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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 26/07/2025 à 18:51, e-Lionel a dit :

Ceux qui ont une recharge ultra-rapide doivent l'avoir mauvaise, quand tu passes plus de temps à attendre qu'à charger !

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

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Le 26/07/2025 à 19:54, e-Lionel a dit :

Autre problème à souligner : quand tu consultes la dispo des bornes d'une station sur laquelle tu arrives dans 10 minutes , si elle est saturée, impossible de savoir s'il y 0, 5 , ou 10 VE déjà en attente devant toi, et il est peut être déjà trop tard pour changer de station ...

Salut,

 

Tout comme lorsqu'une borne est signalée libre ou occupée, difficile de savoir si ce sera toujours le cas 10 ou 5 minutes plus tard.

 

Il me semble qu'il est possible de "réserver" une borne mais je ne comprends pas l'intérêt au niveau de la saturation car si ce faisant celui qui a réservé ne doit pas attendre, il risque d'y avoir des gens qui se retrouvent devant une borne libre mais inaccessible.

 

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

 

Comment fonctionne la réservation de bornes electra

La réservation de bornes Electra fonctionne de manière simple et rapide. Voici comment procéder :

- Créer un compte client : Inscrivez-vous sur l'application Electra en fournissant votre numéro de téléphone.

- Ajouter votre véhicule et moyen de paiement : Connectez-vous ou créez un compte, puis ajoutez votre véhicule et votre méthode de paiement.

- Réserver une borne : Cliquez sur le bouton "Réserver une borne" depuis la page d'accueil de l'application. L'application recommande automatiquement la place la plus adaptée en fonction du type de connecteur du véhicule et de la disponibilité sur la station.

- Scanner le QR Code : Une fois sur place, scannez le QR Code de la borne et suivez les instructions pour commencer la charge.

 

EDIT, on évoque ce système de réservation à 1:20 de cette vidéo

 

 

Et aussi dans celle-çi à 3:09

 

 

Modifié par marcs

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Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

J' ai un VE qui charge à moins de 100kW, désolé, mais souvent pas le choix car les bornes sont souvent uniformes sur une même station, avec X borne à 300 ou kW et une tri-standard (quand elle existe encore) qui charge à 50kW...

En conséquence, même si je ne charge qu' en dessous de 100, et bien je prends une 300 ou 400.

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Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

Sur l'aire du Bornaron, il y a des bornes Electra 200 kW et 400 kW : quand tu arrives, si les 2 puissances sont disponibles et que tu n'as besoin que d'une borne "200 kW", tu peux faire l'effort de choisir la moins puissante.

En revanche, s'il n'y a que des 400 kW dispo, il serait idiot d'attendre qu'une 200 kW se libère, non ? D'autant que les VE qui dépassent 200 kW sont minoritaires.

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Le 26/07/2025 à 21:33, marcs a dit :

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

Chez Electra, la réservation n'est pas possible dans les stations d'autoroute. Premier arrivé, premier servi.

 

 

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Le 25/07/2025 à 21:21, hybridex a dit :

Je trouve bien plus agréables les trajets routiers que les trajets autoroutiers. Quand je sors de l'autoroute pour circuler dans nos campagnes le bonheur commence.

Malheureusement je ne trouve pas ça reposant. Au bout de 350 km je fatigue alors que 700 km sur autoroute au régulateur adaptatif en restant bien en  deçà des limites de vitesse (100 km/h sur mon dernier trajet de 680 km) me garde en forme.

Moi c'est l'inverse, l'autoroute est lassante et je m'endors au bout d'une heure, alors que je peux conduire toute la journée sur les nationales sans ressentir de fatigue immédiate (bon, une fois arrivé, c'est dodo hein... 😉)

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Le 26/07/2025 à 23:55, e-Lionel a dit :

Petite discussion avec l'agent IA d'Electra :

 

IMG_20250726_235343.jpg

IMG_20250726_235400.jpg

On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

 

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

 

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

 

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C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

 

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

 

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

 

Capturedcran2025-07-27085250.thumb.png.7ef8dd055005394e483b4f82bcec2223.png

 

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Le 26/07/2025 à 15:54, hybridex a dit :

L'usure du VE et de sa batterie est bien plus liée au temps qui passe qu'au kilométrage parcouru, sauf très gros rouleurs. Si l'impact en durée de vie d'un trajet est quasi nul son impact acv n'est que celui du roulage

Si on ne considère que l'impact du roulage, on calcule un impact marginal et pas un impact moyen.

Par ailleurs, ça reviendrait, pour les petits rouleurs, à ne pas prendre en considération l'usure de la batterie, mais à la prendre en considération pour les gros rouleurs ? Ça reviendrait à un impact (en gCO2/km) moindre pour les petits rouleurs ? Contraire à la réalité.

 

Tu pointes à juste titre le problème de l'usure calendaire de la batterie qui, en réalité, augmente l'impact en ACV pour les petits rouleurs car la batterie n'aura pas pu permettre les 200.000 km qui constituent l'hypothèse de la durée de vie d'une voiture pour l'ACV.

 

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Modifié par suseng

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Le 27/07/2025 à 10:10, suseng a dit :

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Source ADEME :

Citation

Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

 

Modifié par Nemoadd

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Le 27/07/2025 à 09:27, marcs a dit :

On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

 

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

 

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

 

Capturedcran2025-07-27092115.thumb.png.e1c76c049b12e5c9d34a076ecefb9a3f.png

 

C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

 

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

 

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

 

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Je pense surtout qu’il est déjà plus utile pour éviter l’engorgement s’il doit y en avoir  de mettre en place sur nos véhicules l’autocharge et où le plug&charge. Le temps d’identification par application où avec une carte où encore une carte bancaire est totalement inutile. 

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