y a peu, on se demandait du caractère linéaire de la chose qui allait vers la limite de la prise en charge garantie batterie. La dégradation pourrait être si minime dans le temps que  ce suivi a perdu en intérêt : la vraie dégrad serait celle qui ne se voit pas, celle qui conduit au claquage de la cellule sans prévenir, celle que l'on voit sur des model S, celle qui est favorisée par la recharge rapide.

Et à l'avenir, voir ce que donne la techno LFP.

Si, le plateau a déjà été mentionné plein de fois, entre autre par moi ici ou ici (pas spécifiquement sur 2 ans, en général les stats sont par distance). Et oui tu as raison, l'attention à la dégradation de capacité a un côté "je cherche mes clés sous le réverbère", on se passionne sur ce qui se voit à l'écran mais le danger c'est surtout la panne hors garantie.

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Le 04/01/2022 à 21:09, seb7788 a dit :

Ceux qui ont une Perf peuvent me donner leur NFP  ?

j ai un ami qui a une Perf octobre 2021 son NFP est de 74,5 KWh après une full charge a 100%

Ses cellules sont à 4,193 / 4,194 V

78 kWh pour ma part 03/2021.

12500 km.

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Le 04/01/2022 à 21:30, dejoliv a dit :

Le When new à 82.1 me laisse perplexe également...

Ils partaient d’une estimation du pack initiale lors de la sortie du E3LD trop optimiste, valeur qui n’a jamais été corrigée.

La vraie valeur est 80.7 when new.

Modifié par STSUKX

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Le 05/01/2022 à 19:18, STSUKX a dit :

Ils partaient d’une estimation du pack initiale lors de la sortie du E3LD trop optimiste, valeur qui n’a jamais été corrigée.

La vraie valeur est 80.7 when new.

Ah ok.

Mais bon 78.4 aujourd'hui, déjà 2.3 kWh perdus en 1 semaine et 700 km...

Heureusement que le 3.47s mesurés sur le 0-100 me rassure sur la capacité de discharge au moins (un petit 419 de max discharge power) 😁

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Le 04/01/2022 à 21:30, dejoliv a dit :

78.9 pour ma part, récupérée le 28/12. J'étais à 79.8 lors de la 1ere charge à 100%, ça baisse déjà... ??

Le When new à 82.1 me laisse perplexe également...

J'ai un LR de mars 2021 sur laquelle j'ai une 82,1 (batterie changée en SAV à même pas 1000 bornes en avril 2021) 

 

La batterie a à peine 14000 km, j'oscille entre 76,1 et 76,6 selon les jours, pour un when new à 82,1 pour un NFP à 79.8 à réception (monté à 80.1 une ou 2 fois) 

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Le 05/01/2022 à 19:18, STSUKX a dit :

Ils partaient d’une estimation du pack initiale lors de la sortie du E3LD trop optimiste, valeur qui n’a jamais été corrigée.

La vraie valeur est 80.7 when new.

voici les données de la Perf en question d'octobre 2021 et 6000 km

 

smt1.jpg

smt2.jpg

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Bonjour

Pour ceux qui ont la prise OBD de présente d'origine.

J'ai essayé la lecture de SMT par bluetooth sur android.

Mais cela ne fonctionne pas.

J'ai cet OBD: ttps://www.amazon.fr/gp/product/B00OXXZVMW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

cela fonctionnait sur zoé (canze) et KIA avec EVnotify

Le téléphone se connecte à la voiture et peu être pas à l'ODB ?

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La prise OBD d'origine Tesla n'est pas connectée au bus de la voiture!
Elle ne servirait que pour alimenter des accessoires....


Il faut ajouter une prise "externe" à l'arrière des sièges avant via un adaptateur en Y pris sur le bus de la voiture.
 

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Le 05/01/2022 à 22:26, dejoliv a dit :

Ah ok.

Mais bon 78.4 aujourd'hui, déjà 2.3 kWh perdus en 1 semaine et 700 km...

Heureusement que le 3.47s mesurés sur le 0-100 me rassure sur la capacité de discharge au moins (un petit 419 de max discharge power) 😁

Attention au top buffer aussi, si tu fais une charge à 100%, ton NFP remontera de 0,5 kWh. A la livraison j’avais 80,5 kWh à 100%.

Là j’ai 78, si je charge à fond j’aurais 78,5 kWh.

Par contre pour éviter ces baisses, charge dès que possible sans laisser la voiture stationnée non branchée et à un SoC cible de 80%, c’est l’idéal.

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Petites questions :

 

Y-a-t'il un moyen de connaître la température intérieure de la voiture ? 

 

De connaître la conso depuis la dernière recharge, depuis le dernier trajet ? L'odomètre et le temps de route depuis les mêmes événements ? 

 

De connaître la pression des pneus ? 

 

Vous m'avez compris, l'idée (à part pour la première question) est de retrouver les infos figurant jusqu'à la V10 dans les tuiles sous la voiture... 

 

Thx ! 

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Le 06/01/2022 à 07:27, sbastien76205 a dit :

J'ai un LR de mars 2021 sur laquelle j'ai une 82,1 (batterie changée en SAV à même pas 1000 bornes en avril 2021) 

 

La batterie a à peine 14000 km, j'oscille entre 76,1 et 76,6 selon les jours, pour un when new à 82,1 pour un NFP à 79.8 à réception (monté à 80.1 une ou 2 fois) 

Comme dit plus haut, elles sont à 80,7 kWh avec top buffer à 100%. Si tu ne la jamais chargé à fond durant cette période, normal que tu n’as pas vu plus de 80 kWh.

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Le 06/01/2022 à 13:05, STSUKX a dit :

(...)

Par contre pour éviter ces baisses, charge dès que possible sans laisser la voiture stationnée non branchée (...)

Tu es sûr ? 

 

On lit tellement tout et son contraire. Moi je ne charge plus que quand je n'ai pas assez pour le lendemain et j'ai lu il y a qq pages qu'il fait laisser la voiture se mettre en veille à des SoC variés. 

 

Arf... 

 

Edit je charge à 80%

Modifié par sbastien76205

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Le 06/01/2022 à 13:08, STSUKX a dit :

Comme dit plus haut, elles sont à 80,7 kWh avec top buffer à 100%. Si tu ne l’as jamais chargé à fond durant cette période, normal que tu n’as pas vu plus de 80 kWh.

Si, montée une ou 2 fois au-dessus des 80

 

Edit : il faudrait que je prenne le temps de checker mes captures d'écran 

Modifié par sbastien76205

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Le 06/01/2022 à 12:40, tompouss28 a dit :

Bonjour

Pour ceux qui ont la prise OBD de présente d'origine.

J'ai essayé la lecture de SMT par bluetooth sur android.

Mais cela ne fonctionne pas.

J'ai cet OBD: ttps://www.amazon.fr/gp/product/B00OXXZVMW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

cela fonctionnait sur zoé (canze) et KIA avec EVnotify

Le téléphone se connecte à la voiture et peu être pas à l'ODB ?

L’OBD d’origine sert à récupérer des données bien précises lors des passages au CT pour transmission de manière anonymisé aux régulateurs européens concernant les normes de pollution. Je ne vois pas ce que cela fiche sur un VE mais c’est une obligation légale. Cet OBD ne permet absolument pas de monitorer les constantes du véhicule.

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