Aller au contenu
seb84450

Ronronement du moteur et claquements à l'arrière

Messages recommandés

Le 17/05/2023 à 06:22, mpvannes a dit :

Et voilà le résultat du second passage en atelier.

Le claquement qui restait après la 1ere étape était réduit, mais présent ce qui avait justifié la 2ieme étape.

Le claquement venait de l'avant gauche et le ressort de suspension a été change hier.

Le claquement a disparu.

Sans indiscretion, tu peux me donner (peut-être en message privé) le nom de ton garage/concessionnaire, que je puisse dire au miens de l’appeler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un peu difficile. Ce que je peux partager suit.

 

Au 1ere passage, le chef d'atelier aidé d'une autre personne s'est activé à braquer les roues à droite et à gauche. L'un des 2 écoutant les bruit auprès des roues. Ils ont disparu pour réapparaitre 30 à 45mn après munis de 2 ou 3 pages d'un dossier Renault. Il m'ont annoncé que la réparation se ferait en 2 temps si le problème ne disparait pas au 1er. C'est la procédure que Renault impose.

 

La 1ere étape ne s'est pas révélée suffisante. A la deuxième, un des 2 ressort de suspension à été changé.

 

Je pense que tu peux partager cela avec ton garage. Si ils sont sérieux ils trouveront vite le rapport Renault et s'engageront dans la(les) réparation(s).

 

Bonne chance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déposé ma Megane hier matin principalement pour un remplacement de pare brise, et 2 ou 3 bricoles.

J'avais signalé en fevrier le bruit de ronronnement à 120 ou 130km/h, audible ou non en fonction du vent, avec une vibration perceptible dans le plancher et la direction.

Un technicien est monté avec moi et par chance il a pu constater la vibration à 130km/h.

Apparemment il existe une solution officielle sur la base de données de Renault, ils ont un fichier détaillé avec des photos de la pièce à contrôler. Il s'agirait d'un volet en caoutchouc semi rigide situé derrière le pare choc avant. Ce dernier est parfois mal clipsé et rentrerai en vibration avec le passage du vent à haute vitesse.

Je vous met une vidéo que le technicien qui a pris en charge mon véhicule a bien voulu me faire suivre.

Il m'a indiqué que si ca ne tient pas, il pourra le fixer avec des agrafes.

 

Sur le retour, meme à 130 pas de bruit ou vibration suspect. On verra avec le temps et les trajet plus long.

J'ajoute que j'ai passé 2 jours avec une Zoé ancienne génération de prêt, je peux vous dire que question bruit d'air, la Megane est un palace à coté. Pas étonnant qu'on fasse une fixette sur le moindre bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 22:17, toblerone a dit :

Bonjour, j'ai déposé ma Megane hier matin principalement pour un remplacement de pare brise, et 2 ou 3 bricoles.

J'avais signalé en fevrier le bruit de ronronnement à 120 ou 130km/h, audible ou non en fonction du vent, avec une vibration perceptible dans le plancher et la direction.

Un technicien est monté avec moi et par chance il a pu constater la vibration à 130km/h.

Apparemment il existe une solution officielle sur la base de données de Renault, ils ont un fichier détaillé avec des photos de la pièce à contrôler. Il s'agirait d'un volet en caoutchouc semi rigide situé derrière le pare choc avant. Ce dernier est parfois mal clipsé et rentrerai en vibration avec le passage du vent à haute vitesse.

Je vous met une vidéo que le technicien qui a pris en charge mon véhicule a bien voulu me faire suivre.

Il m'a indiqué que si ca ne tient pas, il pourra le fixer avec des agrafes.

 

Sur le retour, meme à 130 pas de bruit ou vibration suspect. On verra avec le temps et les trajet plus long.

J'ajoute que j'ai passé 2 jours avec une Zoé ancienne génération de prêt, je peux vous dire que question bruit d'air, la Megane est un palace à coté. Pas étonnant qu'on fasse une fixette sur le moindre bruit.

Merci pour cette info. J’attends les vacances pour retourner les voir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je remonte ce topic car avec l’arrivée des températures plus fraîches j’ai de nouveau un bourdonnement continu dès 80-90km/h. Ca fait légèrement vibrer le plancher de la voiture.

Ma voiture passe en revision la semaine prochaine donc je vais essayer de faire contrôler ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à l'occasion de la revision annuelle de ma megane, j'ai fait contrôler ce petit volet à l'avant en évoquant ce bruit d'air.

Il n'est pas en cause et j'ai bien donc toujours ronronnement systématique dès que la vitesse passe au dessus de 70, 80 ou 90km/h.

Ce qui l'hiver dernier apparaissait aléatoirement semble etre devenu la norme depuis que la température ambiante est autour de 10°C.

 

Pour un véhicule électrique censé etre silencieux, c'est inacceptable. J'ai relu le sujet dans son intégralité et je constate que nous sommes assez nombreux à avoir ce ronronnement (mais tout le monde ne semble pas concerné). Je suis très étonné que ce sujet ne soit pas plus évoqué.

@JP068 @seb84450 @SylvainM @helldorado @Myrtille @Raymouche @Célestin @Doudou121 @Dragonii @Tim1075 @Oklig77 @ELIMARE @Kurt5 vous avez tous déclaré rencontrer ce ronronnement l'hiver dernier sur ce sujet. Avez vous trouvé une solution ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu’un qui n’a pas de bruit en roulant pourrait vérifier sous sa Megane ces éléments ?

On se focalise pas mal sur l’avant mais j’ai regardé aussi l’arrière. Au niveau des portes arrières des 2 côtés j’ai les feutrines latérales qui baillent. C’est assez rigide mais dans mon cas il y a des parties en angle qui ressortent de façon à avoir une prise au vent. En dessous de ces angles sur le châssis (ou le pack batterie) je trouve des sortes d’encoches, comme s’il était possible d’y insérer des clips en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité par Renault : c’est bien le volet de devant qui vibre. La solution Renault pour le moment c’est de replacer le volet « au dessus » (je n’ai pas d’image pour expliquer, mais plus haut dans le fil, quelqu’un a même une vidéo). Perso quasiment plus aucun bruit depuis cette solution. Si vraiment les vibrations continue, ils le fixent. Une solution plus pérenne sera certainement trouvé avec éventuellement un rappel (ce que pense mon concessionnaire vu hier pour la révision, d’ailleurs 58euros le filtre habitacle c’est pas donné…)

 

Pour le clac, même chose : ils m’ont rajouté des vis manquante et depuis plus rien. Mais pour ce sujet, plusieurs choses peuvent être en cause, dont les butées et les rotules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 08:25, Tim1075 a dit :

Le sujet a déjà été traité par Renault : c’est bien le volet de devant qui vibre. La solution Renault pour le moment c’est de replacer le volet « au dessus » (je n’ai pas d’image pour expliquer, mais plus haut dans le fil, quelqu’un a même une vidéo). Perso quasiment plus aucun bruit depuis cette solution. Si vraiment les vibrations continue, ils le fixent. Une solution plus pérenne sera certainement trouvé avec éventuellement un rappel (ce que pense mon concessionnaire vu hier pour la révision, d’ailleurs 58euros le filtre habitacle c’est pas donné…)

 

Pour le clac, même chose : ils m’ont rajouté des vis manquante et depuis plus rien. Mais pour ce sujet, plusieurs choses peuvent être en cause, dont les butées et les rotules. 

Je suis ravi si Renault a pu définitivement résoudre votre problème de ronronnement.

Comme je l'ai expliqué, sur ma Megane fabriquée en novembre 2022 et sur laquelle j'ai constaté ce bruit dès la fin de l'hiver 2022-2023, ce volet a déjà été replacé fin mai. Le quelqu'un qui a posté une vidéo c'est moi et c'est le volet de ma megane qui est filmé.

Avec le retour des températures fraiches, le bruit est progressivement réapparu ce qui me laisse penser que la hausse des températures en mai dernier a probablement provoqué la disparition du bruit. Ma megane sort de révision comme la votre et ce volet a été controlé de nouveau sans y trouver quoique ce soit à replacer. J'ai demandé s'il était possible de fixer ce volet mais le mécanicien m'a dit qu'il n'a pas trouvé de solution propre pour le faire. Il faudrait que je revienne déposer ma megane une autre journée pour qu'il ai le temps de chercher et faire des essais.

Sur cette journée de révision, mon CC m'a prêté un ancienne Zoé ZE40, que j'ai trouvé plus silencieuse que ma megane sur route, c'est dire!

J'ai refait un tour ce matin sur une portion limité à 90Km/h, il faisait 12°C, soleil et pas de vent.

Le ronronnement apparaissait dès 65-70km/h et s'accentuai franchement vers 90Km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, désolé d’apprendre que c’était grâce à vous que nous avions pu expliquer aux différents concessionnaires qu’il existait une solution provisoire (et merci). Malheureusement, j’ai également une ZOÉ de 2020, et même avec la vibration, ma Mégane était beaucoup plus silencieuse que la ZOÉ, tout comme la vitesse de déclenchement, vent ou pas vent, froid ou pas, personnellement jamais en dessous de 110. Peut-être un autre problème ? :-( En ce moment chez moi c’est tempête tout les 2 jours et environ 6-9 degrés le matin et autoroute tout les jours, hormis une fois un début de vibration bien moindre qu’avant la correction Renault, quasiment plus rien du tout et même à des vitesses supérieures à 130 afin de tester le bruit… Bon courage, je regarderai sous ma voiture afin de comparer avec la votre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais raté ce fil de discussion. 😱

 

Moi aussi j'ai ce ronronnement par vent fort sur ma Megane EV60OC+PAC commendée en septembre 2022 et livrée en mai 2023 (Vous faites comment pour connaître la date de fabrication de votre Megane?).

 

Au bruit et vu l'influence de l'orientation par rapport au vent et à la présence d'obstacle (tunnel, camion). Ça me faisait clairement penser au bruit sourd d'un ventilateur sur lequel on souffle. Après avoir regardé sous l'auto si le cache soubassement était détaché (déjà arrivé après entretien sur une passant où le garagiste avait oublié les vis), je pensais donc à un défaut de fabrication non corrigeable... Vos retours me semblent donc rassurants sur une future solution ! 

 

Pour info je n'ai de mon côté eu aucun bruit de suspension ou d'air aux portes (pas plus que ma Skoda Octavia de 2016) en 8500km. J'ai depuis les 3000km un petit bruit de plastique mal fixé du côté de la plage arrière sur route irrégulière. Quand au ronronnement de la PAC qui n'est, lui, pas un défaut, c'est facile à identifier en lançant le préconditionnement d'habitacle ou en démarrant un véhicule qui a dormi à <15° et perceptible à l'arrêt ! 

 

Le grincement des pédales dû au régulateur adaptatif qui les actionne, il m'a ennuyé le premier mois... Mais on s'y fait... Comme le cliquetis du relais d'essuie-glace arrière. 

 

Un collègue qui a pris une EV40 Equilibre avait lui un craquement au toit lors du balancement de caisse en manœuvres et pensait juste à une qualité cheap d'entrée de gamme... Renault avait bien indiqué que c'était lié aux suspensions... Je vais lui demander, mais dans mon souvenir, ce fut corrigé en juin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Scritchoune

 

bienvenue au club des ronronneurs!

Concernant le bruit de plastique mal fixé à l'arrière, j'ai eu exactement la meme chose. Idem c'est apparu avec le froid. Décidément la megane est frileuse. Il me semble que cela venait de l'habillage plastique sur la partie supérieure du hayon. Ca a été corrigé en révision sans problème et depuis je n'ai effectivement plus de bruit.

Je dois reprendre RDV pour le ronronnement, affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour ma part au sujet du claquement à l’arrière. J’ai amené ce matin au garage ma voiture. Le mécano m’a dit, c’est officiel, la documentation de correction du pb existe (comme l’avais déjà mentionné ici je ne sais plus qui désolé par avance).

Jusqu’ici, il existait une solution pour atténuer le pb. Mais depuis très récemment, les nouvelles pièces pour corriger totalement et définitivement le pb ont été développé et construit par Renault.

 

Mon mécano vient de les commander. Donc pour ceux qui ont encore le soucis n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 20:38, hpo a dit :

Je reviens pour ma part au sujet du claquement à l’arrière. J’ai amené ce matin au garage ma voiture. Le mécano m’a dit, c’est officiel, la documentation de correction du pb existe (comme l’avais déjà mentionné ici je ne sais plus qui désolé par avance).

Jusqu’ici, il existait une solution pour atténuer le pb. Mais depuis très récemment, les nouvelles pièces pour corriger totalement et définitivement le pb ont été développé et construit par Renault.

 

Mon mécano vient de les commander. Donc pour ceux qui ont encore le soucis n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Dans mon cas, elles sont en commande depuis quelques semaines, mais pas de visibilité sur les disponibilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 22:10, Yannou78 a dit :

Dans mon cas, elles sont en commande depuis quelques semaines, mais pas de visibilité sur les disponibilités...

ah, ben pas de bonnes augures pour moi pour une réparation rapide 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.