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challenger45

Revente VE

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un probléme peu évoqué  est la  revente de VE. Frein psychologique qui m'interpelle , quelle que  soit la durée  de conservation , le futur acquéreur sera  refroidi par  remplacement des batteries  dans proche délai , entre 8  et 12000€ l'opération !!!!!   donc prix  de  revente cassé ,  seule alternative  la location ou des  batteries  ou du  véhicule ... mais  etre vertueux  avec  la  nature coutera cher !!!

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il y a 22 minutes, challenger45 a dit :

 remplacement des batteries  dans proche délai

C'est peut-être parce que ce n'est pas un problème que c'est rarement évoqué ? 

 

Sur les voitures dont la batterie est bien gérée de par la conception, les retours montrent que les batteries dépassent la durée de vie de la voiture. 

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il y a 16 minutes, Kratus a dit :

C'est peut-être parce que ce n'est pas un problème que c'est rarement évoqué ? 

 

Sur les voitures dont la batterie est bien gérée de par la conception, les retours montrent que les batteries dépassent la durée de vie de la voiture. 

Même sur les Tesla, certains ont dû remplacer la batterie !

Et tu le sais parfaitement pour en avoir discuter dans d'anciens posts.....

(on voit de temps à autres des annonces en occasion de Tesla avec écrit batterie remplacée....)

 

C'est un vrai problème que j'avais déjà abordé dans un sujet que j'avais ouvert l'année dernière.

Mais on est vite critiqué quand on aborde ce sujet..... Ça semble un peu tabou ici !

13.000 pour une Ion, 14.000 pour une Smart, plus de 20.000 pour une Tesla ?(voir post sur la batterie fissurée d'un des membres de ce site), 6.500 paraît il pour une Nissan 24 ?

Ce sont des chiffres qui font peur ! 

 

Des réponses déjà vues sur ce sujet :

- on remplacera prochainement seulement les cellules défectueuses car des sociétés vont se développer dans ce but . (J'ai cru voir qu'un gars fait cela en Bretagne pour les ions). Chacun est libre de croire que cela va vraiment exister pour chaque marque.

- la batterie ne sera pas totalement morte, il y aura juste une perte d'autonomie. (Ca peut quand même être très emmerdant ....).

- la garantie des batteries est très longue. (Au bout de 8 ans ou X milliers de kms, si ta voiture a une valeur marchande quasiment nulle à cause de la crainte des acheteurs, ça va remonter le PRK à un niveau dramatique !). Alors c'est sûr que si tu es obligé de garder ta voiture 20 ans car c'est invendable, alors oui on pourra dire que la batterie dure aussi longtemps que la batterie ! A condition de ne faire que des tours avec uniquement autour de chez soi à cause d'une autonomie devenue ridicule...

 

Je disais il y a un an qu'il serait vraiment utile et important que les constructeurs annoncent d'emblée combien coûte à l'heure actuelle le remplacement de la batterie des voitures que les gens achètent (afin de ne pas être fort surpris au bout de 8 ans).

La plupart du temps, les constructeurs remplacent aujourd'hui la batterie si son niveau de charge descend en dessous de 70% (?).

C'est quand même un probleme si tu achètes une voiture pour faire largement 150 kms/jour et qu'au bout d'un certain moment, tu ne peux plus vraiment les faire.... (À moins de rouler en mode tortue sans chauffage ou clim !). Et que le constructeur ne veut pas te changer la batterie car tu es encore au dessus des fameux 70% !!!!

 

On n'a malheureusement pas encore le recul nécessaire pour savoir réellement la tenue des batteries dans le temps, et donc la facilité (ou non) de revendre un VE dont la garantie de la batterie est terminée ou bientôt terminée.

 

Nombreux ici sont ceux qui ont acheté en LOA ou LLD : pour eux, ce n'est donc pas un souci !

(par contre, ce sera une vraie question qu'ils auront à se poser lors de l'éventuel rachat de la voiture en fin de contrat....).

La location de batterie (tant critiquée sur ce site) : au moins, on est sûr de ne jamais tomber à un niveau ridicule de charge et d'avoir d'emblée un coût constant (moins cher à l'achat mais location tous les mois).

Par contre, ces voitures avec location n'ont pas trop la côte (à tord ??) lors de la revente.

J'ai 2 Smart ED avec 65€/mois (chacune) kilométrage illimité, ça me convient très bien car je sais ainsi que je n'aurai jamais 15.000€ à dépenser pour remplacer ma batterie ! 

PierreJean 42 (en espérant ne pas écorner son pseudo !) paie 75€/mois pour sa méhari et ca lui convient aussi tres bien !

Renault propose un contrat à 120€/mois pour un kilométrage illimité : là ça commence à piquer un peu et on peut effectivement critiquer la location à ce niveau de tarif. Merci Renault quand on voit les prix pratiqués par la concurrence .......

 

On peut lire que les recharges rapides abîmeraient les batteries ! 

Ce qui expliquerait pourquoi certaines Tesla qui utilisaient souvent les super chargeurs ont dû remplacer leur batterie !

Alors là, le sujet se complique !!!!

On va développer des chargeurs rapides pour satisfaire les clients potentiels qui veulent une voiture capable de se charger rapidement (pour ne pas perdre un temps rédhibitoire), mais on va ainsi risquer de compromettre plus encore la qualité de la batterie ?? On n'est pas en train de marcher sur la tête ???

 

La revente des VE est un vaste sujet qui risque de faire grincer des dents....

Et quand on voudra acheter d'occasion, comment savoir si le précédent proprio à utiliser à outrance des recharges rapides et acheter ainsi un véhicule dont la batterie risque de se dégrader bien plus vite que d'autres voitures non soumises à ces charges rapides ?

 

L'avènement de la voiture électrique n'est peut être pas une évolution positive dans le coût d'utilisation d'une voiture !

 

HORS SUJET maintenant :

Mais c'est indispensable pour l'évolution de la pollution dans les grandes villes.

Et j'espère aussi pour la planète qu'on va laisser à nos enfants et petits enfants  (du moins je l'espère car certains semblent dire que ce n'est pas si écolo qu'on veut bien le dire...).

Si on reste persuadé comme moi que l'impact pour la planète est meilleur que celui d'un VT, alors cela ne me gêne pas de faire une "minuscule contribution" en dépensant un peu plus (achat un peu plus cher et dont le delta n'est pas obligatoirement récupérable - en fonction de l'utilisation de chacun).

Quand je vois certains qui viennent ici pour piocher des infos juste pour savoir si cela est rentable ou non pour eux d'acheter un VE (ils ont déjà vu le prix - et donc ils savent deja si ils ont financièrement les moyens de l'acheter ou non !), je trouve cela dommage..... Pensons aussi un peu à ce que nous allons laisser à nos enfants comme planète. Si on peut se permettre financièrement d'acheter un VE, autant le faire sans se poser des questions ridicules !

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Je te conseille de lire ton contrat de location de batterie, ça peut t'aider. 

image.thumb.png.2146c2fa19ae8a4ce7970afb9e1daf6b.png

C'est toujours dangereux de signer n'importe quoi sans lire avant.

 

Quoique...Je peux passer chez toi? J'ai une pétition pour la survie de la planète, une petite signature, ça ne te dérange pas? Tu n 'auras pas besoin de la lire, fais moi confiance ?

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il y a une heure, Agfa a dit :

Je te conseille de lire ton contrat de location de batterie, ça peut t'aider. 

image.thumb.png.2146c2fa19ae8a4ce7970afb9e1daf6b.png

 

Merci ! Je l'avais lu ! Rien qui m'avait fait bondir !

Une révision nécessaire par an et 65€ constant (pas de revalorisation au cours du temps).

Et de mémoire me semble t'il, possibilité de sortir de ce contrat au bout de 10 ans ou de le reconduire d'année en année. 

(Mais on peut aussi imaginer qu'au terme du contrat, Smart finance proposera un autre choix non écrit : par exemple, fin du contrat et batterie laissée : ça leur éviterait de devoir dépenser pour le remplacement d'une vieille batterie sur une voiture un peu en bout de vie !)

 

Toi tu as pris ta Soul avec une formule LOA ou LLD me semble t'il ? Ce genre de contrat peut aussi révéler de mauvaises surprises lors de la restitution du véhicule ! 

Achat - Location batteries - LLD ou LOA, chaque formule a du pour et du contre!

 

Par contre si tu passes chez moi pour la signature de ta pétition, je ne pense pas que je te la signerai. Mais je t'inviterai volontiers pour prendre un verre ou dîner car je pense que discuter avec toi est certainement plaisant.?

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Ca reste vrai sur les triplettes. Un remplacement de batterie coûte plus cher que la voiture neuve complète. Autant y mettre le feu...
 
Pourtant leur prix en occasion sont plutôt élevé....
Et on commence a savoir les réparer.
Il va y avoir de plus en plus de sociétés spécialisé dans la réparation de batterie et le prix des batterie va être de plus en plus faible...

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Même sur les Tesla, certains ont dû remplacer la batterie !


Désolé si je me suis mal exprimé.

Les remplacements de batterie dont tu parles ont été faits gratuitement, sous garantie. Cela ne concerne donc pas la question posée ici.

Ce dont je parle, c'est que la perte de capacité de la batterie d'une voiture électrique digne de ce nom, est très faible. Elle représente entre 5% et 10% au grand maximum. Les statistiques dont on dispose montrent qu'elle ne sera jamais à replacer pour cette raison.

Je ne parle pas ici de voitures comme la Nissan Leaf, que ses concepteurs ont volontairement privée d'une gestion thermique de la batterie.

Bien sûr, tu trouveras toujours un gars qui a explosé sa batterie en tapant contre un rocher, comme on trouve des gens qui ont explosé leur carter de moteur sur une route défoncée. Mais là aussi, ce n'est pas la question posée.

Je peux comprendre qu'il puisse être difficile de revendre un VE si les gens ont peur de devoir remplacer la batterie.
Ne dis que cette peur est infondée.

Mais elle existe.

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C'est mercredi le dîner ?

 

Et tu te plains que les autres t'insultent ?

Tu veux me faire regretter de ne pas t'avoir banni ?

 

Traiter les autres de cons sous couvert de faire de l'humour, c'est quand même les traiter de cons.

 

 

 

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Traiter les autres de cons sous couvert de faire de l'humour, c'est quand même les traiter de cons.

 

Je peux me tromper mais je suis à peu près sûr que ni Agfa, ni Albatros n'a pris cela au 1er degré.

 

En fait il n'y a qu'à toi que ça pose un problème. Pour quelle raison, je l'ignore. Peut-être parce que je suis un "pisse-vinaigre"...

 

 

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Pour les triplettes sur un post on parle de quelqu'un qui répare la batterie pour moins de 500€.

Bon maintenant en occase même les VT on n'est pas sur de ne pas devoir faire des gros frais un fois l'achat fais.

 

Pour ma part dans un peu plus d'un ans quand je vais changer de VE je garde l'ancienne, elle est payé ne me coûte pas grand chose madame pourra l'utilisé à la place de sa VT qu'on pourra plus facilement revendre.

 

Si tu a peur de ne pas vendre une VE d'occasion, prend des LLD comme cela tu change à chaque fin de contrat et tu ne te soucie pas de la revente de l'ancienne.

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il y a 46 minutes, Esunisen a dit :

Je peux me tromper mais je suis à peu près sûr que ni Agfa, ni Albatros n'a pris cela au 1er degré.

 

 

T'inquiète pas Esunisen ! Personnellement je ne l'ai pas mal pris !

Et j'aurais même pu te répondre : "Ben justement viens ! Car il nous manque "la" personne !"?

Et je pense que tu ne l'aurais pas mal pris non plus !

 

PS : une des scènes de ce film sous entendu se passe dans un golf : le golf de Fourqueux, petite commune mitoyenne avec Chambourcy (là où il y a un grand garage Tesla et le siège France), et commune française où il y a (à mon avis) le plus de Tesla par habitant.

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il y a 8 minutes, Albatros a dit :

Et j'aurais même pu te répondre : "Ben justement viens ! Car il nous manque "la" personne !"?

Et je pense que tu ne l'aurais pas mal pris non plus !

Nan, et j'aurais même amené des boîtes d'allumettes pour vous apprendre à faire des tours Eiffel.

Oui, je fais aussi de l'auto-dérision en plus de l'ironie et des sarcasmes, c'est déroutant pour les non-initiés.

Je suis allé à Chambourcy, je ne sais pas comment il vont faire quand la model 3 sera là, c'est beaucoup trop petit. Quelques jours plus tard j'étais à Oslo avec Bjørn à reluquer le Model X en avant première.

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il y a 50 minutes, Esunisen a dit :

Nan, et j'aurais même amené des boîtes d'allumettes pour vous apprendre à faire des tours Eiffel.

 

Je suis allé à Chambourcy, je ne sais pas comment il vont faire quand la model 3 sera là, c'est beaucoup trop petit. 

Et tu pourrais nous apprendre à faire des Tesla avec des allumettes ? ??

 

Comment ils vont faire ? Ben c'est simple ! Vu le succès Kolossal (prédit par les Teslafans) de la Tm3, ils vont racheter l'hypermarché Carrefour situé juste à côté, et ils vendront leurs voitures en libre service comme dans un hypermarché ! Tu n'auras plus qu'à passer aux anciennes caisses de Carrefour pour régler ton achat !

Mais attention, il sera écrit "CB acceptée à partir de 60.000€" ?

 

Blague à part, il est vrai que le garage Tesla (seulement la moitié de l'ancien décathlon, qui a migré de l'autre côté de la rue pour un local plus grand !), il n'est pas terrible au niveau aspect.....

Un peu plus loin sur la même rue,  il y a BMW, Audi, VW, Ford, Citroen, Alfa, etc... Et ben il faut reconnaître que c'est le plus moche ! Mais bon, ce n'est pas très important ! Mais tu as raison, il n'y a pas beaucoup de places pour y mettre des voitures.

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Bonjour,

 

La grosse différence avec un VT est que si tu casses le moteur, tu répares en général qu'une partie du moteur (la partie cassée), le prix n'est pas celui de la batterie. Je suis aussi très inquiet de me dire qu'il faut changer une batterie entièrement alors qu'une ou quelques cellules sont endommagées. Quand un moteur casse, on répare les éléments cassés et c'est reparti, beaucoup moins cher. Depuis que je suis membre sur ce forum c'est cette partie du VE qui m'inquiète (avec les incendies des batteries) et j'en ai déjà parlé. On dit que des boites vont se créer dans la réparation des batteries (et elles auraient bien raison) mais en attendant y a pas grand chose.

 

Pour le garage de Chambourcy, n'oubliez pas qu'il est surement surchargé à cause de l'incendie de celui de Gennevilliers. De toute façon, Tesla a intérêt à se bouger et trouver des locaux car il évident qu'il va y en avoir de plus en plus. 

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il y a 43 minutes, Busquet2 a dit :

 Je suis aussi très inquiet de me dire qu'il faut changer une batterie entièrement alors qu'une ou quelques cellules sont endommagées.

 

Oui, c'est un vrai problème qu'aucun constructeur ne semble prendre en compte : une cellule ou une carte électronique en panne, on change la batterie complète. Tant que c'est sous garantie, le client s'en fiche, mais après...

 

On dit que des boites vont se créer dans la réparation des batteries (et elles auraient bien raison) mais en attendant y a pas grand chose.

Il y en a qui essaient, mais ils sont obligés de se spécialiser sur un modèle particulier.

Il n'y aura pas avant longtemps de garage "réparation VE toutes marques"... et peut-être jamais au vu des verrouillages que mettent en place les constructeurs.

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Vu comment les cellules en forme de pile sont collées à la glu sur le circuit de refroidissement, ça m'étonnerait qu'ils changent chaque cellule. Ils appellent ça le bandolero parce qu'on dirait une ceinture avec des munitions:

https://insideevs.com/tesla-model-3-battery-cooling-track-mode/

 

A mon avis, Tesla est le pire exemple dans ce domaine. D'autres ont des cellules en forme de sachet rectangulaire plus facile à changer.

 

Ils ont pris ce parti pour refroidir au mieux les cellules en pensant que la batterie tiendra la durée de vie de la voiture.

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il y a une heure, MattKirby a dit :

Ils ont pris ce parti pour refroidir au mieux les cellules en pensant que la batterie tiendra la durée de vie de la voiture.

Sauf qu'ils n'obtiennent pas du tout les même performances, ni la même durée de vie.

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On dit que "la fonction crée l'organe".

Pour la réparation des batteries on peut se féliciter qu'il n'y ait pas assez de besoin pour qu'un réseau de réparateurs soit déjà en place. Je ne sais pas ce que font les constructeurs des batteries qu'ils récupèrent (s'ils en récupèrent), mais le remplacement par bloc est prévu. C'est même annoncé dans certains documents BMW par exemple.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'une batterie a 2 façons de se dégrader:

  . Une lente usure. Chaque cellule évolue grosso modo comme ses consoeurs. Et de ce point de vue on peut être assez tranquilles, parce que des exemples de voitures ayant parcouru beaucoup de km il semble que cette dégradation soit lente, au moins pour les modèles bien gérés thermiquement, et qu'une petite perte d'autonomie ne rend pas la voiture impropre à tous les usages.

  . Un accident sur un élément. Dans ce cas il peut être remplacé. Il me semble qu'il y a un exemple actuellement sur un Soul, et il y a aussi l'exemple qu'à récemment donné AP à propos d'une Ion.

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Il y a 13 heures, Kratus a dit :

Si tu es inquiet, ne le fais pas.

?

Merci @Kratus pour ce conseil que je ne compte pas suivre.

Je ne suis pas inquiet pour moi ni pour ma future voiture mais pour le déploiement du VE, en fait c'est le titre du topic?. Moi je vais acheter le dernier modèle de Tesla qui devrait être par définition le plus abouti et qui est garanti 8 ans, de plus les assurances sont là en cas de pépins. 

Il devrait y avoir des compartiments de 5 ou 10 kW isolés avec une valve qui contrôle le flux électrique, qui se met en sécurité s'il y a un problème sur une cellule et lorsque vous allez chez votre garagiste il n'a plus qu'à changer ce compartiment. Je n'y connais pas grand chose mais cela ne semble pas possible de faire ça si @Chris.. pouvait nous donner son avis ?

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il faut rappeler qu'une batterie a 2 façons de se dégrader:

  . Une lente usure.

[...]

  . Un accident sur un élément.

 

Outre la dégradation calendaire, il y a le nombre de cycles.

 

Les voitures qu'il ont un gros kilométrage en relativement peu de temps montrent la dégradation liée au nombre de cycles.

Mais elles ne témoignent pas de la dégradation liée au temps.

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