Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Mon cas n'est pas celui d'un VE en 800V pouvant récupérer 500km d'autonomie en 15 min et chargeant toujours a plus de 100kW une fois les 80% dépassés.

Mon cas est celui d'un VE qui chargea pleine balle (67kW) jusqu’à 78% et beaucoup moins bien au delà, raison supplémentaire assez motivante pour ne pas aller au delà. Et pourtant, si je le fais, c'est que j'ai une raison, fusse t elle non valable à tes yeux et ceux d'autres participants (sans animosité hein ;)).

Mon cas est celui d'un A/R de 600km sur un week end, ou je préfère passer plus de temps avec mes aïeux que je vais voir moins d'une fois par mois, que de perdre 2x20 min en recharge supplémentaire. Raison qui me conduit à faire plus souvent ce trajet avec un Niro hybride qu'avec une Ioniq électrique.

Mon cas est différent quand je fais du tourisme (j'ai déjà fais 2 road trip avec cette voiture) où je ne suis pas pressé et où l'arrêt supplémentaire n'est pas toujours une contrainte, voir même une occasion de découvrir un morceau de culture et de terroir inattendu, quitte a chambouler ce que m'avait concocté ABRP.

 

Libre à toi de vouloir faire la chasse à ceux qui dépasse les 80% au motif qu'ils peuvent bien s’arrêter un peu plus loin, je me contenterait de rappeler ce que j'ai dit au début de ce débat : Personne n'a les cartes en main pour juger à chaud qui à une raison ou non d'aller au delà de cette règle informelle.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 17:30, Spif a dit :

Libre à toi de vouloir faire la chasse à ceux qui dépasse les 80% au motif qu'ils peuvent bien s’arrêter un peu plus loin,

Je ne suis ni un moralisateur ni un redresseur de tort, et j'ai expliqué le pourquoi de cette règle et les conditions d'application.

Et elle s'appliquera à moi comme aux autres automobilistes, je rappelle au passage que je n'ai que 32 kWh de batterie, et que ni le 800V ni une super-puissance ne sont au programme. Cela ne m'empêche pourtant pas d'être solidaire et de limiter ma charge à 70%. Libre à chacun d'agir selon ses convictions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 12:18, e-Lionel a dit :

Je parlais explicitement des bornes destinées aux attelages : elles permettent de se garer en long, sans dételer, et un panneau très visible indique clairement que la borne est interdite aux autres ve sans remorque...

e-Lionel et ses théories derrière l'écran pour s'occuper... Bon, je vous le laisse 😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:12, thomas73 a dit :

e-Lionel et ses théories derrière l'écran pour s'occuper... Bon, je vous le laisse 😶

Théorie derrière l'écran ? A l'occasion, va voir l'aire de Mornas village, la station Ionity est remarquable...

Quant à ce petit ton condescendant, cela en dit long sur le genre de personnes que tu peux être, juste nauséabond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:03, thomas73 a dit :

C'est bon, c'est fini maintenant ? 🙄

?

Le sujet c'est la saturation aux bornes. e-Lionel et moi avons des oppositions de points de vue sur le sujet, on en discute, c'est l'essence d'un forum... Où est le soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 10:50, Spif a dit :

?

Le sujet c'est la saturation aux bornes. e-Lionel et moi avons des oppositions de points de vue sur le sujet, on en discute, c'est l'essence d'un forum... Où est le soucis ?

D'autant que j'ai bien souligné que ton cas , avec une Ioniq 28, pouvait tout à fait se comprendre, ce serait pareil avec n'importe que VE à faible autonomie : Spring (avec CCS), ou Fiat 500e 24 kWh.

Et ce n'est sûrement pas moi qui inciterait ces VE à faible autonomie à rester chez eux. Bien au contraire !

Ce que l'on peut espérer, c'est que la densification du réseau THP partout en Europe gommera ces effets indésirables du "80%-100%", ainsi que l'émergence de batteries chargeant à 4C ou plus : les charges seront globalement plus rapides et la disponibilité des bornes n'en sera que meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 18:25, e-Lionel a dit :

 

Et elle s'appliquera à moi comme aux autres automobilistes, je rappelle au passage que je n'ai que 32 kWh de batterie, et que ni le 800V ni une super-puissance ne sont au programme. Cela ne m'empêche pourtant pas d'être solidaire et de limiter ma charge à 70%. Libre à chacun d'agir selon ses convictions...

Chaque cas est spécifique, impossible de faire les 220kms séparant Montluçon de Poitiers  avec 80% de batterie sur Ioniq 28,et c'est tendu en 38 en hiver..... Et aucune autre borne fiable sur ces 220kms......

 

J'aimerai bien le voir celui qui me dit de ne pas charger à plus de 80% dans ces conditions..... 

Chaque cas est spécifique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réflexion sur le cas particulier d’une recharge au-delà de 80%, lorsque celle-ci permet d’atteindre sa destination en évitant un arrêt recharge supplémentaire.

Les jours de chassé-croisé ce qui est important c’est le temps d’occupation des bornes par chaque véhicule, sur le trajet qu’il doit effectuer. Je dis bien sur la totalité des bornes et non sur une borne spécifique. Si 1000 véhicules passent en tout une heure à se recharger sur une ou plusieurs bornes, donc en une ou plusieurs fois, il y aura 1000 heures d’occupation. C’est ce temps d’occupation qui donnera surcharge et attente éventuelle en fonction du nombre de bornes.

Tout comportement individuel qui a pour conséquence d’augmenter artificiellement ce temps d’occupation a pour conséquence de «  nuire » à la collectivité.

 

Prenons un exemple.
J’ai un véhicule donné, un trajet donné, et je peux le faire, sans dépasser 80% lors de mes recharges, avec deux compléments de charge de 25 mn et un troisième de dix mn. Soit une heure d’occupation du réseau. Ceci en partant à 100% et en arrivant à 20% (20% étant le minimum requis pour éventuellement laisser stationné sans pouvoir recharger tout de suite à destination).

 

Quels comportements peuvent pénaliser les autres ? Comportements qui augmentent le besoin en kWh pendant mon trajet et donc le temps passé aux bornes pour charger ces kWh supplémentaires.

 

- partir avec moins de 100%. Parce que je n’ai pas pensé à faire le plein, parce que je ne veux pas laisser mon véhicule longtemps à 100%, parce que je n’ai pas de possibilité de charge à domicile, etc…

 

- vouloir absolument arriver à destination avec plus de 50% de batterie, parce que c’est plus confortable, parce que je ne veux pas courir les bornes le lendemain matin, ou ceci ou cela… 

 

- rouler vite, ou nerveusement, ou avec la Clim à 20 au lieu de 25, ou emporter un chargement superflu (la belle-mère 😂?)

 

- faire les charges quand ça m’arrange au lieu de les faire quand la batterie est à un niveau qui engendrera la meilleure vitesse de charge…

 

- vouloir impérativement charger au meilleur prix, ce qui entraînera une mauvaise répartition sur les bornes… les plus chères étant sous occupées et les moins chères sur saturées.

 

- et bien sûr, mal répartir mes recharges en chargeant au-delà de 80%, ce qui entraîne pour une même quantité d’électrons un temps de charge plus long.

 

Sur toutes ces mauvaises pratiques, il pourra toujours y avoir une obligation d’agir ainsi, de bonne ou de mauvaise foi. Untel pourra vouloir arriver avec 60% de batterie parce que bla-bla-bla, ou sera parti avec seulement 70% parce que gnagnagna…, ou chargera à 90% parce que pas fini son café…

 

Mais parmi les excuses de bonne foi, j’ai tendance à voir d’un bon œil celui qui dit vouloir éviter le troisième arrêt recharge en prolongeant son deuxième arrêt au-delà de 80%. Effectivement’ une fois atteint les 80%, il pénalise le réseau d’un temps de 5 mn en chargeant 10kWh de plus en 10 mn alors qu’il aurait pu les charger en 5 mn seulement sur une autre borne lors d’une troisième recharge (la borne ne chargeant qu’à 60 kW après 80% au lieu de 120 kW avant) .

 

MAIS… ces 10 kWh qui lui manquaient et qui auraient fait l’objet de cette troisième recharge obligatoire, en cinq minutes donc, au lieu de dix. Ils auraient donné lieu à une occupation de la borne de quasi dix minutes quand même, puisque certes 5 mn de charge mais + temps pour se garer, pour faire les formalités de branchement, passer son badge ou faire avec son appli, ou pinailler avec un QR code, plus rebelote en fin de charge et libérer la place… on doit pas être loin des cinq minutes. 
 

Moralité: dans ce cas spécifique aucun temps supplémentaire d’occupation du réseau, donc pas de comportement égoïste.

 

Et celui qui prétendra que ce n’est pas pareil parce que ce n’est pas la même borne, il faut revoir sa copie. Si j’attends dix minutes derrière quelqu’un qui occupe dix minutes de plus une borne mais qu’à la recharge suivante je trouve une borne libre car il ne s’y sera pas arrêté, c’est pareil que si je peux occuper tout de suite la première borne mais que du coup j’attends dix minutes derrière le gars qui fera sa troisième recharge devant moi. 🤔 ( Bon, c’est juste pour illustrer le côté abstrait mais mathématique du temps d’occupation global du réseau).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Casta : c'est tres détaillé ! et on arrive à la même conclusion... dans le cas très précis que tu décris et qui fait exception.

 

Malheureusement, il y a tous les autres cas que tu cites, avec parfois des abus par simple ignorance...

Il faut quand même savoir que certains automobilistes ne connaissent pas la capacité de leur VE, et n'ont aucune idée de leur courbe de charge, et n'ont parfois même pas la compréhension d'une puissance ou d'une énergie... et c'est bien a cause de cela que les opérateurs finiront par sévir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le monde idéal et le monde réel. 

 

Perso, hormis mettre une pénalité pour toute charge à 100% avec véhicule branché je ne vois rien de mieux. 

 

A mon sens on ne peut interdit à personne de faire son plein à 70/80/100%.

 

C'est surtout que ça nous arrange tous d'arriver avec 20% et pas plus pour éviter de perdre du temps que l'on ne charge pas plus en cours de route en tout cas c'est mon cas et même plutôt arrivée avec 10%.

 

Après il y a les propriétaires de VE qui ne veulent pas se casser la tête et ne comprennent pas ces histoires de courbe, une voiture reste un véhicule pour aller de A à B, je comprend que certains ne veuillent pas se prendre la tête pour leur trajet...... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 17:53, Flo21 a dit :

A mon sens on ne peut interdit à personne de faire son plein à 70/80/100%.

Bien sûr que si, la borne peut mettre fin à la charge à 80% ou plus. Voir détecter la chute de puissance (ex.: fin à Pmax/3)

Elle pourrait même appliquer une "tolérance" type 90-95% accepté pour les voitures qui, par exemple, n'ont pas chargé à plus de 60kW.

Idéalement, ces limites ne devraient pas s'appliquer à des bornes plus lentes et seulement en cas de saturation.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement il devrait y avoir une borne sur toutes les stations réservés à ma voiture. 

Comme ça, pas de souci pour moi et c'est bien l'essentiel, vous en conviendrez. 

😉😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 18:36, npir a dit :

Idéalement il devrait y avoir une borne sur toutes les stations réservés à ma voiture. 

Comme ça, pas de souci pour moi et c'est bien l'essentiel, vous en conviendrez. 

😉😁

si c'est toi qui paies l'installation, la maintenance, l'abonnement auprès du fournisseur d'énergie, et les vigiles pour interdire l'accès aux autres VE, pas de pb 🥳😜🤣

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sim_v, je sais bien que techniquement c'est faisable.

Moralement ça me pose un problème quand même..... Et c'est autre chose..... 

 

Qu'une voiture ne charge pas /plus sur une borne OK, mais une voiture qui charge sur une borne n'est-ce pas le but ultime d'une borne quelque soit sa vitesse de charge ? 

 

Avec certains raisonnement on n'a qu'à carrément bannir les voitures incapable de charger à plus de 60%......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 18:25, sim_v a dit :

Bien sûr que si, la borne peut mettre fin à la charge à 80% ou plus. Voir détecter la chute de puissance (ex.: fin à Pmax/3)

Elle pourrait même appliquer une "tolérance" type 90-95% accepté pour les voitures qui, par exemple, n'ont pas chargé à plus de 60kW.

Idéalement, ces limites ne devraient pas s'appliquer à des bornes plus lentes et seulement en cas de saturation.

Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie :

- déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️

- mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️

 - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

 

Le 18/07/2024 à 17:53, Flo21 a dit :

Après il y a les propriétaires de VE qui ne veulent pas se casser la tête et ne comprennent pas ces histoires de courbe, une voiture reste un véhicule pour aller de A à B, je comprend que certains ne veuillent pas se prendre la tête pour leur trajet

Là aussi,  s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique.

 

Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. 

 

Pas gagné je vous dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'une rupture technologique pour gommer les derniers défauts. Il faut des puissances de charge max stables jusqu'à 90%, que ce soit sur des grandes ou des petites batteries. On n'y est pas encore avec les batteries lithium-ion. Tout autre comportement complique les choses et demande un effort, une adaptation qui est vécu comme une régression étant donné le prix - pour l'instant - élevé du véhicule. Et c'est d'autant plus difficile à entendre si le prix de la charge à haute vitesse est au même niveau que l'essence. La plupart des premiers acquéreurs se sont bien adapté , car ils ont le budget, la prise à la maison ou la souplesse d'esprit pour vivre avec ces petits tracas. Il n'en va pas de même pour ceux qui n'ont pas le budget et pas la prise à la maison. Pour ceux là malheureusement il faudra encore attendre 10-15 ans avant d'avoir des voitures d'occasion qui chargent vite 90% de la batterie => batterie solide ou autre techno, il faut donc mettre le paquet sur la R&D. Au final je me demande si le swap de batterie ne serait pas une solution pour ce type de profil d'utilisateur qui ne peut pas charger chez soi, ou sur les autoroute en été.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 23:24, lsc a dit :

Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie :

- déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️

- mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️

 - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

 

Là aussi,  s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique.

 

Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. 

 

Pas gagné je vous dit...

Ça c'est aussi car nous sommes sur un forum de gens initiés qui ont souvent débuté avec des véhicules aux capacités moindres que ceux qui existent actuellement. 

Quand j' explique aux gens autour de moi le discours est plus simple : le WLTP de n' importe quelle voiture actuellement en vente est largement supérieur à celui de son conducteur (sauf pour Jacky le surhomme qui fait 1000km sans faire de pause et qui finira un jour ou l' autre pour faire une pause beaucoup plus longue contre un arbre dans le meilleur des cas).

La courbe de charge, comme la puissance max on s' en cogne aussi... J' ai un Niro (niveau puissance max et courbe de charge il y a bien mieux), ben en gros toute les deux heures, je je pose sur une borne, je vais prendre un café, un cookie (ou un sandwich) et faire un pipi, je débranche et je repart... Si je dois faire caca c' est mort pour le cookie... Si j' avais un ev6 je n' aurai pas le temps de bouffer le cookie... Et enfin, énorme avantage, j' ai deux gosses sur les sièges arrières, quand ils se dérouillent les jambes toutes les deux heures ils sont nettement moins hystériques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 23:24, lsc a dit :

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

La limite à 80% dont nous discutons ne concerne que les jours chargés des chassés-croisés, et, de mon point de vue, seulement les stations d'autoroutes.

Et même ces jours-là, rien ne t'empêche de charger à 100 % sur une borne AVANT ton trajet, ou même pendant sur une borne AC ou même DC en dehors de l'autoroute.

 

C'est un peu comme quand tu arrives sur la plage : si tu commences à baliser un emplacement de la taille d'un terrain de tennis avec tes bouées, parasol, tongues, et qu'en plus tu y stockes ton jetski, ta remorque et ton pickup, il ne faut pas s'étonner si on te demande de remballer ton matos et de faire comme tout le monde : ressource limitée et partagée...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas présent, les électrons non pris à la station A seront pris plus loin à la station B. Tu changes juste les gens avec qui tu dois partager.

Pour peu que tu aies le même rythme que celui à qui tu as laissé la place à la station A, tu le retrouves à la station B. Sauf que toi, tu n'aurais peut-être pas eu besoin de charger à B si on t'avais laissé finir ta charge à A. Bilan, tu as emmerdé l'autre 2 fois au lieu d'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 09:57, zadene a dit :

Sauf que dans le cas présent, les électrons non pris à la station A seront pris plus loin à la station B. Tu changes juste les gens avec qui tu dois partager.

Pour peu que tu aies le même rythme que celui à qui tu as laissé la place à la station A, tu le retrouves à la station B. Sauf que toi, tu n'aurais peut-être pas eu besoin de charger à B si on t'avais laissé finir ta charge à A. Bilan, tu as emmerdé l'autre 2 fois au lieu d'une.

La discussion est stérile.
Ca dépends énormément du temps de 0 à 80 et surtout du 80/100.

Sur mon ancienne model 3 LFP le 80 à 100 ne prennais que 15min, donc c'était parfois dur de débrancher AVANT le 100%.


Là sur ma model Y LR, le 80 à 100, je ne l'ai encore pas faire sur une borne DC mais ca a l'air extrement long, (je dirais bien 30 à 40min), vu la taille de la batterie, c'est ultra pénalisant pour tout le monde, que je charge à 100%.

Vaut mieux quand on a une Model 3 ou Y LR faire deux arrêts que de charger à 100%, c'est beaucoup moins couteux en temps.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stérile, mais tu la continues quand même...

Je mettais juste un exemple que bloquer à x% peut amener des situations contraires à l'objectif.

 

Les gens vont s'autoréguler. La condition minimale c'est de facturer au-delà de 100%.

Une minorité continuera à n'en avoir rien à foutre des autres. Mais c'est la même que celle de la vraie vie et que tu subis déjà sur les aires : celle qui met pas les clignos, celle qui resquille dans les queues, celle qui nettoie pas la cuvette, celle qui ne se lave pas les mains et vient tout toucher dans la boutique alimentaire.

Une autre minorité aura besoin de charger au-delà de 80%. C'est de la dictature de les empêcher. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. C'est ubuesque de vouloir empêcher un besoin au nom du respect des autres. On marche carrément sur la tête.

Mais la majorité se comportera correctement, ne serait-ce que parce que ça va les gonfler d'attendre que la voiture biberonne pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 15:33, Casta a dit :

Quels comportements peuvent pénaliser les autres ? Comportements qui augmentent le besoin en kWh pendant mon trajet et donc le temps passé aux bornes pour charger ces kWh supplémentaires.

[...]

- vouloir impérativement charger au meilleur prix, ce qui entraînera une mauvaise répartition sur les bornes… les plus chères étant sous occupées et les moins chères sur saturées.

On va vraiment mettre sur le dos de l'automobiliste le fait qu'il chercher à payer moins cher ?

Oui, de fait, ça entraîne une mauvaise répartition. Mais c'est pareil quand Leclerc et U font une opération prix coûtant qui les emmènes à plus de 15cts/L sous les Total et Shell. Peut on sérieusement le leur reprocher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.