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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 25/07/2025 à 18:09, hybridex a dit :

Le décalage des jours de vacances et de location, je pense qu'on y viendra par nécessité.

Ça a quand même beaucoup évolué 

 

Quand tu loues sur booking ou Airbnb, t'es rarement contraint à faire du samedi au samedi 

Et de plus en plus de campings par exemple permettent des arrivées / départs le mercredi 

 

Même avant d'être en VE, on avait déjà cette habitude pour ne pas rouler pendant les week-ends 

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Le 26/07/2025 à 10:47, wip971 a dit :

Ça a quand même beaucoup évolué 

 

Quand tu loues sur booking ou Airbnb, t'es rarement contraint à faire du samedi au samedi 

Et de plus en plus de campings par exemple permettent des arrivées / départs le mercredi 

 

Même avant d'être en VE, on avait déjà cette habitude pour ne pas rouler pendant les week-ends 

C'est vrai pour les vacances.... Mais l'été, c'est aussi l'occasion de partir un peu plus en weekend, (en dehors de sa période de congés, justement !).

Et là, pas le choix, c'est du vendredi soir au dimanche...

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Le 22/07/2025 à 16:44, Spif a dit :

je me suis retrouvé dans le cas de celui qui attend (monoborne, je te laisse imaginer le temps d’attente potentiel face à une station de 4, 8 ou 16 bornes)

Idem il y a 5 ans, borne corri-door, un Kona branché, j'ai attendu 1h avec ma ioniq 28... Pas moyen de faire autrement à l'époque...

 

 

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Le 26/07/2025 à 10:01, e-Lionel a dit :

C'est vrai pour les vacances.... Mais l'été, c'est aussi l'occasion de partir un peu plus en weekend, (en dehors de sa période de congés, justement !).

Et là, pas le choix, c'est du vendredi soir au dimanche...

Oui effectivement pendant les WE prolongés de mai,pas le choix....

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Aire du Bornaron - A7 :

9 VE en charge, 4 VE en attente...

1 borne indisponible

(Ce n'est pas une aite de service, juste une aire de repos, comme quoi elles ont toute leur utilité !)

Et je libère ma place à 65% avec ma Seat Mii. Quand on fait preuve de lucidité...

 

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Modifié par e-Lionel

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Le 26/07/2025 à 14:29, e-Lionel a dit :

Aire du Bornaron - A7 :

9 VE en charge, 4 VE en attente...

1 borne indisponible

(Ce n'est pas une aite de service, juste une aire de repos, comme quoi elles ont toute leur utilité !)

Et je libère ma place à 65% avec ma Seat Mii. Quand on fait preuve de lucidité...

Vous avez une idée du temps d'attente rencontré ?

C'était vers quelle heure ?

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Le 24/07/2025 à 12:28, suseng a dit :


 


Le bilan CO2 d'une VE c'est 3 fois moins qu'un VT par km parcouru en ACV.
En France. En Croatie ou en Italie c'est moins favorable.

Comme Zagreb est 3 fois plus loin que la côte Atlantique...

La comparaison en ACV est pertinente pour comparer des voitures. Je ne sais pas si elle a la même pertinence pour comparer des trajets. L'usure du VE et de sa batterie est bien plus liée au temps qui passe qu'au kilométrage parcouru, sauf très gros rouleurs. Si l'impact en durée de vie d'un trajet est quasi nul son impact acv n'est que celui du roulage

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Le 23/07/2025 à 08:55, doudous74 a dit :

Ben pour le coup ce n' est pas une solution d' égalité... Les VE ont des vitesses de charge différente, donc ceux qui ont eu les moyens d' acheter un véhicule avec une grosse vitesse de charge seront privilégiés par rapport à ceux qui n' ont pu s' offrir qu'un VE avec une petite vitesse de charge ou qui sont vieillir un "ancien" VE...

Pour ma part stratégie simple: la surcharge des station est liée à la surcharge des axes, donc même stratégie qu'en VT, on décale les jours de départs (ça nécessite de sacrifier deux jours de vacances et de faire en gros 15 minutes de recherches sur internet pour trouver un hébergement), et on ne va pas aux mêmes endroits que tout le monde.

J'ai tenté de l'humour en commençant mon message par "MOI JE" en majuscule vu l'aveuglement et/ou le nombrilisme de certains dans les pages précédent mon message, mais ce n'est pas bien passé je crois...

Je voyage aussi en décalé, je n'ai jamais attendu sur autoroute ou à côté.

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Le 25/07/2025 à 10:18, Kasu64 a dit :

Malgré leurs recommandations dans un tout autre domaine, je refuse de ne laver mon slip et mon jean que 1 fois par semaine... 🤣

 

Vous comprendrez que leur études peuvent être pour le moins sujettes à caution... 🤔

 

Ce n'est pas parce que la conclusion sur la fréquence de lavage te déplaît (et te fait sourire) que leurs études peuvent être "pour le moins" sujette à caution.

Nous lavons sans doute trop nos vêtements, oui...

C'est pas le sujet, mais je vois pas en quoi ça confirmerait le manque de sérieux d'autres études faites par eux....

 

Bon sinon c'est le bon topic, celui que je cherchais !  :D  (et le cas de celui d'e-lionel est le cas type qui m'intéresse!)

Modifié par CAC72

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Le 26/07/2025 à 16:04, RacletteFumee a dit :

J'ai tenté de l'humour en commençant mon message par "MOI JE" en majuscule vu l'aveuglement et/ou le nombrilisme de certains dans les pages précédent mon message, mais ce n'est pas bien passé je crois...

Je voyage aussi en décalé, je n'ai jamais attendu sur autoroute ou à côté.

Mauvaise interprétation de ma part aussi désolé🥴

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Aire du Bornaron - A7 :
9 VE en charge, 4 VE en attente...
1 borne indisponible
(Ce n'est pas une aite de service, juste une aire de repos, comme quoi elles ont toute leur utilité !)
Et je libère ma place à 65% avec ma Seat Mii. Quand on fait preuve de lucidité...
 
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Si 9 poste de charges, 20 min par charges ça fait 2min roulement. Donc en moyenne 4 x 2 =8min

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Le 26/07/2025 à 19:29, jpp59 a dit :
Le 26/07/2025 à 14:29, e-Lionel a dit :
Aire du Bornaron - A7 :
9 VE en charge, 4 VE en attente...
1 borne indisponible
(Ce n'est pas une aite de service, juste une aire de repos, comme quoi elles ont toute leur utilité !)
Et je libère ma place à 65% avec ma Seat Mii. Quand on fait preuve de lucidité...
 
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Si 9 poste de charges, 20 min par charges ça fait 2min roulement. Donc en moyenne 4 x 2 =8min

Le problème, c'est que tu n'attends pas "en moyenne"... 

Dans la vraie vie, si tu es 4ème à attendre, il est possible que les 3 prochains VE ne partent que dans 20 minutes, et que la borne suivante ne se libère que 15 minutes plus tard ... Typiquement quand plusieurs VE arrivent quasi en même temps dans une station, et que tu arrives juste après eux...

 

Même scène sur la station Electra de l'Intermarché de Tain- l'Hermitage, 20 minutes plus tard, encore 4 VE en attente...

Ceux qui ont une recharge ultra-rapide doivent l'avoir mauvaise, quand tu passes plus de temps à attendre qu'à charger !

Modifié par e-Lionel

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Autre problème à souligner : quand tu consultes la dispo des bornes d'une station sur laquelle tu arrives dans 10 minutes , si elle est saturée, impossible de savoir s'il y a 0, 5 , ou 10 VE déjà en attente devant toi, et il est peut être déjà trop tard pour changer de station ...

Modifié par e-Lionel

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Le 26/07/2025 à 18:51, e-Lionel a dit :

Ceux qui ont une recharge ultra-rapide doivent l'avoir mauvaise, quand tu passes plus de temps à attendre qu'à charger !

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

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Le 26/07/2025 à 19:54, e-Lionel a dit :

Autre problème à souligner : quand tu consultes la dispo des bornes d'une station sur laquelle tu arrives dans 10 minutes , si elle est saturée, impossible de savoir s'il y 0, 5 , ou 10 VE déjà en attente devant toi, et il est peut être déjà trop tard pour changer de station ...

Salut,

 

Tout comme lorsqu'une borne est signalée libre ou occupée, difficile de savoir si ce sera toujours le cas 10 ou 5 minutes plus tard.

 

Il me semble qu'il est possible de "réserver" une borne mais je ne comprends pas l'intérêt au niveau de la saturation car si ce faisant celui qui a réservé ne doit pas attendre, il risque d'y avoir des gens qui se retrouvent devant une borne libre mais inaccessible.

 

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

 

Comment fonctionne la réservation de bornes electra

La réservation de bornes Electra fonctionne de manière simple et rapide. Voici comment procéder :

- Créer un compte client : Inscrivez-vous sur l'application Electra en fournissant votre numéro de téléphone.

- Ajouter votre véhicule et moyen de paiement : Connectez-vous ou créez un compte, puis ajoutez votre véhicule et votre méthode de paiement.

- Réserver une borne : Cliquez sur le bouton "Réserver une borne" depuis la page d'accueil de l'application. L'application recommande automatiquement la place la plus adaptée en fonction du type de connecteur du véhicule et de la disponibilité sur la station.

- Scanner le QR Code : Une fois sur place, scannez le QR Code de la borne et suivez les instructions pour commencer la charge.

 

EDIT, on évoque ce système de réservation à 1:20 de cette vidéo

 

 

Et aussi dans celle-çi à 3:09

 

 

Modifié par marcs

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Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

J' ai un VE qui charge à moins de 100kW, désolé, mais souvent pas le choix car les bornes sont souvent uniformes sur une même station, avec X borne à 300 ou kW et une tri-standard (quand elle existe encore) qui charge à 50kW...

En conséquence, même si je ne charge qu' en dessous de 100, et bien je prends une 300 ou 400.

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Le 26/07/2025 à 21:07, wip971 a dit :

Et encore plus quand les bornes 400kw  sont prises par des VE qui chargent à moins de 100 😬

Sur l'aire du Bornaron, il y a des bornes Electra 200 kW et 400 kW : quand tu arrives, si les 2 puissances sont disponibles et que tu n'as besoin que d'une borne "200 kW", tu peux faire l'effort de choisir la moins puissante.

En revanche, s'il n'y a que des 400 kW dispo, il serait idiot d'attendre qu'une 200 kW se libère, non ? D'autant que les VE qui dépassent 200 kW sont minoritaires.

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Le 26/07/2025 à 21:33, marcs a dit :

Je ne sais pas quel opérateur permet la réservation, j'ai trouvé Electra mais il ne sont sans doute pas les seuls.

Chez Electra, la réservation n'est pas possible dans les stations d'autoroute. Premier arrivé, premier servi.

 

 

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Le 25/07/2025 à 21:21, hybridex a dit :

Je trouve bien plus agréables les trajets routiers que les trajets autoroutiers. Quand je sors de l'autoroute pour circuler dans nos campagnes le bonheur commence.

Malheureusement je ne trouve pas ça reposant. Au bout de 350 km je fatigue alors que 700 km sur autoroute au régulateur adaptatif en restant bien en  deçà des limites de vitesse (100 km/h sur mon dernier trajet de 680 km) me garde en forme.

Moi c'est l'inverse, l'autoroute est lassante et je m'endors au bout d'une heure, alors que je peux conduire toute la journée sur les nationales sans ressentir de fatigue immédiate (bon, une fois arrivé, c'est dodo hein... 😉)

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Le 26/07/2025 à 23:38, e-Lionel a dit :

Chez Electra, la réservation n'est pas possible dans les stations d'autoroute. Premier arrivé, premier servi.

Merci pour l'info, et c'est tant Mieux.

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Le 26/07/2025 à 23:55, e-Lionel a dit :

Petite discussion avec l'agent IA d'Electra :

 

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On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

 

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

 

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

 

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C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

 

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

 

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

 

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Le 26/07/2025 à 15:54, hybridex a dit :

L'usure du VE et de sa batterie est bien plus liée au temps qui passe qu'au kilométrage parcouru, sauf très gros rouleurs. Si l'impact en durée de vie d'un trajet est quasi nul son impact acv n'est que celui du roulage

Si on ne considère que l'impact du roulage, on calcule un impact marginal et pas un impact moyen.

Par ailleurs, ça reviendrait, pour les petits rouleurs, à ne pas prendre en considération l'usure de la batterie, mais à la prendre en considération pour les gros rouleurs ? Ça reviendrait à un impact (en gCO2/km) moindre pour les petits rouleurs ? Contraire à la réalité.

 

Tu pointes à juste titre le problème de l'usure calendaire de la batterie qui, en réalité, augmente l'impact en ACV pour les petits rouleurs car la batterie n'aura pas pu permettre les 200.000 km qui constituent l'hypothèse de la durée de vie d'une voiture pour l'ACV.

 

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Modifié par suseng

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Le 27/07/2025 à 10:10, suseng a dit :

C'est un élément à prendre en compte lorsqu'on annonce qu'une VE émet 3 fois moins qu'une VT.

Ce n'est vrai qu'au bout de 200.000 km. Donc dans pas mal d'années, voire jamais pour les citadines, ou les 2èmes et 3èmes voitures qui roulent peu.

Source ADEME :

Citation

Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

 

Modifié par Nemoadd

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Le 27/07/2025 à 09:27, marcs a dit :

On en revient toujours entre le besoin d'adéquation entre le nombre de bornes en période chargée et en dehors de ces moments.

 

Je pense que budgétairement il est assez difficile de justifier une station de 30 places ou plus si en dehors de quelques jours et pendant quelques heures, il y a que quelques bornes inutilisées.

J'imagine que tout ça est monitoré en temps réel pour pouvoir définir quelles stations sont vraiment sous équipées, reste à voir s'il est plus simple d'agrandir une station ou d'en installer une autre quelques kilomètres plus loin.

 

Si on prend la station Electra de l'A7 (Latitude 45) avec 30 bornes (28 x 300 kW + 2 x 200 kW) serait-il pertinent de l'agrandir si les 5 charges actuelles représentent la fréquentation habituelle sur l'année même si 5 fois par an il y a 20 minutes d'attente à certaines heures ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si c'est commercialement logique ou idiot.

 

Capturedcran2025-07-27092115.thumb.png.e1c76c049b12e5c9d34a076ecefb9a3f.png

 

C'est un peu HS, mais pour ceux que cela intéresse, la plus grande station de recharge lente d'Europe se trouve en Belgique en région flamande (Hal, ou Halle en français).

 

Ils ont 326 bornes de 22kW, de ce que je vois cette station est ouverte à tous y compris les habitants de la ville

Je pense que c'est un pari sur l'avenir car cette station n'a pas l'air d'être rentable; Actuellement sur les 326 bornes lentes il y en a 318 de libre, 7 hors services et une seule occupée d'après l'application ChargeMap.

 

Le plus grand parc de recharge d’Europe, contrôlé par Vinçotte

 

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Je pense surtout qu’il est déjà plus utile pour éviter l’engorgement s’il doit y en avoir  de mettre en place sur nos véhicules l’autocharge et où le plug&charge. Le temps d’identification par application où avec une carte où encore une carte bancaire est totalement inutile. 

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