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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Il y a 15 heures, yvanc a dit :

Pourtant, en cas de forte affluence, la charge conseillée est limitée à 80 %. Par contre, comme le surcoût de 80 cts la min ne s'applique pas au conducteur qui prend la précaution de recaler la limite de charge à 100 %, on continue de voir des voitures ventouse. Une solution pour les éviter serait de maintenir ce surcoût, même en cas de recalage de la limite de charge.

 

Sur une TM3 LR, il faut 20 minutes pour passer de 80 % à 95 %, pour 11 kWh ajouté.

Si en cas d'affluence et au delà de 80% de SOC, la facturation passait de 25 cts le kWh à 80 cts la minute, les 11 kWh ajoutés coûteraient 16 €. Ce serait suffisamment incitatif pour motiver un convive à déplacer la voiture entre le plat et le fromage.

 

 

 

Je n'y crois pas une seconde que les conducteurs de Tesla qui font 3 grands voyages par an soient à 16 euros près lors de ces voyages. 

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j'ai traversé la France en long en large et en travers cet été, des lundi, mercredi, jeudi et vendredi (journée très chargée sur les routes), aucune saturation de suc. Celui de Narbonne était le plus rempli, j'y suis passé 2 fois, environ 50% plein les 2 fois.

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Cela me ferait bien ch$%* de me faire "taxer" au delà de 80% si j'ai vraiment besoin de charger 95% pour aller jusque mon prochain arrêt même si c'est 2-3 fois par an. Exemple, avec 95%, je peux faire Saintes chez moi sans arrêt.

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Le 22/08/2020 à 15:21, Busquet2 a dit :

80% me semble trop limite, rien qu’une limite à 95% en cas de saturation accélèrerait déjà la rotation, personne n’est censé être à 5% de la panne sèche.

 

il y a 3 minutes, lesommer35 a dit :

Cela me ferait bien ch$%* de me faire "taxer" au delà de 80% si j'ai vraiment besoin de charger 95% pour aller jusque mon prochain arrêt même si c'est 2-3 fois par an. Exemple, avec 95%, je peux faire Saintes chez moi sans arrêt.

Je suis d'accord c'est pour ça qu'une limite à 95% en cas de saturation me semble acceptable.

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Après je ne suis pas sur que s'attaquer au porte monnaie soit la solution. Si le surcoût est raisonnable (80cts/min), plusieurs propriétaires sont prêts à payer ce surcoût pour rester tranquille au resto. Si le surcoût est prohibitif, ok le gars va normalement sortir de table pour aller bouger sa voiture mais il y en aura d'autres qui se feront avoir pour de bonnes raisons et qui vont râler (zut il y avait de la queue aux toilettes, je suis arrivé 10 min après et on m'a taxé 10€)

Pourquoi pas "punir" les conducteurs qui dépassent ? Tu es resté 20 min au delà de 95%, tu ne peux pas utiliser l'autopilot pendant 40 min 😂

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Moi je suis sûr que si tu appliques la facturation au delà de x% le mec viendra bouger sa Tesla, l'homme est radin, celui qui roule en VE encore plus. Il ne faut pas oublier que la plupart (presque la totalité) ont la recharge gratuite en S ou X, que les SuCs saturés par squattage le sont en grandes parties à cause de ses fameux S et X qui sont principalement des Hollandais lors des chassés croisés (et moi qui connait un peu les Hollandais ce ne sont pas les gens les plus généreux que je connaisse, je dis ça je dis rien mais taxe les tu verras s'ils ne vont pas bouger leur Tesla).

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il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Il ne faut pas oublier que la plupart (presque la totalité) ont la recharge gratuite en S ou X, que les SuCs saturés par squattage le sont en grandes parties à cause de ses fameux S et X

Mais ils ont quand même les frais d'occupation injustifiée, non ?

Modifié par lesommer35

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il y a 13 minutes, lesommer35 a dit :

Mais ils ont quand même les frais d'occupation injustifiée, non ?

Comme nous tous :

- Tesla va mettre la barre de la batterie à 80%, tu restes branché une fois arrivé à 80% oui tout le monde sera taxé.

- Si Tesla met la barre à 80% mais que toi derrière tu la mets à 100% alors il faut attendre que ton 100% soit fini ce qui peut durer jusqu'à 1h30 pour arriver à des frais d'occupation, il faut que la charge s'arrête.

C'est pour cela que 95% me semble une limite honnête sans abus d'un côté ni de l'autre. Aller de 95 à 100% jusqu'à l'arrêt peut prendre autant de temps que le 0 à 95 %.

Modifié par Busquet2

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il y a 19 minutes, Busquet2 a dit :

Comme nous tous :

- Tesla va mettre la barre de la batterie à 80%, tu restes branché une fois arrivé à 80% oui tout le monde sera taxé.

- Si Tesla met la barre à 80% mais que toi derrière tu la mets à 100% alors il faut attendre que ton 100% soit fini ce qui peut durer jusqu'à 1h30 pour arriver à des frais d'occupation, il faut que la charge s'arrête.

C'est pour cela que 95% me semble une limite honnête sans abus d'un côté ni de l'autre. Aller de 95 à 100% jusqu'à l'arrêt peut prendre autant de temps que le 0 à 95 %.

Et est ce que l'on reçoit des notifs genre toutes les 5 min pour dire : "Cela fait 25 min que votre voiture a fini de charger. Vous allez payer 10€ pour frais d'occupation injustifiée. Veuillez déplacer immédiatement votre voiture." ?

Modifié par lesommer35

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Toutes les 5 minutes je ne pense pas. 5 minutes avant oui.

Comment savoir si je suis soumis à des frais d'occupation injustifiée ?
L'application mobile Tesla vous envoie une notification lorsque la recharge arrive à son terme, puis à nouveau à la fin de celle-ci. Des frais d'occupation injustifiée s'appliquent ensuite lorsque la station dépasse 50 % de sa capacité d'accueil jusqu'à ce vous déplaciez votre véhicule. Les informations relatives à votre passage au Superchargeur, incluant les frais d'occupation appliqués, sont disponibles dans votre Compte Tesla après chaque passage

Source

Modifié par Busquet2

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Oui, ça je sais : 2 notifs 5 min avant la fin et à la fin

Mais celui ci qui ne connait pas (ou à oublier car il utilise les SUC que pour les vacances) ces frais peut ne pas s'inquiéter quand il reçoit la notif de fin : "Cool, ma voiture a fini de charger. Je prends mon dessert, un petit café, l'addition et je repars"

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à l’instant, Busquet2 a dit :

🤔 sur la notif du tel qui te prévient il est écrit que des frais vont s'appliquer.

 

Quand je vois un message comme ça, ça ne doit pas stresser grand monde

image.png.b6ffa97aa1cc792e45f6645c2783fcfe.png

 

En plus, quand tu es arrivé à 11h30, le SUC pouvait être à moins de 50% donc tu ne te sens pas vraiment concerné pour des "frais occupation injustifiée" qui "peuvent s'appliquer".

C'est pour ça qu'un harcèlement avec des notifs répétées me semble utile : "Bouge ta caisse !"

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Il y a 18 heures, bobjouy a dit :

Je n'y crois pas une seconde que les conducteurs de Tesla qui font 3 grands voyages par an soient à 16 euros près lors de ces voyages. 

 

Il y a 18 heures, lesommer35 a dit :

Cela me ferait bien ch$%* de me faire "taxer" au delà de 80% si j'ai vraiment besoin de charger 95% pour aller jusque mon prochain arrêt même si c'est 2-3 fois par an. Exemple, avec 95%, je peux faire Saintes chez moi sans arrêt.

 

Il y a au moins @lesommer35 qui évitera d'aller au delà de 80 %. 🤣🤣 

Blague à part, moi non plus je n'aimerai pas avoir un surcoût pour charger au delà de 80 %.  

 

Par contre, je préfère avoir cette contrainte et ne pas être bloqué par une voiture ventouse un jour de grand départ. 

Avec les chargeurs V3, il faut moins de 20 min pour faire 20-80 %. En 40 minutes, 2 voitures peuvent se charger jusqu'à 80 % ou une seule jusqu'à 95 %. 

 

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Il y a 18 heures, lesommer35 a dit :

Quand je vois un message comme ça, ça ne doit pas stresser grand monde

image.png.b6ffa97aa1cc792e45f6645c2783fcfe.png

 

En plus, quand tu es arrivé à 11h30, le SUC pouvait être à moins de 50% donc tu ne te sens pas vraiment concerné pour des "frais occupation injustifiée" qui "peuvent s'appliquer".

C'est pour ça qu'un harcèlement avec des notifs répétées me semble utile : "Bouge ta caisse !"

hier sur le suc de Clermont, toutes les bornes occupées avec la mienne. Limite automatiquement à 80%. 15 min après, on est plus que 2 voitures et le message persiste. J'ai chargé à 95% pour rallier Grenoble sinon arrêt et detour Suc Lyon souvent saturé le soir. D'ailleurs pas très grand pour une ville comme Lyon avec plein de taxis Tesla.

La menace des surcout après 80% n'est absolument pas dissuasive et compte plus sur l'impact civisme des utilisateurs. Dans ce cas...

Modifié par BRETON38

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Il y a 7 heures, BRETON38 a dit :

J'ai chargé à 95% pour rallier Grenoble sinon arrêt et detour Suc Lyon

 

HS : Il te faut une charge à 95% pour faire un trajet Clermont-Grenoble avec une TM3P ?

Bon sang, j'habite dans le Grésivaudan et je fais souvent les trajets à destination de l'Ouest, et je compte sur Tesla pour m'aider (vu que Ionity n'a pas l'air intéressé par l'A89). Si j'apprend qu'il faut une charge pleine pour rallier Clermont, ouch.

 

EDIT : Je file de ce pas faire un tour sur ABRP, ca m'inquiète.

EDIT2 : Bon sang, effectivement :( 

Modifié par Pahtath

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Désolé si c'est une remarque de débutant ou de néophyte, mais en tant que futur acquéreur d'une M3 je suis assez inquiet par ce phénomène de saturation des SuC. Entre les réseaux publics défaillants et les SuC bloqués, la recharge semble à terme un vrai sujet.

 

Il y a-t-il une communication officielle de Tesla pour endiguer la saturation notamment en période de transhumance des Anglais et des Néerlandais ? Je les cite car ils sont fréquemment et en nombre sur nos routes tout en n'ayant pas acheté leur Tesla en France (normal) et donc sont "transparents" pour Tesla France qui serait (à priori ?) ceux en charge de la planification des déploiements des nouveaux SuC en France ou de l'extension de ceux-ci...

 

Concernant les squatteurs qui se garent sur les places VE sans charger, y restent après chargement, ou garent tout simplement leur VT, c'est un problème de respect des autres, et ça en France c'est un souci d'éducation, de parents défaillants qui ont engendré d'autres parents défaillants... Malheureusement ces gens ne comprennent généralement que la sanction et l'intervention de la Police/gendarmerie sera nécessaire, sous réserve qu'il existe bien un texte de loi qui sanctionne le stationnement sur une place de rechargement de VE.

 

 

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il y a 12 minutes, gourou a dit :

Il y a-t-il une communication officielle de Tesla pour endiguer la saturation notamment en période de transhumance des Anglais et des Néerlandais ? Je les cite car ils sont fréquemment et en nombre sur nos routes tout en n'ayant pas acheté leur Tesla en France (normal) et donc sont "transparents" pour Tesla France qui serait (à priori ?) ceux en charge de la planification des déploiements des nouveaux SuC en France ou de l'extension de ceux-ci...

Je ne crois pas que ce soit Tesla France qui gère la planification, ça serait plutôt Tesla Europe qui fait cela comme dans la plupart des grandes entreprises. La partie française ne gèrera probablement que la construction (car il faut souvent discuter avec des partenaires locaux pour cela). En soit, le taux moyen d'utilisation des SUC est relativement faible dans la quasi totalité de l'année, c'est juste sur une période assez courte et sur certains SUC qu'on voit un pic chaque année pendant les vacances. La question serait plutôt : est-ce qu'on doit vraiment y faire quelque chose ? Car pour les thermiques, ils n'ont pas non plus mis des stations essences de 64 pompes pour réduire les files pendant les vacances. En général, on dimensionne pour un usage moyen + un certain pourcentage en cas de besoin, mais on ne dimensionne jamais sur le pic. 

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Je suis d'accord avec toi @Anakil cependant selon certains commentaires cela devient plutôt récurrent, le samedi notamment sur certains SuC stratégiques. Du coup la question est bien de savoir si Tesla tiendra compte de l'insatisfaction qui pourrait découler d'une saturation régulière de certains SuC... Après il reste une priorisation à faire des investissements pour notamment couvrir les zones blanches où peu ou pas de SuC sont déployés.

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Le 26/08/2020 à 18:14, Pahtath a dit :

 

HS : Il te faut une charge à 95% pour faire un trajet Clermont-Grenoble avec une TM3P ?

Bon sang, j'habite dans le Grésivaudan et je fais souvent les trajets à destination de l'Ouest, et je compte sur Tesla pour m'aider (vu que Ionity n'a pas l'air intéressé par l'A89). Si j'apprend qu'il faut une charge pleine pour rallier Clermont, ouch.

 

EDIT : Je file de ce pas faire un tour sur ABRP, ca m'inquiète.

EDIT2 : Bon sang, effectivement :( 

Si ça peut te rassurer, une LR s'arrête aussi a Clermont car pas assez de difference pour rallier Bourges. Pour avoir fait de nombreuses fois ces trajets, on retrouve les mêmes aux mêmes suc sur un trajet identique. Les dénivelés entre Grenoble et Lyon sont assez énergivores. 

Le temps passé en plus pour le 80 à 95% à Clermont est largement compensé car tu évites un arrêt à St Priest. J'y ai eu de nombreux soucis de saturation le soir avec les taxis qui viennent recharger.

PS: perso, je ne me fie plus à ABRP sur ces trajets. Le planificateur Tesla est plus fiable et moins pessimiste en route.

Modifié par BRETON38

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il y a 31 minutes, gourou a dit :

Je suis d'accord avec toi @Anakil cependant selon certains commentaires cela devient plutôt récurrent, le samedi notamment sur certains SuC stratégiques. Du coup la question est bien de savoir si Tesla tiendra compte de l'insatisfaction qui pourrait découler d'une saturation régulière de certains SuC... Après il reste une priorisation à faire des investissements pour notamment couvrir les zones blanches où peu ou pas de SuC sont déployés.

J'imagine qu'ils utilisent une donnée du style "% de temps à 100% d'occupation" ou quelque chose du style (ça donne une assez bonne idée de la saturation). Mais après le plus difficile reste à obtenir un permis (et un lieu) pour agrandir ou construire un nouveau SuC. Car la plupart du temps, les zones les plus fréquentées sont aussi près de grande villes où il y a justement peu de place. 😛 Je ne crois pas que ça dérangerait Tesla de créer plus de stations de 40 bornes comme ils font au Danemark, en Allemagne, en Norvège, aux Pays-Bas, ... mais j'ai surtout l'impression qu'en France c'est super compliqué d'avoir les permis et un site pour mettre de telle infrastructure (peut-être que le réseau électrique est problématique aux endroits où ça serait le plus utile car on parle d'ajouter des lignes industrielles de plusieurs MW :-D ). 

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il y a 40 minutes, Anakil a dit :

J'imagine qu'ils utilisent une donnée du style "% de temps à 100% d'occupation" ou quelque chose du style (ça donne une assez bonne idée de la saturation). Mais après le plus difficile reste à obtenir un permis (et un lieu) pour agrandir ou construire un nouveau SuC. Car la plupart du temps, les zones les plus fréquentées sont aussi près de grande villes où il y a justement peu de place. 😛 Je ne crois pas que ça dérangerait Tesla de créer plus de stations de 40 bornes comme ils font au Danemark, en Allemagne, en Norvège, aux Pays-Bas, ... mais j'ai surtout l'impression qu'en France c'est super compliqué d'avoir les permis et un site pour mettre de telle infrastructure (peut-être que le réseau électrique est problématique aux endroits où ça serait le plus utile car on parle d'ajouter des lignes industrielles de plusieurs MW :-D ). 

On a un réseau électrique performant en France. Alimenter un suc de 20 bornes en moyenne tension n'est pas non plus un gros challenge dans notre pays mais plutôt un pb administratif et de coût sans parler de stratégie ou la France n'est peut être pas en tête de liste en Europe...

Modifié par BRETON38

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

tu évites un arrêt à St Priest. J'y ai eu de nombreux soucis de saturation le soir avec les taxis qui viennent recharger.

On parle bien de l'aire de Manissieux ?

Bon, après, je me prend pas la tête, surtout avec les bornes Ionity qui vont sortir à St Quentin Fallavier. Charger 10% pour une pause-pipi, c'est acceptable.

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