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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 09/09/2022 à 16:52, leafvsniro a dit :

quand on à des oeillères ou quand on s'y prend trop tard, c'est sur

Vous sous-entendez donc qu'il est trop tard pour acheter un VE, ces derniers etant devenus trop chers. La réalité semble vous donner raison. Mais on peut dès lors s'interroger sur la pertinence de considerer le VE comme l'unique solution imposée...

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Le 09/09/2022 à 16:52, leafvsniro a dit :

quand on à des oeillères ou quand on s'y prend trop tard, c'est sur

Ma première tentative d'achat d'un VE c'était en Kangoo electroroad en janvier 2005 => sur liste d'attente

puis une CZéro lors des promos en 2012, mais j'assurais une formation, je n'ai pas décroché quand le commercial Citroen m'a appelé pour m'en proposer une.

et le lendemain après midi il était trop tard, toute la dotation de la concession était vendue !

 

Le 09/09/2022 à 18:58, leafvsniro a dit :

Presque, ce sont les 1° utilisateurs qui ont pu faire d énormes économies 

Plus on avancera dans le temps moins ça sera économique 

 on est pas imposé à faire quoi que ce soit, on le fait en fonction des économies pour mon cas

Ceux qui avaient les moyens financiers d'être les premiers acheteurs ?

Toujours l'histoire de la crise : la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

 

 

je remets ma question précédente à laquelle vous n'avez pas répondu :

Citation

à la condition de trouver un VE d'occasion à usage familial à moins de 25 000€ !

ça existait en 2019 ? en 2020 ?

alors, quel VE familial en 2019 ou 2020 à 25 000€ ?

neuf ou occasion, avec possibilité de réaliser 6 à 8 trajets de 2 x 500 km tous les ans sans trop de difficultés ?

25 000€ c'est parce que sur un VE d'occasion, en 2021, il était possible d'avoir une prime à la casse de 5 000€ => le budget réel était donc de 20 000€ net pour un VE.

 

Parce que vos "oeillères" passent assez mal

Vous avez régulièrement des biais "petite bourgeoisie"   ou retraité après une vie de débauche de consommation sans limites qui est persuadé d'être maintenant le modèle à suivre.

 

 

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Je suis assez d'accord avec les propos de ManuTaden

Il ne suffit pas de vouloir rouler en électrique, encore faut-il le pouvoir (financièrement)

ça fait longtemps que je rêvais d'une voiture électrique.

 

La première fois c'était au début des années 2000, lors d'une "pénurie" d'essence, je m'étais alors dit qu'il ne devait pas être trop compliquer de modifier une voiturette sans permis pour l’électrifier.

Mais bon, j'avais pas trop les moyens pour ce projet, la technologie pour ça n'existait pas vraiment, la "pénurie" est passée, et il y aurait eu de toutes façons de problème légaux / administratif à rouler avec un véhicule ainsi modifié.

 

La seconde fois c'est quand j'ai essayé la zoe40 d'un pote, j'ai tout de suite adoré la conduite d'un  VE. A l’époque je regardais déjà du côté des hybrides pour leur côté conduite cool et économique.

Mais bon, l'un comme l'autre étaient totalement hors de budget pour moi. Je gagnais péniblement 1700€ net par moi, j'avais pratiquement 800€ de crédit immobilier à rembourser, je faisais 60km pour jour pour aller bosser et ma compagne ne touchais aucun salaire.

Donc à part des vieilles bagnoles à 500€, tout autre véhicule restait hors de porté.

 

Je n'ai pu acheter mon VE que quelques années plus tard, quand ayant changé de job je me suis retrouvé à toucher quasiment 1000€ de plus tous les mois.

Et ce qui a achevé de mon convaincre de faire cette "investissement" (a perte, parce que j'avais depuis un véhicule de service, donc pas besoin de véhicule perso pour aller bosser) c'est que ma vieille caisse se retrouvait subitement avec une valeur potentielle de 12.000€ si j'achetais un VE neuf.

 

Bref, quand tu vis avec un SMIC ou un même un SMIC+ et qu'une fois toutes les dépenses obligatoires faites tu fini le mois avec un compte en banque proche de 0, tu regardes pas pour acheter un VE, même d'occasion.

Tu espère juste que ta vieille bagnole ne vas pas encore te faire un sale coup, ce qui plomberait ton budget pour plusieurs mois, et tu es content quand le matin elle démarre quand t'en a besoin. 

 

Mais pour le comprendre, il faut avoir été dans cette situation...

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Le tout c est qu il faut arrêter de raisonner sur le prix d une voiture électrique pour comparer avec une thermique 

Si vous avez une thermique,  vous avez aussi un prêt à vie, qui comprend l essence, l entretien, ...., ce prêt est loin d etre négligeable 

Quand on a comprit cela, on peut comparer les modèles 

 

Sinon, en 2020, il y avait déjà des kona 64kwh en occasion en dessous des 30 000 euros, 

J ai payé mon kona 29 000euros avec attelage, modèle de direction 

Modifié par leafvsniro

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Le 10/09/2022 à 12:22, leafvsniro a dit :

Le tout c est qu il faut arrêter de raisonner sur le prix d une voiture électrique pour comparer avec une thermique 

Oui et non

C'est sur qu'il faut comparer tout choses égales par ailleurs,

mais quand tu ne peux pas mettre plus de 500€ dans une voiture, la comparaison est vite faite.

Quand on trouvera des électriques d'occasion à 500€ qui permettront de faire la même chose que sont équivalent thermique on pourra arrêter de raisonner sur le prix des voitures pour les comparer.

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J'ai mis bien plus parce que j'en ai la possibilité (voir mon message d'avant)

Mais pendant une période de ma vie c'était tout simplement impensable.

Si vous n'avez jamais vécu avec un smic (voir moins...), ne venez pas donner des leçons à ceux qui sont dans cette situation, c'est tout.

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Le 10/09/2022 à 12:22, leafvsniro a dit :

Le tout c est qu il faut arrêter de raisonner sur le prix d une voiture électrique pour comparer avec une thermique 

Si vous avez une thermique,  vous avez aussi un prêt à vie, qui comprend l essence, l entretien, ...., ce prêt est loin d etre négligeable 

Quand on a comprit cela, on peut comparer les modèles

essayez de convaincre un banquier que vous allez rembourser votre VE grâce aux économies sur le carburant alors que votre VT roule au GPL, carburant à moins d'1 € le litre ... même avec 30 000 km annuels, et une consommation de 10L /100 km ça ne fait que 3 000€ de carburant. Avec un VE, intégralement chargé à domicile, à 0,15€ le kWh avec un conso moyenne de 15 kWh/100 km vous n'économisez que 2 325 € soit moins de 200€ par mois. ça ne couvre absolument pas la différence entre un prêt pour acheter un véhicule à 30 000€ par rapport à 15 000€ ou même 12000€ (Dacia break neuve ou occasion récente).

et si vous avez 25% des charges qui sont réalisées sur longs trajets (c'est notre cas) alors vous avez 25% des km qui ont un coût carburant identique et même parfois supérieur au VT (merci les stations d'autoroute avec facturation à la minute)

Pour l'instant, l'entretien de notre Niro est plus coûteux que celui du Berlingo qu'il remplace.

Parce que je faisais la vidange annuelle et le changement des filtres moi même (50€/année ?), et que le garage, spécialisé GPL, ne faisait qu'un contrôle de 30 min tous les 2 ans, et tous les 2 ans il fallait un train de 4 pneus de marque + parallélisme => +/- 300 €.

Le Niro : tous les 1 an : 1.5 révisions => 200€ - 4 pneus tous les 2 ans avec géométrie => 600 €

L'assurance est légèrement plus élevée, à cause de la puissance "officielle" du Niro supérieure à 200 cv

 

Heureusement que nous avons trouvé un ENiro fin octobre proposé à 25 000€ (- bonus 1000€ - prime à la casse 5000€ => 19 000€) sinon nous serions encore en VT du type Dacia logan break gpl.

 

Citation

Sinon, en 2020, il y avait déjà des kona 64kwh en occasion en dessous des 30 000 euros, 

J ai payé mon kona 29 000euros avec attelage, modèle de direction 

20 000€ pas 29  000€ !

 

 

 

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Le 10/09/2022 à 13:33, leafvsniro a dit :

Tout de suite les extrêmes, si tu es ici c est que tu as mis bien plus😉

à la maison ; 1 smic et 1,5 smic

2 enfants => 15 ans, au lycée à 50 km avec location d'une chambre chez l'habitant et 18 ans, en première année de fac, en colocation, nos revenus sont trop élevés pour bénéficier d'une chambre au crous

mon smic part dans leurs besoins (chambres, nourriture, livres et nécessaires aux études, transports en communs)

Je suis un ancien gérant d'entreprise => 0 revenu Pole Emploi ; conjointe à son compte => Zéro aide sociale à part le "normal" lié aux enfants.

 

Mais vous semblez bien éloigné de ce monde, et n'avoir jamais connu l'absence de revenu et la difficulté à finir le mois, surtout les 30 derniers jours !

 

à la maison, le plus dur, c'était les fins de mois... Surtout les trente derniers jours !

Coluche

 

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[Modération]

Le sujet diverge un peu et dix verges c'est beaucoup, surtout pour un seul homme.

Il y a effectivement de longues files d'attentes, parfois de plusieurs heures, devant les stations de recharge rapide en carburant (le jerrican étant la solution de recharge lente à domicile ou de recharge à pied au bord d'une départementale sous une pluie battante et de nuit) mais ce n'est pas le sujet ici.

Il y a aussi quelques digressions (le di pouvant parfois être pris pour un a) sur un discours façon "Salauds de pauvres"
Salauds_de_pauvres.gif.67298271649ad3306350bb69f3be1e18.gif

 

Merci de veiller à ne pas tomber dans ce travers.

Il est indéniable qu'à taille et fonctions comparables, un VE est plus cher qu'un VT à l'achat et que les moyens financiers sont les leviers qui ouvrent à un lissage de cet différence de prix: c'est difficile pour un banquier de comprendre que la charge de l'essence économisée permet de financer un véhicule pour au moins ce montant... Ils ont du mal avec les chiffres.

 

La parenthèse est close et la vigilance toujours de mise.

[/Modération]

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Le 11/09/2022 à 06:59, XOrangoutan a dit :

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Le sujet diverge un peu et dix verges c'est beaucoup, surtout pour un seul homme.

Et n'oublies pas les accessoires.🤣

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Le 16/09/2022 à 15:24, sailor29 a dit :

Et bé, faut pas que celui qui hésite a passer au VE lise ce topic (moi par exemple 🤣)

Je viens de passer une partie de la journée à me déplacer dans et autour de Rennes. J'ai croisé 4 stations services ayant des problèmes d'approvisionnement :

3 stations fermées, 2 avec la mention "cuves vides" affichée, dont une de super marché et 1 Total et pas eu le temps de voir le nom de la 3°.

1 station Total avec uniquement du GPL

Mais aussi une station Total, quartier Bréquigny, avec suffisamment de voitures en attente, pour que ça déborde sur le boulevard voisin, bloquant complètement une voie de circulation sur 150 à 200 m.

 

J'ai donc décidé de ne pas passer au véhicule thermique, ça risque d'être trop compliqué pour faire le plein, alors que je n'ai ni puits de pétrole, ni de raffinerie dans le jardin 🤪

 

 

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Le 17/09/2022 à 18:33, ManuTaden a dit :

Je viens de passer une partie de la journée à me déplacer dans et autour de Rennes. J'ai croisé 4 stations services ayant des problèmes d'approvisionnement :

3 stations fermées, 2 avec la mention "cuves vides" affichée, dont une de super marché et 1 Total et pas eu le temps de voir le nom de la 3°.

1 station Total avec uniquement du GPL

Mais aussi une station Total, quartier Bréquigny, avec suffisamment de voitures en attente, pour que ça déborde sur le boulevard voisin, bloquant complètement une voie de circulation sur 150 à 200 m.

 

J'ai donc décidé de ne pas passer au véhicule thermique, ça risque d'être trop compliqué pour faire le plein, alors que je n'ai ni puits de pétrole, ni de raffinerie dans le jardin 🤪

 

 

J étais sur Rennes aujourd'hui pour le sport de  mon fils et je confirme 

J ai bien apprécié d ailleurs d avoir à la mairie de chantepie une borne 22kw, j ai pu recharger la voiture pendant son sport, (700m de la salle)

Et surprise en débranchant,  j ai été facture de 5kwh, au lieu de 30 au minimum 🤣

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Le 17/09/2022 à 23:49, ManuTaden a dit :

Mais j'ai quand même l'impression que le réseau de bornes AC lentes est assez important pour en trouver dans beaucoup d'endroits

C'est effectivement une impression, en tout cas dans ma ville. Les bornes sont pour la plupart situées pres des grands poles d'activité publique - la gare, la mairie, le stade,  la piscine, la place du marché, le cinéma -. Mais hélas pas dans les quartiers où vivent les automobilistes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. C'est bien de pouvoir recharger son VE une fois par mois en allant au ciné ou a la piscine, mais ça ne resoud en rien la problématique lancinante :  " il est 18h00, je viens de rentrer du travail, ou vais-je recharger pour aller au boulot demain matin  ? "

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Sa ville est dans son pseudo : à 2 pas de Dinan.

Après, pour bosser à Cesson en face du carrefour, aucune pénurie. C'est vraiment les Total dans Rennes même qui sont prises d'assaut.

 

Mais pour revenir au sujet, ce WE, ma femme a participé au festival Cidre et Dragon au nord de Caen. Elle a voulu y aller avec la Ioniq depuis Rennes. Arrêt chez Ionity sur l'A84, RAS (enfin, elle arrivait pas à payer avec le qr code car elle sélectionnait pas la bonne borne). Les choses se compliquent ensuite, borne mobiSdec au sud-ouest : saturée. Bornée mobiSdec au sud-est : saturée. Pas indispensable, elle dit qu'elle chargerait le lendemain au retour. Au retour, ras.

La problématique devient les mono bornes des syndicats d’énergie où on ne peut généralement avoir qu’un seul véhicule en DC dessus (mais à 100kW pour l'une d'elles, étonnant). Si elle est déjà occupée, le temps d'attente peut être très long, alors qu'un bloc 4 bornes, statistiquement, en 1/4h yen a une qui se libère.

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Le 20/09/2022 à 13:36, Spif a dit :

Je met ceci dit de l'eau dans mon vin : Ouest charge facture toujours le kWh 33cts (50kW et plus, si ça existe) Dc ou 22cts en AC. Incomparable avec Ionity ou les autres

c'est ce que j'allais indiquer, une monoborne 100 kW à 0.33€ le kWh sera plus facilement monopolisée qu'une station 4 bornes 350 kW à 0,70€ le kWh  😉

Effectivement, les 2 bornes mobiSDEC de Caen sont des 100 kW, une à coté de la station Tesla et 1 à l'est sur la parallèle à l'A13.

Nous les utilisons, enfin surtout la première, quand nous allons dans la famille dans le nord, il y a un Mc Do juste à coté qui plait beaucoup à ma fille de 15 ans. Auparavant, avant le VE, nous faisions un appoint GPL à la station Total voisine, avant de passer au Mc Do  🥗

 

La question serait plutôt :

Maintenant que le VE est en train de s'implanter, est ce vraiment aux collectivités locales de financer l'installation de bornes de charges rapides ?

Est ce que les aides ne seraient pas suffisantes pour que des réseaux privés et concurrents s'installent ?

et dans ce cas les collectivités pourraient se concentrer sur des réseaux de bornes / prises lentes de charge à destination sur les places de stationnement ?

 

PS : MobiSDEC a beaucoup de bornes 22 ; quelques 50 et une poignée de 100 kW

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