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Pim

Rouler en électrique pour un commercial.

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Bonjour,

Je suis Commercial indépendant, je parcourt environ 40 à j50 000 km par an. Je parcours rarement plus de 300km par jour, très rarement plus de 400km. Je fais des pauses souvent, il est rare que je fasse plus de 200km sans une pause café, email, téléphone avec la clientèle ou les fournisseurs. Il y a 4 ans j’ai abandonné le diesel pour le GPL, il n’y avait pas assez de borne de recharge pour l’électrique. 400 a 450 km d’autonomie, rarement plus. C’est un test si on veut passer à l’électrique, d’autant qu’il n’y a  pas de risque de panne: il y a un réservoir d’essence. Donc en tout on peut faire environ 900 km.  Aujourd’hui  les bornes GPL deviennent rare! Et la voiture a 180000km. J’envisage d’acheter une électrique, neuve, pas trop grosse, et pas trop cher. Kona, la nouvelle megane ou peut-être bien la MG, j’essaierai les 3 et en fonction de l’essai et du budget, reprise de mon ancien véhicule compris, je choisirais. Des collègues et même des vendeurs de voiture( pas tous) essayent de  me dissuader, par rapport aux « contraintes ».  Pensez vous que passer à l’électrique soit prématuré pour mon profil? Est-ce que des commerciaux utilisent des VE sur ce forum? Quelle est leur expérience? Que pensez vous de la sélection que j’ai faites? 
merci pour vos retours!!!

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Je fais 35000 km par an et cela fait 2 ans que je roule en VE, dans la France entière et même un peu au-delà. Je n’ai jusqu’à présent jamais eu de soucis lié à la spécificité de ma voiture électrique. Je ne suis pas impacté par les temps supplémentaires de recharge sur la route, j’en profite pour faire le point , lire mes mails,  passer un coup de fil...La voiture a toujours fini de recharger trop tôt pour moi.

Par contre, quand on a des rv qui se succèdent la fiabilité du réseau de charge est à mon sens le critère n°1. Je pense que si je devais m’appuyer uniquement sur Ionity par exemple, j'aurais raté quelques rv importants.

A voir donc sur la zone où tu circules avec chargemap par exemple. Cela dépend aussi de ton travail, si tes rv sont bien planifiés, pas de soucis, mais si ton planing change en permanence, cela peut être plus compliqué en VE.

Si tu dois faire 400 km par jour d’autoroute, aucun VE actuel ne le permet sans recharger, surtout en hiver.

Financièrement, si tu es aux ik, il y a une bonification intéressante pour les ve (si 7cv fiscaux c’est top) Plutôt que le prix d’achat, la tenue de la côte pour une revente tous les 36 mois (ou une LOA 36 mois ou plus) me semble un critère important dans le calcul du TCU (coup d’usage total).

Alternativement, si peux passer ton ve sur ta société, il n’y a pas de tvs , et l’amortissement est beaucoup plus favorable que pour une thermique. Une vraie niche fiscale!

 

Modifié par Meaban

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Merci beaucoup!!!! En terme d’autoroute, je fais rarement plus de 270/300 km d’autoroute, et je m’arrête de toute façon souvent. Une pause de 15 à 30 minutes tout les 100/200 km ne me fait pas peur, et je fais quasiment jamais 200 km sans arrêt. Quand je vais loin, je dors à l’hôtel. Et si je vais très loin, je prends le train ou l’avion. 
pour les IK merci de me le rappeler! Je suis indépendant , et un des critères qui m’avait fait choisir mon véhicule GPL, c’était 7 cv fiscaux. Pour les Électriques, j’avoue ne pas avoir regardé, je pensais que c’était faible et tous pareil . Pour la valeur de revente ou la LOA il semble que Tesla soit très intéressant, mais mon garage m’impose un véhicule pas trop grand ni trop large. Mon véhicule actuel , L 4m57 et l 1m80  rentre de justesse. Là Tesla est trop large. Il n’y a pas beaucoup de choix en taille moyenne capable de faire +ou - 250 km d’une traite sur l’autoroute, à 110/120 en moyenne. 
merci pour votre réponse positive, je vois grâce à vous  que c’est possible. Je vais creuser les cv fiscaux!!!! Bonne journée 

Modifié par Pim

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270/300 kms par jour d autoroute, cela commence à faire et t oblige à systématiquement recharger en journée.

Je sais pas si un modèle permet sereinement de le faire même en hiver avec une marge.

Mon e niro pourtant efficient je pense pas, je dirais 230 kms....

A voir en fonction de la zone géographique et du nombre de chargeurs rapide.

Si c était de la nationale ou départementale tu pourrais recharger la nuit uniquement.

Enfin j imagine que tu peux le faire sinon oublie.

Perso je recherche sur autoroute qu exceptionnellement en vacances.

Et toujours un peu de stress.

 

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Merci! Attention, quand j’écris 270/ 300  km, c’est dans la journée! Par exemple Toulon/Cannes avec des arrêts long en parking branché. Je pars le matin et rentre le soir. Certains clients ont des bornes de recharge, pour ceux qui ont un parking. Et puis si je charge sur l’autoroute de temps en temps, ça ne me gêne pas! 
merci pour ce point de vue équilibré. Sur PACA, il semble qu’il y a IT moyen de recharger facilement. 

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Oui je suis pas le mieux placé en fait car pas du tt le même usage.

En effet t arrêter 15 minutes sur autoroute pour téléphoner est peut être pas mal par exemple.

Il te faut par contre un véhicule qui charge vite

Genre ev6, ioniq 5 ou tesla.

Tu auras aussi l avantage de connaître les lieux etc quand tu t arrêtes en vacances tu connais pas, du monde et relativement pressé et souvent obligé de charger et stressé...

Toi pas dans la même configuration.

Tu penses a quoi comme ve ?

 

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Comme indiqué précédemment je pense à la Kona, la Megane et la Mg. Pour un achat entre février et juin! Je vais commencer à essayer ces 3 voitures dés que possible. Je suis ouvert à toute idée, l’important est 400 km minimum selon les normes W….. donc + ou - 250 km sur autoroutes en roulant tranquille et un temps de recharge de moins de 30 minutes pour récupérer 100 a 150 km supplémentaire. Plus il y a de chevaux fiscaux, mieux c’est. Et un prix d’achat raisonnable. Évidemment le premier critère c’est l’agrément, l’essai. Je suis prêt à m’arrêter plus souvent avec une voiture agréable!!! 
bon dimanche 

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Pour avoir un e niro, en gros même spec ve que le kona c est trop lent niveau recharge rapide.

Après je connais peu les 2 autres.

Mais pour un usage pro. En plus mg peu être plus risqué niveau réseau et megane a voir date de sortie réelle.

 

Bon dimanche 

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Le 22/01/2022 à 18:05, Pim a dit :

Bonjour,

Je suis Commercial indépendant, je parcourt environ 40 à 50 000 km par an.

bonjour

vous devriez vous renseigner sur le coût réel d"une TM3 pour un professionnel, parce qu'au premier abord le budget sera peut être dépassé mais il y a possibilité d'amortir séparément batterie et véhicule (une vraie niche fiscale comme dit l'expert comptable de ma femme qui roule en TM3) et il y a le réseau des superchargeurs qui est très performant et vous permettra de ne pas vous prendre la tête avec les charges rapides.

 

PS : je n'ai pas de Tesla à la maison mais un ENiro, et les charges rapides plafonnent à 80 kWh  ... pas à plus de 250 comme sur une TM3.

 

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Bonjour et merci pour vos message. Ça anime mes réfections!!!
Concernant l’aspect comptable, je pense que pour de faibles kilométrages ( moins de 25/30 000 km ) les frais réels sont intéressant. Pour les kilométrages que je fais, le forfait kilométrique est plus simple et probablement plus avantageux. A moins d’acheter une Mercedes neuve essence haut de gamme et de changer chaque année !
Concernant Tesla, elles décotent peu, le ticket d’entrée est à 43000€ , et elles sont efficaces sur route et autoroute. C’est un très bon choix pratique et économique. En plus elles sont très agréables, et puissantes  Hélas pour moi elles ne rentrent pas dans mon garage!!!!!

encore merci pour vos messages. 

Modifié par Pim

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Le 23/01/2022 à 15:58, Pim a dit :

Bonjour et merci pour vos message. Ça anime mes réfections!!!
Concernant l’aspect comptable, je pense que pour de faibles kilométrages ( moins de 25/30 000 km ) les frais réels sont intéressant. Pour les kilométrages que je fais, le forfait kilométrique est plus simple et probablement plus avantageux. A moins d’acheter une Mercedes neuve essence haut de gamme et de changer chaque année !
Concernant Tesla, elles décotent peu, le ticket d’entrée est à 43000€ , et elles sont efficaces sur route et autoroute. C’est un très bon choix pratique et économique. En plus elles sont très agréables, et puissantes  Hélas pour moi elles ne rentrent pas dans mon garage!!!!!

encore merci pour vos messages. 

Largeur  des véhicules :

TM3 => 1.85 m / 2.09m

VW ID3 => 1.81 / 2.07

Kia Niro => 1.81 / 2.06

Hyndai Kona => 1.80/

Hyundai Ioniq => 1.82/

Hyundai Ioniq 5 => 1.89/

Cupra Born => 1,81/ 2.07

Renault EMegane => 1.78 / 2.06

 

Donc si vous avez un problème de largeur pour rentrer le véhicule ça ne va pas être simple de choisir un VE, ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

N'avez vous pas la possibilité de stationner à l'extérieur ?

 

PS : d'après les témoignages, ce n'est pas que les TM3 décotent peu, c'est carrêment qu'elles ne décotent pas si vous les vendez tous les 12 mois !

 

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Il parle de la longueur peut être, pas de la largeur..

J'avais éliminé la t3 pour sa longueur aussi.

Bon désormais au final je laisse ma voiture devant le garage, car au final vu qu une ldd cela change rien de la mettre a l'abri sur 3 ans.

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https://forums.automobile-propre.com/profile/13326-manutaden/
 

Merci pour toutes ces infos. Concernant le modèle 3 , vous avez raison. Mon garage peut contenir une Tesla, même modèle S. Le problème est de la faire rentrer. La rue est étroite, il faut la rentrer en marche arrière. Même avec une Fiat 500 il faut s’y prendre en plusieurs fois. Ma voiture actuelle rentre, 4m57 sur 1m79, la précédente 4m78 par 1 m86 ne rentrait pas, et de beaucoup. La TM3 fait 4m69 par 1m86. Peut-être elle rentre. Je ne crois pas, il faudrait essayer. Mais pour ce genre de manœuvre il faut être confortable. Je devrais le faire tout les jours. Pourquoi ne pas la garer dehors? J’y ai pensé ! Il y a 2 bornes, pas toujours libre, près  de chez moi,  et plus cher que mon électricité en heures creuses….Mais d’un point de vue économique, et fiscale là Tesla est intéressante! Quand j’aurai déménagé….

Modifié par Pim

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Ah oui si  dehors mais pas assez prés pour la brancher c'est pas possible.

Il faut en effet que tu sois certain qu'elle entre dans son garage.

Encore une situation ou un proprio de voiture thermique n'a pas cette contrainte.

Le plus gros défaut de tesla c est de ne pas avoir de produit plus compact pour l Europe.

Un modele de 4.3/4.5  a un prix inférieur à la t3 ce serait un carton

 

 

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Le 23/01/2022 à 17:26, Pim a dit :

https://forums.automobile-propre.com/profile/13326-manutaden/
 

Merci pour toutes ces infos. Concernant le modèle 3 , vous avez raison. Mon garage peut contenir une Tesla, même modèle S. Le problème est de la faire rentrer. La rue est étroite, il faut la rentrer en marche arrière. Même avec une Fiat 500 il faut s’y prendre en plusieurs fois. Ma voiture actuelle rentre, 4m57 sur 1m79, la précédente 4m78 par 1 m86 ne rentrait pas, et de beaucoup. La TM3 fait 4m69 par 1m86. Peut-être elle rentre. Je ne crois pas, il faudrait essayer. Mais pour ce genre de manœuvre il faut être confortable. Je devrais le faire tout les jours. Pourquoi ne pas la garer dehors? J’y ai pensé ! Il y a 2 bornes, pas toujours libre, près  de chez moi,  et plus cher que mon électricité en heures creuses….Mais d’un point de vue économique, et fiscale là Tesla est intéressante! Quand j’aurai déménagé….

Si c'est un problème de largeur :

celles qui sont les moins larges :

Renault EMegane => 1.78 / 2.06 m

Hyndai Kona => 1.80/

VW ID3 => 1.81 / 2.07

Cupra Born => 1,81/ 2.07

Kia Niro => 1.81 / 2.06

 

attention, le second chiffre c'est la  largeur avec le rétroviseur, et le premier c'est sans rétroviseur.

Donc si 1.86 m de large ne rentre pas, vous pourrez y rentrer avec un VE, après avoir rabattu les rétros, donc sans aucune vision sur les cotés, et sans vision arrière s'il n'y a pas de caméra sur le VE

Personnellement, si  1.86 m ne passe pas, je ne prendrais pas le  risque d'essayer avec un véhicule de 1.85 m, parce que passer avec 5 mm de chaque coté en ayant pas de rétros, une fois ou deux, pourquoi pas, mais chaque jour ?

 

N'y a t il aucun moyen d'élargir le passage ?

 

Pouvez vous stationner devant chez vous tout en ayant le véhicule en charge ?

Ou, le stationnement n'est pas possible devant l'habitation (problème des maisons de rue sans autre stationnement que devant le trottoir) ?

 

Modifié par ManuTaden

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Le 23/01/2022 à 19:27, Pim a dit :

Faudrait élargir la rue. Maison de village. C’est pas le garage le problème, c’est la rue! On peut gagner un peu sur les angles mais ça joue pas à grand choses. 

si c'est un problème de virage dans la rue alors il faut privilégier le rayon de braquage, et sans doute que la solution d'une propulsion comme l'id3 ou la seat serait à étudier.

 

 

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Le 24/01/2022 à 12:03, Pim a dit :

C’est peut-être une alternative. Avec une marque généraliste jouissant d’une bonne image. Donc une revente futur plus facile….

Pour la revente avec la perte minimale je pense que c'est la TM3 qui est en tête, de la tête, des épaules et sans doute d'une borne partie du corps.

Certaines personnes réussissant à les vendre à leur prix d'achat après 12 mois d'usage, par le biais d'une vente à l'étranger.

 

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Oui c’est certain. Et j’avais une simulation de LOA sur leur site, sur 2 ans, et j’avais été surpris du résultat. Peut-être devrais je attendre d’avoir déménagé ( pas de suite) ou attendre une nouvelle Tesla plus petite… C’ est en projet , paraît-il !!! 

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Le Kona est une excellente voiture, agréable à conduire et d'un encombrement réduit.

De plus elle consomme très peu. La puissance de charge est certes limitée à 70 kW, mais que ce soit sur borne THP ou sur borne 50 kW, on peut compter au minimum du minimum sur 100 km d'autonomie gagnés en 1/2 heure, et très souvent beaucoup plus. 

Dans les circonstances les plus favorables, soit l'été sur petites routes, j'étais à 11 kWh aux 100 km, et les moins favorables, hiver et autoroute, jamais dépassé les 20 kWh aux 100.

J'ai changé de voiture uniquement pour la taille du coffre et l'espace intérieur passager avant ( ma femme est grande et a de gros sacs à main 😁)

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    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
      L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
      En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
       
      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.