Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Restructuration du groupe Stellantis

Featured Replies

Posté(é)

Oui, désolé.

 

Pour en revenir à la restructuration du groupe Stellantis, j'ai lu que Carlos Tavares veut remettre "à plat" tout le réseau de concessionnaires.

 

Concrètement, tous les contrats avec les concessions (PSA, Opel , Fiat, etc...) seraient rompus et toutes les concessions (qui le veulent) devraient se porter à nouveau candidates pour l'obtention d'un contrat avec un nouveau cahier des charges.

 

Compte tenu dans certaines grandes villes de la proximité des concessions Opel, Fiat et PSA, il va y avoir des morts 🙄

Posté(é)

Il va y avoir des négociations dans les 2 ans qui viennent avec les concessionnaires, mais le but avoué est de changer radicalement le modèle et réduire le rôle des concessions pour "mettre le focus sur le service":

- Centre de conseil et d'essais véhicules avant l'achat, avec prise de rendez vous et achat sur le site web du fabricant

- Centre d'entretien

 

Clairement aux yeux de la direction, le réseau commercial devient une charge inutile. 

Posté(é)
il y a une heure, GaelZorro26 a dit :

 

- Centre de conseil et d'essais véhicules avant l'achat, avec prise de rendez vous et achat sur le site web du fabricant

- Centre d'entretie

 

Ça ressemble  franchement au modèle Tesla ......

Posté(é)
il y a 6 minutes, bgz38 a dit :

 

Ça ressemble  franchement au modèle Tesla ......

Tesla n'a rien inventé, c'est en fait le monde d'avant. Tu avais une ou deux bagnoles neuves dans la concession du coin tu achetais sur catalogue. Tous les magasins fonctionnaient comme ça avant les grandes surfaces: motoculture, electromenager etc. 
Internet a prouvé qu'il n'était pas indispensable de louer des hectares de magasins pour montrer physiquement 80 frigos au client pour qu'il en achète un, en plus, c'est un modèle économique moyenageux d'immobilisation d'actifs qui, de surcroit, coute du fric (louer, entretenir et chauffer/climatiser les surfaces)
Comme les constructeurs automobiles sont un peu conservateurs, ils ont attendu que Tesla leur montre que ça marchait, mais ca leur trotte dans la tête depuis un moment. 
La grosse peur des constructeurs automobiles pour bazarder les showrooms de voitures neuves dans tous les cantons c'est l'age moyen de l'acheteur de VN: 56 ans. Ils ont peur que leur clientèle plutôt agée aille chez le voisin plutôt que d'aller sur le net...

Posté(é)
il y a 28 minutes, bgz38 a dit :

Ça ressemble  franchement au modèle Tesla

Euh... Même pas 20 "magasins" Tesla en France contre environ 2000 concessions stellantis actuellement : je ne sais pas combien garderont leur enseigne, mais ce sera surement plus d'une vingtaine ! D'ailleurs négliger le poids des habitudes liées à la proximité (synonyme de sécurité, pas forcément lié à l'âge du reste) serait une grave erreur pour C. Tavares : mais je ne doute pas qu'il en soit conscient ! Toute restructuration s'accompagne de "casse", mais en l'occurrence il y a aussi de nouveaux demandeurs (constructeurs Chinois entre autres, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle mais c'est un autre débat...)

Modifié par R2D2

Posté(é)

Je miserais sur 1000 environ.

 

Indépendamment du passage de la vente en "tout internet" (qui à mon avis sera plus progressif ), il faut conserver un réseau d'ateliers de réparation (ou "centres d'entretien" comme les nomme @GaelZorro26)

Je pense que l'objectif est surtout d'éviter d'avoir un atelier Fiat à côté de l'atelier Opel en face de la concession PSA, comme c'est le cas dans beaucoup de grandes villes.

 

Il y aura peut-être des fusions pour créer de grands sites "Stellantis" qui accueilleront toutes les marques du groupe.

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Posté(é)

La proximité sera le gros plus par rapport à Tesla, on ne change pas les habitudes des français comme ça si tu veux continuer à vendre.

Posté(é)
Il y a 3 heures, GaelZorro26 a dit :

Tant qu'il y aura besoin au jour le jour de faire une autre manipulation que d'empoigner le câble et de le brancher, et ensuite connaitre en temps réel le coût de ma recharge, pour moi ça ne sera pas suffisant.

Ca existe pas pour les pompes à essence (lecture de plaque, etc). Personne s'en plaint.

Posté(é)
il y a 48 minutes, Tech21 a dit :

La proximité sera le gros plus par rapport à Tesla, on ne change pas les habitudes des français comme ça si tu veux continuer à vendre.

Je suis d'accord, si j'ai banni Tesla (et skoda, volvo, etc ...) des marques achetables, c'est pour ça. Pas envie de faire 150 bornes AR si il y a un soucis.

Posté(é)

Ah oui il est dans mes favoris celui là ! Je dois dire qu'une certaine communauté de pensée me relie à l'auteur de cet excellent article, dont la conclusion pose une hypothèse finalement assez vraisemblable...

Posté(é)

Pas de polémique sinon ça va partir en cacahuète, les lecteurs de l'article ont déjà fait le nécessaire en dessous de l'article.

Fin du HS

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

D'ici 2030:

260 GWh d'approvisionnement batteries,

Moyennons, ~55% de ventes BEV + PHEV.

 

Ce que je comprends en lisant entre les lignes:

- Maintien de la marge opérationnelle  >10% (aucune mention du maintien du chiffre d'affaires ou de la part de marché),

- 55% de ~9M de véhicules "LEV", ça veut dire un mix avec plus de PHEV que de BEV,

- Ils prévoient 30% de moins d'investissement en capital et R&D que la moyenne du secteur, ils veulent faire avaler la couleuvre en parlant d'efficacité, en arguant sur le fait que les synergies entre les 14 marques permettront d'optimiser les investissements.

 

Un projet visionnaire?

Posté(é)

"d'ici 2025 on aura sécurisé un plan d'approvisionnement en batterie et sous serons plus efficace que le marché".

 

LOL

 

Je ne cite pas mot pour mot mais c'est le message que je retiens de leur pipo marketing complètement creux. et c'est ce qu'ils montraient dans cette slide:

image.thumb.png.66734b3474494af63de8ce1c050be3e7.png

Modifié par Dasom

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.