Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 17/07/2024 à 12:24, e-Lionel a dit :

mais non, quand on a déjà 80% dans sa batterie on a largement plus que 100 km d'autonomie (et je suis bien placé pour le savoir avec 32,3 kWh), où pourrait-on bien trouver en France un no man's land aussi vaste sans recharge ???

Je veux bien que certains cherchent à charger où et comment ils en ont envie au mépris de la communauté, c'est dans l'air du temps, mais qu'ils l'assument a minima !

Il y a bien des endroits où il faut faire un détour de 60km ou plus pour trouver une solution de recharge FIABLE (quand tu n'as que 5 bornes rapides dans le département tu ne peux pas te permettre de compter sur une borne en panne 3 semaines par mois). Tu es déjà allé dans la Creuse, le Cantal ou sur le plateau ardéchois ? 

Cet été je vais passer une semaine a Dumbria en Espagne : même topo. Des bornes 7kW a la fiabilité douteuse et quelques monobornes 50KW souvent en panne. 

On va pas tous à la Grande Motte (fort heureusement)

Le 14/07/2024 à 19:40, Juin26 a dit :

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

J'avoue, cette station était mon angoisse l'an dernier quand je suis remonté chez mes parents en Alsace car je devais y arriver à 15% et le backup (Tesla Val de Meuse) était fermée pour travaux d'agrandissement, et Engie un poil plus loin venait à peine d'ouvrir, donc fiabilité peu connue. En arrivant, sur les 4 bornes, 2 étaient en maintenance avec les techniciens sur place et j'ai eu la chance de pouvoir me raccorder sur la seule encore dispo. 10mn après, 2 personnes sont arrivées et ont du attendre car en plus je devais monter à quasi 90%. Bon maintenant y'a d'autres possibilités, donc je n'y passerais plus.

Le 17/07/2024 à 12:47, Lemont a dit :

Cet été je vais passer une semaine a Dumbria en Espagne : même topo. Des bornes 7kW a la fiabilité douteuse et quelques monobornes 50KW souvent en panne. 

s'agit-il bien de ce Dumbria ? avec Saint Jacques de Compostelle à 30 km ? rien qui justifie de charger au delà de 80% en arrivant de France... Ce n'est pas que je cherche impérativement à avoir raison, mais prenez vos responsabilités. Si vous allez dans un coin sans recharge, ce n'est pas la dernière borne sur autoroute qui vous sauvera la mise. Et encore moins une recharge à 90% au lieu de 80% qui rajoutera 50 km d'autonomie...

IMG_20240717_131613.jpg

Le 17/07/2024 à 13:22, e-Lionel a dit :

s'agit-il bien de ce Dumbria ? avec Saint Jacques de Compostelle à 30 km ? rien qui justifie de charger au delà de 80% en arrivant de France... Ce n'est pas que je cherche impérativement à avoir raison, mais prenez vos responsabilités. Si vous allez dans un coin sans recharge, ce n'est pas la dernière borne sur autoroute qui vous sauvera la mise. Et encore moins une recharge à 90% au lieu de 80% qui rajoutera 50 km d'autonomie...

IMG_20240717_131613.jpg

Oui celui là, où je vais rester une semaine (pas sans bouger). Donc tu me dis que je peux bien faire 60km juste pour aller me recharger (donc >1 h de trajet et du CO2) plutôt que de rester 10 min de plus a une borne où je suis déjà pour optimiser mon temps et mon impact carbone. Oui c'est logique. Je me remets en question 

Le 17/07/2024 à 13:35, Lemont a dit :

Oui celui là, où je vais rester une semaine (pas sans bouger). Donc tu me dis que je peux bien faire 60km juste pour aller me recharger (donc >1 h de trajet et du CO2) plutôt que de rester 10 min de plus a une borne où je suis déjà pour optimiser mon temps et mon impact carbone. Oui c'est logique. Je me remets en question 

La question ne portait pas sur "comment te recharger depuis ton lieu de vacances" , mais "comment éviter de recharger à 90% sur autoroute pour arriver à bon port".

Je pensais plutôt à une dernière recharge, soit à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit au nord à Carballo , tous deux à environ 60 km de ton lieu de résidence (et pas 30 je corrige). J'imagine qu'une charge à 80% sera suffisante pour rejoindre Dumbria ?

D'après ChargeMap, les villes citées ont des chargeurs rapides tout ce qu'il y a d'opérationnel (à des tarifs raisonnables en plus).

Par curiosité, sur place , tu as prévu de recharger comment ?

Le 17/07/2024 à 14:05, e-Lionel a dit :

La question ne portait pas sur "comment te recharger depuis ton lieu de vacances" , mais "comment éviter de recharger à 90% sur autoroute pour arriver à bon port".

Je pensais plutôt à une dernière recharge, soit à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit au nord à Carballo , tous deux à environ 60 km de ton lieu de résidence (et pas 30 je corrige). J'imagine qu'une charge à 80% sera suffisante pour rejoindre Dumbria ?

D'après ChargeMap, les villes citées ont des chargeurs rapides tout ce qu'il y a d'opérationnel (à des tarifs raisonnables en plus).

Par curiosité, sur place , tu as prévu de recharger comment ?

Sur place je devrai justement faire des allers retours "inutiles" entre mon lieu de résidence et des chargeurs rapides opérationnels autour.  Et charges lentes quand dispo sur mes lieux d'activité. Aucune solution de recharge dans le Airbnb loué. Bornes autour de Dumbria peu fiables. Donc pertes de temps et impact carbone.

Donc précisément ma dernière recharge sur autoroute sera plus longue que les précédentes, afin de gagner quelques dizaines de km avant de devoir commencer à galérer.

C'est précisément le sujet de mon intervention : tu ne sais pas a quoi vont être confrontés ceux que tu vois charger a plus de 80% sur autoroute. Certains sont ignorants, certains abusent en toute connaissance de cause, certains n'ont pas d'autre choix plus satisfaisant 

Screenshot_20240717-141723.png

Modifié par Lemont
Ajout d'informations

Le 17/07/2024 à 14:15, Lemont a dit :

Donc précisément ma dernière recharge sur autoroute sera plus longue que les précédentes, afin de gagner quelques dizaines de km avant de devoir commencer à galérer.

C'est un cas particulier mais ok.

Ceci dit, tu le dis toi-même, tu vas quand même galérer quoi qu'il arrive... Dans ce cas, autant prévoir une longue pause avant d'arriver et recharger de 80 à 100% sur une borne T2 (pour peu que tu aies du 11 kW ou du 22, cela aurait du sens).

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

Et donc, qu'est-ce qui t'empêche de t'arrêter une fois de plus pour charger 10% de plus ?

La volonté de ne pas faire cet arrêt précisément. Si sur un trajet habituel de 300km, je met 1h de plus qu'en thermique en chargeant 2 fois, ça me motive suffisamment pour ne pas m’arrêter une 3e fois.

Tu changeras peut-être d'avis le jour où tu attendras bêtement 20 minutes pour commencer ta charge, simplement parce que plusieurs Jean-Kevin auront décidé de charger au-delà du nécessaire juste davant toi.

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas tous les éléments pour juger si jean kevin a besoin de ces 10% de plus ou pas. J'ai déjà attendu 20 min a une tristandard que le connecteur se libère, sans pour autant critiquer celui qui rechargeait pendant ce temps. Je pensais pas que ne pas préjuger des motif des autres était si difficile a comprendre...

De toute façon, le moment venu, les opérateurs appliqueront cette restriction sans nous demander notre avis 🙄🙄🙄, comme récemment aux Etats-Unis, c'est inévitable.

La dessus on est d'accord, et comme ils ne l'ont pas encore appliqué, CQFD.

Le 16/07/2024 à 20:40, MeganePro a dit :

En tout cas merci de prouver exactement ce que je dénonce : tant pis pour les autres, du moment que moi je suis cool.... 👍

Ravi de te conforter dans tes croyances personnelles, fussent elles mal comprises et mal jugées ;)

Le 17/07/2024 à 04:18, Juin26 a dit :

Oui dans mon cas, de 2019 à 2023, ioniq28 (bon, avec un PB de cellules que j'ai eu toutes les peines de monde à démontrer à Hyundai 😢)

Saint Quentin - Lyon = 6 arrêts recharge pour 600 km

Souvent, le 94% était nécessaire (limite physique de charge en DC sur cette voiture)

Maintenant, en ioniq 5, 2 arrêts à 80 % et j'arrive tranquille...

C'est le même genre de cas qui me fait songer a remplacer cette exceptionnelle voiture : malgré un faible autonomie compensée par une vitesse de recharge intéressante, ça reste contraignant pour les grands trajets et nous fait encore préférer la thermique à la ioniq pour ces trajets.

Je lorgne sur la futur EV3, mais aussi sur les Ioniq5/EV6, avec ce genre de véhicule, je suis pas sûr que j'aurais souvent à envisager le 80%+

Le 17/07/2024 à 14:05, e-Lionel a dit :

Ca peut au contraire avoir un grand rapport, surtout quand la destination ne permet pas la charge. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre un aller-retour et un aller simple et un retour a problème.

Le 17/07/2024 à 17:04, Spif a dit :

Ca peut au contraire avoir un grand rapport, surtout quand la destination ne permet pas la charge. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre un aller-retour et un aller simple et un retour a problème.

Tu conviendras quand même que ton cas est très particulier, surtout avec une ioniq 28 et en choisissant une destination avec aucune solution de recharge sur place (je sais bien qu'on ne choisit pas toujours....)

Modifié par e-Lionel

Mon cas n'est pas celui d'un VE en 800V pouvant récupérer 500km d'autonomie en 15 min et chargeant toujours a plus de 100kW une fois les 80% dépassés.

Mon cas est celui d'un VE qui chargea pleine balle (67kW) jusqu’à 78% et beaucoup moins bien au delà, raison supplémentaire assez motivante pour ne pas aller au delà. Et pourtant, si je le fais, c'est que j'ai une raison, fusse t elle non valable à tes yeux et ceux d'autres participants (sans animosité hein ;)).

Mon cas est celui d'un A/R de 600km sur un week end, ou je préfère passer plus de temps avec mes aïeux que je vais voir moins d'une fois par mois, que de perdre 2x20 min en recharge supplémentaire. Raison qui me conduit à faire plus souvent ce trajet avec un Niro hybride qu'avec une Ioniq électrique.

Mon cas est différent quand je fais du tourisme (j'ai déjà fais 2 road trip avec cette voiture) où je ne suis pas pressé et où l'arrêt supplémentaire n'est pas toujours une contrainte, voir même une occasion de découvrir un morceau de culture et de terroir inattendu, quitte a chambouler ce que m'avait concocté ABRP.

Libre à toi de vouloir faire la chasse à ceux qui dépasse les 80% au motif qu'ils peuvent bien s’arrêter un peu plus loin, je me contenterait de rappeler ce que j'ai dit au début de ce débat : Personne n'a les cartes en main pour juger à chaud qui à une raison ou non d'aller au delà de cette règle informelle.

Modifié par Spif

Le 17/07/2024 à 17:30, Spif a dit :

Libre à toi de vouloir faire la chasse à ceux qui dépasse les 80% au motif qu'ils peuvent bien s’arrêter un peu plus loin,

Je ne suis ni un moralisateur ni un redresseur de tort, et j'ai expliqué le pourquoi de cette règle et les conditions d'application.

Et elle s'appliquera à moi comme aux autres automobilistes, je rappelle au passage que je n'ai que 32 kWh de batterie, et que ni le 800V ni une super-puissance ne sont au programme. Cela ne m'empêche pourtant pas d'être solidaire et de limiter ma charge à 70%. Libre à chacun d'agir selon ses convictions...

Le 17/07/2024 à 20:12, thomas73 a dit :

e-Lionel et ses théories derrière l'écran pour s'occuper... Bon, je vous le laisse 😶

Théorie derrière l'écran ? A l'occasion, va voir l'aire de Mornas village, la station Ionity est remarquable...

Quant à ce petit ton condescendant, cela en dit long sur le genre de personnes que tu peux être, juste nauséabond...

Le 17/07/2024 à 20:03, thomas73 a dit :

C'est bon, c'est fini maintenant ? 🙄

?

Le sujet c'est la saturation aux bornes. e-Lionel et moi avons des oppositions de points de vue sur le sujet, on en discute, c'est l'essence d'un forum... Où est le soucis ?

Le 18/07/2024 à 10:50, Spif a dit :

?

Le sujet c'est la saturation aux bornes. e-Lionel et moi avons des oppositions de points de vue sur le sujet, on en discute, c'est l'essence d'un forum... Où est le soucis ?

D'autant que j'ai bien souligné que ton cas , avec une Ioniq 28, pouvait tout à fait se comprendre, ce serait pareil avec n'importe que VE à faible autonomie : Spring (avec CCS), ou Fiat 500e 24 kWh.

Et ce n'est sûrement pas moi qui inciterait ces VE à faible autonomie à rester chez eux. Bien au contraire !

Ce que l'on peut espérer, c'est que la densification du réseau THP partout en Europe gommera ces effets indésirables du "80%-100%", ainsi que l'émergence de batteries chargeant à 4C ou plus : les charges seront globalement plus rapides et la disponibilité des bornes n'en sera que meilleure.

Le 17/07/2024 à 18:25, e-Lionel a dit :

Et elle s'appliquera à moi comme aux autres automobilistes, je rappelle au passage que je n'ai que 32 kWh de batterie, et que ni le 800V ni une super-puissance ne sont au programme. Cela ne m'empêche pourtant pas d'être solidaire et de limiter ma charge à 70%. Libre à chacun d'agir selon ses convictions...

Chaque cas est spécifique, impossible de faire les 220kms séparant Montluçon de Poitiers  avec 80% de batterie sur Ioniq 28,et c'est tendu en 38 en hiver..... Et aucune autre borne fiable sur ces 220kms......

J'aimerai bien le voir celui qui me dit de ne pas charger à plus de 80% dans ces conditions..... 

Chaque cas est spécifique. 

Une petite réflexion sur le cas particulier d’une recharge au-delà de 80%, lorsque celle-ci permet d’atteindre sa destination en évitant un arrêt recharge supplémentaire.

Les jours de chassé-croisé ce qui est important c’est le temps d’occupation des bornes par chaque véhicule, sur le trajet qu’il doit effectuer. Je dis bien sur la totalité des bornes et non sur une borne spécifique. Si 1000 véhicules passent en tout une heure à se recharger sur une ou plusieurs bornes, donc en une ou plusieurs fois, il y aura 1000 heures d’occupation. C’est ce temps d’occupation qui donnera surcharge et attente éventuelle en fonction du nombre de bornes.

Tout comportement individuel qui a pour conséquence d’augmenter artificiellement ce temps d’occupation a pour conséquence de «  nuire » à la collectivité.

Prenons un exemple.
J’ai un véhicule donné, un trajet donné, et je peux le faire, sans dépasser 80% lors de mes recharges, avec deux compléments de charge de 25 mn et un troisième de dix mn. Soit une heure d’occupation du réseau. Ceci en partant à 100% et en arrivant à 20% (20% étant le minimum requis pour éventuellement laisser stationné sans pouvoir recharger tout de suite à destination).

Quels comportements peuvent pénaliser les autres ? Comportements qui augmentent le besoin en kWh pendant mon trajet et donc le temps passé aux bornes pour charger ces kWh supplémentaires.

- partir avec moins de 100%. Parce que je n’ai pas pensé à faire le plein, parce que je ne veux pas laisser mon véhicule longtemps à 100%, parce que je n’ai pas de possibilité de charge à domicile, etc…

- vouloir absolument arriver à destination avec plus de 50% de batterie, parce que c’est plus confortable, parce que je ne veux pas courir les bornes le lendemain matin, ou ceci ou cela… 

- rouler vite, ou nerveusement, ou avec la Clim à 20 au lieu de 25, ou emporter un chargement superflu (la belle-mère 😂?)

- faire les charges quand ça m’arrange au lieu de les faire quand la batterie est à un niveau qui engendrera la meilleure vitesse de charge…

- vouloir impérativement charger au meilleur prix, ce qui entraînera une mauvaise répartition sur les bornes… les plus chères étant sous occupées et les moins chères sur saturées.

- et bien sûr, mal répartir mes recharges en chargeant au-delà de 80%, ce qui entraîne pour une même quantité d’électrons un temps de charge plus long.

Sur toutes ces mauvaises pratiques, il pourra toujours y avoir une obligation d’agir ainsi, de bonne ou de mauvaise foi. Untel pourra vouloir arriver avec 60% de batterie parce que bla-bla-bla, ou sera parti avec seulement 70% parce que gnagnagna…, ou chargera à 90% parce que pas fini son café…

Mais parmi les excuses de bonne foi, j’ai tendance à voir d’un bon œil celui qui dit vouloir éviter le troisième arrêt recharge en prolongeant son deuxième arrêt au-delà de 80%. Effectivement’ une fois atteint les 80%, il pénalise le réseau d’un temps de 5 mn en chargeant 10kWh de plus en 10 mn alors qu’il aurait pu les charger en 5 mn seulement sur une autre borne lors d’une troisième recharge (la borne ne chargeant qu’à 60 kW après 80% au lieu de 120 kW avant) .

MAIS… ces 10 kWh qui lui manquaient et qui auraient fait l’objet de cette troisième recharge obligatoire, en cinq minutes donc, au lieu de dix. Ils auraient donné lieu à une occupation de la borne de quasi dix minutes quand même, puisque certes 5 mn de charge mais + temps pour se garer, pour faire les formalités de branchement, passer son badge ou faire avec son appli, ou pinailler avec un QR code, plus rebelote en fin de charge et libérer la place… on doit pas être loin des cinq minutes. 

Moralité: dans ce cas spécifique aucun temps supplémentaire d’occupation du réseau, donc pas de comportement égoïste.

Et celui qui prétendra que ce n’est pas pareil parce que ce n’est pas la même borne, il faut revoir sa copie. Si j’attends dix minutes derrière quelqu’un qui occupe dix minutes de plus une borne mais qu’à la recharge suivante je trouve une borne libre car il ne s’y sera pas arrêté, c’est pareil que si je peux occuper tout de suite la première borne mais que du coup j’attends dix minutes derrière le gars qui fera sa troisième recharge devant moi. 🤔 ( Bon, c’est juste pour illustrer le côté abstrait mais mathématique du temps d’occupation global du réseau).

@Casta : c'est tres détaillé ! et on arrive à la même conclusion... dans le cas très précis que tu décris et qui fait exception.

Malheureusement, il y a tous les autres cas que tu cites, avec parfois des abus par simple ignorance...

Il faut quand même savoir que certains automobilistes ne connaissent pas la capacité de leur VE, et n'ont aucune idée de leur courbe de charge, et n'ont parfois même pas la compréhension d'une puissance ou d'une énergie... et c'est bien a cause de cela que les opérateurs finiront par sévir !

Il y a le monde idéal et le monde réel. 

Perso, hormis mettre une pénalité pour toute charge à 100% avec véhicule branché je ne vois rien de mieux. 

A mon sens on ne peut interdit à personne de faire son plein à 70/80/100%.

C'est surtout que ça nous arrange tous d'arriver avec 20% et pas plus pour éviter de perdre du temps que l'on ne charge pas plus en cours de route en tout cas c'est mon cas et même plutôt arrivée avec 10%.

Après il y a les propriétaires de VE qui ne veulent pas se casser la tête et ne comprennent pas ces histoires de courbe, une voiture reste un véhicule pour aller de A à B, je comprend que certains ne veuillent pas se prendre la tête pour leur trajet...... 

Le 18/07/2024 à 17:53, Flo21 a dit :

A mon sens on ne peut interdit à personne de faire son plein à 70/80/100%.

Bien sûr que si, la borne peut mettre fin à la charge à 80% ou plus. Voir détecter la chute de puissance (ex.: fin à Pmax/3)

Elle pourrait même appliquer une "tolérance" type 90-95% accepté pour les voitures qui, par exemple, n'ont pas chargé à plus de 60kW.

Idéalement, ces limites ne devraient pas s'appliquer à des bornes plus lentes et seulement en cas de saturation.

Modifié par sim_v

Le 18/07/2024 à 18:36, npir a dit :

Idéalement il devrait y avoir une borne sur toutes les stations réservés à ma voiture. 

Comme ça, pas de souci pour moi et c'est bien l'essentiel, vous en conviendrez. 

😉😁

si c'est toi qui paies l'installation, la maintenance, l'abonnement auprès du fournisseur d'énergie, et les vigiles pour interdire l'accès aux autres VE, pas de pb 🥳😜🤣

Modifié par e-Lionel

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.