Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 16/07/2024 à 17:05, Spif a dit :

Et refuser de patienter 5 min de plus sur une attente qui excède rarement cette valeur, c'est pas du confort ?

Si une station commence à saturer, c'est peut-être 5 minutes pour le suivant, mais cette attente va aller en s'empirant pour tous les autres. Il est évident qu'on ne peut pas continuer indéfiniment à tolérer les abus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 17:05, Spif a dit :

et très souvent, dans les 5 min. Sur mon VE (pas un cas général je sais), c'est le temps qu'il me faut pour passer de 80 à 90%.

 

Entre me mettre dans la panade à destination ou faire patienter 5 min de plus celui de derrière, j'ai vite choisi, ne vous en déplaise ;) .

Et donc, qu'est-ce qui t'empêche de t'arrêter une fois de plus pour charger 10% de plus ? Tu veux vraiment nous faire croire que tu risques d'être en difficulté en arrivant ? 

Que tu fasses passer ton propre intérêt avant celui de la communauté, soit, mais ne cherche pas d'excuses bidons pour le justifier...

Tu changeras peut-être d'avis le jour où tu attendras bêtement 20 minutes pour commencer ta charge, simplement parce que plusieurs Jean-Kevin auront décidé de charger au-delà du nécessaire juste davant toi.

De toute façon, le moment venu, les opérateurs appliqueront cette restriction sans nous demander notre avis 🙄🙄🙄, comme récemment aux Etats-Unis, c'est inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas très compliqué le débat... Si j' ai besoin d' aller au delà de 80% pour m' éviter une pause supplémentaire à quelques km de l' arrivée j' irai sans doute au-delà... Si l' aire est pleine par contre je laisse la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 17:05, Spif a dit :

Et refuser de patienter 5 min de plus sur une attente qui excède rarement cette valeur, c'est pas du confort ?

Fut une époque, je t'aurais dit que charger a 80%+ c'était tout simplement l'assurance d'atteindre la borne suivante. Aujourd'hui, c'est moins vrai, mais si je peux éviter un nouvel arrêt de 20 min, je ne m'en priverais pas, tant pis si ces 20 minutes doivent en faire perdre 5 a celui de derrière.

 

5 minutes de plus, c'est pas la même si on arrive juste ou si on attend déjà depuis un temps certains. La notion de confort est très relative là.

 

En tout cas merci de prouver exactement ce que je dénonce : tant pis pour les autres, du moment que moi je suis cool.... 👍

Car 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes..... Ca fait de longues attentes pour certains.

 

Le 16/07/2024 à 20:19, doudous74 a dit :

Pour ma part, pas très compliqué le débat... Si j' ai besoin d' aller au delà de 80% pour m' éviter une pause supplémentaire à quelques km de l' arrivée j' irai sans doute au-delà... Si l' aire est pleine par contre je laisse la place...

 

Exactement. En temps normal c'est tout à fait concevable de le faire. Mais là on parle d'une situation qui sort de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

De toute façon, le moment venu, les opérateurs appliqueront cette restriction sans nous demander notre avis 🙄🙄🙄, comme récemment aux Etats-Unis, c'est inévitable.

Ce sera la borne qui va choisir la voiture qui va charger, et pas l'inverse. L'avenir c'est que cette fameuse "restriction" soit en réalité une IA qui envoie des notifications aux voitures pour inciter les utilisateurs à s'arrêter à telle station pour un prix moindre, ou au contraire inciter à arrêter les charges/éviter la station lorsqu'il y a saturation. Il faut pour cela mettre en réseau les stations de charge et les voitures en circulation, et un service "twitter" de la recharge. IA, voiture électrique, réseau, SUC, twitter,...mmmmm Elon ?

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 00:08, crazyfrog a dit :

Il faut pour cela mettre en réseau les stations de charge et les voitures en circulation, et un service "twitter" de la recharge. IA, voiture électrique, réseau, SUC, twitter,...mmmmm Elon ?

En résumé, un système centralisé qui pourra optimiser la recharge de chacun et l'utilisation des ressources de recharge disponibles... il semble évident que ce ne sera pas pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 17:05, Spif a dit :

Fut une époque, je t'aurais dit que charger a 80%+ c'était tout simplement l'assurance d'atteindre la borne suivante.

Oui dans mon cas, de 2019 à 2023, ioniq28 (bon, avec un PB de cellules que j'ai eu toutes les peines de monde à démontrer à Hyundai 😢)

Saint Quentin - Lyon = 6 arrêts recharge pour 600 km

Souvent, le 94% était nécessaire (limite physique de charge en DC sur cette voiture)

 

Maintenant, en ioniq 5, 2 arrêts à 80 % et j'arrive tranquille...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute manière, les incivilités il y en aura toujours. A croire que ça en devient même le sport préféré de plus en plus de personnes 😒
L'autre jour, vers chez moi, je vais chez Casto, où il y a depuis quelques mois une bonne quinzaines de bornes. Il y avaient 7 voitures garées dans ces emplacements de recharge ... Et aucune était branchée ☹️ : 7 thermiques et 1 Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 12:29, e-Lionel a dit :

Seule exception : les bornes destinées aux attelages, pour tenir compte de la conso supplémentaire...

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception :

- sur un gros trajet tu vas te rajouter des recharges dont autant optimiser pour perdre le moins de temps possible, que tu charges vite ou non

- mais celà va dépendre aussi si tu dois dételer, en fonction de la complexité de l'affaire... si tu as galéré je mets une pièce que tu vas vouloir charger un peu plus pour te reposer / ne pas répéter ça trop vite 1h30 ou 2h max plus loin, en fonction aussi d'où est stationnée ta +/- grosse remorque, si elle embête tout le monde, etc..

 

Je mets une pièce qu'une grosse majorité de gens ne sera pas geek et ne bloquera pas sa charge à 80% avant un moment (et tous les VEs ne le peuvent pas aujourd’hui) même si pas besoin de plus : pourquoi punir celui qui aura attendu à la machine à café, aura galéré avec son gosse aux toilettes, aura pris 5 minutes de trop pour répondre à un curieux "non pas de soucis, 18 ou 30 minutes de charge on voyage très bien avec", etc..

Il est déjà rassurant de voir que Ionity est conscient du problème en prenant des jobs "étudiants", je trouve que c'est déjà une bonne approche. Et qu'ils connaissent bien l'énorme limite des stations à 6, 4, voire 2 😥 bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 08:22, thomas73 a dit :

ta +/- grosse remorque

À ce propos chez Ionity il y a du bon dans le quart sud-est avec pas mal de (vieilles petites) stations traversantes (Val Gelon, Isle d'Abeau, Taponas, etc.). Une initiative à Val de Reuil (près de Rouen) avec de 2 bonnes places pour les remorques mais nécessitant une marche arrière pour sortir, et espérant que le câble fasse bien 5m de long... Bien mais pas top.

Fastned quasi partout au top 🥇

Au-delà de l'attelage, on gagnerait sûrement en fluidité avec 100% de stations traversantes là où ça coince...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

Et donc, qu'est-ce qui t'empêche de t'arrêter une fois de plus pour charger 10% de plus ? Tu veux vraiment nous faire croire que tu risques d'être en difficulté en arrivant ? 

Peut être qu'on se dirige vers une zone où il n'y a presque plus rien pour recharger ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 08:22, thomas73 a dit :

mais celà va dépendre aussi si tu dois dételer, en fonction de la complexité de l'affaire...

Je parlais explicitement des bornes destinées aux attelages : elles permettent de se garer en long, sans dételer, et un panneau très visible indique clairement que la borne est interdite aux autres ve sans remorque... et pour l'instant il n'y en a pas partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 12:14, Lemont a dit :

Peut être qu'on se dirige vers une zone où il n'y a presque plus rien pour recharger ?...

mais non, quand on a déjà 80% dans sa batterie on a largement plus que 100 km d'autonomie (et je suis bien placé pour le savoir avec 32,3 kWh), où pourrait-on bien trouver en France un no man's land aussi vaste sans recharge ???

 

Je veux bien que certains cherchent à charger où et comment ils en ont envie au mépris de la communauté, c'est dans l'air du temps, mais qu'ils l'assument a minima !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 12:24, e-Lionel a dit :

mais non, quand on a déjà 80% dans sa batterie on a largement plus que 100 km d'autonomie (et je suis bien placé pour le savoir avec 32,3 kWh), où pourrait-on bien trouver en France un no man's land aussi vaste sans recharge ???

 

Je veux bien que certains cherchent à charger où et comment ils en ont envie au mépris de la communauté, c'est dans l'air du temps, mais qu'ils l'assument a minima !

Il y a bien des endroits où il faut faire un détour de 60km ou plus pour trouver une solution de recharge FIABLE (quand tu n'as que 5 bornes rapides dans le département tu ne peux pas te permettre de compter sur une borne en panne 3 semaines par mois). Tu es déjà allé dans la Creuse, le Cantal ou sur le plateau ardéchois ? 

Cet été je vais passer une semaine a Dumbria en Espagne : même topo. Des bornes 7kW a la fiabilité douteuse et quelques monobornes 50KW souvent en panne. 

On va pas tous à la Grande Motte (fort heureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 19:40, Juin26 a dit :

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

J'avoue, cette station était mon angoisse l'an dernier quand je suis remonté chez mes parents en Alsace car je devais y arriver à 15% et le backup (Tesla Val de Meuse) était fermée pour travaux d'agrandissement, et Engie un poil plus loin venait à peine d'ouvrir, donc fiabilité peu connue. En arrivant, sur les 4 bornes, 2 étaient en maintenance avec les techniciens sur place et j'ai eu la chance de pouvoir me raccorder sur la seule encore dispo. 10mn après, 2 personnes sont arrivées et ont du attendre car en plus je devais monter à quasi 90%. Bon maintenant y'a d'autres possibilités, donc je n'y passerais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 12:47, Lemont a dit :

Cet été je vais passer une semaine a Dumbria en Espagne : même topo. Des bornes 7kW a la fiabilité douteuse et quelques monobornes 50KW souvent en panne. 

s'agit-il bien de ce Dumbria ? avec Saint Jacques de Compostelle à 30 km ? rien qui justifie de charger au delà de 80% en arrivant de France... Ce n'est pas que je cherche impérativement à avoir raison, mais prenez vos responsabilités. Si vous allez dans un coin sans recharge, ce n'est pas la dernière borne sur autoroute qui vous sauvera la mise. Et encore moins une recharge à 90% au lieu de 80% qui rajoutera 50 km d'autonomie...

IMG_20240717_131613.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 13:22, e-Lionel a dit :

s'agit-il bien de ce Dumbria ? avec Saint Jacques de Compostelle à 30 km ? rien qui justifie de charger au delà de 80% en arrivant de France... Ce n'est pas que je cherche impérativement à avoir raison, mais prenez vos responsabilités. Si vous allez dans un coin sans recharge, ce n'est pas la dernière borne sur autoroute qui vous sauvera la mise. Et encore moins une recharge à 90% au lieu de 80% qui rajoutera 50 km d'autonomie...

IMG_20240717_131613.jpg

Oui celui là, où je vais rester une semaine (pas sans bouger). Donc tu me dis que je peux bien faire 60km juste pour aller me recharger (donc >1 h de trajet et du CO2) plutôt que de rester 10 min de plus a une borne où je suis déjà pour optimiser mon temps et mon impact carbone. Oui c'est logique. Je me remets en question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 13:35, Lemont a dit :

Oui celui là, où je vais rester une semaine (pas sans bouger). Donc tu me dis que je peux bien faire 60km juste pour aller me recharger (donc >1 h de trajet et du CO2) plutôt que de rester 10 min de plus a une borne où je suis déjà pour optimiser mon temps et mon impact carbone. Oui c'est logique. Je me remets en question 

La question ne portait pas sur "comment te recharger depuis ton lieu de vacances" , mais "comment éviter de recharger à 90% sur autoroute pour arriver à bon port".

 

Je pensais plutôt à une dernière recharge, soit à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit au nord à Carballo , tous deux à environ 60 km de ton lieu de résidence (et pas 30 je corrige). J'imagine qu'une charge à 80% sera suffisante pour rejoindre Dumbria ?

D'après ChargeMap, les villes citées ont des chargeurs rapides tout ce qu'il y a d'opérationnel (à des tarifs raisonnables en plus).

 

Par curiosité, sur place , tu as prévu de recharger comment ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 14:05, e-Lionel a dit :

La question ne portait pas sur "comment te recharger depuis ton lieu de vacances" , mais "comment éviter de recharger à 90% sur autoroute pour arriver à bon port".

 

Je pensais plutôt à une dernière recharge, soit à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit au nord à Carballo , tous deux à environ 60 km de ton lieu de résidence (et pas 30 je corrige). J'imagine qu'une charge à 80% sera suffisante pour rejoindre Dumbria ?

D'après ChargeMap, les villes citées ont des chargeurs rapides tout ce qu'il y a d'opérationnel (à des tarifs raisonnables en plus).

 

Par curiosité, sur place , tu as prévu de recharger comment ?

 

 

Sur place je devrai justement faire des allers retours "inutiles" entre mon lieu de résidence et des chargeurs rapides opérationnels autour.  Et charges lentes quand dispo sur mes lieux d'activité. Aucune solution de recharge dans le Airbnb loué. Bornes autour de Dumbria peu fiables. Donc pertes de temps et impact carbone.

Donc précisément ma dernière recharge sur autoroute sera plus longue que les précédentes, afin de gagner quelques dizaines de km avant de devoir commencer à galérer.

 

C'est précisément le sujet de mon intervention : tu ne sais pas a quoi vont être confrontés ceux que tu vois charger a plus de 80% sur autoroute. Certains sont ignorants, certains abusent en toute connaissance de cause, certains n'ont pas d'autre choix plus satisfaisant 

Screenshot_20240717-141723.png

Modifié par Lemont
Ajout d'informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 14:15, Lemont a dit :

Donc précisément ma dernière recharge sur autoroute sera plus longue que les précédentes, afin de gagner quelques dizaines de km avant de devoir commencer à galérer.

C'est un cas particulier mais ok.

Ceci dit, tu le dis toi-même, tu vas quand même galérer quoi qu'il arrive... Dans ce cas, autant prévoir une longue pause avant d'arriver et recharger de 80 à 100% sur une borne T2 (pour peu que tu aies du 11 kW ou du 22, cela aurait du sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

Et donc, qu'est-ce qui t'empêche de t'arrêter une fois de plus pour charger 10% de plus ?

La volonté de ne pas faire cet arrêt précisément. Si sur un trajet habituel de 300km, je met 1h de plus qu'en thermique en chargeant 2 fois, ça me motive suffisamment pour ne pas m’arrêter une 3e fois.

 

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

Tu changeras peut-être d'avis le jour où tu attendras bêtement 20 minutes pour commencer ta charge, simplement parce que plusieurs Jean-Kevin auront décidé de charger au-delà du nécessaire juste davant toi.

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas tous les éléments pour juger si jean kevin a besoin de ces 10% de plus ou pas. J'ai déjà attendu 20 min a une tristandard que le connecteur se libère, sans pour autant critiquer celui qui rechargeait pendant ce temps. Je pensais pas que ne pas préjuger des motif des autres était si difficile a comprendre...

 

Le 16/07/2024 à 19:49, e-Lionel a dit :

De toute façon, le moment venu, les opérateurs appliqueront cette restriction sans nous demander notre avis 🙄🙄🙄, comme récemment aux Etats-Unis, c'est inévitable.

La dessus on est d'accord, et comme ils ne l'ont pas encore appliqué, CQFD.

 

Le 16/07/2024 à 20:40, MeganePro a dit :

En tout cas merci de prouver exactement ce que je dénonce : tant pis pour les autres, du moment que moi je suis cool.... 👍

Ravi de te conforter dans tes croyances personnelles, fussent elles mal comprises et mal jugées ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 04:18, Juin26 a dit :

Oui dans mon cas, de 2019 à 2023, ioniq28 (bon, avec un PB de cellules que j'ai eu toutes les peines de monde à démontrer à Hyundai 😢)

Saint Quentin - Lyon = 6 arrêts recharge pour 600 km

Souvent, le 94% était nécessaire (limite physique de charge en DC sur cette voiture)

 

Maintenant, en ioniq 5, 2 arrêts à 80 % et j'arrive tranquille...

C'est le même genre de cas qui me fait songer a remplacer cette exceptionnelle voiture : malgré un faible autonomie compensée par une vitesse de recharge intéressante, ça reste contraignant pour les grands trajets et nous fait encore préférer la thermique à la ioniq pour ces trajets.

Je lorgne sur la futur EV3, mais aussi sur les Ioniq5/EV6, avec ce genre de véhicule, je suis pas sûr que j'aurais souvent à envisager le 80%+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 14:05, e-Lionel a dit :

La question ne portait pas sur "comment te recharger depuis ton lieu de vacances" , mais "comment éviter de recharger à 90% sur autoroute pour arriver à bon port".

Ca peut au contraire avoir un grand rapport, surtout quand la destination ne permet pas la charge. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre un aller-retour et un aller simple et un retour a problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 17:04, Spif a dit :

Ca peut au contraire avoir un grand rapport, surtout quand la destination ne permet pas la charge. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre un aller-retour et un aller simple et un retour a problème.

Tu conviendras quand même que ton cas est très particulier, surtout avec une ioniq 28 et en choisissant une destination avec aucune solution de recharge sur place (je sais bien qu'on ne choisit pas toujours....)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.