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yodu45

retour d'expérience charge rapide mg4 64kw

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Bonjour,  j'ai fait ma première charge rapide sur borne publique après 1an et demi en mg4 luxury v1.

1h de charge de 26% à 97%.

13,82 € sur la borne alors que sur le mail de chargemap c'est 15,18€.

Borne 320kw pour 130kw max de la voiture.  Ça c'est bien passé,  j'ai suivi les informations de la borne.  Communication un peu longue (1min) mais la charge à bien démarrée. Je me suis garer, j'ai laissé la porte ouverte.  J'ai connecté le câble de la borne. Bipé la carte, et c'est parti.  Je suis ensuite retourné dans la voiture,  j'ai regardé des vidéos sur mon tel avec le son via l'audio de la voiture. Globalement content. Photos ci-joint.

 

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Bonjour,

félicitations pour votre première charge rapide 👍 Je vois que vous êtes sur une borne iecharge, pourquoi avoir utilisé la carte chargemap et non pas l'application IEcharge? Chez chargemap c'est 33 cts le kwh (ils se prennent une commission), alors qu'en passant par l'application c'est 25 cts (au lieu de 30 cts en temps normal) jusqu'au 01/09/2024 je crois.

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De plus, en passant par l'application, on peut activer l'autocharge.

Une charge via l'application pour la valider et pour les suivantes, il n'y qu'à brancher pour charger.

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Posté(é) (modifié)

1 heure de charge, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la charge rapide, surtout chez IECharge : je n'ai jamais dépassé 20-25 minutes chez eux, mais en arrêtant la charge à 80%.

On voit bien votre courbe de charge qui baisse fortement dès 55% (c'est normal) ce qui diminue d’autant le courant de charge et allonge la durée de celle-ci ...

 

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Vous passez plus de temps de 80 à 97% que de 27 à 80% ... Il serait préférable de stopper la charge à ce niveau (le mode "santé" de la batterie à 80%) et de faire un arrêt de plus plutôt que de chercher à totalement charger la batterie !

Modifié par Gidu

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Le 17/08/2024 à 20:55, yodu45 a dit :

Bonjour,  j'ai fait ma première charge rapide sur borne publique après 1an et demi en mg4 luxury v1.

1h de charge de 26% à 97%.

13,82 € sur la borne alors que sur le mail de chargemap c'est 15,18€.

Bonjour

j'ai deux questions :

- pourquoi passer par chargemap qui va prendre une commission : 0.33 le kWh alors qu'IEC vend en direct à 0.25€ le kWh ?

- pourquoi aller jusque 97% ? c'est pour essayer  ?

Le 18/08/2024 à 08:31, Gidu a dit :

1 heure de charge, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la charge rapide, surtout chez IECharge : je n'ai jamais dépassé 20-25 minutes chez eux, mais en arrêtant la charge à 80%.

On voit bien votre courbe de charge qui baisse fortement dès 55% (c'est normal) ce qui diminue d’autant le courant de charge et allonge la durée de celle-ci ...

 

20240816_132054.jpg.bcc73ae7719e797f4b469491c3a42412.jpg.620201e67c9b3363dab647b6d55bbb67.jpg

 

Vous passez plus de temps de 80 à 97% que de 27 à 80% ... Il serait préférable de stopper la charge à ce niveau (le mode "santé" de la batterie à 80%) et de faire un arrêt de plus plutôt que de chercher à totalement charger la batterie !

toutafé d'accord

 

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Le 18/08/2024 à 08:31, Gidu a dit :

1 heure de charge, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la charge rapide, surtout chez IECharge : je n'ai jamais dépassé 20-25 minutes chez eux, mais en arrêtant la charge à 80%.

On voit bien votre courbe de charge qui baisse fortement dès 55% (c'est normal) ce qui diminue d’autant le courant de charge et allonge la durée de celle-ci ...

 

20240816_132054.jpg.bcc73ae7719e797f4b469491c3a42412.jpg.620201e67c9b3363dab647b6d55bbb67.jpg

 

Vous passez plus de temps de 80 à 97% que de 27 à 80% ... Il serait préférable de stopper la charge à ce niveau (le mode "santé" de la batterie à 80%) et de faire un arrêt de plus plutôt que de chercher à totalement charger la batterie !

Parce qu'il a pris le temps de manger et pisser pendant ce temps là donc c'était du temps transparent ! :)

 

C'est ce que je fais des fois, au final, je mets plus de temps à manger qu'à recharger.

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Après 55% c'est presque de la charge lente....

Je suis un peu deçu, surtout lorsque je compare avec les autres véhicules qui chargent sur ionity, j'ai souvent vu des voitures a 80kw voir 90 kW autour 60-70% et moi je peine a 60 kw...

Je sais pas si une mise a jour pourrait améliorer cette courbe 

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Posté(é) (modifié)
Le 18/08/2024 à 22:28, Mrnico a dit :

Après 55% c'est presque de la charge lente....

Je suis un peu deçu, surtout lorsque je compare avec les autres véhicules qui chargent sur ionity, j'ai souvent vu des voitures a 80kw voir 90 kW autour 60-70% et moi je peine a 60 kw...

Je sais pas si une mise a jour pourrait améliorer cette courbe 

Pour ma part, un 30-80% en 20 minutes environ sur une borne rapide, je trouve ça très correct sur ma MG4L, il faut éviter de charger au delà de 80%, surtout si il y a du monde derrière ! En plus ce n'est pas une bonne idée pour garder un SOH satisfaisant à long terme ...

Et je doute très fortement que ce soit améliorable par une mise à jour logicielle ...

Modifié par Gidu

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Bonjour à tous,  j'ai voulu aller à 100% pour voir si elle allait continuer et faire une égalisation mais elle s'est arrêtée toute seule à 97%. Et j'avais un long trajet après. J'irai vérifier sur la borne ou l'application pour ne pas passer par chargemap.

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Dans certains cas, elle y arrive et dans d'autres, elle s'arrête avant. Je ne sais pas si c'est lié à l'état du BMS, la température de la batterie, la durée de la charge (niveau de départ)...

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Le 18/08/2024 à 22:28, Mrnico a dit :

Après 55% c'est presque de la charge lente....

Je suis un peu deçu, surtout lorsque je compare avec les autres véhicules qui chargent sur ionity, j'ai souvent vu des voitures a 80kw voir 90 kW autour 60-70% et moi je peine a 60 kw...

Je sais pas si une mise a jour pourrait améliorer cette courbe 

Franchement la 4l se défend bien en terme de vitesse de de charge, bien mieux qu une Megane ou un Kona par exemple. Pour relativiser perso j ai une 4s et la vitesse moyenne de charge est d à peine 60kw sur un 10-80% (116kw pour la 4l)

 

les véhicules que vous avez vu recharger sur les bornes ionity avec ces puissances  doivent coûter au moins 15-20k€ de plus que votre 4l…

Modifié par Lag

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Le 20/08/2024 à 14:45, Lag a dit :

Franchement la 4l se défend bien en terme de vitesse de de charge, bien mieux qu une Megane ou un Kona par exemple. Pour relativiser perso j ai une 4s et la vitesse moyenne de charge est d à peine 60kw sur un 10-80% (116kw pour la 4l)

 

les véhicules que vous avez vu recharger sur les bornes ionity avec ces puissances  doivent coûter au moins 15-20k€ de plus que votre 4l…

il est certain que regarder la courbe de charge affichée sur une borne quand une EV6 charge, donne envie de revendre son ENiro pour passer à un véhicule en 800V optimisé par la charge rapide.

Mais, je ne charge pas tous les jours sur borne 320 kW, donc je vais continuer à circuler au volant du ENiro 😉

 

 

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Le 20/08/2024 à 16:29, ManuTaden a dit :

il est certain que regarder la courbe de charge affichée sur une borne quand une EV6 charge, donne envie de revendre son ENiro pour passer à un véhicule en 800V optimisé par la charge rapide.

Mais, je ne charge pas tous les jours sur borne 320 kW, donc je vais continuer à circuler au volant du ENiro 😉

 

 

Et les conducteurs d'ev6 envient sûrement les propriétaires d'e-niro quand ils cherchent une place pour se garer en ville 😜

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Le 19/08/2024 à 13:27, yodu45 a dit :

Bonjour à tous,  j'ai voulu aller à 100% pour voir si elle allait continuer et faire une égalisation mais elle s'est arrêtée toute seule à 97%. Et j'avais un long trajet après. J'irai vérifier sur la borne ou l'application pour ne pas passer par chargemap.

Faire une égalisation sur une borne de charge rapide ? Parfois je me demande ce qu'il se passe dans la tête de certains...

Lisez la doc ou regardez sur votre CRO la puissance délivrée pendant cette phase, vous comprendrez l'hérésie d'une telle idée.

Servez-vous d'une appli pour optimiser vos charges et recharges, ça vous évitera d'expérimenter tous les reproches faits aux VE par ceux qui n'y comprennent rien.

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Le 19/08/2024 à 13:27, yodu45 a dit :

Bonjour à tous,  j'ai voulu aller à 100% pour voir si elle allait continuer et faire une égalisation mais elle s'est arrêtée toute seule à 97%. Et j'avais un long trajet après. J'irai vérifier sur la borne ou l'application pour ne pas passer par chargemap.

Sur la majorité des VE l'égalisation est sur borne AC, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un véhicule MG.

Donc aller jusque 100% sur borne DC pour jouer au journaliste de TF1 / M6 / Cara / Auto + ... ou parce que vous faites la sieste / lisez un super bouquin / êtes au restaurant ... pourquoi pas, mais pour égaliser c'est inutile.

 

 

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Chargemap prend 10% de commission donc le tarif devait être à 0.30 €.

Perso, je privilégie les superchargeur tesla et je n'ai jamais de mauvaises surprises.

Jai toujours les mêmes courbes.

140 à 144 kW jusqu'à 55-60 % puis 70 à 77 kW jusqu'à 70 % puis 55-60 kW jusqu'à 80 %

et puis 30 à 33 kW ensuite.

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