Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 26/07/2025 à 18:51, e-Lionel a dit :

Ceux qui ont une recharge ultra-rapide doivent l'avoir mauvaise, quand tu passes plus de temps à attendre qu'à charger !

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

Le 26/07/2025 à 19:54, e-Lionel a dit :

Autre problème à souligner : quand tu consultes la dispo des bornes d'une station sur laquelle tu arrives dans 10 minutes , si elle est saturée, impossible de savoir s'il y 0, 5 , ou 10 VE déjà en attente devant toi, et il est peut être déjà trop tard pour changer de station ...

Salut,

Tout comme lorsqu'une borne est signalée libre ou occupée, difficile de savoir si ce sera toujours le cas 10 ou 5 minutes plus tard.

Il me semble qu'il est possible de "réserver" une borne mais je ne comprends pas l'intérêt au niveau de la saturation car si ce faisant celui qui a réservé ne doit pas attendre, il risque d'y avoir des gens qui se retrouvent devant une borne libre mais inaccessible.

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

Comment fonctionne la réservation de bornes electra

La réservation de bornes Electra fonctionne de manière simple et rapide. Voici comment procéder :

- Créer un compte client : Inscrivez-vous sur l'application Electra en fournissant votre numéro de téléphone.

- Ajouter votre véhicule et moyen de paiement : Connectez-vous ou créez un compte, puis ajoutez votre véhicule et votre méthode de paiement.

- Réserver une borne : Cliquez sur le bouton "Réserver une borne" depuis la page d'accueil de l'application. L'application recommande automatiquement la place la plus adaptée en fonction du type de connecteur du véhicule et de la disponibilité sur la station.

- Scanner le QR Code : Une fois sur place, scannez le QR Code de la borne et suivez les instructions pour commencer la charge.

EDIT, on évoque ce système de réservation à 1:20 de cette vidéo

Et aussi dans celle-çi à 3:09

Modifié par marcs

Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

J' ai un VE qui charge à moins de 100kW, désolé, mais souvent pas le choix car les bornes sont souvent uniformes sur une même station, avec X borne à 300 ou kW et une tri-standard (quand elle existe encore) qui charge à 50kW...

En conséquence, même si je ne charge qu' en dessous de 100, et bien je prends une 300 ou 400.

Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Sur l'aire du Bornaron, il y a des bornes Electra 200 kW et 400 kW : quand tu arrives, si les 2 puissances sont disponibles et que tu n'as besoin que d'une borne "200 kW", tu peux faire l'effort de choisir la moins puissante.

En revanche, s'il n'y a que des 400 kW dispo, il serait idiot d'attendre qu'une 200 kW se libère, non ? D'autant que les VE qui dépassent 200 kW sont minoritaires.

Le 26/07/2025 à 21:33, marcs a dit :

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

Chez Electra, la réservation n'est pas possible dans les stations d'autoroute. Premier arrivé, premier servi.

Le 25/07/2025 à 21:21, hybridex a dit :

Je trouve bien plus agréables les trajets routiers que les trajets autoroutiers. Quand je sors de l'autoroute pour circuler dans nos campagnes le bonheur commence.

Malheureusement je ne trouve pas ça reposant. Au bout de 350 km je fatigue alors que 700 km sur autoroute au régulateur adaptatif en restant bien en  deçà des limites de vitesse (100 km/h sur mon dernier trajet de 680 km) me garde en forme.

Moi c'est l'inverse, l'autoroute est lassante et je m'endors au bout d'une heure, alors que je peux conduire toute la journée sur les nationales sans ressentir de fatigue immédiate (bon, une fois arrivé, c'est dodo hein... 😉)

Le 26/07/2025 à 23:55, e-Lionel a dit :

Petite discussion avec l'agent IA d'Electra :

IMG_20250726_235343.jpg

IMG_20250726_235400.jpg

On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

Capturedcran2025-07-27092115.thumb.png.e1c76c049b12e5c9d34a076ecefb9a3f.png

C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

Capturedcran2025-07-27085250.thumb.png.7ef8dd055005394e483b4f82bcec2223.png

Le 26/07/2025 à 15:54, hybridex a dit :

L'usure du VE et de sa batterie est bien plus liée au temps qui passe qu'au kilométrage parcouru, sauf très gros rouleurs. Si l'impact en durée de vie d'un trajet est quasi nul son impact acv n'est que celui du roulage

Si on ne considère que l'impact du roulage, on calcule un impact marginal et pas un impact moyen.

Par ailleurs, ça reviendrait, pour les petits rouleurs, à ne pas prendre en considération l'usure de la batterie, mais à la prendre en considération pour les gros rouleurs ? Ça reviendrait à un impact (en gCO2/km) moindre pour les petits rouleurs ? Contraire à la réalité.

Tu pointes à juste titre le problème de l'usure calendaire de la batterie qui, en réalité, augmente l'impact en ACV pour les petits rouleurs car la batterie n'aura pas pu permettre les 200.000 km qui constituent l'hypothèse de la durée de vie d'une voiture pour l'ACV.

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Modifié par suseng

Le 27/07/2025 à 10:10, suseng a dit :

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Source ADEME :

Citation

Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

Modifié par Nemoadd

Le 27/07/2025 à 09:27, marcs a dit :

On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

Capturedcran2025-07-27092115.thumb.png.e1c76c049b12e5c9d34a076ecefb9a3f.png

C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

Capturedcran2025-07-27085250.thumb.png.7ef8dd055005394e483b4f82bcec2223.png

Je pense surtout qu’il est déjà plus utile pour éviter l’engorgement s’il doit y en avoir  de mettre en place sur nos véhicules l’autocharge et où le plug&charge. Le temps d’identification par application où avec une carte où encore une carte bancaire est totalement inutile. 

Le 27/07/2025 à 12:05, rv45bis a dit :

Je pense surtout qu’il est déjà plus utile pour éviter l’engorgement s’il doit y en avoir  de mettre en place sur nos véhicules l’autocharge et où le plug&charge. Le temps d’identification par application où avec une carte où encore une carte bancaire est totalement inutile. 

Sans doute que oui, mais le fait que ce faisant il y a une facturation immédiate me pousse à ne pas activer ces options.

Il faut préciser que je ne fais pas de longs trajets et que les quelques recharges en chemin ne m'on servi qu'à avoir un minimum d'expérience en la matière.

Mais pour prendre un exemple qui me semble pertinent, la personne qui part en vacance pourrait apprécier de n'être débité que le mois suivant pour garder ses sous pendant ses congés.

C'est un peu le même principe pour les péages.

Quand on voit ce que pourraient couter péages et recharges pour traverser la France, ça peut vite représenter quelques billets.

Le 27/07/2025 à 12:56, marcs a dit :

Sans doute que oui, mais le fait que ce faisant il y a une facturation immédiate me pousse à ne pas activer ces options.

Il faut préciser que je ne fais pas de longs trajets et que les quelques recharges en chemin ne m'on servi qu'à avoir un minimum d'expérience en la matière.

Mais pour prendre un exemple qui me semble pertinent, la personne qui part en vacance pourrait apprécier de n'être débité que le mois suivant pour garder ses sous pendant ses congés.

C'est un peu le même principe pour les péages.

Quand on voit ce que pourraient couter péages et recharges pour traverser la France, ça peut vite représenter quelques billets.  

Là, je ne sais pas vraiment dire si le règlement de l’autocharge se fait en débit immédiat où différé idem pour le plug and charge. Chez Tesla et avec la carte mobilize je crois que c’est une fois par mois par exemple mais la réponse se faisait plus sur le temps passer à déclencher la recharge rapide et à l’engorgement. Il doit y avoir tellement de cas différents voir une jungle sur le sujet. Cela mérite encore un peu de simplicité et d’ouverture pour ne pas dire de transparence.

Modifié par rv45bis

Le 27/07/2025 à 12:05, rv45bis a dit :

Dans le cas d'Electra on est dans l'épaisseur du trait, je trouve que la détection est longue et de toute façon diluée dans le temps total d'initialisation de la borne.

Toujours à propos d'Électra, je suis tombé sur ces nouveaux portiques (Buchelay / Mantes-la-Jolie) cf affichage temps jusqu'à 80%, c'est joli mais ne sais pas trop quoi en penser... J'aurais en tout cas préféré troquer l'écran contre un auvent en bois de manière générale !

IMG_5271.thumb.jpg.d29fcd7bbf9d72ebe56ebd7884d278ff.jpg

Le 27/07/2025 à 13:55, RacletteFumee a dit :

affichage temps jusqu'à 80%, c'est joli mais ne sais pas trop quoi en penser...

extra!

c'est surtout très utile pour celui qui arrive, pour celui qui charge etc...

très très bonne idée !

Le 27/07/2025 à 11:24, Nemoadd a dit :

Source ADEME :

Citation

Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

1 - Ici, l'ADEME compare une VT berline avec une VE citadine, ils annoncent un équilibre pour l'émission CO2 en 15.000 km. La tendance est plutôt de remplacer des berlines par des SUV, même en ville... Dans ce cas (remplacer berline VT par SUV VE), on est plutôt au-delà de 50.000 km...

2 - Mon propos ne vient pas en contradiction avec ce que dit l'ADEME.

Je dis juste que le facteur 3 ou 4 d'émission CO2 qu'on peut espérer en passant d'une VT à une VE, c'est :

- avec une voiture de même gabarit

- en ne profitant pas du passage à la VE pour faire plus de km

- à la fin de la durée de vie de 200.000 km de la voiture, hypothèse généralement utilisée pour calculer ce fameux facteur 3 ou 4

Tant que ces 3 éléments ne sont pas atteints, on ne fait pas une économie aussi substantielle sur les émissions de CO2.

On m'a rappelé à juste titre la question de la dégradation calendaire de la batterie qui amène la réflexion qu'une voiture qui roule peu (de type citadine souvent ?) ne remplit pas ses promesses de limitation des émissions CO2.

Une voiture qui roule peu devrait être mutualisée, genre autopartage, pour éviter cet écueil.

Je passe mes vacances entre Moulins, Limoges, la Dordogne et la région Centre.

Je suis en Zoé, mes bornes rapides, ce sont les 22kW triphasé.

En 8 recharges, je n'ai jamais vu personne sur ces bornes.

Elles sont hyper répandues, on ne fait pas 25km sans en croiser une (tous les villages + les magasins, l'autoroute aussi probablement mais je n'ai pas essayé). Par contre ce n'est pas toujours bien clair sur le protocole pour lancer / arrêter la charge.

Pas cher, environ 0,35€/kW.h. Sauf à Moulins où c'est 0,50€.

Une petite frayeur à Moulins (Carrefour et Lidl), où il y a clairement incompatibilité entre la borne et ma Zoé. La clé plate rouge s'est allumée au TDB en indiquant "charge impossible" ou un truc du genre. J'ai tenté plusieurs fois, même avec le CRO (il me restait 30km d'autonomie...), j'ai bien perdu mon temps. Je n'accuse ni la borne ni la voiture mais je soupçonne fortement la voiture...

J'ai réussi le lendemain sur une autre borne.

Donc pas d'attente en ce qui me concerne, mais c'est plutôt une source d'inquiétude car vu le peu de voitures qui se rechargent en 22kW, je crains que ces bornes soient peu entretenues, voire abandonnées.

De toute manière, il faudra que j'envisage de changer la Zoé pour une autre solution :

- c'est compliqué pour les trajets > 350km

- je roule vraiment peu (5000 km / an), hors zone urbaine et systématiquement à 3 ou 4 dans la voiture. L'intérêt écologique de la propriété d'une VE est faible.

Pour l'instant tout roule à peu près, mais j'ai bien du mal à imaginer comment ça va se passer quand les VE ne représenteront pas 3% du parc roulant (comme aujourd'hui, à la grosse louche ?) mais 30%, soit 10 fois plus ! (puis 60% etc...)

Les batteries solides seront arrivées, donc il suffira sans doute de 5 minutes pour faire le plein, l'autonomie aura sans doute augmenté, mais combien de millions de voitures chargeront à la vitesse actuelle et auront besoin d'une trentaine de minutes tout compris pour un plein?

Le nombre de bornes qu'on peut mettre sur une aire est de combien etc...

Je suis sûr que tous les fournisseurs d'énergie ont des projections dans divers scénarios, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus...

Modifié par CAC72

Le 27/07/2025 à 16:20, CAC72 a dit :

Pour l'instant tout roule à peu près, mais j'ai bien du mal à imaginer comment ça va se passer quand les VE ne représenteront pas 3% du parc roulant (comme aujourd'hui, à la grosse louche ?) mais 30%, soit 10 fois plus ! (puis 60% etc...)

Les batteries solides seront arrivées, donc il suffira sans doute de 5 minutes pour faire le plein, l'autonomie aura sans doute augmenté, mais combien de millions de voitures chargeront à la vitesse actuelle et auront besoin d'une trentaine de minutes tout compris pour un plein?

Le nombre de bornes qu'on peut mettre sur une aire est de combien etc...

Je suis sûr que tous les fournisseurs d'énergie ont des projections dans divers scénarios, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus...

C’est un peu court comme réponse, mais ont peut le voir en anticipation en Norvège en Suède au Danemark en Finlande en Islande au Pays-Bas qui ont plusieurs années d’avance sur nous avec des véhicules électriques globalement plus anciens voir des bornes de recharge plus anciennes. Mais comme vous le soulignez si les véhicules améliore l’autonomie et aussi l’efficience la problématique sera moindre. Certains ont plus habitants au km3 d’autres moins certains de plus petites distances d’autres beaucoup plus que nous… tous les cas de figures existe et nous sommes globalement au milieux des pays européens donc les réponse on les a et on les aura toutes. Pas vraiment d’inquiétude globalement à craindre, mais une nouvelle organisation sans doute.

Le 25/07/2025 à 10:18, suseng a dit :

- Si la VE est un alibi pour rouler plus, dans une voiture plus grosse, et ensuite se dire qu'on peut bien prendre l'avion vu tout l'effort qu'on à fait avec sa VE, on s'éloigne de l'objectif.

- Le "c'est plus vertueux" est souvent un argument commercial pour vendre un truc. Vu qu'il y a un objectif à atteindre dans un temps donné, l'argument du "c'est mieux" ne suffit pas. Il faut aussi se poser la question "est-ce suffisant ?"

La question du "est-ce suffisant?" est effectivement une "bonne" question.

En revanche le procès d'intention est beaucoup moins intéressant. Pas sur non plus que l'évocation de " l'alibi" soit un facteur essentiel. Celui qui roule aujourd'hui en gros VE c'est celui qui roulait auparavant en grosse fumante

La réponse la plus pertinente est sans doute qu'il faut également de la sobriété ce qui entraine une nouvelle question

"Qu'est ce qui compte le plus pour un véhicule et un usage sobre?"

Concernant le CO2 le facteur kilométrage parcouru compte peu en France  devant la taille de la batterie et la consommation

Une Ionic 28  parcourant 300 000 km à 0,15 kWh par km et 60 g de CO2 par kWh soit 12g de CO2 par km produit 2,7 tonnes de CO2

la production d'une batterie LFP de 30 kWh c'est environ 5 t de CO2 et environ 7 tonnes pour la caisse et la mécanique

Un équivalent en 2025 de cette voiture produirait 15 tonnes de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie

N'importe quel VE à batterie de 60 kWh aura occasionné plus d'émissions de CO2 avant même d'avoir parcouru son premier km

Le facteur kilométrage va, lui, être important pour la sollicitation du système production d'énergie, au même titre que la sobriété du véhicule. Si l'ordre de grandeur du besoin de production pour le transport individuel est de 100 TWh, 10% de kilométrage en moins ou 10% de consommation au km c'est un réacteur EPR ou 50 km² de panneaux solaires bien ensoleillés en moins.

Mais revenons plus directement au sujet. Des batteries plus petites ça pourrait être plus de bornes nécessaires, sauf que des batteries plus petites, plus faciles à refroidir peuvent se recharger plus rapidement (CF performances de la Ioniq 28).

Concernant le CO2 le facteur kilométrage parcouru compte peu en France  devant la taille de la batterie et la consommation

En première approximation, plus on roule, plus il faut produire de VE, plus on émet de CO2.

OK pour la taille de la batterie, et la taille du parc automobile. Par contre, une consommation de 15 ou 20 kW.h/100 km ne changera pas grand chose au bilan global (en France).

En résumé, on baisse l'empreinte écologique avec des voitures plus petites, avec des batteries raisonnables, et un parc automobile moins important. Bref, que des trucs qui rapportent moins d'argent aux constructeurs, qui nécessitent plus de bornes, et qui nous éloignent du véhicule "polyvalent".

Le 27/07/2025 à 16:41, rv45bis a dit :

C’est un peu court comme réponse

Effectivement, ces pays ne sont pas traversés par tous les touristes de l'europe du nord (et les camions!) en direction du sud de la France et de l'Espagne (et le Danemark en est aussi à quelques % de BEV seulement dans le parc total).

Je ne suis pas inquiet, j'aimerais savoir comment ils font des scénarios et ce qu'ils prévoient...

Modifié par CAC72

Le 27/07/2025 à 10:10, suseng a dit :

200 000 km, c'est moins de 1000 cycles pour ma batterie de 32 kWh. Cela ne pose strictement aucun problème sur le plan technique. Dire qu'une citadine ne peut pas atteindre 200 000 km, c'est de la désinformation anti-VE. Pris en flagrant délit de mensonge éhonté.

Pour info, j'ai plusieurs collègues qui utilisent une citadine VE pour faire 100 km aller-retour par jour (sur voies rapides). Je pense que même une spring pourrait y arriver, ou une Fiat 500 petite batterie.

Le 27/07/2025 à 13:55, RacletteFumee a dit :

Dans le cas d'Electra on est dans l'épaisseur du trait, je trouve que la détection est longue et de toute façon diluée dans le temps total d'initialisation de la borne.

Toujours à propos d'Électra, je suis tombé sur ces nouveaux portiques (Buchelay / Mantes-la-Jolie) cf affichage temps jusqu'à 80%, c'est joli mais ne sais pas trop quoi en penser... J'aurais en tout cas préféré troquer l'écran contre un auvent en bois de manière générale !

IMG_5271.thumb.jpg.d29fcd7bbf9d72ebe56ebd7884d278ff.jpg

👍👍👍👍

Et que se passe-t-il après 80% ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.